Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

mutuelle et exercice mixte

4 participants

Aller en bas

mutuelle et exercice mixte Empty mutuelle et exercice mixte

Message par Plasticpocket Ven 25 Oct 2013 - 17:32

Bonjour,

Voici ma situation: je ne travaille plus qu'un jour par semaine en salariat depuis la rentrée, et je bénéficie de la mutuelle de la structure.
Or je pense qu'il serait mieux de prendre une mutuelle en libéral (déduction Madelin). En outre j''en ai trouvé une bien séduisante.
Le hic c'est: comment changer??
La comptable de la structure n'est pas super "douée", elle m'indique que ma mutuelle d'"entreprise" est obligatoire et que pour pouvoir changer, il faut que le montant de la cotisation soit supérieure à 10% de mon salaire brut.
J'ai une cotisation "famille" d'environ 70 euros (mon mari et moi) et elle me donne une cotisation à la louche de 40 euros pour une personne isolée (elle reste très imprécise...) du coup impossible pour moi de pouvoir effectuer un calcul précis!
Quand j'appelle ma mutuelle actuelle, ils me renvoient sur la comptable, laquelle me renvoie sur la mutuelle.
Bref, comment faites-vous, vous qui êtes en exercice mixte? Avez-vous pu choisir? vous désinscrire d'une mutuelle de groupe?

Merci par avance pour vos conseils.


Plasticpocket
Plasticpocket

Messages : 485
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

mutuelle et exercice mixte Empty Re: mutuelle et exercice mixte

Message par MarcoG Ven 25 Oct 2013 - 17:58

Je suis à 0.30 ETP, dans un IME géré par "une très grosse association de parents handicapés". Mais j'ai commencé ce poste après avoir commencé le libéral, je n'ai donc pas eu à me désinscrire de la mutuelle groupée.
J'ai donc toujours ma propre mutuelle en Madelin, et si on m'obligeait à prendre celle du groupe, je démissionne, pour le principe.

Après, objectivement, il faut faire le calcul, souvent ces mutuelles de groupe sont avantageuses au niveau du tarif et des remboursements/prises en charge.
Sachant qu'en Madelin, tu défiscalises uniquement ta part et celle de tes ayants-droits (enfants, rarement conjoint).
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

mutuelle et exercice mixte Empty Re: mutuelle et exercice mixte

Message par Plasticpocket Dim 27 Oct 2013 - 12:49

Merci Marco!
On est en train de peser les avantages et les inconvénients de chaque situation. Je suis d'accord avec toi (démissionner pour le principe). Et puis je ne lâcherai rien Smile  : je veux savoir si je peux me désinscrire de la mutuelle de groupe...
Plasticpocket
Plasticpocket

Messages : 485
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

mutuelle et exercice mixte Empty Re: mutuelle et exercice mixte

Message par Patati patata Mer 30 Oct 2013 - 19:00

Regarde aussi attentivement les accords d'entreprise.
Selon ta date d'embauche, il t'est possible de sortir de la mutuelle du groupe.
Vois cela avec la secrétaire du personnel, les personnels du CE, les délégués syndicaux...
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

mutuelle et exercice mixte Empty Re: mutuelle et exercice mixte

Message par MarcoG Mar 8 Avr 2014 - 10:59

Bon ben c'est à mon tour d'être sollicité pour cette mutuelle de groupe obligatoire...
39 euros de cotisation (pour moi tout seul !) pour un salaire de 444 euros...

Je vais faire mon possible pour être exonéré. Sinon, j'en tirerais les conclusions qui s'imposent...
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

mutuelle et exercice mixte Empty Re: mutuelle et exercice mixte

Message par pluline Mer 16 Avr 2014 - 8:33

Bonjour

Je viens de passer en exercice mixte, et donc, lors de la signature de mon contrat, on m'a signalé cette fameuse mutuelle obligatoire.
Mes ayant-droits sont mes enfants, et bon, à nous trois, c'est quand meme une cotisation que je dois payer, et que je ne peux plus déduire sous madelin.
Je suppose qu'il est impossible de garder une mutuelle uniquement pour mes enfants?
Aucun moyen de contourner cette mutuelle d'entreprise? (à part démissionner, ce que je n'ai pas envie de faire)
pluline
pluline

Messages : 517
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 39
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

mutuelle et exercice mixte Empty Re: mutuelle et exercice mixte

Message par MarcoG Mer 16 Avr 2014 - 9:53

Il y a des conditions à remplir pour pouvoir refuser cette mutuelle obligatoire (conditions que je remplis pas) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- si tu es déjà employé AVANT que la mutuelle obligatoire soit mise en place.
- si tu es en CDD
- si tu as la CMU
- si ton conjoint te couvre déjà par une mutuelle obligatoire
- si ta cotisation dépasse les 10% de ton salaire

A noter, je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les mutuelles obligatoires, mais pour celle de mon employeur, oui, je suis obligé de mettre aussi mes ayants-droits sur sur cette mutuelle ( sauf là-aussi si la cotisation dépasse les 10% de mon salaire, auquel cas je serais tout seul sur le contrat).

Demande les conditions à ton employeur, il peut y avoir des nuances selon les mutuelles.

D'autre part, tu peux tout-à-fait conserver deux mutuelles, ça s'appelle la surmutuelle ou surcomplémentaire santé. Ma directrice (qui comprend tout-à-fait mon problème, ce n'est pas elle qui m'impose cette mutuelle de groupe) elle-même a gardé sa mutuelle d'avant, car elle (et les autres salariés) disent qu'elle rembourse vraiment mal. Un comble !
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

mutuelle et exercice mixte Empty Re: mutuelle et exercice mixte

Message par pluline Mer 16 Avr 2014 - 10:02

Merci pour cette réponse ultra complète!
Je vais me renseigner
pluline
pluline

Messages : 517
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 39
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

mutuelle et exercice mixte Empty Re: mutuelle et exercice mixte

Message par pluline Mer 30 Avr 2014 - 9:54

Et, proposition un peu folle et je suppose impossible, peut on déduire la part salariale en loi madelin?
pluline
pluline

Messages : 517
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 39
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

mutuelle et exercice mixte Empty Re: mutuelle et exercice mixte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum