Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partager un bureau avec un autre professionnel de santé - Loyer

5 participants

Aller en bas

Partager un bureau avec un autre professionnel de santé - Loyer Empty Partager un bureau avec un autre professionnel de santé - Loyer

Message par noobette Dim 20 Jan - 9:47

Bonjour et bonne année!

Savez-vous sur quelle base peut se calculer le prix du loyer quand il y a 2 locataires dans un même bureau?
J'occupe un bureau 4 jours par semaine et un autre professionnel de santé (non ortho) y est 1 jour par semaine.
A l'origine, je verse une rétrocession à ma titulaire qui est propriétaire du local, et l'autre professionnel lui verse une somme fixe qui est déduite des charges communes du cabinet.
Si je deviens titulaire et donc locataire de mon bureau, comment est-ce que je gère la présence d'un autre professionnel dans mon bureau?
S'il faut que nous signions chacune un bail avec la titulaire, comment cela peut se calculer vu que nous n'occupons pas le bureau à mi-temps chacune, et que le bureau est vide le samedi et le dimanche?
Il paraît que je peux également faire de la sous-location, mais ça complique ma compta que je fais seule pour le moment...
Et enfin, il faut que l'autre professionnel soit d'accord pour signer un bail ou être sous locataire, ce qui n'est pas sûr...

Merci d'avance pour vos réponses!

noobette

Messages : 17
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Partager un bureau avec un autre professionnel de santé - Loyer Empty Re: Partager un bureau avec un autre professionnel de santé - Loyer

Message par laurent Gretcha Dim 20 Jan - 20:19

Tu cherches une base logique ou légale? Sur le plan logique, moi je dirais au prorata du temps de bureau, mais c'est à voir avec tous les intéressés je pense. Par contre il me semble que la situation de départ est bilbroque (tu étais collab avec un bureau partagé, etc) et en plus, àmha, tout dépendra de ce que veut la détentrice actuelle du bail... De plus, je crois que partager un bureau avec une autre profession n'est pas toujours possible.
Désolé j'ai pas trop de réponse, là.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Partager un bureau avec un autre professionnel de santé - Loyer Empty Re: Partager un bureau avec un autre professionnel de santé - Loyer

Message par noobette Dim 20 Jan - 22:08

Dans l'idéal, je voudrais que ce soit logique et légal Smile
Mais je suis perdue là...

noobette

Messages : 17
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Partager un bureau avec un autre professionnel de santé - Loyer Empty Re: Partager un bureau avec un autre professionnel de santé - Loyer

Message par elisal Lun 21 Jan - 12:49

Dans le centre où je travaillais, tous les bureaux étaient occupés à temps partiel et on avait calculé le prix de chaque loyer en fonction du temps d'occupation. Simple et efficace, des produits en croix!
elisal
elisal

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 23
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Partager un bureau avec un autre professionnel de santé - Loyer Empty Re: Partager un bureau avec un autre professionnel de santé - Loyer

Message par noobette Lun 21 Jan - 14:32

Et pour les jours non occupés (samedi et dimanche)?
Vu que j'y suis 4 jours et l'autre personne 1 jour, cela fait donc 4/5 pour moi et 1/5 pour elle sur les 5 jours occupés, donc il faudrait que je prenne les 4/5 du prix du loyer restant pour le week-end? (je ne sais pas si ma phrase est claire).

noobette

Messages : 17
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Partager un bureau avec un autre professionnel de santé - Loyer Empty Re: Partager un bureau avec un autre professionnel de santé - Loyer

Message par elisal Lun 21 Jan - 14:34

Effectivement on avait compté sur 5 jours et non pas sur 7, car seuls ne comptent que les jours "travaillables". Sauf si l'une de vous veut bosser le samedi!
elisal
elisal

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 23
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Partager un bureau avec un autre professionnel de santé - Loyer Empty Re: Partager un bureau avec un autre professionnel de santé - Loyer

Message par mlaurebb Lun 21 Jan - 15:05

C'est compliqué tout ça!
Pour le moment tu es collab, donc comment fait la proprio qui semble être la titulaire?
Ce que je trouve compliqué c'est que ça réduit drôlement ta liberté, et surtout que tout peut évoluer : ce qui est valable un jour ne l'est plus forcément le lendemain...
Il faut à mon avis partager aussi le week-end au prorata de la présence la semaine...
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Partager un bureau avec un autre professionnel de santé - Loyer Empty Re: Partager un bureau avec un autre professionnel de santé - Loyer

Message par elisal Lun 21 Jan - 15:11

Marie-Laure, comme je le disais précédemment, dans les locaux que nous partagions il y avait 4 pièces pour 9 personnes au total.
Comme personne ne voulait travailler le samedi on n'avait pas pris en compte le we. Mais dans les faits c'était vraiment pas compliqué et ça roulait pour tout le monde.
En plus, on travaillait on bonne intelligence et on arrivait à négocier si certains avaient de nouvelles contraintes d'emploi du temps.
Ca permet quand même de diminuer le loyer de façon substantielle, par exemple je sous-louais mon bureau le vendredi à un psychomotricien, et si besoin on s'échangeait des jours pendant les vacances...
elisal
elisal

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 23
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Partager un bureau avec un autre professionnel de santé - Loyer Empty Re: Partager un bureau avec un autre professionnel de santé - Loyer

Message par noobette Lun 21 Jan - 15:37

Et pour sous-louer faut signer un document en particulier entre les 2 personnes concernées?

noobette

Messages : 17
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Partager un bureau avec un autre professionnel de santé - Loyer Empty Re: Partager un bureau avec un autre professionnel de santé - Loyer

Message par elisal Lun 21 Jan - 15:39

On avait un bail de sous-location officiel, un chaque sous-locataire avait demandé à la mairie une autorisation de travailler...
elisal
elisal

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 23
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Partager un bureau avec un autre professionnel de santé - Loyer Empty Partages de bureaux, le point de vue de l'ONSIL :

Message par Orange Mar 5 Fév - 20:49

Bonjour,
Sur ces questions de partage de bureaux ....
Voici, par exemple, le point de vue de l'Organisation Nationale des Syndicats d'Infirmiers Libéraux mentionné sur son site internet, rubrique Cabinet Professionnel.

Questions-réponses:

"Question : Puis-je pratiquer mon activité quelques heures par jour dans le cabinet d’une autre professionnelle de santé ?
Réponse : Non. Conformément à l’article R.4312-36 du Code de la Santé publique, l’exercice forain de la profession est interdit. Le fait de pratiquer votre activité dans un local mis de temps à autre à votre disposition par un autre professionnel s’apparente à un tel exercice."
voici le lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les orthophonistes, voir l'article 26 des règles professionnelles consultables ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par Orange le Jeu 7 Mar - 13:30, édité 1 fois (Raison : Précision et nouveau lien)
Orange
Orange

Messages : 874
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Partager un bureau avec un autre professionnel de santé - Loyer Empty Re: Partager un bureau avec un autre professionnel de santé - Loyer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum