Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

rachat de parts de SCM ??

3 participants

Aller en bas

rachat de parts de SCM ?? Empty rachat de parts de SCM ??

Message par Charlotte Lun 12 Avr 2010 - 22:08

bonjour à tous,

j'ai beau avoir lu (très) attentivement le blog de Guillaume, je n'ai pas tout compris ce qui concerne la SCM.

Je m'explique : j'ai la possibilité de racheter un droit de présentation à la patientèle (c'est bien comme ça qu'on dit !!), d'une ortho qui est associée à une autre dans le cadre d'une SCM. Elle me demande donc une somme pour racheter les parts de la SCM, qui correspond à du matériel qu'elles ont acheté en commun (mobilier, informatique, bilans).
Ma question est surtout que je ramène moi-même du matériel, j'ai mes bilans, mon ordi, mon mobilier... y aurait-il une possibilité pour que la personne à qui je pourrais m'associer me rachète à son tour du matériel pour qu'on le mette en commun, ou que la SCM me le rachète ?
et en quoi consiste exactement la SCM ?

Merci d'avance pour vos réponses, je suis en plein questionnement en ce moment.
C'est bien de pouvoir avoir sa propre entreprise, mais c'est vrai que du coup on se pose beaucoup de questions sur l'avenir...

Charlotte

Charlotte

Messages : 97
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 39
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

rachat de parts de SCM ?? Empty Re: rachat de parts de SCM ??

Message par laurent Gretcha Mar 13 Avr 2010 - 0:44

Mais pourquoi ta future associée ou la SCM chercheraient à acheter des choses qu'elles ont déjà?
SCM = société civile de moyens, on met en commun certaines choses, mais il n'y a aucune obligation. On ne pargage parfois rien d'ailleurs. Je suis en SCM avec une podologue et des infirmiers, nous n'avons aucun matériel ensemble (à part les chaises de la salle d'attente, et des bricoles en cuisine je crois...).
Si tu amènes du matériel et que tout le monde est d'accord, il est possible de le faire rentrer dans le "commun" de la SCM. Mais... il faudrait que tt le monde soit d'accord, alors que pour l'instant si j'ai bien compris les "anciennes" veulent que tu participes pour le matériel déjà entré, alors que toi tu possèdes déjà tout ça et tu ne veux pas, logiquement, repayer. C'est ça?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

rachat de parts de SCM ?? Empty Re: rachat de parts de SCM ??

Message par Charlotte Mar 13 Avr 2010 - 7:45

bonjour Laurent!
En fait je ne sais pas pour l'instant exactement ce que comprend la scm mais c'est sur qu'elle ne rachètera pas du matériel qu'elle a déjà. Ce qui m'embete c'est que moi je devrais racheter des parts pour des choses que j'ai déjà comme le mobilier et tout le reste... et c'est pas donné !!

Charlotte

Messages : 97
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 39
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

rachat de parts de SCM ?? Empty Re: rachat de parts de SCM ??

Message par soldail Mar 13 Avr 2010 - 8:07

Alors, à mon sens, le rachat de parts de SCM, n'a rien à voir avec un rachat de matériel ou quoi. C'est écrit normalement dans les statuts de la société, le nombre de parts de chaque associée. Tu as le droit de racheter les parts de l'associée si elle te le propose et généralement la somme est assez modique.
Par ailleurs la personne qui part peut te céder du matériel, des meubles et autres, qu'elle ne souhaite pas emporter et inclure dans ces frais le montant qu'elle a payé pour du matériel commun. Si ces derniers éléments ne t'intéressent pas a priori ça doit pouvoir ce négocier avec elle. Tu peux aussi refuser de faire partie de la SCM, et essayer de voir si d'autres solutions sont possibles comme une sous-location du local, ou un simple compte commun.

Pour ma part j'avais payé dans les 70€ de rachat de part quand j'avais racheté une patientèle. En revanche la SCM ne possédait pas de matériel. Et j'avais racheté par ailleurs pour 2000€ de mobilier/matériel à la cédante.
soldail
soldail

Messages : 67
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

rachat de parts de SCM ?? Empty Re: rachat de parts de SCM ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum