Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Urssaf et 2035

5 participants

Aller en bas

Urssaf et 2035 Empty Urssaf et 2035

Message par MarY Blup Blup Dim 5 Jan 2014 - 12:40

Bonjour,

Nouvelle venue, je me présente : Marie, orthophoniste dans le Finistère depuis 2 ans. Je n'ai entendu que du bien de ce site alors enfin je m'inscris!
Petite question en ce dimanche midi : je finalise la clôture de ma compta et j'ai un petit souci. J'ai emprunté de l'argent sur mon compte perso pour payer la régul de l'Urssaf et je me demandais dans quelle colonne du livret comptable je dois l'inscrire : apport perso ou virement interne? Même question pour le remboursement de cet apport. Je viens de me rembourser mais dans quelle colonne inscrire ce virement : prélèvement perso ou virement interne? Je me souviens avoir vu la réponse sur fb mais je ne la retrouve pas. Excusez-moi du doublon si tel est le cas.
Bonne journée à tout le monde et bonne reprise pour les vacanciers de Noël!

MarY Blup Blup

Messages : 6
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 37
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Urssaf et 2035 Empty Re: Urssaf et 2035

Message par laurent Gretcha Dim 5 Jan 2014 - 13:44

Bonjour et bienvenue.

Je n'utilise jamais virement interne, qui correspond je pense à un transfert entre deux colonnes de ton grand livre (ou de ton fichier). Ce que tu décris serait plutôt un apport extérieur (de ton compte perso, qui ne fait pas partie de ta compta prof) et une sortie. L'important (et la logique) c'est que l'entrée et la sortie se retrouvent dans la même colonne.

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Urssaf et 2035 Empty Re: Urssaf et 2035

Message par Admin Dim 5 Jan 2014 - 13:53

J'utilise le virement interne pour transférer de l'argent entre deux comptes pro, ou entre la caisse (argent liquide) et un compte pro.

Quant on vire de l'argent entre perso et pro, c'est effectivement un "apport personnel" (perso -> pro) ou un "prélèvement personnel" (pro -> perso).

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Urssaf et 2035 Empty Re: Urssaf et 2035

Message par MarY Blup Blup Dim 5 Jan 2014 - 15:18

Merci pour ces précisions. On m'a conseillé effectivement de mettre en apport perso dans un premier temps puis une fois remboursée, de mettre la somme dans la case prélèvement perso. Autre petite question : je viens de me rendre compte que j'ai indiqué le montant de mes impôts sur le revenu dans la case CFE. Je pense avoir tort mais je ne vois pas dans quelle autre case placer le montant. Que c'est dur d'être novice en compta.... Merci de m'aider en tout cas!

MarY Blup Blup

Messages : 6
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 37
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Urssaf et 2035 Empty Re: Urssaf et 2035

Message par laurent Gretcha Dim 5 Jan 2014 - 15:28

Que viennent faire tes impôts sur le revenu dans ta compta professionnelle? Smile
C'est le contraire que tu dois faire:indiquer le montant de ton bénéfice professionnel (en bas de la 2035) dans le formulaire de tes impôts sur le revenu (en général 2042 il me semble).
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Urssaf et 2035 Empty Re: Urssaf et 2035

Message par MarY Blup Blup Dim 5 Jan 2014 - 15:30

Eh oui, comme quoi je ne suis pas au clair du tout! une amie vient de me confirmer ce que tu dis. Mea culpa et bon dimanche!

MarY Blup Blup

Messages : 6
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 37
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Urssaf et 2035 Empty Re: Urssaf et 2035

Message par MarY Blup Blup Dim 5 Jan 2014 - 17:57

Laurent, je te demande encore quelques petites infos : tu m'as indiqué tout à l'heure que le montant apport et le montant prélèvement devaient figurer dans la même colonne. Donc je peux mettre les deux montants dans la colonne apport et ainsi avoir un montant positif et un montant négatif?

MarY Blup Blup

Messages : 6
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 37
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Urssaf et 2035 Empty Re: Urssaf et 2035

Message par laurent Gretcha Dim 5 Jan 2014 - 18:43

En tous cas c'est comme ça que je ferais. Il faut dire que tout le monde ne fait pas la même chose, parce que toutes les associations de gestions n'apportent pas forcément les mêmes réponses (ta ta ta...la vérité est ailleurs...).
En tous cas ce qu'il faut c'est que les deux écritures s'annulent. Ce qui est logique, puisque tu rembourses ce que tu as emprunté.
Je précise qu'a priori les écritures ne figureront pas sur la même page, puisque les deux opérations n'ont pas dû se faire sur le même mois.
Pour le montant positif/négatif, il y a d'autres cas où on peut procéder ainsi. Quand je vends du matériel d'occasion, les entrées sont en négatif dans la partie "matériel". Et je fais pareil pour la prime de télétrans qui vient se déduire de mes frais de maintenance logiciel. Mais encore une fois, il y a plusieurs manières de faire. L'important c'est que toi tu t'y retrouves, et que ton AGAO soit d'accord.
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Urssaf et 2035 Empty Re: Urssaf et 2035

Message par MarY Blup Blup Dim 5 Jan 2014 - 19:04

Merci d'avoir pris le temps de répondre. J'ai envoyé un mail à l'agao pour qu'ils m'indiquent la marche à suivre. Bonne soirée

MarY Blup Blup

Messages : 6
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 37
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Urssaf et 2035 Empty Re: Urssaf et 2035

Message par Claudie Dim 5 Jan 2014 - 19:45

laurent Gretcha a écrit:Bonjour et bienvenue.

Je n'utilise jamais virement interne, qui correspond je pense à un transfert entre deux colonnes de ton grand livre (ou de ton fichier). Ce que tu décris serait plutôt un apport extérieur (de ton compte perso, qui ne fait pas partie de ta compta prof) et une sortie. L'important (et la logique) c'est que l'entrée et la sortie se retrouvent dans la même colonne.

Tu utilises un seul cahier de compta pour les recettes et les dépenses ?
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Urssaf et 2035 Empty Re: Urssaf et 2035

Message par laurent Gretcha Dim 5 Jan 2014 - 20:01

Oui. Une opération par ligne (et par ordre chronologique), recettes sur la gauche, dépenses sur la droite.
Je crois que je ne suis pas le seul, j'ai commencé avec un grand livre comptable fourni par l'agao.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Urssaf et 2035 Empty Re: Urssaf et 2035

Message par Patati patata Dim 5 Jan 2014 - 20:45

Claudie a écrit:
laurent Gretcha a écrit:Bonjour et bienvenue.

Je n'utilise jamais virement interne, qui correspond je pense à un transfert entre deux colonnes de ton grand livre (ou de ton fichier). Ce que tu décris serait plutôt un apport extérieur (de ton compte perso, qui ne fait pas partie de ta compta prof) et une sortie. L'important (et la logique) c'est que l'entrée et la sortie se retrouvent dans la même colonne.

Tu utilises un seul cahier de compta pour les recettes et les dépenses  ?

Je faisais de même et pense procéder ainsi. Il y a une autre façon de faire ?
 drunken
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Urssaf et 2035 Empty Re: Urssaf et 2035

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum