Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Bilan renouvellement?

+19
Admin
daffodil
Pirouette
Bouclette
Claudie
veronique hortet
Lexxie
Sophie
ptite_lili
orthotop
Maya
Paupiette
sandf
orthomarie
MarcoG
Alain Alvo
prov
laurent Gretcha
mlaurebb
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bilan renouvellement? Empty Bilan renouvellement?

Message par mlaurebb Mar 6 Juil 2010 - 13:19

Bonjour,

Question de ma collab : elle suit une enfant pour un RPL, donc en 1ère intention c'est un bilan de langage oral qui avait été fait.
Aujourd'hui, au terme de 50 séances, ma collègue lui propose un bilan mais du langage écrit cette fois.

Doit-elle le coter en bilan initial (AMO 24) ou en bilan de renouvellement (AMO 16.Cool Question

Merci Wink
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par laurent Gretcha Mar 6 Juil 2010 - 13:25

àmha AMO16, mais sans grande assurance.
Mon cœur saigne de dire ça, pcq AMO24 c'est déjà pas assez pour faire le tour... mais il me semblait qu'on sous-cotait les BR pcq plus d'anamnèse à faire... et dans le cas de ta collègue, elle se trouve dans ce cas-là.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par prov Mar 6 Juil 2010 - 13:28

Je dirais comme Laurent ..... malheureusement !
prov
prov

Messages : 745
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 42
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par mlaurebb Mar 6 Juil 2010 - 13:30

OK...merci

Il faudra peut-être que ce soit revu ça, car on met plus de temps pour le bilan de renouv dans la rédaction notamment car on compare avec les résultats du bilan initial...

mais bon, je lui transmettrai...merci!
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par laurent Gretcha Mar 6 Juil 2010 - 13:36

Oh là ml... quelle impatience !
Attends un peu, tu auras peut-être d'autres réponses...
Je n'ai pas la science infuse, et j'ai bien précisé que je ne suis pas très sûr de moi pour cette histoire...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par Alain Alvo Mar 6 Juil 2010 - 14:58

ARRËTEZ !!!!!!!!! mitrailleuse mitrailleuse mitrailleuse
Ouf ! Ca fait du bien ...

Bonjour cher(e)s ami(e)s.
Ce sujet (redondant) a déjà fait l'objet de discussions sur ORTHO (Aurélie) ; NPLO ; Etc.
Soyons logiques : un bilan de renouvellement, comme son nom l'indique, est un bilan qui concerne un traitement en cours qui arrive à son terme et pour lequel on fait une ré-évaluation justifiant la poursuite du traitement. Donc, s'il y a un bilan pour un éventuel NOUVEAU traitement, il ne s'agit en aucun cas d'un bilan de renouvellement mais bien d'un bilan initial. Et on ne s'occupe pas de savoir s'il y a eu une anamnèse déjà faite ou pas : on la réécrit, conformément à l'architecture rédactionnelle (peut-être en l'adaptant à la nouvelle pathologie) et pi c'est tout ! Cela ne change rien au fait qu'il s'agit d'une NOUVELLE pathologie envisagée.
Bises à toutes et tous. sif1 sif1 sif1
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par mlaurebb Mar 6 Juil 2010 - 15:49

laurent Gretcha a écrit:Oh là ml... quelle impatience !
Attends un peu, tu auras peut-être d'autres réponses...
Je n'ai pas la science infuse, et j'ai bien précisé que je ne suis pas très sûr de moi pour cette histoire...

scratch Tout va bien Laurent, vu que 2 réponses étaient similaires je pensais que c'était ok!

@Alain, dsl, je n'ai pas dû lire ces discussions dont tu parles, ou alors mon état lymphatique du jour ne m'a pas permis d'y avoir accès...
Je prends bonne note...

A+ Merci

ML Wink
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par MarcoG Mar 6 Juil 2010 - 15:51

Je suis tout-à-fait de l'avis d'Alain.
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par laurent Gretcha Mar 6 Juil 2010 - 15:58

OK OK, tout le monde est d'accord avec Alain, mais c'est au niveau des armes lourdes que ça faisait bizarre...
Mais pour les discussions nplo (il m'arrive d'en suivre Smile ) il me semblait qu'il y avait plusieurs avis...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par Alain Alvo Mar 6 Juil 2010 - 16:00

laurent Gretcha a écrit:OK OK, tout le monde est d'accord avec Alain, mais c'est au niveau des armes lourdes que ça faisait bizarre...
Mais pour les discussions nplo (il m'arrive d'en suivre Smile ) il me semblait qu'il y avait plusieurs avis...

Bonjour Laurent ; tu devrais le savoir : "l'avis ne fait pas le moine ..." lol!
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par mlaurebb Mar 6 Juil 2010 - 16:08

Je vais patienter encore un peu alors!!! Smile
Je vais transmettre ces échanges à ma collab...elle avisera!

I love you
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par orthomarie Mar 6 Juil 2010 - 16:14

De mon côté je dirai :
- une cotation AMO 16.8 pour le bilan de renouvellement du Lgge Oral qui aboutit sur un compte rendu expliquant au médecin que c'est réglé et un courrier demandant une ordonnance pour Bilan initial langage écrit
- et bilan de Lgge écrit AMO 24...

je sors de formation et c'est ce qui a été dit par la formatrice, alors...
Cool Wink
orthomarie
orthomarie

Messages : 403
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 38
Localisation : Vervins, en Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par mlaurebb Mar 6 Juil 2010 - 16:18

Pas mal cette version-là....!!
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par Alain Alvo Mar 6 Juil 2010 - 16:41

orthomarie a écrit:De mon côté je dirai :
- une cotation AMO 16.8 pour le bilan de renouvellement du Lgge Oral qui aboutit sur un compte rendu expliquant au médecin que c'est réglé et un courrier demandant une ordonnance pour Bilan initial langage écrit
- et bilan de Lgge écrit AMO 24...

je sors de formation et c'est ce qui a été dit par la formatrice, alors...
Cool Wink

Bonjour orthomarie. Il me semble que ta formatrice a juste oublié ... la note d'évolution (à rédiger en fin de traitement, c'est à dire lorsque toutes les séances prescrites sont épuisées) : c'est elle qui aboutit, par exemple, à la conclusion (je te cite) : "c'est réglé pour le langage oral" ... Le seul problème (mais il est de taille !) c'est que la note d'évolution, elle, elle est gratuite ; c'est logique, puisque c'est par elle que l'on demande, s'il y a lieu de poursuivre le traitement, une prescription pour un bilan orthophonique de renouvellement.
Il ne faut pas oublier une chose : les CPAM se réfèrent aux textes (NGAP et Convention) ; c'est à dire qu'en cas de contrôle, il faut être logique. Donc, je répète : un bilan orthophonique de renouvellement, comme son nom l'indique, n'est pas destiné à terminer un traitement mais il est destiné à le poursuivre ! sif1 sif1 sif1
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par prov Mar 6 Juil 2010 - 18:22

C'est vrai que finalement, Alain, ce que tu dis paraît tout à fait logique...
Ce sera donc ma façon de faire dorénavant.... Wink
prov
prov

Messages : 745
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 42
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par sandf Mer 7 Juil 2010 - 0:25

mlaurebb a écrit:

Il faudra peut-être que ce soit revu ça, car on met plus de temps pour le bilan de renouv dans la rédaction notamment car on compare avec les résultats du bilan initial...

tout à fait!
n'empêche que dans ton cas, il n'y aura pas de comparaison possible donc pas de bilan de renouvellement, donc BILAN INITIAL comme le dit Alain...
(désolée LO;-))
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par mlaurebb Mer 7 Juil 2010 - 9:58

Ah mais ça ne me pose aucun problème Wink
J'ai posé ma question, j'ai eu ma réponse!

Merci!! et bon mercredi
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par Paupiette Jeu 30 Sep 2010 - 8:03

Bonjour,
J'ai une question un peu similaire à vous poser. Il m'arrive de recevoir en suivi ortho des enfants dont le bilan a déjà été réalisé par le centre référent des troubles du langage local, ils me parviennent donc avec un compte-rendu de bilan + l'ordonnance avec "30 séances de rééducation dans le cadre de ....".
Outre le fait que cette prescription en volume de séance me fasse un peu tiquer, puisqu'elle ne permet pas le renouvellement, je ne sais jamais comment coter le bilan que je réalise par la suite pour le renouvellement des séances: AMO24 dans la mesure où ça serait un bilan initial fait par mes soins? AMO 16.8 puisque je renouvelle des séances?
J'ai fait le choix par défaut d'appliquer un 16.8, bonne idée ou mauvaise idée?
Merci pour vos réponses
Paupiette
Paupiette

Messages : 314
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par Maya Jeu 30 Sep 2010 - 8:20

Salut, Un peu comme Paupiette, j'ai des petites questions :
Fraîchement diplômée (depuis lundi!), je vais commencer mon activité en libéral en asso très vite. Je vais reprendre les dossiers d'enfants suivis l'an dernier, et niveau cotation de bilans j'avoue je suis un peu paumée : que faire si :
- l'enfant revient après une longue pause (1 ou 2 ans) avec une nouvelle prescription : BOI ou BOR?
- l'enfant revient après une courte pause (l'été), toujours sur la même prescription : j'ai un enfant qui a des tbles LE, et j'aimerais faire une investigation en logicomaths, je demande une nouvelle ordonnance ou je fais ça tranquillement en séances classiques?
- l'enfant arrive au terme de ses 30 premières séances : même si je ne l'ai jamais "bilanté" moi-même, je fais un BOR?
D'ailleurs je n'ai jamais suivi aucun de ces enfants, donc en théorie pour moi ils sont tous BOI, vu que je vais devoir recommencer toute l'anamnèse...
Merci de vos réponses, déjà que je panique à cause de la montagne de paperasses qui m'attend...
Une jeune - enfin - collègue, qui compte votre science !
Maya
Maya

Messages : 181
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par Alain Alvo Jeu 30 Sep 2010 - 8:28

Bonjour Paupiette. Je te copie-colle une partie de mon précédent message qui, je pense, répond à ton interrogation :
" [...] un bilan de renouvellement, comme son nom l'indique, est un bilan qui concerne un traitement en cours qui arrive à son terme et pour lequel on fait une ré-évaluation justifiant la poursuite du traitement.[...)"
Dans ton cas, le bilan que tu réalises par la suite (et pour la suite Wink ) est donc un bilan de renouvellement AMO 16,8 effectué à partir d'une prescription :"Bilan orthophonique de renouvellement" à partir duquel tu redémarres avec un potentiel de 30 + 20 séances (si nécessaire)
Ton choix "par défaut" était donc le bon ... Cool flower
PS : Aurais-tu une bonne recette pour les paupiettes, Paupiette ? flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par Alain Alvo Jeu 30 Sep 2010 - 8:38

Maya a écrit:Salut, Un peu comme Paupiette, j'ai des petites questions :
Fraîchement diplômée (depuis lundi!), je vais commencer mon activité en libéral en asso très vite. Je vais reprendre les dossiers d'enfants suivis l'an dernier, et niveau cotation de bilans j'avoue je suis un peu paumée : que faire si :
- l'enfant revient après une longue pause (1 ou 2 ans) avec une nouvelle prescription : BOI ou BOR?
- l'enfant revient après une courte pause (l'été), toujours sur la même prescription : j'ai un enfant qui a des tbles LE, et j'aimerais faire une investigation en logicomaths, je demande une nouvelle ordonnance ou je fais ça tranquillement en séances classiques?
- l'enfant arrive au terme de ses 30 premières séances : même si je ne l'ai jamais "bilanté" moi-même, je fais un BOR?
D'ailleurs je n'ai jamais suivi aucun de ces enfants, donc en théorie pour moi ils sont tous BOI, vu que je vais devoir recommencer toute l'anamnèse...
Merci de vos réponses, déjà que je panique à cause de la montagne de paperasses qui m'attend...
Une jeune - enfin - collègue, qui compte votre science !

Bonjour petite abeille fraîche Wink Voici mon humble avis pour tes questions (pour moi, "BOI" (I comme initial) = "bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire" (et non "bilan orthophonique d'investigation") :
1/ Après une longue pause (1 ou 2 ans) : BOI
2/ Après une courte pause (l'été) : deux possibilités :
a/ La reprise n'était pas prévue : BOI
b/ La reprise était prévue : BOR
3/ Pour une investigation en logico-maths, nouvelle (éventuelle) pathologie, donc BOI
4/ Au terme des 30 premières séances : pas besoin de bilan du tout : avec la même prescription (photocopie à joindre à la DEP) conformément à la NGAP, un renouvellement de 20 séances est possible ; au terme de ces 20 nouvelles séances : BOR (si la poursuite du traitement s'avère nécessaire)
Bon envol petite abeille ... sunny
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par Maya Jeu 30 Sep 2010 - 8:49

Merci !
(pour "investigation" c'était juste pour ne pas faire de répétition...je sors tout juste du mémoire, donc je suis encore en mode paraphrase!)
Désolée de ces questions bêtes, mais j'ai entendu tellement de choses différentes que je préfère me mettre au clair...et ne pas risquer de me brûler les ailes !
Maya
Maya

Messages : 181
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par Alain Alvo Jeu 30 Sep 2010 - 9:00

Maya a écrit:Merci !
(pour "investigation" c'était juste pour ne pas faire de répétition...je sors tout juste du mémoire, donc je suis encore en mode paraphrase!)
Désolée de ces questions bêtes, mais j'ai entendu tellement de choses différentes que je préfère me mettre au clair...et ne pas risquer de me brûler les ailes !

Maya, on l'a rappelé, il y a peu : il n'y a pas de "questions bêtes" Cool
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par sandf Jeu 30 Sep 2010 - 15:00

Alain Alvo a écrit:
4/ Au terme des 30 premières séances : pas besoin de bilan du tout : avec la même prescription (photocopie à joindre à la DEP)
vu comment les dep arrivent sur les bureaux à la CPAM, je n'envoie même plus la photocop de l'ordonnance pour le renouvellement; à côté de la cotation, sur ma DEP pré-remplie par ACTEUR, je précise "Renouvellement prescription du ..."
pas conforme sans doute, mais aucune réclamation... mais j'ai l'ordonnance au cas où on me la réclame...Rolling Eyes
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par Alain Alvo Jeu 30 Sep 2010 - 15:13

Effectivement, cette pratique (répandue) est généralement tolérée par les CPAM (sujet évoqué en CPD) Cool
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan renouvellement? Empty Re: Bilan renouvellement?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum