Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

cotisations maladie Urssaf

+8
OrthoLuz
Molortho
rozenn
Mia
Myra
chloe
pimousse
trois_bulles
12 participants

Aller en bas

maladie - cotisations maladie Urssaf Empty cotisations maladie Urssaf

Message par trois_bulles Mer 29 Fév 2012 - 11:30

Bonjour orthogestionnaires

Je crée un topic dans la panique, car je viens de recevoir une mise en demeure, pour une absence de versement de cotisations, dont je n'ai jamais entendu parler avant.
On me demande 3920 euros affraid de cotisation pour le 1er trimestre 2011, avec 211 euros de pénalités de retard (alors que je n'ai jamais eu d'appel de cotisations de ce montant avant)
J'ai pourtant payé des cotisations en 2011, pour lesquelles j'ai reçu le courrier normal, mais qui ne correspondent pas du tout à la somme mentionnée plus haut, et qui ont de toute façon bien été réglées (j'ai vérifié sur mes relevés).

En téléphonant à l'urssaf, on me dit que ça correspond aux cotisations-maladie. Je me souviens avoir payé ça les premières années, mais ça tournait autour d'une 20aine d'euros, là ça me parait un peu démentiel comme somme, non? Mon interlocutrice au téléphone n'a pas été capable de m'en dire plus, elle a pris mon numéro, et on me rappellera sous 5 jours wait1

Pitié, rassurez moi! C'est une erreur? Dites-moi que c'est une erreur Sad ça va être long et angoissant l'attente du coup de téléphone
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

maladie - cotisations maladie Urssaf Empty Re: cotisations maladie Urssaf

Message par pimousse Mer 29 Fév 2012 - 11:39

Bonjour,

Histoire de te rassurer, si ces cotisations correspondent vraiment à la maladie, c'est impossible, cette cotisation est de l'ordre de quelques dizaines d'euros pas plus.
L'année dernière, ils m'avaient réclamé plus de 140 000 euros pour la cotisation maladie, mais là c'était tellement énorme que je n'ai pas eu le temps de paniquer!

pimousse

Messages : 74
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

maladie - cotisations maladie Urssaf Empty Re: cotisations maladie Urssaf

Message par chloe Mer 29 Fév 2012 - 11:43

hello!
je te tansmets le conseil bien avisé des orthogestionnaires: si tu es syndiquée, appelle-les!
chloe
chloe

Messages : 156
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

maladie - cotisations maladie Urssaf Empty Re: cotisations maladie Urssaf

Message par trois_bulles Mer 29 Fév 2012 - 12:04

ben voui, mais chuis pas syndiquée, snif Sad

Pimousse, ça s'est réglé comment pour toi? Parce que j'ai ouï dire qu'à l'urssaf, ça grouille d’incompétents à qui il est difficile de faire entendre raison en cas d'erreur de leur part
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

maladie - cotisations maladie Urssaf Empty Re: cotisations maladie Urssaf

Message par pimousse Mer 29 Fév 2012 - 12:08

Pour mon cas, çà s'est plutôt bien passé (pour cette affaire là du moins...) car l'erreur était tellement énorme que quand je leur ai dit, pleine d'ironie, que j'attendais la réponse de ma banque pour un crédit sur 20-25 ans, la personne a compris l'énormité de leur bêtise.
Je te conseille l'envoi d'un recommandé au directeur de l'Urssaf et d'aller les voir sur place si possible en parralèle.
Bon courage

pimousse

Messages : 74
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

maladie - cotisations maladie Urssaf Empty Re: cotisations maladie Urssaf

Message par trois_bulles Mer 29 Fév 2012 - 12:13

Oui, je vais peut-être aller les voir , pas bête
pffff, une journée perdue en perspective pend1
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

maladie - cotisations maladie Urssaf Empty Re: cotisations maladie Urssaf

Message par Myra Mer 29 Fév 2012 - 13:01

Bonjour,

il faut savoir que pour ce qui est mise en demeure et même appel à cotisation normalement ils sont tenus d'envoyer le courrier en RAR. est-ce que cela a été fait?
S'ils ne le font pas tu peux déjà contester ce courrier.
Cette info me vient d'un ami qui travaille à la sécu et confirmation d'un ami travaillant à l'Urssaf.
Ensuite pour résoudre rapidement le problème il vaut mieux en effet aller les voir sur place ce sera un gain d'énergie et peut-être même de temps.


Pour info je paie 20€ de cotisations assurance maladie tous les ans donc même avec des majorations tu ne devrais pas atteindre cette somme.

Mais honnêtement ne t'inquiète pas trop. J'avais des majorations à payer quand j'ai changé de département parce que je n'avais pas payé la régularisation.
Bien entendu je n'ai jamais reçu d'appel ou autre donc je ne pouvais pas payer, je ne savais pas...
Je les ai contactés et vu leur temps de réponse et leur manque de communication entre eux, ils ont entre temps fait appel à un huissier.
Je leur ai donc fait 2 beaux courriers expliquant leurs torts en ne réglant que la régularisation sans la majoration et miracle j'ai reçu:
-un courrier m'annonçant qu'ils supprimaient la majoration
-un 2e courrier précisant que je ne devais pas régler les frais d'huissier (qui continuait à me les réclamer bien sûr).


Dernière édition par Myra le Mer 29 Fév 2012 - 13:14, édité 1 fois
Myra
Myra

Messages : 127
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

maladie - cotisations maladie Urssaf Empty Re: cotisations maladie Urssaf

Message par Mia Mer 29 Fév 2012 - 13:08

Comme les copines, je serais à ta place, j'irais les voir directement en prenant bien soin de noter le nom de mon interlocuteur. Et je confirme aussi que ma cotisation assurance-maladie n'est que d'une vingtaine d'euros par an. Ils ont dû avoir un bug. En tout cas, je t'envoie plein de pensées positives parce que ça doit être vraiment flippant. bisous1
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

maladie - cotisations maladie Urssaf Empty Re: cotisations maladie Urssaf

Message par trois_bulles Mer 29 Fév 2012 - 13:16

Merci, je commence à être un peu rassurée (j'accumule les pb de ce style en ce moment, erreur aux impôts, à l'urssaf, pffff)
Myra, j'ai bien reçu le courrier en RAR, pas de souci à ce niveau
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

maladie - cotisations maladie Urssaf Empty Re: cotisations maladie Urssaf

Message par rozenn Mer 29 Fév 2012 - 13:26

Bonjour,
si tu es inscrite au site URSSAF, tu devrais pouvoir vérifier la base de calcul pour la cotisation assurance maladie. Si tu as bien effectué ta déclaration de revenus, cette cotisation doit représenter 0.11%. Si tu es taxée d'office, soit car cette déclaration n'était pas en temps ou n'a pas été rentrée dans l'ordinateur des gens très gentils de l'URSSAF, alors tu es "imposée" à 9.81% (pas de prise en charge de cotisation d'où le montant élevé!).
Bon courage

rozenn

Messages : 8
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

maladie - cotisations maladie Urssaf Empty Re: cotisations maladie Urssaf

Message par trois_bulles Mer 29 Fév 2012 - 14:09

mais, même en passant de 0,11% à 9,81%, ça me parait toujours élevé comme montant...
Et si je calcule sur ma déclaration de revenus (activité 2010?), ça reste de l'ordre de la dizaine d'euros
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

maladie - cotisations maladie Urssaf Empty Re: cotisations maladie Urssaf

Message par Molortho Mer 29 Fév 2012 - 14:50

Mes 2 collègues ont reçu ce courrier l'an dernier. Il a suffi qu'elles envoient leur relevé SNIR poir régler ça.
Molortho
Molortho

Messages : 801
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

maladie - cotisations maladie Urssaf Empty Re: cotisations maladie Urssaf

Message par trois_bulles Mer 29 Fév 2012 - 16:21

Le pourcentage est calculé sur les honoraires, pas les bénéfices?
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

maladie - cotisations maladie Urssaf Empty Re: cotisations maladie Urssaf

Message par OrthoLuz Mer 29 Fév 2012 - 22:18

J'ai un doute mais il me semble que oui...
avais-tu bien rempli (et dans les bonnes cases) la déclaration d'honoraire de l'URSSAF? (avec 0 dans dépassement et 0 dans la colonne honoraires non conventionnés (ou un truc comme ça..))
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

maladie - cotisations maladie Urssaf Empty Re: cotisations maladie Urssaf

Message par trois_bulles Mer 29 Fév 2012 - 22:27

Ha, il faudra que je vérifie ça demain, mais ça me ressemble bien de faire ce genre de conneries...

#EDIT#
sur le site de l'Urssaf, je vois ça:
Revenus 7 990,00 €
Charges sociales 5 158,00 €
Revenus de remplacement 0,00 €
Montant total des honoraires tirés de l'activité conventionnée 35 080,00 €
dont montant des dépassements d'honoraires 0,00 €

Pas de case revenus non conventionnés
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

maladie - cotisations maladie Urssaf Empty Re: cotisations maladie Urssaf

Message par Zazita Jeu 1 Mar 2012 - 20:45

il m'est arrivé la même chose, avec une somme qui a failli me filer un arrêt cardiaque et quelques nuits d'insomnie,
je suis allée directement à l'urssaf en leur expliquant bien que je n'avais jamais eu cet appel de cotisation et en leur montrant bien que je m'étais toujours acquittée de la dite somme les quinze dernières années de mon exercice et que j'étais prête à régler le montant d'une vingtaine d'euros que je payais habituellement... et bizarrement le non-envoi de cet appel de cotisation était du au fait qu'il y a quelques années je ne mettais pas les zéros comme il faut, considérant qu'une case vide ça signifiait zéro (ben oui, quoi...), mais je suis tombée sur un interlocuteur efficace et compréhensif... je pense que ça vaut le coup de se déplacer et de demander à être reçue toujours par la même personne ou de bien prendre ses coordonnées pour lui adresser les justificatifs !
Bon courage et décompresse un peu, je pense que ça peut s'arranger et qu'on n'est pas prêts à t'apporter des oranges :-)
Zazita
Zazita

Messages : 540
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

maladie - cotisations maladie Urssaf Empty Re: cotisations maladie Urssaf

Message par Lullaby Jeu 1 Mar 2012 - 22:32

Ils sont quand même c*ns à s'imaginer que "cases vides" = "plein de sous" au lieu de "pas de sous du tout". Shocked
Lullaby
Lullaby

Messages : 549
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

maladie - cotisations maladie Urssaf Empty Re: cotisations maladie Urssaf

Message par trois_bulles Jeu 1 Mar 2012 - 23:25

Ce qui m'étonne surtout, c'est qu'ils n'aient pas un plafond dans leur système informatique. ça n'arrive jamais de devoir une somme pareille (pour la cotisation maladie j'entends), donc pourquoi le logiciel a la possibilité de la réclamer?
Bon, j'ai rdv à l'urssaf la semaine prochaine, je vous tiens au courant, merci en tout cas, vous m'avez bien rassurée
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

maladie - cotisations maladie Urssaf Empty Re: cotisations maladie Urssaf

Message par trois_bulles Ven 16 Mar 2012 - 16:19

bon, après coup de fil à l'urssaf (oui, parce qu'ils ne m'ont pas recontactée, étonnamment), il s'avère que c'est bien un zéro manquant sur ma déclaration de revenus qui a généré l'erreur de calcul. J'envoie donc un courrier pour rectifier ça, et ça devrait être réglé. Ouf!
Merci à tous pour vos conseils zen
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

maladie - cotisations maladie Urssaf Empty Re: cotisations maladie Urssaf

Message par lys Ven 16 Mar 2012 - 16:22

Rolling Eyes encore bravo l'URSSAF!!! Bon courage Trois_bulles!
lys
lys

Messages : 705
Date d'inscription : 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

maladie - cotisations maladie Urssaf Empty Re: cotisations maladie Urssaf

Message par trois_bulles Ven 16 Mar 2012 - 17:19

merci Lys.
Dans quel monde vit-on, tout de même! Me semblait que "zéro" c'était égal à rien, et inversement. Mais non, pas dans le monde parallèle de l'Urssaf Rolling Eyes
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

maladie - cotisations maladie Urssaf Empty Re: cotisations maladie Urssaf

Message par Patati patata Dim 18 Mar 2012 - 16:25

Pour éviter ce genre de méprise, il est indispensable de connaître "le langage" des administrations. Une case vide chez toi signifie zéro, pour l'Urssaf, cela signifie néant, non renseigné, non concerné. Le langage des comptables est aussi obscur. Une exonération ne signifie pas "rien à payer du tout jusqu'à l'infini", mais "exonération cette année avec régularisation l'année suivante".

Tu dois te sentir soulagée depuis que tu as trouvé l'origine de cette note inattendue !
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

maladie - cotisations maladie Urssaf Empty Re: cotisations maladie Urssaf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum