Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Une orthophoniste condamnée pour fraude

+20
veronique hortet
c.m
rouldesneiges
sam
Jess
Claudie
Pirouette
Carine17
althea_
floyd
juliette
Paupiette
Léonille
TERRIBLE13
trois_bulles
Belette
Kati
Marion
joffrey trauchessec
propylene
24 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Une orthophoniste condamnée pour fraude  - Page 2 Empty Re: Une orthophoniste condamnée pour fraude

Message par Pirouette Jeu 8 Déc 2011 - 22:50

sam a écrit:
Kati a écrit:
Sur 40 mn de présence au cabinet elle m'en consacrait 10. Le reste du temps j'étais branchée sur des machines qui faisaient du froid ou de l'électricité.

Cette pratique est tellement généralisée chez les kinés que je pensais qu'elle était légale. Je me trompe?

Oui tu te trompes Neutral

Malheureusement pour avoir fréquenté en tant que patiente plusieurs kiné la majorité fonctionne comme ça : 1 patient qui arrive toutes les 10 mn : sur 1/2 heure de séance le kiné passe 10 mn avec le patient Sad le reste du temps c'est au choix application de boue, électrodes, exercices à faire seul, lampe chauffante ....etc Neutral
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une orthophoniste condamnée pour fraude  - Page 2 Empty Re: Une orthophoniste condamnée pour fraude

Message par TERRIBLE13 Ven 9 Déc 2011 - 8:31

C'est dans leur NGAP (cf ci-dessous) alors ne vous laissez pas faire!!! grr1
- 3 patients max
- durée de 30 min x le nbre de patient (3 patients = 1h30 de séance)
- Le kiné doit travailler avec vous au moins 30 min
Mais bon perso en tant qu'ortho je suis tj chouchoutée chez le kiné! Je ne suis jms avec une autre personne (3-4 kinés testés...)

NGAP Kinés
Art.1er. - Traitements de groupe.
Les traitements de groupe ne peuvent s'appliquer qu'aux rééducations figurant dans les articles 1er, 2, 3 et 4 du chapitre II. Le praticien enseigne et dirige les exercices et contrôle les phases de repos tout au long de la séance.
Ces traitements de groupe doivent concerner des malades qui bénéficient d'un programme homogène d'exercices de rééducation. Le nombre de malades par groupe ne peut excéder trois. La durée totale de la séance est égale au nombre de patients que multiplie une demi-heure. La cotation est celle du libellé correspondant du chapitre II.
Art.2. - Traitements conduits en parallèle de plusieurs patients.
Si le praticien choisit d'accueillir deux ou trois patients (le nombre de malades pris en charge simultanément ne peut excéder trois), le temps consacré individuellement à chaque patient par le praticien doit être de l'ordre de trente minutes, par période continue ou fractionnée. La cotation est celle du libellé correspondant du chapitre II.
TERRIBLE13
TERRIBLE13

Messages : 652
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Une orthophoniste condamnée pour fraude  - Page 2 Empty Re: Une orthophoniste condamnée pour fraude

Message par Claudie Ven 9 Déc 2011 - 15:59

On trouve malheureusement aussi ce genre d'abus à domicile, quand le kiné passe 10 mn chez le patient, ou quand l'infirmier passe en coup de vent sans prendre le temps d'enlever son casque ( véridique !) ...

C'est vrai,Kati, que nous avons tous autour de nous aussi des orthos qui prennent des patients en groupe pour les mettre sur le Bled, ou encore pour leur faire faire les devoirs, mais espérons que cela soit vraiment des exceptions ... Twisted Evil
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Une orthophoniste condamnée pour fraude  - Page 2 Empty Re: Une orthophoniste condamnée pour fraude

Message par rouldesneiges Ven 9 Déc 2011 - 17:59

Ah oui? y en a qui osent les groupes à ce point ? Suis vraiment naïve moi ! Shocked

Sympa la "sémiocuicuiphonie"! J'adore !

Au fait, qu'en est-il EXACTEMENT des groupes? scratch

rouldesneiges

Messages : 167
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 45
Localisation : Héricourt-en-caux

Revenir en haut Aller en bas

Une orthophoniste condamnée pour fraude  - Page 2 Empty Re: Une orthophoniste condamnée pour fraude

Message par c.m Ven 9 Déc 2011 - 18:16

AMO 5 par tête, et groupe de 5 participants maximum, je crois, à vérifier...

En tout cas je ne fais jamais ça !!
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Une orthophoniste condamnée pour fraude  - Page 2 Empty Re: Une orthophoniste condamnée pour fraude

Message par propylene Sam 10 Déc 2011 - 8:36

C'est par ici pour la suite sur les séances de groupe! Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234164 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Une orthophoniste condamnée pour fraude  - Page 2 Empty Re: Une orthophoniste condamnée pour fraude

Message par Claudie Sam 10 Déc 2011 - 9:01

C.m. : " AMO 5 par tête" ....Tu as un troupeau de moutons au cabinet ? Very Happy Very Happy
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Une orthophoniste condamnée pour fraude  - Page 2 Empty Re: Une orthophoniste condamnée pour fraude

Message par c.m Sam 10 Déc 2011 - 9:16

Qu'est-ce que tu veux Claudie, vivre à la cambrousse ça marque.... flower

Mais j'avoue, la formulation n'était pas forcément très bien choisie !
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Une orthophoniste condamnée pour fraude  - Page 2 Empty Re: Une orthophoniste condamnée pour fraude

Message par Claudie Sam 10 Déc 2011 - 9:18

Tu m'as bien amusée de bon matin, merci ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Une orthophoniste condamnée pour fraude  - Page 2 Empty Re: Une orthophoniste condamnée pour fraude

Message par rouldesneiges Sam 10 Déc 2011 - 11:19

Merci Propy pour le lien (décidément, je ne suis vraiment pas douée !)

c.m, bien d'accord, ce n'est pas non plus une pratique qui me tente !

rouldesneiges

Messages : 167
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 45
Localisation : Héricourt-en-caux

Revenir en haut Aller en bas

Une orthophoniste condamnée pour fraude  - Page 2 Empty Re: Une orthophoniste condamnée pour fraude

Message par Invité Mer 13 Mai 2015 - 12:59

Un nouveau plan anti-fraude. Cela concerne surtout les assurés à priori:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une orthophoniste condamnée pour fraude  - Page 2 Empty Re: Une orthophoniste condamnée pour fraude

Message par Invité Ven 4 Déc 2015 - 13:42

Une collègue de plus qui s'est fait prendre en fâcheuse posture ! Les chiffres sont toujours impressionnants...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une orthophoniste condamnée pour fraude  - Page 2 Empty Re: Une orthophoniste condamnée pour fraude

Message par Invité Ven 4 Déc 2015 - 14:02

Dans ce genre de situation il doit bien y avoir des voyants qui clignotent sur le tableau de bord des CPD avant l'intervention du SWAT de la sécu non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une orthophoniste condamnée pour fraude  - Page 2 Empty Re: Une orthophoniste condamnée pour fraude

Message par veronique hortet Ven 4 Déc 2015 - 14:44

Pas sûr, car si elle a facturé des soins fictifs, mais bien répartis équitablement sur plusieurs patients, celà ne fait pas clignoter les voyants !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Une orthophoniste condamnée pour fraude  - Page 2 Empty Re: Une orthophoniste condamnée pour fraude

Message par Invité Ven 4 Déc 2015 - 15:11

C'est juste mais il n'y a pas de voyant "Warning! 100000 euros au-dessus de la moyenne"?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une orthophoniste condamnée pour fraude  - Page 2 Empty Re: Une orthophoniste condamnée pour fraude

Message par Invité Ven 4 Déc 2015 - 15:18

Je pense aussi qu'il y a un problème de contrôle dans ces énormes facturations. Il y a forcément quelqu'un à l'autre bout du tuyau quand on télé-transmet. Quand on fait deux ou trois le CA moyen, cela se voit quand même !


Cela n'excuse pas ces actes, la consoeur devra aller en correctionnelle... Enfin il faut dire qu'en France, on ne risque pas grand chose avec les délits financiers, elle sera condamnée à rembourser et aura quelques mois de prison requis, sans doute avec sursis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une orthophoniste condamnée pour fraude  - Page 2 Empty Re: Une orthophoniste condamnée pour fraude

Message par veronique hortet Ven 4 Déc 2015 - 15:37

Gary Vospoir a écrit:Cela n'excuse pas ces actes, la consoeur devra aller en correctionnelle... Enfin il faut dire qu'en France, on ne risque pas grand chose avec les délits financiers, elle sera condamnée à rembourser et aura quelques mois de prison requis, sans doute avec sursis.

Elle aura aussi sans doute, ce qui est plus embêtant, une interdiction d'exercer, temporaire ou définitive.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Une orthophoniste condamnée pour fraude  - Page 2 Empty Re: Une orthophoniste condamnée pour fraude

Message par relieortho Ven 4 Déc 2015 - 16:09

A mon avis, ça met looongtemps avant d'arriver à la CPAM... quand celle-ci ne se bouche pas purement les oreilles. Je reçois beaucoup de patients qui me racontent qu'une consoeur, installée à quelques centaines de mètres de mon cabinet, et qui a pignon sur rue depuis plus de trente ans, perçoit des dessous de table en liquide non déclarés (10€/séance). Elle facture également deux à trois séances par semaine, quel que soit le nombre d'actes réellement effectué. Si les patients refusent ou demandent un paiement par chèque de ces dépassements, elle leur demande sans ménagement d'aller voir ailleurs. Une maman vient de me dire qu'elle en avait parlé à sa caisse (la MGEN), qui lui a répondu qu'il n'y avait aucun recours. Cette maman m'a également demandé conseil, ce qui m'a mise très mal à l'aise, car d'un côté, j'aurais pu lui dire d'avertir l'ARS et l'URSSAF, mais de l'autre, déontologiquement, je ne pense pas pouvoir le faire.

relieortho

Messages : 220
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une orthophoniste condamnée pour fraude  - Page 2 Empty Re: Une orthophoniste condamnée pour fraude

Message par Invité Ven 4 Déc 2015 - 16:23

Plus c'est gros, mieux ça passe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une orthophoniste condamnée pour fraude  - Page 2 Empty Re: Une orthophoniste condamnée pour fraude

Message par Invité Ven 4 Déc 2015 - 16:29

relieortho a écrit:A mon avis, ça met looongtemps avant d'arriver à la CPAM... quand celle-ci ne se bouche pas purement les oreilles. Je reçois beaucoup de patients qui me racontent qu'une consoeur, installée à quelques centaines de mètres de mon cabinet, et qui a pignon sur rue depuis plus de trente ans, perçoit des dessous de table en liquide non déclarés (10€/séance). Elle facture également deux à trois séances par semaine, quel que soit le nombre d'actes réellement effectué. Si les patients refusent ou demandent un paiement par chèque de ces dépassements, elle leur demande sans ménagement d'aller voir ailleurs. Une maman vient de me dire qu'elle en avait parlé à sa caisse (la MGEN), qui lui a répondu qu'il n'y avait aucun recours. Cette maman m'a également demandé conseil, ce qui m'a mise très mal à l'aise, car d'un côté, j'aurais pu lui dire d'avertir l'ARS et l'URSSAF, mais de l'autre, déontologiquement, je ne pense pas pouvoir le faire.

Les dépassements, c'est plus un problème éthique et déontologique, certes à la limite de la convention qui ne les encourage pas, mais ce n'est pas formellement interdit. C'est une sorte de contrat avec la famille, qui peut aller voir ailleurs en effet. Facturer des actes fictifs, là c'est plus inquiétant et cela relève de la fraude. Je pense qu'avec la généralisation du tiers-payant, ils vont devoir renforcer leur dispositif, sinon cela risque de leur côté des fortunes à la sécu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une orthophoniste condamnée pour fraude  - Page 2 Empty Re: Une orthophoniste condamnée pour fraude

Message par Invité Ven 4 Déc 2015 - 16:49

Ils se baseront probablement sur les statistiques des zones avec une large majorité de patients bénéficiant de la CMU. Il faudra aussi compter avec les mutuelles qui ont rarement une attitude désinvolte quand il s'agit de payer des pros de santé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une orthophoniste condamnée pour fraude  - Page 2 Empty Re: Une orthophoniste condamnée pour fraude

Message par relieortho Ven 4 Déc 2015 - 17:09

Gary Vospoir a écrit:
relieortho a écrit:A mon avis, ça met looongtemps avant d'arriver à la CPAM... quand celle-ci ne se bouche pas purement les oreilles. Je reçois beaucoup de patients qui me racontent qu'une consoeur, installée à quelques centaines de mètres de mon cabinet, et qui a pignon sur rue depuis plus de trente ans, perçoit des dessous de table en liquide non déclarés (10€/séance). Elle facture également deux à trois séances par semaine, quel que soit le nombre d'actes réellement effectué. Si les patients refusent ou demandent un paiement par chèque de ces dépassements, elle leur demande sans ménagement d'aller voir ailleurs. Une maman vient de me dire qu'elle en avait parlé à sa caisse (la MGEN), qui lui a répondu qu'il n'y avait aucun recours. Cette maman m'a également demandé conseil, ce qui m'a mise très mal à l'aise, car d'un côté, j'aurais pu lui dire d'avertir l'ARS et l'URSSAF, mais de l'autre, déontologiquement, je ne pense pas pouvoir le faire.

Les dépassements, c'est plus un problème éthique et déontologique, certes à la limite de la convention qui ne les encourage pas, mais ce n'est pas formellement interdit. C'est une sorte de contrat avec la famille, qui peut aller voir ailleurs en effet. Facturer des actes fictifs, là c'est plus inquiétant et cela relève de la fraude. Je pense qu'avec la généralisation du tiers-payant, ils vont devoir renforcer leur dispositif, sinon cela risque de leur côté des fortunes à la sécu...
Ce n'est pas le dépassement qui me heurte, c'est le fait qu'il soit "au black", sans possibilité pour la famille de s'en faire rembourser par la mutuelle.

relieortho

Messages : 220
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une orthophoniste condamnée pour fraude  - Page 2 Empty Re: Une orthophoniste condamnée pour fraude

Message par Claudie Ven 4 Déc 2015 - 17:15

Ce cas mériterait quand même que les parents dénoncent l'ortho, parce que cette attitude est celle d'une commerçante , pas d'une thérapeute...

Pour le black, Gary, va un peu en parler avec les dentistes !
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Une orthophoniste condamnée pour fraude  - Page 2 Empty Re: Une orthophoniste condamnée pour fraude

Message par Invité Ven 4 Déc 2015 - 17:38

Oui, mais les tutelles n'interdisent pas d'être commerçant, pas plus qu'elles obligent à être compétent. Elles sanctionnent les grosses dérives surtout.

Si vous êtes chirurgien et que vous opérez sans diplôme et sans stériliser les outils, vous serez inquiétés, mais si vous êtes un commerçant qui ne se documente pas trop et ne sait pas y faire, on ne peut pas faire grand chose.... Il y a le libre choix du praticien. J'ai d'ailleurs travaillé en hôpital et on voit qu'à fonction équivalente, il y a des niveaux de compétence très différents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une orthophoniste condamnée pour fraude  - Page 2 Empty Re: Une orthophoniste condamnée pour fraude

Message par Evi Ven 4 Déc 2015 - 18:38

veronique hortet a écrit:
Gary Vospoir a écrit:Cela n'excuse pas ces actes, la consoeur devra aller en correctionnelle... Enfin il faut dire qu'en France, on ne risque pas grand chose avec les délits financiers, elle sera condamnée à rembourser et aura quelques mois de prison requis, sans doute avec sursis.

Elle aura aussi sans doute, ce qui est plus embêtant, une interdiction d'exercer, temporaire ou définitive.

De façon conventionnée peut-être mais sinon, non, il n'y aura pas d'interdiction d'exercer.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une orthophoniste condamnée pour fraude  - Page 2 Empty Re: Une orthophoniste condamnée pour fraude

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum