Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Facturation des soins en début de mois ?

+5
Pirouette
zerg
Cath
laurent Gretcha
Speirling
9 participants

Aller en bas

Facturation des soins en début de mois ?  Empty Facturation des soins en début de mois ?

Message par Speirling Jeu 3 Jan 2013 - 18:44

Bonjour et Bohn à nez !

Une idée m'est venue avec l'année nouvelle : j'ai l'impression que beaucoup de consoeurs et confrères font payer les patients en fin de mois (dernière semaine) pour ceux qui ne relèvent pas de régimes spéciaux et pour lesquels on ne pratique pas le tiers payant.

Or, la fin de mois étant assez chiche sur le plan financier quand on a un emploi salarié, cela pourrait expliquer les 'excuses' du type perte programmée de carte de sécurité sociale, égarement subit du chéquier ou alors les comportements d'absentéisme soudain... Attention, je ne juge pas les patients en leur faisant un procès d'intention de type 'tous des mauvais payeurs' affraid, la grande majorité de ceux que j'ai pu rencontrer étaient tout à fait corrects mais avec la conjoncture pas très riante, je crains que ce type d'attitude n'aille en se généralisant.

D'où la question : si, au lieu de faire régler les dépenses au cour de la dernière semaine, nous demandions aux patients qui le peuvent de régler les séances du mois précédents à la première semaine du mois en cours ? Cela semble mieux du point de vue budgétaire pour la famille puisque les remboursements arrivant plus tôt dans le mois, il paraît plus simple d'équilibrer le budget si ce dernier est un peu 'juste' ( les allocations comme les salaires tombent généralement la première semaine de chaque mois).

Avez-vous déjà essayé et quels retours en avez-vous eus ? Je compte tenter l'expérience avec les nouveaux patients...
Speirling
Speirling

Messages : 581
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Facturation des soins en début de mois ?  Empty Re: Facturation des soins en début de mois ?

Message par laurent Gretcha Jeu 3 Jan 2013 - 18:48

Perso je lisse/répartis sur tout le mois... Chaque semaine plusieurs lots de règlements, toutes les 4/5 séances le plus souvent. Aucun problème, peut-être aussi grâce à ma souplesse (naturelle Very Happy ) quant au délai d'encaissement des chèques.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Facturation des soins en début de mois ?  Empty Re: Facturation des soins en début de mois ?

Message par Cath Jeu 3 Jan 2013 - 21:47

Je demande les règlements en fin de mois, mais j'attends toujours une semaine pour poser les chèques, donc soit certains ont reçu la part sécu au moins grâce à la télétrans et sinon, ça veut dire que j'encaisse en début de mois (quand les salaires ont été versés).

Je ne rechigne jamais si on me demande "après telle date svp" (et souvent ça coïncide avec le délai que je mets naturellement).

Sinon , j'ai des patients à 2 fois /semaine dont les parents préfèrent payer toutes les 4 séances, soit tous les 15 jours. C'est pas mal non plus de faire au nombre de séances.
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Facturation des soins en début de mois ?  Empty Re: Facturation des soins en début de mois ?

Message par zerg Sam 5 Jan 2013 - 10:30

Et bien moi, j'utilise la méthode "alors, depuis combien de temps j'ai oublié de le faire payer, lui....." et quand je vois qu'on est à 4, 5, 6 séances (voire plus Embarassed ) je fais un règlement. Si il y a trop de séances je propose d'attendre qu'il soit remboursé pour encaisser le chèque. Ce qui me donne plusieurs règlements par semaine, parfois les parents sortent spontanément la carte vitale (ils ont compris que j'étais un peu tête en l'air pour çà). Bref, je n'ai pas de règle et du coup tout le monde est content. L'inconvénient, c'est que certains profitent de cette souplesse pour oublier leur carte vitale pendant deux mois... Mais pour le moment ça me va très bien comme ça.
zerg
zerg

Messages : 184
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Facturation des soins en début de mois ?  Empty Re: Facturation des soins en début de mois ?

Message par Pirouette Sam 5 Jan 2013 - 14:30

Je fais en fonction des personnes, selon ce qu'elles préfèrent j'ai donc des paiements en fin de mois, des paiements toutes les 5 séances, des paiements tous les 15 jours, toutes les semaines.
J'encaisse les chèques 10 jours après ou plus si le payeur demande.
Les tiers -payants c'est toutes les 2 semaines.
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Facturation des soins en début de mois ?  Empty Re: Facturation des soins en début de mois ?

Message par c.m Sam 5 Jan 2013 - 18:17

Tout pareil que Pirouette !

Il y a quelques temps, lassée des mauvais payeurs et autres retardataires fort à propos, je m'étais lancée dans le paiement à la séance. Résultat : le porte-monnaie était content mais impossible d'être à l'heure ! Je finissais régulièrement avec 15/20 min de retard tous les soirs, donc j'ai dit stop.
J'ai essayé de faire les papiers en début de séance, mais les parents un peu trop pipelettes ont eu raison de mon système... (je me rappelle que pour une petite fille, on n'avait régulièrement qu'un quart d'heure "efficace" fear1 à cause d'un papa bavard)
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Facturation des soins en début de mois ?  Empty Re: Facturation des soins en début de mois ?

Message par Speirling Sam 5 Jan 2013 - 19:31

@C.M : petite astuce pour les jours de règlement, il vaut mieux y procéder au début de la séance du patient concerné Wink. Avec ce système, dans le cas de parents un peu bavards, on ne mange pas sur la séance du suivant.

S'il faut vraiment faire le point sur la prise en charge, j'en discute avec la maman/papa la séance d'avant et on se réserve celle qui suit.
Speirling
Speirling

Messages : 581
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Facturation des soins en début de mois ?  Empty Re: Facturation des soins en début de mois ?

Message par Mia Lun 7 Jan 2013 - 14:37

Je facture tout le monde en fin de mois et n'encaisse que durant la première quinzaine du mois suivant. Je n'ai qu'une personne qui me demande d'encaisser son chèque à telle date et généralement j'encaisse tous les autres en même temps pour n'aller qu'une seule fois à la banque.
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Facturation des soins en début de mois ?  Empty Re: Facturation des soins en début de mois ?

Message par Jess Lun 7 Jan 2013 - 15:14

Je facture à chaque séance Smile
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Facturation des soins en début de mois ?  Empty Re: Facturation des soins en début de mois ?

Message par Mia Lun 7 Jan 2013 - 15:37

Mais c'est pas chronophage Jess ? Et ceux qui ont plusieurs séances dans la semaine payent aussi à chaque séance ?
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Facturation des soins en début de mois ?  Empty Re: Facturation des soins en début de mois ?

Message par propylene Lun 7 Jan 2013 - 17:48

+1 avec Jess.
On en a déjà parlé parmi les 11635 sujets d'OG, mais où? scratch

Non, ça va vite, en général les gens préparent le chèque et la carte et zou!

Pour ceux qui ont plusieurs rdv par semaine, je le fait à la semaine.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6397 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Facturation des soins en début de mois ?  Empty Re: Facturation des soins en début de mois ?

Message par Jess Mar 8 Jan 2013 - 12:34

tout pareil que propy, j'ai en plus beaucoup de cmu, donc ils me donnent la carte vitale en début de séance que je passe dans le lecteur (et le temps que l'ordi fasse son travail, on peut commencer le travail!)
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Facturation des soins en début de mois ?  Empty Re: Facturation des soins en début de mois ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum