Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Honoraires et Hospitalisation à Domicile ?

+3
OrthoLuz
laurent Gretcha
Claudie
7 participants

Aller en bas

Honoraires et Hospitalisation à Domicile ? Empty Honoraires et Hospitalisation à Domicile ?

Message par Claudie Ven 30 Sep 2011 - 16:46

Bonjour,

Je suis confrontée à un problème nouveau pour moi :

J'ai commencé des séances avec une patiente âgée qui a un Alzheimer et est hôpitalisée à
domicile à la suite d'une chute violente.

Le service d'hospitalisation à domicile dit que je dois passer par eux pour être réglée ( d'après une de mes associéee
on n'est pas réglé rapidement par ces services !).

Avez-vous déjà rencontré ce cas, et pouvez-vous me dire si j'ai vraiment obligation de passer par eux ?

Merci d'avance ! flower
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Honoraires et Hospitalisation à Domicile ? Empty Re: Honoraires et Hospitalisation à Domicile ?

Message par laurent Gretcha Ven 30 Sep 2011 - 17:13

Qui t'a demandé/prescrit?
Si c'est de l'hospitalisation à domicile comme je le conçois, c'est une patiente de l'hôpital, qui déplace ses soins au domicile des patients. Donc convention avec eux etc..
Sinon il faudrait voir avec le médecin traitant, non?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Honoraires et Hospitalisation à Domicile ? Empty Re: Honoraires et Hospitalisation à Domicile ?

Message par Claudie Ven 30 Sep 2011 - 17:21

J'ai été contactée par son médecin généraliste, qui a fait la prescription.

Oui, elle est hospitalisée chez elle, mais mon problème est que je prends en charge :
- la dysphagie consécutive à sa chute ( alimentation par sonde)
-les troubles du langage et de la mémoire

Si les troubles de la déglutition sont en relation avec les motifs de son hospitalisation, par contre la prise en charge des troubles cognitifs et de la communication sont antérieurs à la chute et ne nécessitaient pas une HAD...

Si demain l'HAD s'arrête, que se passera-t-il ?

Quel sac de noeuds !
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Honoraires et Hospitalisation à Domicile ? Empty Re: Honoraires et Hospitalisation à Domicile ?

Message par laurent Gretcha Ven 30 Sep 2011 - 17:30

En théorie, si deux types de troubles, il faut deux ordos, deux dap, deux décomptes...
Les deux traitements sont indépendants, l'un peut s'arrêter sans que ça change pour l'autre...
Voir le médecin traitant (bis)??
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Honoraires et Hospitalisation à Domicile ? Empty Re: Honoraires et Hospitalisation à Domicile ?

Message par OrthoLuz Ven 30 Sep 2011 - 17:40

Je ne sais pas dans ton cas mais lorsque j'avais eu à prendre une dame en HAD, je devais faire une facture (feuille de soin non télétransmise dans mon cas) que j'envoyais une fois par mois à l'infirmière coordinatrice de l'HAD (j'avais son nom + adresse) et j'avais un virement (après envoi du RIB) encore un mois plus tard....

Donc non, ce n'est pas rapide et c'est eux qui nous payent...
Dans ton cas avec plusieurs cotations / objectifs, j'avoue je ne sais pas...
Voir avec la patiente et son encadrement le nom du coordinateur et l'appeler... c'était cette personne qui m'avait expliqué les démarches à l'époque!
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Honoraires et Hospitalisation à Domicile ? Empty Re: Honoraires et Hospitalisation à Domicile ?

Message par floyd Ven 30 Sep 2011 - 19:03

Bonsoir Claudie,

Il faut effectivement passer par la HAD pour l'envoi des factures papiers et les paiements, certes tardifs (1 à 3 mois). Si tu télétransmets, tu seras payée par la CPAM mais après vérification, elle pourrait te demander de tout rembourser ayant déjà réglé une sorte de forfait à la HAD.

Il n'y a pas besoin de DEP pour débuter la prise en charge. Il faut cependant envoyer le CRBO au médecin de la HAD (même s'il n'est pas le prescripteur). Lorsqu'elle s'arrête, elle t'envoie un courrier. A ce moment-là, tu demandes une nouvelle ordonnance avec nouveau bilan, DEP, etc...

Attention : si la HAD envoie le courrier de fin de prise en charge au dernier moment, tu risques d'être embêtée pour facturer les dernières séances. Heureusement, le médecin de mon patient avait accepté d'antidater l'ordonnance...
floyd
floyd

Messages : 292
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Honoraires et Hospitalisation à Domicile ? Empty Re: Honoraires et Hospitalisation à Domicile ?

Message par Claudie Ven 30 Sep 2011 - 19:15

Et ben je ne suis pas sortie de l'auberge !

J'ai envie de leur dire que je n'entre pas dans la HAD, puisque je serais allée à domicile de toute façon pour les troubles de la mémoire et du langage ...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Honoraires et Hospitalisation à Domicile ? Empty Re: Honoraires et Hospitalisation à Domicile ?

Message par floyd Ven 30 Sep 2011 - 19:54

Si la HAD confirme qu'ils ne prennent pas en charge tel trouble, tu devrais demander à la CPAM (par sécurité) si tu peux leur télétransmettre directement les factures pour la prise en charge de ce trouble. Enfin, c'est ce que je ferais...
floyd
floyd

Messages : 292
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Honoraires et Hospitalisation à Domicile ? Empty Re: Honoraires et Hospitalisation à Domicile ?

Message par JAC Ven 30 Sep 2011 - 22:29

Hello Claudie,
J'ai déjà rencontré cette situation avec la coordination sanitaire de secteur et avec l'HAD. En fait ils passent une convention "privée" avec la CPAM qui stipule qu'ils gèrent et coordonnent les soins. Pour les feuilles de soins, il servent uniquement de facteur (et ne font pas la télétrans). Cela signifie qu'ils demandent aux praticiens de leur transmettre leurs feuilles de soins papiers, se font payer par la caisse et paient ensuite les praticiens. Vachement pratique hein (1 mois de délai). Au niveau prise en charge, ça ne change rien pour nous; c'est l'envoi de la classique DAP au service médical et CRBO au médecin prescripteur. Il n'y a aucune obligation d'envoyer une copie de notre DAP ou de notre CRBO à la coordination (ou à l'HAD).
Cette procédure est contraignante pour nous (paperasse - délais de paiement et affectation de notre taux de télétrans sécurisée). Le seul choix que l'on a, c'est comme tu le mentionnes, accepter de travailler avec eux ou non. Perso, je l'ai toujours fait par rapport au patient qui n'y est pour rien dans l'histoire. Une fois que l'HAD s'arrête, si les soins se poursuivent, la facturation en FSE à la caisse reprend normalement (sur le même traitement).
Quant aux deux prises en charge, c'est l'éternel problème de la double cotation des actes. Pour certains services médicaux, une seule PEC est acceptée, pour d'autres non.
Bon courage
JAC
JAC

Messages : 840
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 104
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Honoraires et Hospitalisation à Domicile ? Empty Re: Honoraires et Hospitalisation à Domicile ?

Message par floyd Sam 1 Oct 2011 - 8:17

Comme quoi, une fois de plus, on ne nous demande pas toujours les mêmes choses. Dans mon cas, pas de DEP/DAP, nouvelle ordonnance quand la HAD s'arrête, etc.
floyd
floyd

Messages : 292
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Honoraires et Hospitalisation à Domicile ? Empty Re: Honoraires et Hospitalisation à Domicile ?

Message par Claudie Sam 1 Oct 2011 - 9:52

Merci à vous tous !

Jac, tes informations me sont précieuses !
je ne vais bien sûr pas refuser de suivre cette patiente, on attaque à peine l'alimentation mixée ....

Pour la cotation, dans ma caisse on cote l'acte le plus haut, ici AMO15 puisque pendant chaque séance je travaille la déglutition + la mémoire et l'aspect cognitif .
c'est ce que j'appelle "l'inclusion des cotations " ! . Laughing



Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Honoraires et Hospitalisation à Domicile ? Empty Re: Honoraires et Hospitalisation à Domicile ?

Message par La croquette Sam 1 Oct 2011 - 10:03

Je viens de suivre mon premier patient en HAD et c'est exactement comme expliqué plus haut. La seule chose que j'ignorais c'est que je serai réglée dans 1 ou 2 mois!
Merci de cette précieuse information.
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Honoraires et Hospitalisation à Domicile ? Empty Re: Honoraires et Hospitalisation à Domicile ?

Message par Claudie Sam 1 Oct 2011 - 11:41

Ben oui, va falloir manger des patates en attendant ! Very Happy
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Honoraires et Hospitalisation à Domicile ? Empty Re: Honoraires et Hospitalisation à Domicile ?

Message par floyd Sam 1 Oct 2011 - 18:17

Claudie a écrit:Merci à vous tous !

Jac, tes informations me sont précieuses !
je ne vais bien sûr pas refuser de suivre cette patiente, on attaque à peine l'alimentation mixée ....

Pour la cotation, dans ma caisse on cote l'acte le plus haut, ici AMO15 puisque pendant chaque séance je travaille la déglutition + la mémoire et l'aspect cognitif .
c'est ce que j'appelle "l'inclusion des cotations " ! . Laughing

Mais vas-tu télétransmettre ou passer par la HAD avec AMO 15 même si les troubles cognitifs ne sont pas en relation avec les motifs de son hospitalisation ?
floyd
floyd

Messages : 292
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Honoraires et Hospitalisation à Domicile ? Empty Re: Honoraires et Hospitalisation à Domicile ?

Message par Claudie Sam 1 Oct 2011 - 20:52

Sa chute est consécutive à son Alzheimer, et ses difficultés de déglutition aussi...Tout est lié en fait...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Honoraires et Hospitalisation à Domicile ? Empty Re: Honoraires et Hospitalisation à Domicile ?

Message par Claudie Mer 13 Juin 2012 - 16:56

Coucou, me revoilà, après 7 mois de galère avec cet organisme qui, je viens de l'apprendre, en plus, n'a pas la certification HAD , et qui me règle tous les deux à trois mois, après que je sois allée quémander mon dû !

Je craque , là, et je pense que je vais à partir d'aujourd'hui me faire régler les séances directement par la Caisse.
Je n'ai pas vocation à aller faire la manche tous les mois pour réclamer ce qu'on me doit, surtout que je leur adresse les feuilles régulièrement et qu'ils sont sûrement règlés assez vite par la caisse.

MORALITÉ : renseignez /-vous bien si vous avez une telle proposition, vérifiez que l'organisme est bien certifié HAD, qu'ils règlent dans le mois qui suit, et qu'ils respectent votre travail et votre personne ! angry1
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Honoraires et Hospitalisation à Domicile ? Empty Re: Honoraires et Hospitalisation à Domicile ?

Message par ***zoé*** Mer 13 Juin 2012 - 22:03

La croquette a écrit:Je viens de suivre mon premier patient en HAD et c'est exactement comme expliqué plus haut. La seule chose que j'ignorais c'est que je serai réglée dans 1 ou 2 mois!
Merci de cette précieuse information.



J'ai arrêté une prise en charge d'HAD début avril car le patient est entré en RRN.... et je n'ai toujours pas vu la couleur de l'argent... donc ça peut être plus qu'un ou deux mois... Suspect

***zoé***

Messages : 148
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Honoraires et Hospitalisation à Domicile ? Empty Re: Honoraires et Hospitalisation à Domicile ?

Message par Claudie Mer 13 Juin 2012 - 22:35

Oui, tu n'as plus qu'à aller pleurer pour qu'ils te règlent... Twisted Evil
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Honoraires et Hospitalisation à Domicile ? Empty Re: Honoraires et Hospitalisation à Domicile ?

Message par ***zoé*** Jeu 14 Juin 2012 - 8:02

Claudie a écrit:Oui, tu n'as plus qu'à aller pleurer pour qu'ils te règlent... Twisted Evil





Le pire c'est que c'est mon ancien employeur Shocked
mais le médecin qui m'avait appelée pour ce domicile va "gérer" si je n'ai rien reçu d'ici 10 jours Wink

***zoé***

Messages : 148
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Honoraires et Hospitalisation à Domicile ? Empty Re: Honoraires et Hospitalisation à Domicile ?

Message par floyd Jeu 14 Juin 2012 - 9:50

J'ai régulièrement des patients en HAD et je dois systématiquement les appeler pour être réglée. Je positive en me disant que c'est comme si je faisais des économies, j'attends maximum 1 mois et demi ! Généralement, je demande directement le service comptabilité et je suis réglée très rapidement après ce coup de fil. Mais c'est clair que ce n'est pas normal d'avoir à faire ces démarches !
floyd
floyd

Messages : 292
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Honoraires et Hospitalisation à Domicile ? Empty Re: Honoraires et Hospitalisation à Domicile ?

Message par Claudie Jeu 14 Juin 2012 - 13:55

C'est à croire qu'ils encaissent et font travailler l'argent en banque pendant trois mois !
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Honoraires et Hospitalisation à Domicile ? Empty Re: Honoraires et Hospitalisation à Domicile ?

Message par ***zoé*** Jeu 14 Juin 2012 - 18:37

Quand l'HAD dépend d'un hôpital publique le parcours pour être payé est complexe, d'après ce qu'on m'a dit ça ne passe pas uniquement par l'hôpital mais par la "trésorerie générale" avant de revenir par l'hôpital... C'est bête je n'ai pas mémorisé les termes exacts...

***zoé***

Messages : 148
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Honoraires et Hospitalisation à Domicile ? Empty Re: Honoraires et Hospitalisation à Domicile ?

Message par Claudie Jeu 14 Juin 2012 - 21:51

Il y a aussi des structures privées comme celle avec qui j'ai signé .
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Honoraires et Hospitalisation à Domicile ? Empty Re: Honoraires et Hospitalisation à Domicile ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum