Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

démarches liées à la grossesse

+2
Pirouette
orthobreizh
6 participants

Aller en bas

démarches liées à la grossesse Empty démarches liées à la grossesse

Message par orthobreizh Mar 31 Mai 2011 - 12:04

Bonjour,
j'attends un ptit mec pour septembre et je vais devoir m'arrêter plus tôt que prévu la semiane prochaine, j'aurai voulu aller jusque fin juillet mais l'avis de la sage femme m'incite à la prudence!
Je me demandais s'il y avait des démarches particulières à faire auprès de la CPAM, notamment peut être les informer de mon état et du fait que quelqu'un me remplacera? auprès de l'URSSAF, impot, CARPIMKO ...

L'arrêt de travail prématuré permet il de toucher les 15 jours patho de la sécu?
votre assurance complémentaire indemnités journalières a t-elle pris en charge votre arrêt? Je suis chez Générali, il faut que je revoie mes conditions générales.

Voilà plein de questions tous azimuts!
Merci flower
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

démarches liées à la grossesse Empty Re: démarches liées à la grossesse

Message par Pirouette Mar 31 Mai 2011 - 13:16

Il faut prévenir la CPAM, tu recevras un livret (enfin il y a 8 ans c'était comme ça).

Les 15 jours dits pathologiques sont les 15 jours avant la date présumée du congé maternité, si tu arrrêtes avant c'est congés maladie : à voir avec ta complémentaire.
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

démarches liées à la grossesse Empty Re: démarches liées à la grossesse

Message par scarlett17 Mar 31 Mai 2011 - 14:42

Les 15 jours pathologiques doivent être prescrits par ton médecin. Tu vas sûrement commencer par eux !

Sur AMeli : "En cas d'état pathologique résultant de la grossesse, une période supplémentaire de congé, n'excédant pas deux semaines, peut être accordée au cours de la période prénatale dès que vous avez effectué votre déclaration de grossesse."

La page résume tout ce à quoi tu as droit de la part de l'assurance maladie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après les IJ 15 jours patho, soit tu reprends ( confused ), soit tu comptes sur ta prévoyance, sur mon contrat, il faut que je prouve la "nécessité de repos absolu" (vois le tien !).

Bizz
Bon courage pour ce petit monsieur ! flower
scarlett17
scarlett17

Messages : 511
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

démarches liées à la grossesse Empty Re: démarches liées à la grossesse

Message par orthobreizh Mar 31 Mai 2011 - 16:35

Merci!
J'ai prévenu mes patients que je m'arrêterai le 10 juin, je viens de retourner voir la sage femme qui me fait un arrêt de 15 j à partir d'aujourd'hui sans même m'examiner. Je ne me servirai donc pas de cet arrêt puisque je travaille jusqu'au 10, en plus j'ai une franchise de 15 jours avec ma prévoyance Elle m'examinera le 14, date à laquelle elle renouvellera l'arrêt mais pour combien de temps? si les arrêts se font de 15 j en 15 j je toucherai jamais rien avec ma franchise!
Puis- je espérer un arrêt qui court directement jusqu'à mon congé mater ou suis-je condamnée à travailler jusqu'à mon congé malgré la fatigue et les craintes?
Je sens qu'on va manger des patates!
No

et sinon vous avez appelé la secu ou les choses se font automatiquement avec la déclaration de grossesse?
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

démarches liées à la grossesse Empty Re: démarches liées à la grossesse

Message par Marion Mar 31 Mai 2011 - 16:37

tu ne peux pas demander à la sage-femme de te faire un arrêt d'un mois d'un coup ?
Marion
Marion

Messages : 3352
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

démarches liées à la grossesse Empty Re: démarches liées à la grossesse

Message par orthobreizh Mar 31 Mai 2011 - 16:39

Elle m'a dit qu'elle ne peut faire qu'une ou deux semaines pour le premier arrêt mais j'espère que quand je retournerai le 14 elle fera 1 mois ou 1 mois et demi d'un coup!
Je ne sais pas si elle a le droit.
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

démarches liées à la grossesse Empty Re: démarches liées à la grossesse

Message par orthobreizh Mar 31 Mai 2011 - 17:11

donc scarlett, tu me confirmes que les 15 jours de congé patho sont indemnisés par la sécu? je trouve plein d'infos contradictoires à ce sujet.
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

démarches liées à la grossesse Empty Re: démarches liées à la grossesse

Message par OrthoLuz Mar 31 Mai 2011 - 19:38

Il me semblait (mais je ne suis pas encore passée par l'étape grossesse) que les 15 jours pathos étaient que juste avant le congé classique prévu (pour le financement sécu).
Pour la complémentaire, il me semble que pour les IJ démarrent, il faut prouver l'arrêt des séances (ne pas être en activité) (donc tes 15 jours de carence, c'est sans patient sinon ils considèrent que tu travaillais et que tu n'as pas pris l'arrêt. A vérifier tout de même ...
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

démarches liées à la grossesse Empty Re: démarches liées à la grossesse

Message par caroden Mer 1 Juin 2011 - 14:24

Effectivement, les 15 jours patho sont à prendre juste avant le congé classique de 6 semaines. La sécu paye bien des IJ. Je crois me souvenir qu'il faut leur envoyer une déclaration sur l'honneur d'arrêt de l'activité.
Le mieux est peut-être d'appeler la sécu pour savoir les documents exacts à fournir.

Bon courage à vous les futures mamans!
caroden
caroden

Messages : 117
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

démarches liées à la grossesse Empty Re: démarches liées à la grossesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum