Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Impôts, urssaf et compta si uniquement petit remplacement

Aller en bas

Impôts, urssaf et compta si uniquement petit remplacement Empty Impôts, urssaf et compta si uniquement petit remplacement

Message par Loula Jeu 25 Aoû 2011 - 16:09

Bonjour, je suis jeune diplômée, et avant de commencer un travail salarié en CDI en septembre, je termine actuellement un remplacement court en libéral de deux orthos (une titulaire et sa collaboratrice). Je dois envoyer à l'URSSAF dans le même courrier un document d'affiliation à l'URSSAF, un document de radiation (car je serai après en salariat) dans lequel je dois inscrire mon régime fiscal, ainsi qu'un "petit mot" (m'ont-ils dit) avec le montant de mes revenus pour ce remplacement. Le monsieur de l'URSSAF eu au téléphone ne sait pas si dans ce revenu je dois considérer ou non les frais kilométriques allant avec les séances à domicile et remboursés par la Sécu (en effet ce n'est pas vraiment un revenu puisque cela correspond au remboursement de mes frais d'essence pour aller chez les patients). Qu'en pensez-vous? Par ailleurs, pour savoir si je dois m'inscrire en déclaration contrôlée ou en régime mico BNC, la dame des impôts (eue au tél aussi) m'a dit que je devais calculer le prorata (durée du remplacement par rapport à un an) de mes RECETTES touchées au cours de ce remplacement; elle m'a dit que les recettes correspondaient à tout ce que j'avais touché sur ce mois en raison de mon activité de remplaçante, autrement dit les chèques versés par mes titulaires (somme égale à 75% de ce qu'elles ont touché des caisses, à laquelle on enlève les 25% de rétro s'appliquant sur les honoraires que j'ai moi perçus). On considère donc ici que mes recettes sont honoraires - rétro (sachant que mes titulaires me reversent en revanche l'intégralité de la part "frais kilométriques" des séances à domicile). La prof qui nous faisait cours à l'école d'ortho nous a dit que pour une ortho libérale, le terme "recettes" correspondait aux honoraires, et ce qu'on enlève de cela pour calculer le BNC, c'est tout ce qu'on dépense: autrement dit, est-ce que la rétrocession (dans mon cas déduite à la source pour que mes titulaires ne me fassent qu'un chèque de 75% des honoraires des séances + 100% des frais kilométriques des patients à domicile) fait partie des charges? ou alors est-elle déduite, comme le dit la dame des impôts, des honoraires pour que cela constitue les "recettes"? si on calcule ainsi les recettes et que le plafond des 32000 et quelques euros est calculé au prorata de la durée du remplacement, mes recettes sont supérieures et je dois donc passer en déclaration contrôlée (je dois donc souscrire à une AGA pour 26 jours de remplacement?!?!?) : si cela vous paraît logique, alors cela signifie que je dois comptabiliser recettes (= cette fameuse somme touchée après déduction des rétros) et dépenses (= uniquement une facture d'essence et ma cotisation URSSAF, le prix de l'AGA, ma CARPIMKO d'UN MOIS, ma RCP... j'ai oublié quelque chose???) sur ma 2035 l'an prochain?? qu'en pensez-vous? je vous prie de m'excuser pour la longueur de mon message, mais j'ai l'impression d'être mal inforomée par les diverses administrations à qui j'ai téléphoné, et je trouve bien dommage de devoir souscrire à une AGA et tenir un livre-journal pour si peu de temps passé en libéral; de plus je ne comprends toujours pas pourquoi on ne considère pas la rétrocession comme une charge (et comment la mettre sur la feuille d'impôt; en régime micro ça veut dire qu'on est imposé sur pas grandchose alors = (honoraires - rétro) x 86% et en déclaration contrôlée comment met-on sur le livre journal que j'ai reçu un chèque de mes titulaires qui correspond à (honoraires - rétro)???)...
Un grand merci à ceux qui me fourniront des réponses!! Lou

Loula

Messages : 4
Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum