Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Achat : Autorisation de changement d'usage

5 participants

Aller en bas

Achat : Autorisation de changement d'usage Empty Achat : Autorisation de changement d'usage

Message par Orsian Lun 19 Aoû 2013 - 13:50

Bonjour
Parmi la longue liste des conditions à remplir pour acheter son local pro figure la demande d'autorisation de changement d'usage, quand le local est un appartement qui servait d habitation...
Ma question est la suivante : la demande est-elle toujours acceptée ??? La mairie m'annonce un délai de plusieurs semaines, donc trop tard pour annuler l'achat en cas de refus !?! Je ne suis pas sereine !
Merci de vos témoignages !

Orsian

Messages : 39
Date d'inscription : 13/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Achat : Autorisation de changement d'usage Empty Re: Achat : Autorisation de changement d'usage

Message par veronique hortet Lun 19 Aoû 2013 - 14:29

Orsian a écrit:La mairie m'annonce un délai de plusieurs semaines, donc trop tard pour annuler l'achat en cas de refus
Puisque cet achat est réalisé dans le but d'une installation professionnelle et que cette dernière est subordonnée à l'obtention de cette autorisation, il me semblerait logique que cela fasse partie des clauses suspensives pour la vente, au même titre que l'obtention du prêt. Qu'en dit le notaire ?
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Achat : Autorisation de changement d'usage Empty Re: Achat : Autorisation de changement d'usage

Message par Bouclette Lun 19 Aoû 2013 - 16:23

Je suis passée par là il y a peu. Cela dépend pas mal des régions d'après les témoignages qu'on peut lire ici ou ailleurs, mais la mairie a normalement un délai d'un mois (ou de 2 mois si c'est en zone de bâtiment historique), mais je crois qu'elle peut prolonger. Chez moi, la mairie m'avait dit qu'il n'y aurait probablement pas de problème, mais dans le doute j'avais préféré mettre une clause suspensive dans le contrat de réservation. Si l'appartement n'était pas transformable en cabinet (accord de l'urbanisme, demande de dérogation pour les normes PMR), la vente n'aurait pas lieu. Le promoteur avait grincé des dents mais je ne lui ai pas laissé le choix; il faut dire que je suis une angoissée de nature. Finalement, tout a été ok. :-)
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat : Autorisation de changement d'usage Empty Re: Achat : Autorisation de changement d'usage

Message par Orsian Lun 19 Aoû 2013 - 18:53

Je pensais bien le mettre dans les conditions suspensives en effet mais dans ce cas on perd quand même la somme versée lors de la signature du compromis non ??

Orsian

Messages : 39
Date d'inscription : 13/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Achat : Autorisation de changement d'usage Empty Re: Achat : Autorisation de changement d'usage

Message par OrthoLuz Lun 19 Aoû 2013 - 19:47

Normalement non. Les conditions suspensives sont justement là pour "annuler" la vente sans conséquence (sinon pour le vendeur qui ne vend plus son bien). Souvent, la principale est le refus des banques pour un prêt mais je suppose qu'on peut/doit rajouter le changement de destination dans le cas d'une demande d'un usage pro.
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Achat : Autorisation de changement d'usage Empty Re: Achat : Autorisation de changement d'usage

Message par c.m Mar 20 Aoû 2013 - 12:19

Rajoute également l'obtention de l'accord en ce qui concerne l'accessibilité, même si une certaine tolérance ou un report des dates butoirs semblent plausibles. Ça évite de se trouver avec un appartement sur les bras dans lequel tu ne peux pas travailler...
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Achat : Autorisation de changement d'usage Empty Re: Achat : Autorisation de changement d'usage

Message par Orsian Mar 20 Aoû 2013 - 13:22

Merci pour ces réponses ! Le risque avec ces conditions suspensives est quand même que le vendeur choisisse un autre acheteur... Mais bon, mieux vaut être prudent quand même...
Reste à trouver la perle rare !

Orsian

Messages : 39
Date d'inscription : 13/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Achat : Autorisation de changement d'usage Empty Re: Achat : Autorisation de changement d'usage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum