Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Peut-on refuser un patient

+3
Kati
Evi
Olga Printemps
7 participants

Aller en bas

Peut-on refuser un patient Empty Peut-on refuser un patient

Message par Olga Printemps Mar 10 Déc 2013 - 13:13

Bonjour à tous,

Me voilà embarrassée, je me tourne vers vous afin de recueillir vos avis.
Peut-on refuser un patient?
Nous avons suivi un enfant pendant plusieurs années au cabinet, ma collègue puis moi-même. La prise en charge a pris fin parce que nous n'avions plus de nouvelles et qu'il y avait eu beaucoup d'absences (entre autres...!). Mais voilà qu'un an après, cette famille revient vers nous (sans aucune gêne ni excuse) pour reprendre le suivi (à la demande des services sociaux car du côté de la famille et de l'enfant, croyez-moi, il n'y a aucune motivation!). Seulement, ni moi, ni ma collègue ne voulons reprendre cet enfant...
Comment faire?

Merci pour vos conseils!
Olga Printemps
Olga Printemps

Messages : 49
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on refuser un patient Empty Re: Peut-on refuser un patient

Message par Evi Mar 10 Déc 2013 - 13:18

As-tu fait une recherche sur le forum ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on refuser un patient Empty Re: Peut-on refuser un patient

Message par Olga Printemps Mar 10 Déc 2013 - 13:25

Oui mais pas efficace a priori  Wink 
Merci!
Olga Printemps
Olga Printemps

Messages : 49
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on refuser un patient Empty Re: Peut-on refuser un patient

Message par Kati Mar 10 Déc 2013 - 15:24

C'est pour cela qu'à compter de dorénavant j'ai décidé d'envoyer systématiquement des notes d'évolution de fin de PEC aux médecins prescripteurs (ce que je faisais pas avant, honte à moi).
Car comme cela je spécifie la raison de l'arrêt: fin de PEC car troubles résorbés ou compensés ou fin de PEC car manque de motivation, d'assiduité ou arrêt de la part des parents.
Le médecin est au courant, il y a une trace écrite dans le dossier et ça permet de clarifier la position quand ils rappellent: "Oui mais il y a quelques mois vous avez arrêté de venir sans me prévenir du jour au lendemain, vous êtes sûr de vouloir reprendre avec moi?"
Voilà :!)

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on refuser un patient Empty Re: Peut-on refuser un patient

Message par veronique hortet Mar 10 Déc 2013 - 15:37

Tiens, je viens d'avoir le même : une famille qui n'a fait que 5 séances pendant les vacances, puis arrêt, sans avertir, sans même décommander le dernier RV. Ils viennent de reprendre contact pour faire de nouvelles séances. J'ai donc commencé par mettre les choses au point sur leur arrêt, sans prévenir, demandant qu'à l'avenir, ils pensent à prévenir, en cas d'annulation. A suivi tout un tas de bonnes excuses pour ne pas m'avoir appelée. Puis on en est venus à parler des prochains RV. Ils veulent revenir, mais ont des emplois du temps très pris, difficile de trouver des créneaux, etc.... bref, au final, ils vont revoir la question (notamment voir avec l'enseignante pour l'amener sur le temps scolaire) et me rappeler.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on refuser un patient Empty possible

Message par itoon Mar 15 Avr 2014 - 14:11

on peut être "complet" aussi.....ne pas avoir de place pour l'instant dans notre planning et proposer de rappeler dans 4 mois...cela fonctionne bien albino mitrailleuse 
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on refuser un patient Empty Re: Peut-on refuser un patient

Message par salomeslalome Mar 15 Avr 2014 - 16:18

D'accord avec itoon!
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on refuser un patient Empty Re: Peut-on refuser un patient

Message par Tweedle-Dum Mar 15 Avr 2014 - 17:52

En janvier une dame m'a rappelée pour un de ses triplés. Quand ceux-ci étaient en CE1, j'avais accepté de faire un bilan pour chacun et de les prendre en charge le mardi pour l'arranger, car je ne travaillais pas le mardi et lui permettais ainsi de les amener les trois ensemble. Cette dame a rapidement pris ses aises, la rééduc est partie en sucette. Cette année surprise, elle me rappelle pour un des triplés (en CE2), c'était URGENT disait-elle sur les messages (car elle m'en a laissé plusieurs sur mon portable, à l'époque je lui avais donné mon portable, ce que je ne fais plus). Alors déjà je lui ai dit de ne plus jamais utiliser mon portable ; que je n'étais pas un self-service ; que je n'avais pas de place avant septembre, et que ce serait sur le temps scolaire. "Vous ne voulez plus de moi Mme Tweedle!" -"mais si Madame, mais je ne peux pas vous faire passer devant tous ceux qui sont sur liste d'attente. Et vous vous rappelez bien que je ne travaillais pas le mardi et que j'avais pris en charge les trois pour vous aider? Vous n'avez pas été très correcte non? Donc ce sera sur le temps scolaire ou rien". Voilà, depuis plus de nouvelles, je pense qu'elle est allée voir ailleurs. J'étais en face de l'école de ses fils, et la plus proche de son domicile.
Cela dit si elle était prête à attendre la rentrée et le temps sco, je l'aurais prise, mais quand on a fait des fleurs aux gens et qu'ils n'ont pas été corrects on ne va pas être masos non plus.
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on refuser un patient Empty Re: Peut-on refuser un patient

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum