Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

ALD accordée après le début de la PEC

+5
laurent Gretcha
veronique hortet
chevêchette
melanininie
chtitecoccinelle
9 participants

Aller en bas

ALD accordée après le début de la PEC Empty ALD accordée après le début de la PEC

Message par chtitecoccinelle Ven 22 Nov 2013 - 19:56

Bonjour à tous,

Je commence à suivre un patient aphasique.
Il n’est pas déclaré en ALD pour le moment mais la famille va le demander au médecin.

Quand l'accord ALD aura été obtenu, je crois que je dois demander une nouvelle ordonnance ? mais dans ce cas une ordonnance pour bilan + rééduc ? ou juste rééduc ? ou un mot du médecin précisant que la poursuite des séances relèvera de l'ALD ?

Et savez-vous si la reconnaissance de l'ALD prend du temps ? (semaines, mois ?)

Merci d'avance pour vos réponses et bon week-end ou début de semaine
chtitecoccinelle
chtitecoccinelle

Messages : 482
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALD accordée après le début de la PEC Empty Re: ALD accordée après le début de la PEC

Message par melanininie Ven 22 Nov 2013 - 21:34

je ne crois que la reconnaissance prenne du temps, je dirai quelques semaines.

sinon quand le patient est reconnu ALD au cours du suivi je poursuis sur la meme prescription et la meme DAP.

melanininie

Messages : 46
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALD accordée après le début de la PEC Empty Re: ALD accordée après le début de la PEC

Message par Invité Dim 24 Nov 2013 - 16:35

Bonjour,

Moi, avec la même ordonnance, je fais une nouvelle DAP en ALD avec les séances restantes (si j'en avais demandé 30 et que j'en ai déjà fait 10, je fais une DAP pour 20). Jamais eu de souci ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ALD accordée après le début de la PEC Empty Re: ALD accordée après le début de la PEC

Message par chtitecoccinelle Dim 24 Nov 2013 - 18:28

violette orange a écrit:Bonjour,

Moi, avec la même ordonnance, je fais une nouvelle DAP en ALD avec les séances restantes (si j'en avais demandé 30 et que j'en ai déjà fait 10, je fais une DAP pour 20). Jamais eu de souci ...
Merci. Je pense que je vais faire comme ça (à moins que d'autres réponses arrivent en début de semaine)
Et tu mets un petit mot explicatif avec ta DAP ?
chtitecoccinelle
chtitecoccinelle

Messages : 482
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALD accordée après le début de la PEC Empty Re: ALD accordée après le début de la PEC

Message par chevêchette Dim 24 Nov 2013 - 18:41

Cela m'est déjà arrivé et j'avais téléphoné à la sécu pour demander comment faire. On m'a répondu de poursuivre sur la même DAP mais en facturant en ALD. Pas eu de problème!!
chevêchette
chevêchette

Messages : 2154
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

ALD accordée après le début de la PEC Empty Re: ALD accordée après le début de la PEC

Message par veronique hortet Lun 25 Nov 2013 - 10:26

Pour ma part, je continue sur la même DAP. Je renvoie photocopie de la DAP initiale, en mettant une petite explication au médecin conseil, pour expliquer le passage à l'ALD entre-temps. Jamais eu de problème non plus, mais j'ai une CPAM plutôt "cool".
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

ALD accordée après le début de la PEC Empty Re: ALD accordée après le début de la PEC

Message par laurent Gretcha Lun 25 Nov 2013 - 12:37

Pourquoi faudrait-il signaler le passage en ALD? Après tout la DAP ne change pas, il n'y a que pour la facturation que ça pourrait avoir un effet, mais perso même sans passage en ald il m'arrive de changer mon mode de facturation (1/3 payant ou non, etc...) au cours d'un même traitement...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

ALD accordée après le début de la PEC Empty Re: ALD accordée après le début de la PEC

Message par Evi Lun 25 Nov 2013 - 12:44

laurent Gretcha a écrit:Pourquoi faudrait-il signaler le passage en ALD? Après tout la DAP  ne change pas,  il n'y a que pour la facturation que ça pourrait avoir un effet, mais perso même sans passage en ald il m'arrive de changer mon mode de facturation (1/3 payant ou non, etc...) au cours d'un même traitement...
Si, ça change la DAP parce qu'ils vérifient que les séances entrent bien dans le cadre de l'ALD.
Je renvoie une DAP avec les séances restantes et la nouvelle ordonnance qui doit normalement être une bizone et qui indique que les séances ont bien été prescrites dans ce cadre là.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALD accordée après le début de la PEC Empty Re: ALD accordée après le début de la PEC

Message par Bouclette Lun 25 Nov 2013 - 12:46

Je rebondis sur le sujet. Qu'en est-il pour un passage en CMU en cours de DAP? Je sais que si la DAP a été acceptée alors que le patient était sous CMU, la Sécu doit nous payer les séances même si le patient n'a plus de CMU en cours de DAP. J'espère que l'inverse n'est pas vrai... J'étais partie sur le fait de faire payer le patient jusqu'au moment de la mise en place de la CMU et ensuite facturer en CMU à la caisse. Ou je dois renvoyer une DAP?
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALD accordée après le début de la PEC Empty Re: ALD accordée après le début de la PEC

Message par Evi Lun 25 Nov 2013 - 12:49

Tu dois même avoir une nouvelle ordonnance normalement parce que la date empêchera le logiciel de télétransmettre. Et tu continues ta série comme si de rien n'était en fait. Pas de nouvelle DAP.

La maintenance du logiciel me conseillait de bidouiller la date de l'ordo...

J'avais écrit "bisouiller" au lieu de "bidouiller"... c'est pas gagné aujourd'hui... Laughing 

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALD accordée après le début de la PEC Empty Re: ALD accordée après le début de la PEC

Message par veronique hortet Lun 25 Nov 2013 - 14:23

Dans mon logiciel (Vega), plutôt que de "bidouiller" la date de l'ordo, ce qui peut poser des problèmes avec la caisse, je préfère faire comme suit : annuler la CMU entrée automatiquement via la Carte Vitale, rentrer la CMU manuellement, en mettant une date de début de droits "bidon" mais antérieure à la date d'ordonnance (cela n'apparaitra pas sur la FSE, contrairement à la date d'ordo). Lors de la facturation, le logiciel me signale que la mutuelle n'est pas celle indiquée sur la Carte Vitale et me demande si je veux la conserver, bien entendu, je réponds "oui".

Est-ce possible dans d'autres logiciels ?
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

ALD accordée après le début de la PEC Empty ALD en cours de prise en charge

Message par relieortho Ven 7 Nov 2014 - 20:08

Bonsoir,

J'ai reçu fin septembre un jeune patient dans le cadre d'une fente palatine. Ce patient n'ayant pas d'ALD, j'ai conseillé à la famille de consulter le médecin traitant pour en faire la demande. L'ALD est en place depuis le 7/10 et elle a été notifiée aujourd'hui à la famille. Pour l'instant, je n'ai facturé aucune séance hormis le bilan (délai de 2 semaines + vacances scolaires). Puis-je démarrer la facturation en ALD, sachant que ma DAP date du 29/09 et que l'ALD a été accordée le 7/10, pour une pathologie congénitale ?
J'aimerais appeler la CPAM, mais à cette heure-ci, ça va être compliqué, et j'ai bien peur qu'ils fassent le pont, donc je ne pourrai pas apporter de réponse à la famille avant mercredi. Quelqu'un connaît-il les règles en la matière ?

Merci beaucoup de vos réponses et désolée si le sujet a déjà été abordé, j'ai tenté une recherche infructueuse avec les mots-clé "ALD" et "100%", c'est tout ce que mon cerveau archi ramolli est parvenu à trouver après une longue journée !

relieortho

Messages : 220
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

ALD accordée après le début de la PEC Empty Re: ALD accordée après le début de la PEC

Message par Evi Ven 7 Nov 2014 - 20:37

Quelques réponses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?

Est-ce que tu as toutes tes réponses ?

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALD accordée après le début de la PEC Empty Re: ALD accordée après le début de la PEC

Message par relieortho Ven 7 Nov 2014 - 21:36

Oui, merci infiniment !
Je ne sais pas pourquoi la recherche n'a pas fonctionné et je suis tout à fait désolée... Embarassed
Est-ce que je supprime ce post pour ne pas encombrer le forum avec quelque chose qui ne fait pas novation ?

relieortho

Messages : 220
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

ALD accordée après le début de la PEC Empty Re: ALD accordée après le début de la PEC

Message par Evi Ven 7 Nov 2014 - 21:45

Je vais fusionner Wink

Pour faire une recherche (efficace Very Happy ), il faut taper tes mots clés dans google et ajouter "Orthogestion".

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALD accordée après le début de la PEC Empty Re: ALD accordée après le début de la PEC

Message par relieortho Mer 12 Nov 2014 - 9:16

Merci pour ces précisions ! c'est pour cela que je ne trouvais plus jamais rien.... Maintenant, je saurai faire une recherche. Very Happy

relieortho

Messages : 220
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

ALD accordée après le début de la PEC Empty Re: ALD accordée après le début de la PEC

Message par Barbalala Lun 15 Juin 2015 - 16:06

Evi a écrit:
laurent Gretcha a écrit:Pourquoi faudrait-il signaler le passage en ALD? Après tout la DAP  ne change pas,  il n'y a que pour la facturation que ça pourrait avoir un effet, mais perso même sans passage en ald il m'arrive de changer mon mode de facturation (1/3 payant ou non, etc...) au cours d'un même traitement...
Si, ça change la DAP parce qu'ils vérifient que les séances entrent bien dans le cadre de l'ALD.
Je renvoie une DAP avec les séances restantes et la nouvelle ordonnance qui doit normalement être une bizone et qui indique que les séances ont bien été prescrites dans ce cadre là.

J'ai une patiente dont le trouble vient d'être diagnostiqué et fait désormais l'objet d'une prise en charge ALD. Si je comprends bien Evi, je dois demander une  ordonnance bizone et faire une nouvelle DAP. Mais si le médecin note: bilan et rééducation si nécessaire, je ne dois pas refaire un bilan ? Parce qu'en l'occurrence les bilans initiaux (LE, LO, LM) datent de décembre 2014...
Barbalala
Barbalala

Messages : 823
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

ALD accordée après le début de la PEC Empty Re: ALD accordée après le début de la PEC

Message par Evi Lun 15 Juin 2015 - 16:13

Tu renvoies une DAP avec l'ordo bi-zone (quel que soit l'intitulé mais qui doit coller à la nomenclature). Tu demandes la suite des séances en fait ; donc par exemple, si tu as déjà fait 13 séances sur les 30 demandées, tu demanderas 17 séances.

Souvent, je mets un post-it avec un petit mot expliquant la raison du changement.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALD accordée après le début de la PEC Empty Re: ALD accordée après le début de la PEC

Message par Barbalala Lun 15 Juin 2015 - 16:53

D'accord. Merci beaucoup Evi !
Barbalala
Barbalala

Messages : 823
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

ALD accordée après le début de la PEC Empty Re: ALD accordée après le début de la PEC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum