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Mia
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Message par laureen1311 Mer 7 Nov 2012 - 13:50

Bonjour à toutes et à tous,

Je vois actuellement deux patients en ALD, l'un à la CPAM, l'autre qui est dans une caisse spécialisée pour les retraités SNCF. Ils n'ont donc rien à avancer.

Malheureusement, ces deux patients sont payés à ma place, sur leurs comptes perso. Lorsque j'appelle les deux caisses, ils me disent que j'ai changé le destinataire de paiement...

Je suis sur Acteur, et je ne sais absolument pas comment faire ça ou ce que j'ai pu faire de mal! Surtout que le SAV d'Acteur m'a dit que c'était impossible!

Avez vous déjà eu ce cas de figure?

Merci d'avance pour vos réponses.

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Message par Mia Mer 7 Nov 2012 - 13:58

Je ne connais pas Acteur mais qu'as-tu coché au niveau du tiers-payant ? Pour un ALD, il faut le mettre en "tiers-payant sur la part obligatoire". Vérifie si c'est bien coché.

Par ailleurs, es-tu certaine que tes patients ALD sont remboursés par leur caisse ? Un ALD qui avance les frais n'a pas de remboursement normalement car ils ont une "dette" auprès de la sécu, celle des 1€ de forfait que nous payons tous à chaque passage chez un médecin. Ces patients ne payant jamais, la Sécu fait le compte de tous ces euros perdus et se rembourse dès que le patient ALD paye réellement.
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Message par laureen1311 Mer 7 Nov 2012 - 14:02

Oui les patients ont bien eu les sommes versées sur leur compte... Pour le logiciel je ne l'ai pas devant les yeux mais je regarderai... Je pense que c'est bien coché, ma titulaire avait vérifié.

La cpam dit que c'est de ma faute, mais le conseiller de chez Acteur m'a dit que c'est eux qui se trompait car comment moi je pourrais décider du destinataire du paiement? Ça me parait très bizarre mais ils ne veulent rien entendre!! Les patients doivent me faire des chèques et ils ont l'impression de devoir me payer!
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Message par Claudie Mer 7 Nov 2012 - 14:06

Désolée je n'ai pas Acteur non plus , mais je pense que Mia a raison, tu as dû omettre de cocher une case...

Les gens de ta hot line sont bizarres, car selon ce que tu coches dans le dossier de facturation, les actes te sont réglés en tiers payant ou bien au patient.....
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Message par kingcharlette Mer 7 Nov 2012 - 14:19

J'avais acteur, normalement quand tu passes la carte, une fenêtre s'ouvre et te demande si les soins sont en raport avec l'ald et ça coche automatiquement le tiers-payant sur tout.
Après tu factures et là tu vois tout de suite si tu as fait une erreur en fonction du paiement.

Ce n'est pas facile à expliquer comme ça, j'espère être claire !
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Message par laureen1311 Mer 7 Nov 2012 - 14:28

Je vais rappeler la hotline avoir de refaire le point avec eux, c'est en effet peut-être une erreur de ma part. Ce qui me semble bizarre c'est que j'ai d'autres patients en ALD pour qui je pense avoir fait la même chose et dont les actes me sont payés normalement...
Merci pour vos réponses!
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Message par Rudy Gaga Mer 7 Nov 2012 - 14:32

laureen1311 a écrit:Oui les patients ont bien eu les sommes versées sur leur compte... Pour le logiciel je ne l'ai pas devant les yeux mais je regarderai... Je pense que c'est bien coché, ma titulaire avait vérifié.

La cpam dit que c'est de ma faute, mais le conseiller de chez Acteur m'a dit que c'est eux qui se trompait car comment moi je pourrais décider du destinataire du paiement? Ça me parait très bizarre mais ils ne veulent rien entendre!! Les patients doivent me faire des chèques et ils ont l'impression de devoir me payer!

Salut Laureen,

je n'ai pas Acteur non plus mais je fais comme Mia: /Prise en charge -> cocher case TP Caisse primaire.

Par contre, renseigne-toi auprès de la caisse pour les paiements: je ne suis pas sûre que tu puisses te faire régler par les patients. J'ai déjà eu le cas, j'ai dû attendre que la caisse récupère les sommes auprès du patient avant de me les reverser. Pas drôle au niveau compta mais au moins c'était clair pour tout le monde.
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Message par laureen1311 Mer 7 Nov 2012 - 14:38

La CPAM m'a dit que j'avais le choix entre ces deux possibilités, récupérer l'argent par les patients ou que la CPAM me le rembourse directement, mais la dame de la CPAM m'a dit que ce serait long et compliqué...
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Message par Rudy Gaga Mer 7 Nov 2012 - 14:39

J'ai aussi ce système d'enregistrement automatique comme le décrit Kingcharlette mais seulement quand j'ouvre un dossier avec la carte du patient dans le lecteur; peut-être avais-tu enregistré ces patients sans la carte Laureen?
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Message par Rudy Gaga Mer 7 Nov 2012 - 14:45

laureen1311 a écrit:La CPAM m'a dit que j'avais le choix entre ces deux possibilités, récupérer l'argent par les patients ou que la CPAM me le rembourse directement, mais la dame de la CPAM m'a dit que ce serait long et compliqué...


Ben voyons...mais je préfère que cela soit long et compliqué plutôt que de voir mes DTA ou FT se balader un chéquier à la main (j'ai assez de Dédé qui me dépose des poignées de billets de 20 sur le bureau à tout propos)
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Message par Kati Mer 7 Nov 2012 - 14:50

2 petites précisions:
- ALD ne signifie pas tiers payant systématique mais que le patient est pris en charge à 100% pour les soins en rapport avec son affection longue durée.
- je ne vois pas pourquoi il est anormal que les patients "aient l'impression de devoir payer": nous ne travaillons pas gratuitement.
- le tiers payant en cas d'ALD est pratiqué quasi systématiquement car la caisse de SS paie la totalité mais n'est pas une obligation.
Nous ne sommes sensés pratiquer le 1/3 payant que pour les CMU et les AME. Le reste des patients doit avancer et se faire rembourser après.
Voilà, je sais je suis tatillonne sur ce sujet.

Sinon pour essayer de répondre au problème: effectivement vérifier que n'a pas été oublié le cochage de la case tiers payant sur part obligatoire (pas de part complémentaire dans ce cas).

Kati

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Message par Rudy Gaga Mer 7 Nov 2012 - 15:05

Tout à fait d'accord avec toi Kati mais j'avoue que j'opte pour la solution de facilité dans certains cas particuliers (Dédé 2, Le retour).
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Message par Mia Mer 7 Nov 2012 - 16:00

Autre chose Laureen : quand tu factures, tu devrais avoir une fenêtre de ce type :
- La caisse Trucmuche vous doit : 38,25€
- La complémentaire vous doit : 0,00€
- Mr ALD vous doit : 0,00€
- Montant total facturé : 38,25€

S'il y a bien "0,00€" après le nom de ton patient, la caisse te doit tout et le patient n'a rien à payer. S'il est quand même remboursé alors que tu as la facturation ci-dessus, ce n'est pas normal. Essaye alors de faire une copie d'écran et d'envoyer ça à la CPAM.

Kati > Je pense que les patients en ALD rouspètent parce qu'ils ont justement l'impression que ALD = je ne paye jamais mes soins, quels qu'ils soient. Je le sais car j'ai beaucoup de mal à faire comprendre ça à mon père. fou1 Et il a aussi compris que la Sécu ne le rembourserait pas s'il avançait les frais donc il demande toujours à ses médecins de pratiquer le tiers-payant.
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