Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

assistante mater, CESU paje et tout le bazar

+19
le friche
laurent Gretcha
Let
pluline
kingcharlette
orthocilou
pimousse
hélène16
Sage-Mum
c.m
lilipoutchien
supercalifragilistic
Sté
orthomarie
scarlett17
La croquette
Pirouette
Carine17
eph59
23 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar - Page 3 Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par Sage-Mum Dim 9 Sep 2012 - 17:51

Je vous remercie encore pour avoir mis à jour ces astuces !
J'ai relu, fouillé, répondu à pas mal de questions, donc :

Je paie environ 6000 euros de nounou par an + 600 de frais d'entretien.
J'ai environ 2052 euros de complément de libre choix de mode de garde

Je note donc 6000 - 2052 = 3948 sur ma 2042
L'état fait tout seul le calcul qui dit que 3948 + frais > 2300 donc j'ai 1150 euros de crédit d'impôts.

Il me reste donc 3948 - 2300 + 600 = 2248 euros de nounou pour lesquels je n'ai pas de crédit d'impôt et qu'il serait intéressant de payer avec des CESU préfinancés ? C'est bien ça ?

N'ayant pas d'employé, je peux m'offrir 1830 euros de CESU préfinancés avec mon chiffre d'affaire. Je diminue donc mon BNC, c'est là l'intérêt du CESU préfinancé, il n'y en a pas d'autre, on est bien d'accord ?

J'ai tout juste ?

Et au final, je le mentionne où, que j'ai bien rémunéré ma nounou avec ces CESU et qu'il ne sont pas simplement dans un tiroir (par exemple si j'avais moins de 1830 euros de nounou à payer, mais que je m'octroyais quand même 1830 euros de CESU non utilisés par ailleurs) ?

Sage-Mum

Messages : 44
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar - Page 3 Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par scarlett17 Dim 9 Sep 2012 - 19:44

C'est tout bon, (si tu n'as qu'un seul enfant) ! Bravo, voilà sûrement plusieurs centaines d'euros économisés grâce à OG !

Pour les CESU, tu as deux ans pour les utiliser je crois. C'est comme quand tu lui donnes un chèque, sauf qu'elle se fait "payer" en s'affiliant au CRCESU, ils sont numérotés, et donc "traçables"..! flower
scarlett17
scarlett17

Messages : 511
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar - Page 3 Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par La croquette Dim 9 Sep 2012 - 20:48

Est-ce qu'il y a un délai pour acheter les cesu et les utiliser ? Est-ce que c'est à obtenir car je veux payer ma nounou dans les délais fin septembre.

Je viens d'engager une nounou périscolaire et avais prévu de la payer en cesu classiques. Jusqu'à fin août j'étais en garde partagée classique 50h par semaine et je payais en moyenne 700 euros par mois hors charges.
Je n'ai aucune aide donc j'en déduis que
8X700 = 5600 avec 50% de déduc fiscale j'arrive à combien de crédit d'impôt ? Désolée je suis un boulet.
Et donc j'ai intérêt à basculer sur le cesu préfinancé, non ?
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar - Page 3 Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par supercalifragilistic Mer 12 Sep 2012 - 9:23

CESU commandés vendredi, reçus aujourd'hui Wink
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar - Page 3 Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par La croquette Mer 12 Sep 2012 - 9:35

supercalifragilistic a écrit:CESU commandés vendredi, reçus aujourd'hui Wink
Ah super rapide alors!
J'ia fini par envoyer un email à mon comptable pour qu'il m'aide à répondre à mes questions.
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar - Page 3 Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par eph59 Mer 19 Sep 2012 - 14:46

pensez aux cesu préfinancés en dématérialisés, ca vous évite d'avoir les frais (exorbiants) de port, et permettent de faire un virement à votre nounou !

eph59

Messages : 41
Date d'inscription : 29/12/2011
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar - Page 3 Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par eph59 Mer 19 Sep 2012 - 15:07

bon c'est pas super clair pour tout le monde quand meme, j'ai tel à mon aga qui connaissait à moitié le truc, ne savait pas comment le ventiler, le comptable de mon mari dit qu'on n'a pas le droit à la paje, sauf que si... dur dur d'avoir des infos fiables. en fin de compte l'interet dépend quand de chacun, de nos impots. non?

eph59

Messages : 41
Date d'inscription : 29/12/2011
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar - Page 3 Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par orthomarie Mer 19 Sep 2012 - 15:27

eph59 a écrit: en fin de compte l'interet dépend quand de chacun, de nos impots. non?
scratch
orthomarie
orthomarie

Messages : 403
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 38
Localisation : Vervins, en Picardie

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar - Page 3 Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par eph59 Mer 19 Sep 2012 - 15:33

mdr, à force d'écrire vite fait, je ne suis pas bien claire, ce que je veux dire c'est plsu on paye d'impots plus les cesu préfiancés sont interessants non? pour qq de non imposable ca a qd meme de l'interet?

eph59

Messages : 41
Date d'inscription : 29/12/2011
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar - Page 3 Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par Sage-Mum Mer 19 Sep 2012 - 15:34

On peut les avoir où les dématérialisés ? Pas (encore) trouvé...

Sage-Mum

Messages : 44
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar - Page 3 Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par orthomarie Mer 19 Sep 2012 - 15:47

si tu n'es pas imposable, rien ne sert de chercher à faire baisser ton bénéfice et mieux vaut multiplier les crédits d'impôts famille: dans ce cas en effet, les cesu ne sont pas interessants...
orthomarie
orthomarie

Messages : 403
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 38
Localisation : Vervins, en Picardie

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar - Page 3 Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par orthomarie Mer 19 Sep 2012 - 15:47

Sage-Mum a écrit:On peut les avoir où les dématérialisés ? Pas (encore) trouvé...

sur le site edenred
orthomarie
orthomarie

Messages : 403
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 38
Localisation : Vervins, en Picardie

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar - Page 3 Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par eph59 Mer 19 Sep 2012 - 16:16

orthomarie a écrit:
Sage-Mum a écrit:On peut les avoir où les dématérialisés ? Pas (encore) trouvé...

sur le site edenred
oui mais la poste par exemple ne le fait pas, MACSF oui (qui passe par edenred)

eph59

Messages : 41
Date d'inscription : 29/12/2011
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar - Page 3 Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par eph59 Mer 19 Sep 2012 - 16:18

orthomarie a écrit:si tu n'es pas imposable, rien ne sert de chercher à faire baisser ton bénéfice et mieux vaut multiplier les crédits d'impôts famille: dans ce cas en effet, les cesu ne sont pas interessants...
merci! bon ,je suis imposable donc c'est très interessant alors!

eph59

Messages : 41
Date d'inscription : 29/12/2011
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar - Page 3 Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par eph59 Mer 19 Sep 2012 - 16:19

Sage-Mum a écrit:Et pour la fiche de paie, vous la faites sur Pajemploi ou sur le CESU déclaratif ?
C'est possible pour les assistantes maternelles agréées ?

PAJEMPLOI, j'ai recu le papier hier, c'est écrit que si on emploie une Ass Mat c'est sur Paje et pas Cesu

eph59

Messages : 41
Date d'inscription : 29/12/2011
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar - Page 3 Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par pimousse Sam 22 Sep 2012 - 12:04

Bonjour à tous,
Je vais peut-être être un peu hors sujet mais j'ai une question (bête) à laquelle je ne trouve de réponses...
J'emploie une assistante maternelle pour mon bout de chou depuis le debut de ce mois, je vais donc lui verser son premier salaire bientôt...Je suis un peu perdue et je ne sais pas si je dois déclarer son salaire sur paje emploi avant ou après lui avoir versé.
Merci d'avance de votre aide, même si rien à voir avec l'ortho....
Bon week end!

pimousse

Messages : 74
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar - Page 3 Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par orthocilou Sam 22 Sep 2012 - 22:34

Tu la payes, et le soir en rentrant tu la déclares : soit par internet sur le site pajemploi, soit avec un volet social version papier.
Il vaut mieux ne pas trop traîner, surtout si tu as le droit à un peu d'aide pour la payer, ça revient plus vite dans ton porte monnaie.
orthocilou
orthocilou

Messages : 268
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar - Page 3 Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par pimousse Mar 25 Sep 2012 - 17:53

Merci!!

pimousse

Messages : 74
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar - Page 3 Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par La croquette Mer 26 Sep 2012 - 9:49

Je reviens enrichir le poste avec la réponse de mon comptable. Aucun intérêt pour moi car la réduction est supérieure sur le cesu classique. Or, j'ai une tranche d'imposition assez basse et une activité libérale à mi-temps.
En revanche, mon mari change d'employeur et peut-être a t-il droit aux cesu, il faut se renseigner. Je n'y aurais pas pensé seule... J'en ai profité pour poser mes questions sur percco et madelin. Suis bien contente d'avoir un comptable aussi pour cela.
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar - Page 3 Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par Sage-Mum Mer 26 Sep 2012 - 13:26

Aucun intérêt pour moi car la réduction est supérieure sur le cesu classique.

Tu peux expliquer la réduction supérieure ?

Sage-Mum

Messages : 44
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar - Page 3 Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par orthocilou Mer 26 Sep 2012 - 14:13

Si mes souvenirs sont bons (j'avais fait l'essai des CESU il y au moins 2 ans) :
solution 1 : tu payes ton ass mat de façon classique, tu la déclares, tu récupères une partie de son salaire grâce à la PAJE, ses cotisations sociales sont prises en charge par la CAF --> en fin d'année, tu reçois un décompte de ce qu'elle t'a coûté, y compris les frais d'entretien, déduction faite des aides de la PAJE --> sur ta déclaration d'impôts en mai, tu déclares cette somme, et tu récupères un crédit d'impôt équivalent à 50%

Solution 2 : tu payes l'ass mat avec des cesu et éventuellement un complément perso, tu la déclares, tu récupères une partie par la CAF et les cotisations sociales sont prises en charge --> en fin d'année, idem, tu reçois le décompte pour l'année écoulée --> sur ta déclaration d'impôts, tu déclares cette somme déduction faite des paiements CESU --> tu récupères 50% en crédit d'impôt. sur le plan pro, tu déduis l'achat des CESU

Moralité : il faut calculer ce que peuvent t'apporter les 2 solutions... Je précise : utiliser des CESU te fait baisser un peu le bénéfice pro, donc un tout petit peu les charges urssaf et carpimko ; mais le crédit d'impôt est moins important, puisqu'il ne tient pas compte des cesu.
Pour ma part, le calcul n'était pas gagnant : je diminuais moins mes charges pour l'année que ce que je récupérais en crédit d'impôt. De plus, l'année suivante j'aurais eu moins de charges à déduire, donc plus de bénef, donc plus de charges l'année suivante etc etc.
Il existe peut-être des situations où l'utilisation du CESU est intéressante, mais moi je ne rentrais pas dans cette case (pas assez riche, trop d'enfants?? lol! )
Par contre, avoir des cesu préfinancés par l'entreprise du conjoint peut être intéressant, cela fait ça de moins à sortir de ses poches.
orthocilou
orthocilou

Messages : 268
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar - Page 3 Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par Sage-Mum Mer 26 Sep 2012 - 14:23

Ben c'est ce qu'on expliquais plus haut : tu ne peux pas déduire 50% de toute la somme, uniquement de 2300 euros, le CESU est donc intéressant pour le reste des salaires.

Sage-Mum

Messages : 44
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar - Page 3 Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par orthocilou Mer 26 Sep 2012 - 14:34

Oups oui, je n'avais pas tout lu... pas bien !! majes1
orthocilou
orthocilou

Messages : 268
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar - Page 3 Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par c.m Mer 26 Sep 2012 - 14:57

Tiens, hier discussions avec des copines profs et elle m'ont dit que l'assistante maternelle revenait moins cher que la crèche collective... Avez-vous déjà entendu parler de ça ?

Bon j'avoue, je n'y connais rien, et j'en ai déjà ras-le-bol de la paperasse pour deux personnes, plus celle du cabinet, alors pour trois, ça me barbe d'avance !

Comme dans beaucoup de communes, j'ai déjà envoyé la demande de place en crèche, parce qu'il faut limite la bloquer avant la conception ! Very Happy
Du coup, je me demandais si j'avais eu tort de me précipiter !
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar - Page 3 Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par kingcharlette Mer 26 Sep 2012 - 16:26

la crèche pour mon loulou me revient à 2.77 euros de l'heure (je suis dans la tranche la plus haute), soit entre 400 et 500 euros par mois. Il est super épanoui, il y a plein d'activités proposées, bref il adore y aller. Cela me conforte car je n'étais pas pour l'assistante maternelle pour diverses raisons.
Je crois que j'avais réservé la place en mars pour une arrivée en janvier de l'année suivante.
kingcharlette
kingcharlette

Messages : 478
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar - Page 3 Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum