Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

+127
mamach
Marine C
Rima
Léonille
pokheidi
salomeslalome
Barbalala
Laziza45
Chipy
Malwene
Pascalou
sandf
Ln-de-P
missie
EuKlyptus
Sortho
hamourabi
relieortho
manzanita
Rudy Gaga
babulle
chevêchette
veronique hortet
Marlou
Auré
Galedria
Ortho76
sylvieortho
Olga Printemps
clemtyne
Speirling
Cath
elisal
mlaurebb
fannyortho
ortholinouh
niitrate
***zoé***
le friche
chtitecoccinelle
orthobreizh
floci
MarcoG
Tchetchilia
Sté
Violettine
sarah2610
Couette
virgyb
orthomarie
Ol'
Jess
lorel
melanininie
andalina20
guapou
Sarah
missar
prov
spicy
Ninette
solange
Ninat
orthoperche
la rinette
Ortho57
laitmiel
Marie
Padmasana
Soucia
Tweedle-Dum
Loukoum
Polyne
math.ortho
Mariannne
Bouclette
Pinkortho
Belette
Sol
matild
chtit'ortho
Jalna
TERRIBLE13
Léa38
orthocilou
Zazita
Alain Alvo
AnneK
chachouna
Pirouette
coline
sam
lilipoutchien
maudpasse
larapsodie
juliette
marie44
libelul
La pie bavarde
hem hem
daffodil
touyou
floyd
debortho
trois_bulles
Mia
emilie22
Claudie
JAC
itsu
ciboulette
Admin
clomatisse
Evi
c.m
Carine17
Agnès_wl
La croquette
or
Kati
laurent Gretcha
Misia
orthoc
OrthoLuz
Doubida
Stef
propylene
131 participants

Page 24 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant

Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 24 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par propylene Mar 16 Avr 2013 - 13:58

Coucou,
Les cliss sont tellement fourre-tout, qu'en l'absence d'un diagnostic psychologique clair de déficience, je resterais en 12,1. fear1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6398 membres et 234170 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 24 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par c.m Mar 16 Avr 2013 - 14:37

Perso j'ai le cas... j'en ai parlé ici même, d'ailleurs : un garçon de 11 ans en CLISS (avec passage en UPI l'an prochain). Le diagnostic de déficience est bien là, mais lorsque j'ai repris le patient derrière une collègue, j'ai continué de (mal) coter, en AMO 12.1.
Résultat, la famille, qui tire déjà le diable par la queue, va devoir m'avancer plus de sous lors du renouvellement de l'ordonnance... (pourtant je fais le TP et ils sont haut-rhinois, donc ça ne va pas chercher loin, comme sommes ! Very Happy)

Méfiance vis-à-vis de la CPAM, parce que même si c'est en ta défaveur, mal coter les actes n'est pas très bien vu !
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 24 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Bouclette Mar 16 Avr 2013 - 16:58

Merci à tous les 2 pour vos réponses.
Concernant les sous, là, ce n'est pas un gros souci, vu que je fais le TP intégral, car c'est une famille qui a des soucis +++ pour payer. Bon s'ils finissent par ne pas plus avoir de complémentaire ce sera le bazar c'est vrai.
Mais à votre avis, où puis-je me procurer un diagnostic clair? Auprès de la MDPH?
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 24 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Mia Mer 17 Avr 2013 - 10:28

Bouclette, demande déjà aux parents si l'enfant a déjà vu un psychologue qui a fait passer une évaluation psychométrique ou renseigne-toi auprès du médecin scolaire si les parents ne savent pas. J'ai récupéré un collégien en UPI qui était en CLIS mais sans connaître la raison. Je le vois en bilan et je me pose la question d'un retard mental. Il était en CMP de la maternelle jusqu'à la 6e. Aucun retour de la part de l'ortho du CMP à part "je travaillais tout avec lui et puis vous avez vu son faciès", aucun diagnostic posé et "ce n'est pas dans la politique du CMP de transmettre le dossier". Shocked Aucune évaluation psychométrique n'a été effectuée jusque là donc j'ai coté en 12,1 et j'attends le bilan neuropsychologique qui devrait avoir lieu en juin si on a de la chance.
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 24 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Bouclette Mer 17 Avr 2013 - 18:39

Je suis certaine qu'elle a été vue par le psychologue scolaire (dont les QI manquent de fiabilité je trouve, mais dont on se sert quand même pour les admissions en CLISS). La demoiselle a été très peu scolarisée en maternelle et a directement intégré la CLISS sans passer par le primaire. Par contre, je n'ai aucun document écrit attestant la déficience.
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 24 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Claudie Jeu 18 Avr 2013 - 13:17

Tu peux peut-être demander ce CR de QI à la psy scolaire ?
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 24 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Bouclette Jeu 18 Avr 2013 - 15:06

J'y ai bien pensé Claudie... Mais il ne fait quasiment jamais de CR, il t'envoie des mails un peu bateau genre "cet enfant est limité" (véridique!). Je ne suis pas sûre que même en ayant un CR de sa part ça change quelque chose, surtout au niveau la Sécu.
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 24 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Claudie Ven 19 Avr 2013 - 8:53

Il n'y a pas de psy en libéral ou dans une autre structure dans ton quartier qui pourrait lui faire ce test ?
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 24 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Speirling Jeu 25 Avr 2013 - 21:04

Je suis embêté :

Ordonnance pour un patient à domicile, je n'ai plus la formulation exacte sous les yeux mais le médecin ne parle que d'une dysarthrie et d'une dysphagie. A priori, je ne peux faire une DAP que pour un AMO 11.

Or, j'ai une lettre du même neurologue qui précise noir sur blanc que ce patient a la maladie de Steele-Richardson. AMO 15, donc...

La consoeur l'ayant suivi en centre de réadaptation fonctionnelle appuie dans le sens du neurologue et mentionne des troubles cognitifs, que j'ai objectivé dans mon bilan d'aphasiologie + ADAS-COG + Stroop and co. Comme on lui a administré la BECD il y a un mois et le que CR de la consoeur était très détaillé, je ne voyais pas l'intérêt de reprendre la même chose.

Ma question est : puis-je malgré tout coter en AMO 15, en joignant la lettre du neurologue en plus de son ordonnance pour appuyer mon propos auprès du médecin conseil ou dois-je obligatoirement me cantonner à l'AMO 11 ?

Le prescripteur refuse de rédiger une nouvelle ordonnance...il y a pas le temps, à ce qu'il paraît.
Speirling
Speirling

Messages : 581
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 24 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Alain Alvo Jeu 25 Avr 2013 - 21:28

Bonsoir Spierling.

Il me semble qu'il y a un sacré flou artistique dans ton affaire...
1/ Que le neurologue ait diagnostiqué une maladie de Steele-Richardson te permet d'avoir l'assurance d'une maladie dégénérative et donc d'envisager des AMO 15.
2/ Du point de vue de la forme, il te faut, non pas une ordonnance stipulant une pathologie avec un diagnostic médical et/ou les troubles qui en découlent, mais une prescription de "bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire" te permettant d'établir un diagnostic orthophonique (qui s'appuie, bien évidemment sur le diagnostic médical) et une DAP adéquate.

D'après ce que j'ai cru comprendre, sur ta prescription ne figurent que certains troubles actuels et le diagnostic médical du neurologue se trouve dans une lettre distincte...
(au fait, celui que tu appelles le médecin et celui que tu appelles le neurologue sont-ils une seule et unique personne ?)

Bref, tu ne peux, à mon humble avis, demander au médecin-conseil de la CPAM, en cas de contrôle, de faire un puzzle pour abonder dans le sens d'une prise en charge en AMO 15...

Et même si les troubles actuels "se résument" à : dysarthrie + dysphagie, la maladie ne va sûrement pas en rester là...

Conclusion : Tu me sembles bien coincé sans une prescription conforme.

Bon courage. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 24 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Speirling Jeu 25 Avr 2013 - 22:12

Bonsoir Alain et merci pour votre réponse,

Voici ce que mentionne la prescription :

'Dysarthrie dans le cadre d'un syndrome bulbaire pré-existant à un AVC et Dysphagie liquidienne avec fausse-route intercurrente. A domicile'.

Une belle prescription puzzle, à laquelle un employé tatillon de la CPAM pourrait m'opposer le fait que le prescripteur ne demande même pas de bilan... Prescription invalide donc.

Bien, je vais voir avec le médecin traitant du patient s'il ne peut pas établir une prescription valable parce que là, on ne va pas s'en sortir Wink .
Speirling
Speirling

Messages : 581
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 24 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Alain Alvo Jeu 25 Avr 2013 - 22:19

Speirling a écrit:Bonsoir Alain et merci pour votre réponse,

Voici ce que mentionne la prescription :

'Dysarthrie dans le cadre d'un syndrome bulbaire pré-existant à un AVC et Dysphagie liquidienne avec fausse-route intercurrente. A domicile'.

Une belle prescription puzzle, à laquelle un employé tatillon de la CPAM pourrait m'opposer le fait que le prescripteur ne demande même pas de bilan... Prescription invalide donc.

Bien, je vais voir avec le médecin traitant du patient s'il ne peut pas établir une prescription valable parce que là, on ne va pas s'en sortir Wink .

top1 flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 24 Empty Fente palatine

Message par Olga Printemps Ven 10 Mai 2013 - 11:23

Bonjour à tous!

Petite question pratique: comment côteriez-vous une rééducation du langage oral chez un enfant porteur d'une fente palatine?

Diriez-vous: la fente palatine est à l'origine des difficultés de LO donc AMO 13.5 (rééducation du langage dans le cadre d'un handicap) ou 13.8 (rééducation du langage dans le cadre d'une maladie génétique) ? Les difficultés de LO auraient probablement été présentes même sans la fente donc AMO 12.1?

Merci d'avance pour vos avis!
Olga Printemps
Olga Printemps

Messages : 49
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 24 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Admin Ven 10 Mai 2013 - 12:50

Ca dépend (ça dépasse).

Sont-ce des difficultés phonologiques, syntaxiques, lexicales, pragmatiques ?


Dernière édition par Admin le Ven 10 Mai 2013 - 13:01, édité 1 fois

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 24 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Olga Printemps Ven 10 Mai 2013 - 12:55

Ce sont des difficultés morphosyntaxiques, phonologiques et articulatoires!
Olga Printemps
Olga Printemps

Messages : 49
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 24 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Admin Ven 10 Mai 2013 - 13:03

Si une part non négligeable des difficultés phonologiques est liée à la fente, je prendrais 13,5. Quand c'est marginal, je reste sagement en 12,1.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 24 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Olga Printemps Ven 10 Mai 2013 - 14:28

Merci beaucoup pour cet avis!
Olga Printemps
Olga Printemps

Messages : 49
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 24 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Tchetchilia Ven 24 Mai 2013 - 17:02

Bonjour à tous !

Je vais prendre en charge un patient adulte pour des troubles vélaires et articulatoires suite à une bucco-pharyngectomie transmandibulaire (en gros, on lui a greffé un bout de muscle grand dorsal à la place d'un bout de mandibule et d'un bout de base de langue).

J'hésite à coter AMO 10,3 (anomalies des fonctions oro-faciales entraînant des troubles d'articulation) ou AMO 8 (troubles de l'articulation liés à une déficience organique).

Je trouve que ni le terme "anomalie" ni le terme "déficience" ne conviennent à ce cas... Merci pour votre éclairage !

Tchetchilia
Tchetchilia

Messages : 268
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 24 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par propylene Lun 27 Mai 2013 - 14:49

Je mettrais 10,3 sans grande conviction...

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6398 membres et 234170 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 24 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Tchetchilia Lun 27 Mai 2013 - 22:36

Ok, merci Propylène !
J'ai eu un retour oral aujourd'hui : "10,3 surtout dans la mesure où il y a parfois aussi des problèmes de déglu, mais la question est légitime".

Pas claire, la nomenclature ? Surprised
Tchetchilia
Tchetchilia

Messages : 268
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 24 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Loukoum Lun 17 Juin 2013 - 19:04

Bonjour, 
un enfant épileptique suivi en ortho depuis 3 ans pour des difficultés d'acquisition du LE + difficultés attentionnelles + effets secondaires du traitement sur le plan de la mémoire et du comportement vous le coteriez 10,1 ou autrement ?
Loukoum
Loukoum

Messages : 274
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 24 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par trois_bulles Lun 17 Juin 2013 - 19:15

15,2 : Rééducation des troubles du langage non aphasiques dans le cadre d'autres atteintes neurologiques
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 24 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Loukoum Mer 19 Juin 2013 - 13:22

Oui mais il n'y a pas d'ALD... Je sais c'est bizarre mais en Guadeloupe c'est souvent le cas...
Loukoum
Loukoum

Messages : 274
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 24 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par trois_bulles Mer 19 Juin 2013 - 13:45

même en France métropolitaine, l'ALD n'est malheureusement pas toujours accepté en cas d'épilepsie...
Mais quel est le rapport avec la cotation? Tu peux côter 15.2 ou autre même hors ALD
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 24 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Loukoum Mer 19 Juin 2013 - 14:20

Il me semble, si je ne me trompe qu'il faut une ordo spécifique ; celle en deux parties avec "affection exonérante" et "Maladie ...". Me trompe-je ?
Loukoum
Loukoum

Messages : 274
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 24 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum