Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Economise-t-on beaucoup en transformant une partir de son domicile?

5 participants

Aller en bas

Economise-t-on beaucoup en transformant une partir de son domicile? Empty Economise-t-on beaucoup en transformant une partir de son domicile?

Message par bebeth59 Lun 23 Juil 2012 - 15:15

Bonjour

Maman en reconversion professionnelle pour m'installer orthophoniste, je me demandais s'il valait mieux transformer une partie de son chez soi pour gagner en temps (et donc en frais de garde) et en charges du local quitte à avoir moins de rendez vous ? Je me demande de quel ordre peuvent être les charges pour le local (loyer et edf...), j'ai lu un sujet avec 250 euros par mois mais cela me semble assez faible. Merci de partager vos expériences surtout si vous avez des enfants en bas âge.



Dernière édition par propylene le Lun 23 Juil 2012 - 17:45, édité 1 fois (Raison : titre en minuscules... ;))

bebeth59

Messages : 1
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 54
Localisation : LAMBERSART

Revenir en haut Aller en bas

Economise-t-on beaucoup en transformant une partir de son domicile? Empty Re: Economise-t-on beaucoup en transformant une partir de son domicile?

Message par laurent Gretcha Lun 23 Juil 2012 - 23:46

Difficile de donner une réponse universelle car le prix du cabinet et ses charges adjacentes (EDF, téléph, assurance, ménage) varient énormément selon la région, le lieu, sans compter les choix de vie, persos bien sûr (tu parlais du temps/frais de déplacement, frais de garde des enfants etc).
Cependant il est facile de les chiffrer approximativement, avec un peu d'expérience et une calculette.
Renseigne toi sur les prix des cabinets dans ton coin, les changements du nombre de RV que ton choix impliquerait etc.
Sinon, perso je suis passé à 300 € par mois pour la SCM (correspond au loyer, edf, eau, ménage, assurance local, compta scm...). En plus et en gros 80 € par an d'assurance professionnelle, 30 € par mois pour téléph et internet.
Plus d'enfant en bas âge.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Economise-t-on beaucoup en transformant une partir de son domicile? Empty Re: Economise-t-on beaucoup en transformant une partir de son domicile?

Message par Kati Mar 24 Juil 2012 - 9:25

Personnellement, j'ai travaillé chez moi quand mes enfants étaient petits.
Sur le plan financier, je n'avais pas de loyer. les charges étaient le tél (indispensable de séparer ligne pro et ligne perso) l'électricité au prorata et l'achat de fournitures et de matériel plus les assurances (responsabilité civile professionnelle et local pro). Pas de télétrans à l'époque donc pas de frais à ce niveau.
Financièrement on doit y gagner mais surtout la gestion des enfants est beaucoup plus simple et on n' a pas l'impression de ne pas les voir.
Ils venaient me faire un coucou le soir en rentrant de l'école.
Le matin je m'organisais pour les amener à l'école avant de commencer.
Lorsqu'ils étaient en primaire les soirs où leur père n'étaient pas dispo pour aller les chercher je ne prenais pas de patient à 16h30, allait les chercher à l'école qui était à 5 mn, les faisaient goûter et les lançaient sur les devoirs puis je repartais (à côté) travailler.
Lorsque l'école appelait parce qu'ils étaient malades je pouvais faire un saut entre 2 patients et les garder (éventuellement) avec moi (les patients se montraient très compréhensifs dans ce cas, certaines maman me proposaient même d'aller les chercher à ma place Very Happy )
Bref que des avantages vis à vis des enfants.
Mais c'est un peu lourd de travailler chez soi, les patients peuvent vite devenir envahissants.
J'ai déménagé le cabinet quand le dernier a eu 10 ans (à 5 mn de la maison) et je ne regrette pas.
Mais je pense qu'effectivement avec des enfants en bas âge, travailler chez soi simplifie beaucoup la gestion du quotidien.
Bon courage pour ton projet et tiens nous au courant.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Economise-t-on beaucoup en transformant une partir de son domicile? Empty Re: Economise-t-on beaucoup en transformant une partir de son domicile?

Message par Belette Mar 24 Juil 2012 - 11:23

Je travaille à mon domicile depuis le début de mon activité (environ 1 an et demi) dans un duplex : bureau en bas (39m²) et appartement en haut.

J'y trouve beaucoup d'avantages :
- pas de trajet en voiture (je n'ai donc pas de voiture, ne paie pas d'essence, ni d'assurance, ni d'entretien)... Je vais tout de même investir en septembre ...
- je me verse un loyer (qui m'aide à rembourser le prêt de l'appartement)
- au niveau des charges : internet et tel, maintenance du logiciel de télétrans, edf au prorata, assurance local, comptable ... et je dois en oublier)
- quand j'ai des absents ou des lapins (surtout en fin de journée) : je peux passer à l'étage et faire du ménage, rangement ou tout simplement me reposer...

Les inconvénients :
- les patients qui arrivent trop tôt (j'ai quasiment réglé le problème en n'ouvrant plus systématiquement la porte d'entrée commandée par un interphone... ils patientent ou ils partent)
- la difficulté à faire la part entre boulot et maison : il faut passer par le bureau pour aller à la buanderie (dès que le voyant du répondeur clignote, je ne peux m'empêcher d'écouter les messages, par exemple), mais j'me soigne ! Rolling Eyes

Un projet bébé est en cours ... je ne sais pas encore comment je vais m'organiser. Ce qui est sûr c'est que je serais obligée de monter une cloison dans le bureau pour créer une chambre ...

Voilà pour ma petite expérience flower
Belette
Belette

Messages : 871
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 42
Localisation : Haute-Loire 43

Revenir en haut Aller en bas

Economise-t-on beaucoup en transformant une partir de son domicile? Empty Re: Economise-t-on beaucoup en transformant une partir de son domicile?

Message par Pirouette Mar 24 Juil 2012 - 17:35

Financièrement je ne saurais te répondre par contre pour la garde des enfants je ne sais pas quels âges ils ont mais avec des 8/9 ans ça me paraît possible qu'ils se gardent seuls (mais pas longtemps), plus jeune ça me paraît assez difficile.

J'ai eu amené ma fille (8 ans et des poussières) au cabinet : elle est restée dans le bureau de la psy à dessiner et jouer mais au bout de 2 heures elle en avait un peu assez.
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Economise-t-on beaucoup en transformant une partir de son domicile? Empty Re: Economise-t-on beaucoup en transformant une partir de son domicile?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum