Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf

+12
Mia
Debussine
Marie
veronique hortet
sandf
laurent Gretcha
aurore ...
Alain Alvo
Misia
laitmiel
Evi
chtitecoccinelle
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf Empty Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf

Message par chtitecoccinelle Sam 5 Avr 2014 - 0:18

Alors voilà, après-midi compta... pressée de remplir ma 2035... et bloquée après avoir essayé de ventiler les cotisations urssaf... car leurs documents sont contradictoires drunken 

Alors je résume (et change les montants pour simplifier) :

1- notification annuelle 2013 : indique les 4 montants à payer pour chaque trimestre : dont le 4ème prévu pour novembre 2013 = 400
2- notification de régularisation 2012 (reçue fin 2013) : solde créditeur, donc 150 euros à déduire de la somme qui sera due en novembre 2013

Jusque là tout va bien...

3- appel de cotisation en novembre 2013 : cotisation 300 - régularisation 150 = 250


Donc je ne comprends pas comment ils sont passés de 400 euros à 300 euros...

Du coup calcul de la ventilation impossible... Car autant les documents 1 et 2 mentionnent la part AF/csg, autant le document 3 ne la mentionne pas.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ? Pour moi c'est la 1ère fois... D'habitude l'appel de cotisation correspond toujours à ce qui a été annoncé dans les notifications ???

Du coup je ne peux pas avancer ma déclaration ce WE, youpie, attendre lundi pour contacter Urssaf et aga...


Dernière édition par Evi le Sam 5 Avr 2014 - 11:27, édité 1 fois (Raison : Ajout de mots clés)
chtitecoccinelle
chtitecoccinelle

Messages : 482
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf Empty Re: Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf

Message par Evi Sam 5 Avr 2014 - 8:31

3- appel de cotisation en novembre 2013 : cotisation 300 - régularisation 150 = 250

Comment trouvent-ils ce résultat ? C'est eux qui ne savent pas soustraire ?
Parce que 400-150, là ça ferait bien 250...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf Empty Re: Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf

Message par laitmiel Sam 5 Avr 2014 - 9:36

ça m'est arrivé l'an dernier Chtitecoccinelle, l'échéancier ne correspondait pas à ce qui avait été appelé… Du coup, la ventilation de la CSG et tout le toutim étaient infaisables à partir des documents de l'URSSAF.
C'est l'AGAO qui m'a réglé ce problème. Je leur ai envoyé le montant exact de mes cotisations, les deux documents de l'URSSAF en précisant ce qui m'avait été prélevé et quand.
C'est ensuite eux qui m'ont fait le calcul et me l'ont renvoyé pour que je puisse faire les bonnes ventilations dans les bons comptes…

J'ai retrouvé leur courrier dans mes mails :

"Cotisations à l'URSSAF :

Nous pouvons calculer la répartition de vos cotisations AF, CSG, CRDS.
Si vous le souhaitez, adressez-nous par mail ou par courrier :
La copie des cotisations 2013 recto-verso
La copie de la "notification de la régularisation 2012" recto-verso

Si l'échéancier reçu ne correspond pas aux montants réglés dans l'année, vous voudrez bien nous indiquer les dates et les règlements effectués"
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf Empty Re: Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf

Message par chtitecoccinelle Sam 5 Avr 2014 - 11:16

Evi a écrit:
3- appel de cotisation en novembre 2013 : cotisation 300 - régularisation 150 = 250

Comment trouvent-ils ce résultat ? C'est eux qui ne savent pas soustraire ?
Parce que 400-150, là ça ferait bien 250...

Euh oups pardon j'ai changé les chiffres et euh j'étais fatiguée après mon après-midi compta... il fallait lire 300 - 150 = 150  Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf 2572200977 
chtitecoccinelle
chtitecoccinelle

Messages : 482
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf Empty Re: Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf

Message par chtitecoccinelle Sam 5 Avr 2014 - 11:18

laitmiel a écrit:ça m'est arrivé l'an dernier Chtitecoccinelle, l'échéancier ne correspondait pas à ce qui avait été appelé… Du coup, la ventilation de la CSG et tout le toutim étaient infaisables à partir des documents de l'URSSAF.
C'est l'AGAO qui m'a réglé ce problème. Je leur ai envoyé le montant exact de mes cotisations, les deux documents de l'URSSAF en précisant ce qui m'avait été prélevé et quand.
C'est ensuite eux qui m'ont fait le calcul et me l'ont renvoyé pour que je puisse faire les bonnes ventilations dans les bons comptes…

J'ai retrouvé leur courrier dans mes mails :

"Cotisations à l'URSSAF :

Nous pouvons calculer la répartition de vos cotisations AF, CSG, CRDS.
Si vous le souhaitez, adressez-nous par mail ou par courrier :
La copie des cotisations 2013 recto-verso
La copie de la "notification de la régularisation 2012" recto-verso

Si l'échéancier reçu ne correspond pas aux montants réglés dans l'année, vous voudrez bien nous indiquer les dates et les règlements effectués"

Merci Lait miel. Je ne suis pas à L'Agao. Je contacterai mon aga lundi pour voir s'ils peuvent le faire pour moi. Sinon si qqn a la méthode de calcul ça m'intéresse car j'aurais bien voulu avancer ma déclaration ce WE et là ça me bloque...

Merci d'avance
chtitecoccinelle
chtitecoccinelle

Messages : 482
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf Empty Re: Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf

Message par Evi Sam 5 Avr 2014 - 11:23

J'ai déjà eu ce souci également. J'avais appelé l'URSSAF qui m'avait calculé toute les CSG déductible/non déductible, etc...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf Empty Re: Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf

Message par Misia Sam 5 Avr 2014 - 13:11

De mon côté, je ne fais jamais aucun calcul (peut-être que je devrais...) Je vais sur le site de l'URSSAF, je consulte mon compte rubrique "Mes échéances", et là, je retrouve les ventilations détaillées pour chaque trimestre. Ensuite, je recopie bêtement tous leurs chiffres, en faisant de petites modifs si nécessaires pour la régularisation. Et zou, c'est fini !
Misia
Misia

Messages : 870
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf Empty Re: Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf

Message par Alain Alvo Dim 6 Avr 2014 - 9:31

Bonjour Chtitecoc' et tout le monde,

Voici la recette pour retrouver ses cotisations :

1/ Prendre 2 ou 3 imprimés reçus de l'URSSAF (les dates indiquées correspondent à mes imprimés) :
A : "Cotisations 2013" (daté de décembre 2012)
B : "Notification de la régularisation de vos cotisations 2012" (daté d'Octobre 2013)
C : S'il y a lieu : "Notification de la régularisation de vos cotisations 2011" : En cas de mention "Affectation de votre régularisation 2011" (exemple : "crédit repositionné sur vos cotisations 2013)

2/ Calculs :

- Pour Alloc. Fam. (AF) :
A (Montant dû) + B (régularisation) + ou - C éventuel = W

- Pour CSG :
CSG : A (Montant dû) + B (régularisation) = X

- Pour CFP ("formation professionnelle base forfaitaire") : A (Montant dû) = Y

- Pour CURPS : A (montant dû) = Z

Total des cotisations versées = W+X+Y+Z.

Bon week-end/calculs.  study   flower 
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf Empty Re: Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf

Message par Alain Alvo Dim 6 Avr 2014 - 9:37

Suite pour CSG déductible et non déductible :

CSG déductible  = ( X : 8 ) x 5.1 = P
CSG non déductible = X - P

Re-Bon week-end/calculs.  study   flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf Empty Re: Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf

Message par aurore ... Dim 6 Avr 2014 - 9:42

Misia a écrit:De mon côté, je ne fais jamais aucun calcul (peut-être que je devrais...) Je vais sur le site de l'URSSAF, je consulte mon compte rubrique "Mes échéances", et là, je retrouve les ventilations détaillées pour chaque trimestre. Ensuite, je recopie bêtement tous leurs chiffres, en faisant de petites modifs si nécessaires pour la régularisation. Et zou, c'est fini !

petite question bébête : est-ce que le fait d'avoir accès à ton compte via le site internet fait que du coup ils ne t'envoient plus les courriers ( appel de cotisation, etc ) par la poste ou bien l'un n'empêche pas l'autre ???

( je demande ça car , pour certains sites, dès lors que tu t'inscris pour avoir accès aux trucs sur internet tu ne reçois plus le courrier et du coup tu ( enfin... "je" ) stresses d'avoir loupé un mail ou un truc du genre après ... et donc pour ma part j'ai toujours un peu peur de valider des comptes sur internet en me disant : à cause de ça je ne recevrai plus de courriers-papier "officiels", etc )
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf Empty Re: Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf

Message par laurent Gretcha Dim 6 Avr 2014 - 10:01

Jamais pour moi. J'ai même l'impression de recevoir pas mal de choses en double (orthoédition, Cit´Inspir'...) mais c'est pour la pub. Pour Sécu, URSSAF etc la consultation sur le net fait double emploi pcq je reçois aussi les infos par la poste.
Tu as des exemples?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf Empty Re: Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf

Message par aurore ... Dim 6 Avr 2014 - 10:12

ok alors c'est cool je vais sans doute tenter l'inscription internet sur le site urssaf, ça peut aider à mieux comprendre leurs trucs/calculs, etc Very Happy
laurent Gretcha a écrit:
Tu as des exemples?
( ma banque  Twisted Evil si je demande à avoir accès aux relevés sur internet je ne les recevrai plus par courrier, ils seront dispo 3 ans "seulement" sur le site, or j'ai moyennement envie de devoir m'imprimer tous les 15 jours les relevés, etc )
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf Empty Re: Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf

Message par laitmiel Dim 6 Avr 2014 - 10:14

L'URSSAF continue à envoyer les courriers même quand on a accès au site, ce qui n'est pas le cas des impôts sur le revenus. J'étais même étonnée de ne pas recevoir le demande d'impôts (j'avais été prélevée sans être prévenue, plutôt désagréable…).
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf Empty Re: Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf

Message par aurore ... Dim 6 Avr 2014 - 10:17

merci pour les précisions Wink ( oui pour les impôts c'est pénible :/ )
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf Empty Re: Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf

Message par chtitecoccinelle Dim 6 Avr 2014 - 19:50

@ Alain : merci pour tes explications. C'est ce que j'ai l'habitude de faire mais là le dernier avis de paiement ne correspond pas à ce qui est annoncé dans les notifications... du coup je ne peux pas savoir la part AF...
Bref j'attends la réponse au mail envoyé à l'urssaf et j'appelle l'aga demain...

Je n'avais pas vu vos réponses ce matin... Je viens de passer l'après-midi à m'occuper de tout le reste: kilomètres pro, essayer de faire coïncider la balance établie par vega et la balance à remplir sur le site de mon aga... c'est du sport...

Bonne soirée et bon début de semaine à tous  flower 
chtitecoccinelle
chtitecoccinelle

Messages : 482
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf Empty Re: Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf

Message par sandf Sam 14 Mar 2015 - 22:20

je remonte ce poste ... car comme à chaque fois, je me prends la tête pour entrer mes prélèvements URSSAF!
L'année dernière, j'avais tout entrer au 31.12.
Cette année l'AGAO m'écrit:
-->  vous faites votre compta d'après les recettes-dépenses, vous devez reportez les versements mensuels dans le poste 6502 par date de prélèvements = bon OK, je l'ai fait
--> et ensuite faire une opération diverse au 31/12 pour réintégrer les différents postes d'après notre calcul = et ça, ça ne ferait pas double emploi?? Suspect
je ne ferais bien que la 2° partie de leur proposition!!
help1
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf Empty Re: Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf

Message par laurent Gretcha Sam 14 Mar 2015 - 22:44

(réponse peut-être à côté, je suis ceinture jaune en compta)
La première partie, ce n'est pas l'enregistrement des sorties d'après le relève bancaire? Les opérations effectuées quoi...

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf Empty Re: Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf

Message par sandf Sam 14 Mar 2015 - 23:14

sans doute, mais donc je ne les rentre pas en compta? Suspect
juste la ventilation que l'AGAO m'a donnée?
(moi ceinture blanche ascendant poisson rouge)
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf Empty Re: Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf

Message par sandf Sam 14 Mar 2015 - 23:15

de toute façon coincée car je ne sais pas rentrer mes soldes au 01.01.14...
Mais vu que je dois aller chercher fiston qui rentre d'une compét de gym, j'ai encore 2h devant moi evil1
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf Empty Re: Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf

Message par sandf Dim 15 Mar 2015 - 16:18

finalement, j'ai laissé les écritures (d'après le relevé), entré une OD avec la ventilation et pointé uniquement cette écriture.
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf Empty Re: Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf

Message par aurore ... Dim 15 Mar 2015 - 19:12

laurent Gretcha a écrit:(réponse peut-être à côté, je suis ceinture jaune en compta)
Laughing
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf Empty Re: Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf

Message par veronique hortet Lun 16 Mar 2015 - 9:16

Voilà comment je procède et celà semble aller dans le sens indiqué par l'AGAO :

- tout au long de l'année, je rentre mes écritures URSSAF globales sur le compte A

- au 31/12, je fais une OD pour ventiler. Une OD est une opération nulle : c'est-à-dire qu'on enlève du compte A pour mettre sur les comptes XXXX et YYYY concernés par la ventilation. Celà ne fait donc pas double emploi et se pointe automatiquement, puisque solde = 0
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf Empty Re: Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf

Message par sandf Lun 16 Mar 2015 - 9:18

ok merci j'avais fait une erreur dans l'OD (mauvais compte pour enlever, donc pas opération nulle...)
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf Empty Re: Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf

Message par laitmiel Lun 16 Mar 2015 - 12:25

Une petite fiche trouvée sur le net et qui me semble bien faite : http://gestion.agpla.org/FichesTechniques/8.1.pdf
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf Empty Re: Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf

Message par Marie Lun 16 Mar 2015 - 17:44

J'ai une interrogation concernant la ventilation de la CSG/CRDS...

Ca ne m'a jamais perturbée jusqu'à présent car j'ai toujours ventilé en faisant les calculs et c'est toujours bien tombé

MAIS

Je ne comprends pas du tout la ventilation que l'on trouve sur le site de l'URSSAF. Comment font-ils leurs calculs ?

Exemple concret :
Appel de cotisations 2014 : Allocations familiales 1651 € CSG/CRDS 2878€ (dont 1835€ déductibles)

Si je suis la ventilation du site de l'urssaf, je tombe juste pour les allocations familiales mais pas pour la CSG déductible où j'arrive à un total de 1897€ soit 62€ de plus que dans leur appel de cotisations...  scratch

Leur régularisation de fin d'année ne tient pas compte de ces 62€ en trop (par contre ça tombe juste avec mes calculs ce qui est le principal !)

Pour cette année, idem. J'ai 1480€ de CSG déductible appelée sur 12 mois mais sur le site, l'affectation est de 128€ par mois (soit 1536 et non 1480)

Si vous avez déjà remarqué ça ou que vous avez une explication, je veux bien votre avis.

Merci !
Marie
Marie

Messages : 950
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf Empty Re: Ventilation URSSAF - Mystère Urssaf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum