Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Visibilité cabinet

+7
veronique hortet
propylene
Laziza45
Claudie
Bouclette
laurent Gretcha
Arabesque
11 participants

Aller en bas

Visibilité cabinet Empty Visibilité cabinet

Message par Arabesque Lun 24 Mar 2014 - 20:47

Bonjour,

Je me lance dans la recherche d'un local pour m'installer seule après plusieurs années de collaboration. Je me pose la question de la visibilité ou non d'un cabinet et l'impact que cela peut avoir sur l'affluence des demandes. Notamment dans le cas d'une installation, en créant sa patientèle.

Je m'explique : j'ai une piste pour un local (aux normes !) mais dans une petite rue, à sens unique, et je pense seulement utilisée par les riverains de cette rue. La rue en parallèle étant plus pratique. Mais cette ruelle est aussi une perpendiculaire d'un axe assez connu.
Mes questions : les gens viennent-ils davantage par bouche à oreille ? suite à leurs recherches sur les pages jaunes ? en voyant une plaque (ou suis-je la seule à regarder les plaques dans ma ville ?  Very Happy ) ?
Est-ce que vous pensez que cette non-visibilité n'est pas avantage mais n'est pas non plus un inconvénient ? Ou alors, il sera plus difficile de se faire connaître ?

Bref, vos témoignages, expériences et réponses sont les bienvenus !

Merci !

Arabesque

Messages : 13
Date d'inscription : 21/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité cabinet Empty Re: Visibilité cabinet

Message par laurent Gretcha Lun 24 Mar 2014 - 21:10

À mon avis en général un cab d'ortho ce n'est pas comme une boulangerie. Pas besoin (ni le droit d'ailleurs) d'enseigne, de visibilité etc.
Mais ça dépendra surtout de la zone: si les orthos sont assez rares pour être activement recherchés, ils te trouveront. Et si tes collègues ont leur planning plein, il y a de fortes chances pour qu'elles donnent tes coordonnées...
Et raison de plus si le local est aux normes, c'est assez difficile à trouver en général.
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité cabinet Empty Re: Visibilité cabinet

Message par Bouclette Lun 24 Mar 2014 - 21:36

Arabesque, je suis moi-même dans une impasse, utilisée uniquement par les riverains. Mon compagnon me disait aussi que ce n'était pas assez "passant", mais je lui ai répondu comme Laurent, "un cabinet n'est pas une boulangerie". Je pense que les aménagements intérieurs (mise aux normes, etc.) sont plus importants que la situation géographique. Mais vérifie quand même qu'il y ait des parkings pas loin (3 parkings publics dans un rayon de 100m du cabinet, les gens ne peuvent pas me dire qu'ils ne peuvent pas se garer)
Finalement, j'ai l'impression que c'est plus le bouche à oreille qui fonctionne, et les pages jaunes ou même… les voisins! Et oui, déjà 5 demandes pour des gens qui sont dans ma copro (il y a une vingtaine d'appart dans la copro, je trouve que c'est beaucoup!…). Et rassure-toi, moi aussi je regarde les plaques, mais ça doit être mon côté commère.  Very Happy 
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité cabinet Empty Re: Visibilité cabinet

Message par Arabesque Lun 24 Mar 2014 - 22:57

Vos réponses me rassurent ! C'est également ce que je pense.
C'est mon entourage (non-orthophonique, comme pour toi Bouclette) qui m'a fait douter par rapport à ce point.
Pour les collègues, il y en a. Certains verront cette installation comme une menace et d'autres comme une chance !
La facilité d'accès et le zone de stationnement aux alentours me paraissent convenables sinon.

A suivre donc !  Smile 

Arabesque

Messages : 13
Date d'inscription : 21/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité cabinet Empty Re: Visibilité cabinet

Message par Claudie Mar 25 Mar 2014 - 8:47

Si tu te présentes à tes collègues alentour, elles t'enverront sans doute des patients, et puis souvent les gens comptent sur les pages jaunes pour nous trouver quand ils ne sont pas adressés par un médecin, une instit...ils choisissent surtout le cabinet le plus proche et le plus pratique quand ils ont le choix...
Sur le plan de l'accessibilité, pense surtout à vérifier que ce local est bien aux normes selon la loi 2005 !
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité cabinet Empty Re: Visibilité cabinet

Message par Laziza45 Mar 25 Mar 2014 - 8:49

Demande à la mairie s'ils imposent un nombre de places de parking pour le cabinet.
Ici c'est le cas.
Laziza45
Laziza45

Messages : 641
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 63
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité cabinet Empty Re: Visibilité cabinet

Message par propylene Mar 25 Mar 2014 - 8:50

99% des patients que je reçois prennent rdv par téléphone. Wink

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité cabinet Empty Re: Visibilité cabinet

Message par veronique hortet Mar 25 Mar 2014 - 9:39

Ici, le problème n'est pas tant la "visibilité" du cabinet. C'est plutôt l'accès : les gens "se perdent".

Alors que c'est plutôt facile à trouver. Mais il y a un autre parking quelques mètres avant le nôtre. On a beau préciser aux gens : "ne vous garez surtout pas sur celui-là, continuez encore 100 mètres et c'est le parking suivant sur votre gauche".... ils se garent tous sur le premier parking et ensuite, ils ont du mal à trouver. J'ai régulièrement les nouveaux, pour le bilan, en "téléphone-guidage" (merci les portables).

veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité cabinet Empty Re: Visibilité cabinet

Message par aurore ... Mar 25 Mar 2014 - 10:11

oui je pense que tant que tu es dans les pages jaunes, tant que tu as annoncé aux médecins ( voire même aux autres paramédicaux du quartier : kiné , etc ) et à tes collègues ton installation ( ce qui leur permet de rediriger certains patients vers toi si elles sont débordées ) , à priori ton emplacement importe peu pour "monter" une patientèle.
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité cabinet Empty Re: Visibilité cabinet

Message par Arabesque Mar 25 Mar 2014 - 12:30

Merci encore pour vos avis !

Concernant les lois d'accessibilité, le proprio (profession libéral, il est bien placé pour connaître ça) et l'agence ont déjà mesuré portes, couloirs & cie. Tout est OK. Je visite vendredi, je croise les doigts. En passant devant ce matin, je m'y projetais déjà !
Je pense à me renseigner concernant les places de parking.

Je vais relire les autres posts concernant l'installation et l'annonce aux autres professionnels pour savoir qui je peux, ou non, informer de mon installation.

Arabesque

Messages : 13
Date d'inscription : 21/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité cabinet Empty Re: Visibilité cabinet

Message par propylene Mar 25 Mar 2014 - 13:14

Arabesque a écrit:Concernant les lois d'accessibilité, le proprio (profession libérale, il est bien placé pour connaître ça)

Oulà! Nous sommes aussi professions libérales et on galère! Very Happy

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité cabinet Empty Re: Visibilité cabinet

Message par Evi Mar 25 Mar 2014 - 13:23

propylene a écrit:99% des patients que je reçois prennent rdv par téléphone. Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En même temps, quand on voit la voiture de Propy garée devant le cabinet, on ne peut pas le louper...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité cabinet Empty Re: Visibilité cabinet

Message par propylene Mar 25 Mar 2014 - 13:29

  kiss  kiss  kiss  kiss  kiss


Dernière édition par propylene le Mar 25 Mar 2014 - 16:25, édité 1 fois (Raison : chantage :D)

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité cabinet Empty Re: Visibilité cabinet

Message par Alain Alvo Mar 25 Mar 2014 - 13:42

Voici une enseigne agréée CPAM que l'on peut commander sur le site Bucco-Editions.
Pour une commande groupée, une réduction est accordée : Veuillez vous inscrire sur ce fil (dentaire) si vous êtes intéressés...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  cheers flower 
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité cabinet Empty Re: Visibilité cabinet

Message par ortholinouh Mar 25 Mar 2014 - 14:58

Je rejoins les avis qui t'ont déjà été donnés. Je travaille dans une rue qui est une impasse, et qui n'est pas toujours simple à trouver (moi aussi je fais beaucoup de guidage par téléphone, alors que je prends toujours le temps de bien expliquer comment venir lors de la prise de rdv).
Je me suis présentée aux collègues orthophonistes lorsque je me suis installée, le journal local a fait paraître mon nom dans les 'nouveaux venus' de la ville et je suis sur les pages jaunes (enfin, ça, ça m'a pris quelques mois !). Et je n'ai eu aucun problème pour remplir mon agenda.
Donc, comme disait Laurent, ça dépend plus du nombre de collègues alentour et de la demande.
ortholinouh
ortholinouh

Messages : 613
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 41
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité cabinet Empty Re: Visibilité cabinet

Message par Arabesque Mar 25 Mar 2014 - 19:22

propylene a écrit:
Arabesque a écrit:Concernant les lois d'accessibilité, le proprio (profession libérale, il est bien placé pour connaître ça)

Oulà! Nous sommes aussi professions libérales et on galère! Very Happy

Il est déjà au courant et s'y intéresse, c'est déjà pas mal ! C'est pas le cas de tout le monde  Very Happy Et faut que je complimente mon peut-être futur proprio (!!!).


Alain, merci pour l'enseigne, ça correspond totalement à ce que j'imaginais ! On ne va pas me louper avec ça. Wink

Arabesque

Messages : 13
Date d'inscription : 21/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité cabinet Empty Re: Visibilité cabinet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum