Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ?

+22
Jess
supercalifragilistic
c.m
propylene
La pie bavarde
coppélia
Evi
fredortho
laurent Gretcha
pipius
ortho72
Hectorette
salomeslalome
Admin
sylvieortho
Tweedle-Dum
Cath
chevêchette
Pirouette
aurore ...
Orange
Claudie
26 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

SONDAGE : VOS LOCAUX SONT -ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ?

SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ? - Page 5 Vote_lcap28%SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ? - Page 5 Vote_rcap 28% 
[ 22 ]
SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ? - Page 5 Vote_lcap13%SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ? - Page 5 Vote_rcap 13% 
[ 10 ]
SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ? - Page 5 Vote_lcap5%SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ? - Page 5 Vote_rcap 5% 
[ 4 ]
SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ? - Page 5 Vote_lcap0%SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ? - Page 5 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ? - Page 5 Vote_lcap20%SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ? - Page 5 Vote_rcap 20% 
[ 16 ]
SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ? - Page 5 Vote_lcap34%SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ? - Page 5 Vote_rcap 34% 
[ 27 ]
 
Total des votes : 79
 
 

SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ? - Page 5 Empty Re: SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ?

Message par coppélia Ven 14 Mar 2014 - 11:25

Bonjour, voici le mail que je viens d'envoyer au SDOP et à la FNO.
Pour nous faire entendre, il me semblerait bon que ce genre de message ne soit pas isolé et ne reste pas à l'état d'interpellation individuelle. Je vous soumets donc ce texte comme point de départ, en vous proposant d'en débattre pour que nous nous mettions d'accord sur un texte commun, que chacun pourra ensuite envoyer à son syndicat et à la FNO.

"Bonjour,

Je me permets de vous écrire ce mail aujourd'hui pour vous exprimer mon sentiment de colère et d'incompréhension. j'ai reçu la semaine dernière 2 mails différents du SDOP:

- l'un appelant à la mobilisation générale, outré et plein d'ardeur, pour demander la fermeture du CLESI (centre Pessoa), où j'ai retrouvé la vigueur des actions pour le master et l'énergie que j'attends du syndicat dont je suis adhérente

- l'autre, abrupt, factuel et désespérant, une sorte de communiqué gouvernemental, précisant à quelle sauce nous allions être mangés concernant l'évolution de la loi d’accessibilité, et ne laissant aucune place pour une éventuelle remise en question de cette absurdité...

Je sais que la loi date de 2005 et que l'on se réveille un peu tard, mais je suis le sujet depuis des mois en espérant que sortirait des concertations gouvernementales autre chose que ces Adap qui ne changent rien, comme vous le précisez vous mêmes

Je sais que c'est une loi, mais cela ne veut pas dire qu'elle est bonne, et les syndicats ne sont pas là pour faire appliquer les mesures imposées par l'Etat dans l'ordre et la discipline mais pour défendre les intérêts matériels et moraux de leurs adhérents

L'union nationale des professions libérales essaie de se faire entendre, claque la porte pour montrer à quel point la situation est ubuesque, et la FNO et le SDOP sont aux abonnés absents....


Les forums et sites qui accueillent les orthophonistes sont autant de témoignages de notre désarroi, nous sommes une profession de soins, nous côtoyons le handicap tous les jours, nous sommes de bons petits soldats toujours respectueux et disciplinés, mais CETTE LOI EST INAPPLICABLE dans un grand nombre de situations et nous ne nous sentons pas soutenus par nos représentants syndicaux.

Je demande aujourd'hui au SDOP et à la FNO de prendre une position claire sur cette question, dans l'intérêt de leurs adhérents, et non de se faire la courroie de transmission du gouvernement."


Dernière édition par Admin le Ven 14 Mar 2014 - 14:12, édité 1 fois (Raison : CELSI -> CLESI)

coppélia

Messages : 210
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ? - Page 5 Empty Re: SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ?

Message par Claudie Sam 15 Mar 2014 - 7:36

Pas de réaction à ta proposition...personne ne veut interpeler la FNO ?

A propos d'action, les handicapés, eux, se bougent , sans mauvais jeu de mots :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous remarquerez qu'il y est question de " lobbies" qui ont retardé l'application de la loi...mais pas question des services municipaux qui ne mettent pas la voirie aux normes...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ? - Page 5 Empty Re: SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ?

Message par Admin Sam 15 Mar 2014 - 8:22

Coppélia, es-tu d'accord pour que je copie ton texte sur le groupe Facebook des Clés de la Réussite ?

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ? - Page 5 Empty Re: SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ?

Message par Claudie Sam 15 Mar 2014 - 9:24

le texte est très bien je trouve...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ? - Page 5 Empty Re: SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ?

Message par Evi Sam 15 Mar 2014 - 9:33

Si je peux me permettre... Je changerais la fin en mettant, non pas dans l'intérêt des adhérents, mais dans l'intérêt de tous les professionnels. Après tout, la fno est le seul syndicat représentatif.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ? - Page 5 Empty Re: SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ?

Message par coppélia Sam 15 Mar 2014 - 11:12

Merci de vos réactions, je suis tout à fait d'accord pour la diffusion plus large (c'est le but) et les modifications proposées. J'ai eu la secrétaire du SDOP qui m'a transmis des documents parus dans l'orthophoniste précisant un peu les recours de dérogation, mais sur le fond aucune remise en question, aucune demande de prise en compte plus réelle de la situation, c'est vraiment ce qui m'interpelle!
J'ai peur que compter sur les seules dérogations administratives prévues par la loi soit très optimiste!

coppélia

Messages : 210
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ? - Page 5 Empty Re: SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ?

Message par Evi Sam 15 Mar 2014 - 18:20

Ce qui m'agace doublement, c'est le manque de concertation et de réflexion.

Outre tout ce qu'on a dit précédemment, les caisses rechignent de plus en plus à payer les transports VSL (on a eu un souci dans mon département). Avec les économies que doit faire la sécu, je suis prête à parier que de moins en moins de patients auront leur transport pris en charge et qu'il faudra donc faire de plus en plus de domiciles. On aura alors obligé les professionnels à débourser des milliers d'euros pour des patients valides, sans handicap...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ? - Page 5 Empty Re: SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ?

Message par Alain Alvo Dim 16 Mar 2014 - 20:11

Bonsoir Coppélia (et tout le monde)

Je ne peux que louer ton initiative :

En effet, en cas de désaccord et de mécontentement, on assiste généralement à des hauts cris offusqués, critiques négatives et autres boulets rouges, tirés sur les "hautes instances" (au sens général du terme) et rares sont ceux et celles qui se bougent vraiment et/ou qui proposent de bouger avec eux.

Merci à toi.  top1   flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ? - Page 5 Empty Re: SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ?

Message par Claudie Mer 26 Mar 2014 - 8:36

Les rumeurs les plus folles courent sur les normes d'accessibilité ! jocolor 

La meilleure, c'était hier, une de mes associées, syndiquée par ailleurs, m'annonce triomphalement que " ça y est, la loi est repoussée jusqu'en 2024  !"
Je lui réponds que sans doute on l'a mal informée, lui explique le rôle des fameux AdAp et l'engagement formel qu'ils imposent, mais rien à faire, ma collègue me regarde comme si je venais de lui annoncer la fin du monde proche... affraid 
Je n'insiste pas mais je vois bien que je l'ai un peu ébranlée, surtout que j'ai dit que je tiens mes infos d'OG et qu'elle sait que c'est du sérieux.
Dans la soirée une autre de mes associée revient à la charge avec le même cri de victoire : " on a jusqu'en 2024 !". J'hésite à recommencer mon laïus, et puis j'y vais quand même, histoire de ne pas la laisser dans ses illusions...elle en reste bouche bée et répond que c'est sa belle soeur qui le lui a dit ( elle bosse dans le juridique)...je jette l'éponge ! pend1 
Heureusement, dans la journée notre expert comptable avait pondu sur son site un article citant le texte de loi et détaillant les dernières infos...j'ai pu le transférer à mes collègues... cheers 

OG , forum d'avant garde ?
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ? - Page 5 Empty le mercredi 2 avril 2014

Message par Orange Mer 26 Mar 2014 - 9:14

Bonjour,
Un projet de loi d'habilitation à légiférer par ordonnance sera présenté le 2 avril 2014 en Conseil des ministres par Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des personnes handicapées pour une ordonnance publiée à l’été.
Il faudra le lire soigneusement, en espérant que les orthophonistes sachent lire, et en sachant qu'un projet de loi à légiférer par ordonnance n'est pas encore l'ordonnance.
L'ordonnance, donc la modification de la loi de 2005, devrait être publiée courant juillet.
Bonne journée à tous.
Orange
Orange

Messages : 874
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ? - Page 5 Empty Re: SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ?

Message par Evi Mer 26 Mar 2014 - 9:23

Orange a écrit:Bonjour,
Un projet de loi d'habilitation à légiférer par ordonnance sera présenté le 2 avril 2014 en Conseil des ministres par Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des personnes handicapées pour une ordonnance publiée à l’été.
Il faudra le lire soigneusement, en espérant que les orthophonistes sachent lire, et en sachant qu'un projet de loi à légiférer par ordonnance n'est pas encore l'ordonnance.
L'ordonnance, donc la modification de la loi de 2005, devrait être publiée courant juillet.
Bonne journée à tous.

Et comprendre ?

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ? - Page 5 Empty Re: SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ?

Message par Orange Mer 26 Mar 2014 - 9:30

Oui, oui, effectivement ça promet d'être compliqué. Mais il y a des moyens de s'informer.
Entre autres, le prochain numéro de la revue l'Orthophoniste qui comprendra un dossier sur ce sujet.
Orange
Orange

Messages : 874
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ? - Page 5 Empty Re: SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ?

Message par coppélia Mer 26 Mar 2014 - 12:16

Bonjour,
de mon côté aucune réponse de la FNO ou du SDOP à ce jour... nous envisageons avec mes associés (je suis en SCM) faire établir des devis d'architectes, puis monter un dossier de demande de dérogation, mais à lire les dernières nouvelles il me semble que nous devrions patienter et voir ce qu'avril nous réserve!
merci en tout cas de faire cette veille, j'essaie de mon côté de me tenir au courant mais c'est toujours OG qui a les dernières infos!

coppélia

Messages : 210
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ? - Page 5 Empty Re: SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ?

Message par Admin Mer 26 Mar 2014 - 15:04

Grâce à Orange, notamment !

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ? - Page 5 Empty Re: SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ?

Message par supercalifragilistic Mer 26 Mar 2014 - 16:25

Merci Orange, de toujours nous mettre les bons textes sous les yeux.
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ? - Page 5 Empty Re: SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ?

Message par Claudie Jeu 27 Mar 2014 - 8:32

Oui, merci Orange !  bravo1
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ? - Page 5 Empty Re: SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ?

Message par Hectorette Ven 28 Mar 2014 - 19:13

J'étais à Paris la semaine dernière et je me suis amusée (on s'amuse comme on peut Laughing )
à regarder les entrées de cabinets de praticiens libéraux.
Je ne crois pas avoir vu un seul cabinet aux normes; alors s'ils ont tous une dérogation, franchement je ne vois pas du tout à quoi sert cette loi.
Mon hôtel était d'ailleurs situé à côté d'un cabinet d'orthophonie situé au 18ème étage d'un immeuble par lequel on accédait au choix par des escaliers ou un escalator.
Hectorette
Hectorette

Messages : 833
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ? - Page 5 Empty Re: SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ?

Message par Claudie Sam 29 Mar 2014 - 7:47

Tu as raison!
Nous envisageons avec mes collègues de revendre notre local qui ne peut pas être mis aux normes pour louer dans un centre de santé que nous avons visité hier.
Et bien les kinés qui sont propriétaires ne s'en font pas , ils disent qu'ils vont faire le minimum syndical et que leur archi aura des dérogations pour le reste...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ? - Page 5 Empty Re: SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ?

Message par Hectorette Sam 29 Mar 2014 - 16:28

Et pourtant les kinés me semblent bien plus concernés par cette loi que nous.
Hectorette
Hectorette

Messages : 833
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ? - Page 5 Empty Re: SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ?

Message par Claudie Sam 29 Mar 2014 - 18:24

Oui, mais ils ont trouvé une parade, si on leur reproche de ne pas avoir d'ascenseur, ils vont garder un local vide au rez de chaussée pour argumenter que c'est là qu'ils soignent les gens en fauteuil, alors qu'ils n'ont pas du tout l'intention de s'en servir...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ? - Page 5 Empty Re: SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ?

Message par Orange Sam 5 Avr 2014 - 19:55

Rappel:
on peut retrouver tous les textes des annonces gouvernementales ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Orange
Orange

Messages : 874
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ? - Page 5 Empty Re: SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ?

Message par Claudie Dim 6 Avr 2014 - 18:51

Merci beaucoup pour tes infos toujours précises et utiles Orange !  merci1
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ? - Page 5 Empty TVA sur les travaux...

Message par Claudie Mar 8 Avr 2014 - 13:22

Comme si ce n'était pas déjà assez compliqué :

"Avril 2014
Les travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement ou d'entretien portant sur des logements achevés depuis plus de 2 ans sont désormais soumis au taux intermédiaire de TVA de 10 % (contre 7 % auparavant)."


Cool pour ceux qui vont devoir faire des travaux pour l'accessibilité ( à moins que cela ne concerne que les logements ...)
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ? - Page 5 Empty Re: SONDAGE : VOS LOCAUX SONT-ILS CONFORMES À LA LOI D'ACCESSIBILITÉ ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum