Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

paiement liquide

+13
Lullaby
lys
Alain Alvo
Evi
OrthoLuz
Admin
Claudie
Pirouette
Kati
propylene
Mia
c.m
Tweedle-Dum
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

paiement liquide - Page 2 Empty Re: paiement liquide

Message par Claudie Jeu 8 Nov 2012 - 20:12

Pirouette a écrit:
Claudie a écrit:Et ben quoi Pirouette, tu bloques ? Smile

Vi Laughing Je ne comprends pas le prélèvement personnel Laughing

Quand on me paye en liquide j'enregistre en compta les honoraires en espèces et picétou ! Je garde ce liquide dans mon porte monnaie pour acheter de tout et de rien : mes clopes, mon kawa au bar du coin, des timbres, une revue .... Quand c'est un achat pour le cabinet (genre les timbres) je note en sorties colonne espèces. Je n'écris jamais "prélèvement personnel" dans les débits sauf quand je fais des virements de mon compte pro à mes comptes perso (j'écris en compta "virement compte personnel").

On nous avait expliqué lors d'une réunion à l'ARA PL qu'il valait mieux sortir l'argent liquide en caisse en fin de mois si on ne le déposait pas sur le compte bancaire, cela simplifie la compta. Et quand on ventile ce "retrait" on le fait dans la colonne "prélévements personnels".... Smile
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

paiement liquide - Page 2 Empty Re: paiement liquide

Message par Pirouette Jeu 8 Nov 2012 - 21:55

Alain Alvo a écrit:Je ne suis pas à l'AGAO. Peut-être n'avez-vous pas ce "Tableau de passage"
Je ne sais pas, non plus, si l'AGAO demande une balance exacte pour les espèces. Si elle ne la demande pas, cette procédure est "transparente"... flower

Tableau de passage Suspect

A vrai dire je ne fais que 1 tableau d'entrée et 1 tableau de sorties le tout en recopiant mon relevé de compte ! J'intercale les encaissements en espèces et les dépenses en chèques ou espèces ! Je donne le tout ã l'AGAO et ils se débrouillent Laughing

Le plus important est que je déclare mes honoraires en espèces !!!!!!!
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

paiement liquide - Page 2 Empty Re: paiement liquide

Message par Lullaby Jeu 8 Nov 2012 - 22:43

En ce qui me concerne, comme je n'ai toujours pas capté comment ventiler les espèces:
- soit je dépose tout à la banque et note "dépôt espèces",
- soit je dépose tout dans mon porte-feuille et effectue un virement de mon compte perso vers mon compte pro et note "dépôt espèces".
J'ai bon ou j'ai bon?


Dernière édition par Lullaby le Ven 9 Nov 2012 - 11:09, édité 1 fois
Lullaby
Lullaby

Messages : 549
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

paiement liquide - Page 2 Empty Re: paiement liquide

Message par c.m Jeu 8 Nov 2012 - 23:02

Tu n'as pas bon pour la deuxième solution, Lullaby...

Si tu prends X en espèces et que tu les mets dans ton porte-feuille et que tu notes que tu as pris en plus la même somme X par virement, à la fin, tu as 2X dans ta popoche, mais officiellement tu n'en as sorti que X...

Tu me suis ou bien ?
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

paiement liquide - Page 2 Empty Re: paiement liquide

Message par propylene Jeu 8 Nov 2012 - 23:28

Mais alors Pirouette et Lys, quel est votre solde caisse?
Si vous ne notez que les entrées, ça doit être énorme. intell1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

paiement liquide - Page 2 Empty Re: paiement liquide

Message par OrthoLuz Ven 9 Nov 2012 - 0:17

lys a écrit:Je fais comme toi Pirouette et tout comme toi, à l'AGAO on ne m'a jamais rien dit...

L'AGAO m'a dit comme Alain... Avec le solde de caisse à 0 en fin d'année (comme quoi, je n'avais pas rêvé... ). D'ailleurs la fiche récapitulative mensuelle pour comparaison compta / compte bancaire a des cases : soldes caisse /entrée / sortie.... et il faut leur transmettre celle de début et fin d'année....

OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

paiement liquide - Page 2 Empty Re: paiement liquide

Message par Pirouette Ven 9 Nov 2012 - 10:34

propylene a écrit:Mais alors Pirouette et Lys, quel est votre solde caisse?
Si vous ne notez que les entrées, ça doit être énorme. intell1

Aucune idée scratch je rappelle que je laisse l'agao faire ma compta.

Les entrées en espèces sont très faibles pour moi : je ne dois pas dépasser les 500 euros / an.
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

paiement liquide - Page 2 Empty Re: paiement liquide

Message par Claudie Ven 9 Nov 2012 - 11:05

Lullaby a écrit:En ce qui me concerne, comme je n'ai toujours pas capté comment ventiler les espèces:
- soit je dépose tout à la banque et note "dépôt espèces",
- soit je dépose tout dans mon porte-feuille et effectue un virement de mon compte pro vers mon compte perso et note "dépôt espèces".
J'ai bon ou j'ai bon?

Tu ne veux pas dire le contraire ? De ton compte perso vers ton compte pro ?
Même si c'est compliqué, cela paraîtrait plus logique....

Le principe le plus simple est :
Imagine que tu perçois 10 euros en liquide
- tu inscris 10 euros en recette dans les colonnes Caisse et Honoraires
- tu procèdes ainsi pour toutes les sommes reçues en liquide pendant le mois
- en fin de mois tu totalises toutes les sommes en caisse et tu les inscris sur le cahier de dépenses dans les colonnes Caisse et Prélèvements personnels. Tu ne fais ainsi que noter l'opération effectuée dans la rêalité : argent perçu puis dépensé....
Ainsi, tu n'as plus à t'occuper en fn d'année de gérer la colonne Caisse qui est toujours à zéro.
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

paiement liquide - Page 2 Empty Re: paiement liquide

Message par lys Ven 9 Nov 2012 - 11:07

Je précise que je n'ai pas de comptable, l'AGAO ne fait que contrôler le bon déroulement de ma déclaration 2035.
Comme Pirouette, j'ai peu de règlement en espèces... Je fais néanmoins des sorties virtuelles en espèces quand j'achète des choses en espèces ou avec ma CB perso avec une écriture en compta dans mon onglet "espèces"...
Mais mon solde n'est jamais remis à zéro et reste toujours en positif. Les écritures en espèces ont toutes été passées en compta (je ne détourne donc pas d'argent) mais dès que j'ai des sous en espèces je les mets dans mon porte-monnaie et idem je prends dans mon porte-monnaie perso quand (rarement) je dois rendre de la monnaie ou acheter du matos...
Je ne vois pas trop comment "régulariser" cette situation? Faire un prélèvement perso en fin d'année du montant de mon compte "espèces" pour être à zéro? C'est ça si j'ai bien compris?
Je verrai avec l'AGAO, le jour où j'aurais un moment, pour voir ce que je dois faire... Mais en attendant, je veux bien que vous éclairiez ma lanterne biuJ1 !!
lys
lys

Messages : 705
Date d'inscription : 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

paiement liquide - Page 2 Empty Re: paiement liquide

Message par Lullaby Ven 9 Nov 2012 - 11:10

c.m a écrit:Tu n'as pas bon pour la deuxième solution, Lullaby...

Si tu prends X en espèces et que tu les mets dans ton porte-feuille et que tu notes que tu as pris en plus la même somme X par virement, à la fin, tu as 2X dans ta popoche, mais officiellement tu n'en as sorti que X...

Tu me suis ou bien ?
Je m'étais confusionnée dans mon explication, c'est l'inverse, j'ai édité.

Claudie a écrit:
Lullaby a écrit:En ce qui me concerne, comme je n'ai toujours pas capté comment ventiler les espèces:
- soit je dépose tout à la banque et note "dépôt espèces",
- soit je dépose tout dans mon porte-feuille et effectue un virement de mon compte pro vers mon compte perso et note "dépôt espèces".
J'ai bon ou j'ai bon?

Tu ne veux pas dire le contraire ? De ton compte perso vers ton compte pro ?
Même si c'est compliqué, cela paraîtrait plus logique....
Oui, c'est ça.
Lullaby
Lullaby

Messages : 549
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

paiement liquide - Page 2 Empty Re: paiement liquide

Message par DDBP Mar 11 Mar 2014 - 21:45

Bonjour, je me présente, je suis orthophoniste depuis peu en région Rhône Alpes.
J'ai une question concernant les sommes reçues en espèces.

Au mois de janvier 2013, j'ai reçu en espèce la somme de 181 euros. J'ai mis 150 euros en banque sur mon compte professionnel, et gardé 31 euros en liquide.

Dans quelle(s) case(s) du livre comptable fourni par l'AGAO (entrée et sortie, virements internes entrée et sortie ) dois je mettre ces sommes pour que ma récapitulation annuelle soit équilibrée?

Merci d'avance.

DDBP

Messages : 2
Date d'inscription : 19/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

paiement liquide - Page 2 Empty Re: paiement liquide

Message par laurent Gretcha Mer 12 Mar 2014 - 0:05

Je crois que je rentrerais 181 € en honoraires (et liquide), et dans la foulée un retrait liquide de 31 €. Il y a moyen de tout faire dans la même ligne, mais perso je pense que c'est plus logique comme ça.
Je n'ai pas les intitulés et numéros des colonnes sous les yeux, désolé.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

paiement liquide - Page 2 Empty Re: paiement liquide

Message par salomeslalome Mer 12 Mar 2014 - 8:51

Je fais comme Pirouette sur les conseils de ma comptable de l'AGAO... avant je me faisais des noeuds dans le cerveau pour savoir comment entrer et sortir cet argent qui m'embêtait... mais ma comptable m'a simplement dit de l'entrer dans les honoraires reçus en caisse (VS banque). Je ne fais aucune sortie du type "prélèvement personnel"...
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

paiement liquide - Page 2 Empty Re: paiement liquide

Message par veronique hortet Jeu 13 Mar 2014 - 9:47

L'AGAO m'a dit aussi que le solde du compte "espèces" ne devait pas être très important. Je rentre donc les sommes en "honoraires" en espèces, mais je fais régulièrement des sorties, soit en virement interne du compte "espèces" vers le compte "banque", si je dépose ces espèces en banque, soit en "prélèvement personnel", si je les garde. Je me garde juste un petit fond de caisse, pour payer quelques (rares) dépenses en espèces.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

paiement liquide - Page 2 Empty Re: paiement liquide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum