Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Urssaf : Compte pas encore ouvert

+2
Molortho
Patati patata
6 participants

Aller en bas

résolu Urssaf : Compte pas encore ouvert

Message par Patati patata Ven 9 Mai 2014 - 11:38

Bonjour,

Installée depuis novembre 2013, je m'étonne de ne rien recevoir de la part des Urssaf. J'ai appelé ce matin : mon compte ne serait pas encore ouvert, je n'aurais rien à faire qu'attendre.
Soit.
J'ai essayé de calculer ce que je leur devais, je connais le montant de la somme forfaitaire à régler la première année d'exercice et essaye de mettre le maximum de côté pour la régularisation, ce qui m'évitera de gérer une mauvais surprise.

Avez-vous été ou êtes-vous dans cette situation ? Combien de temps cela a-t-il pris ?

Merci  sunny


Dernière édition par Patati patata le Ven 22 Aoû 2014 - 19:40, édité 2 fois (Raison : oubli d'un mot entraînant une erreur grammaticale)
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Urssaf : Compte pas encore ouvert

Message par Molortho Mer 14 Mai 2014 - 20:38

... 3 ans... Mais je n'ai pas eu de chance je crois.
Molortho
Molortho

Messages : 801
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Urssaf : Compte pas encore ouvert

Message par Evi Mer 14 Mai 2014 - 20:45

Ce n'est que mon avis et je ne prétends pas détenir la vérité absolue.

Ceci étant dit, je ne fais aucune confiance à ce que l'URSSAF et ses eemployés racontent. J'en ai suffisamment entendu pour savoir que Spielberg et sa Rencontre du 3e type peut aller se rhabiller. Je serais à ta place, je ferais un courrier avec AR en les mettant en demeure de t'ouvrir un compte et de t'envoyer les appels de cotisations.

Un truc imparable pour prouver ta bonne foi : tu leur demandes à payer ta CFP en leur envoyant un chèque et en leur demandant en échange l'attestation. Dès que tu envoies un chèque, ils encaissent...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Urssaf : Compte pas encore ouvert

Message par claranaïs Jeu 15 Mai 2014 - 20:34

je confirme, ils savent bien encaisser... mais pas vraiment rembourser.
j'ai eu la bonne surprise en novembre 2013 de recevoir un courrier attestant que j'avais trop payé et donc allais être remboursée. ils m'ont demandé mon rib (alors qu'ils l'ont depuis un moment pour les prélèvements et que tout est toujours bien prélevé le 5 du mois, aucun retard dans ce sens là) et depuis il paraît qu'en novembre ils m'ont remboursée mais rien n'apparaît sur mon compte...çà fait 2 semaines que j'attends une réponse ("je transmets votre dossier, qqun vous rappellera" mais je rappelle tous les 2 jours histoire qu'ils n'oublient pas)

donc je te conseille de leur téléphoner tous les jours et si personne ne te répond de manière satisfaisante, courrier avec AR

claranaïs

Messages : 252
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 107

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Urssaf : Compte pas encore ouvert

Message par sylvieortho Jeu 15 Mai 2014 - 23:23

Pour ma part, suite à un changement de département ils ont mis 3 ans et demi et ça s'est terminé au TASS pour les indemnités de retard qu'ils n'ont pas hésité à réclamer.

J'avais demandé à payer pour approvisionner mon compte, les divers interlocuteurs me l'ont déconseillé en disant qu'ils ne sauraient pas réaffecter les sommes perçues.

Bref, je pense qu'un retour au parchemin s'impose puisque les nouvelles technologies ne leur sont d'aucune utilité...

Présentement j'ai encore déménagé, je suis partie à au moins 200 m du précédent cabinet.J'ai dû remplir un formulaire que j'ai déposé dans la boite de l'URSSAF pour être sûre que cela leur parvienne, aleluïa ils l'ont, la personne que j'ai eu au tel ce matin me l'a confirmé, mais il faut un mois au CFE pour actualiser les données, donc ce n'est pas demain que mon adresse sera actualisée sur les pages jaunes puisqu'ils attendent l'attestation de l'URSSAF...

Bref, c'est l'URSSAF dans Vis ma vie de boulet, épisode 3 587 898 624 579

Bon courage en tout cas.
sylvieortho
sylvieortho

Messages : 1057
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Urssaf : Compte pas encore ouvert

Message par Patati patata Dim 18 Mai 2014 - 11:12

Merci pour vos témoignages et conseils. ça ne sent pas trop bon cette histoire.

Sylvieortho : Tu n'as tout de même pas réglé les pénalités de retard ? Qu'est-ce que le Tass ?

Evi : Je vais penser sérieusement à ton conseil. Courrier avec AR
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Urssaf : Compte pas encore ouvert

Message par Evi Dim 18 Mai 2014 - 11:42

Le TASS c'est le Tribunal des Affaires de la Sécurité Sociale

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2500.xhtml

Voir ce sujet également : https://orthogestion.forumactif.org/t5929-saisir-le-tass-face-a-l-urssaf

Courrier avec AR : oui
Pense aussi à ce que je t'ai dit sur le paiement de la CFP. Ils ne pourront pas nier que tu t'es manifestée...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Urssaf : Compte pas encore ouvert

Message par Patati patata Lun 19 Mai 2014 - 7:38

Je continue à réfléchir à cette affaire...
Je ne savais pas trop comment expliquer pourquoi cette situation me dérangeait : le fait que les choses ne soient pas en règle, pas en état de fonctionnement. Vous voyez ce que je veux dire ? pas que j'adore régler des factures et charges, mais autant faire les choses simplement et la tranquillité est gagnée.
Ce matin, je me suis penchée sur la question comptable et c'est cet aspect chiffré et concret qui m'a fait prendre conscience que c'était "grave".
Si je ne règle pas mes cotisations Urssaf pour l'année 2014, mes comptes se retrouveront complètement faussés. Je vais déclarer des ressources supérieures à celles que je n'ai effectivement, ce qui entraînera des incidences sur l'IR, peut-être compte tenu que mon activité est toute petite et que le différentiel entrées/dépenses est sensible. Bien entendu, une régularisation pourra se faire les années suivantes, mais au prix de démarches couteuses en temps et en énergie.
En effet, un courrier aux Urassaf me semble tout à fait indiqué.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Urssaf : Compte pas encore ouvert

Message par Patati patata Ven 22 Aoû 2014 - 19:39

Quelques nouvelles.

J'ai adressé un courrier avec AR et 1 mois plus tard, j'ai reçu quelques lettres de la part des Urssaf me demandant de régler les cotisations 2013 et les 2 premiers trimestres 2014. Ces courriers étaient datés de quelques jours après réception de mon courrier AR, mais n'ont pas été envoyés tout de suite, 1 mois plus tard. Vu que j'étais en vacances à ce moment là, je n'ai pas pu relever le courrier. Une autre lettre (datée une semaine après les premières lettres) me demandait de régulariser au plus vite ma situation, stipulait aussi des frais de majoration vu mon manque de réactivité !

Un petit passage aux Urssaf. Situation réglée. Aucun frais de majoration tenu en compte, mais il m'a tout de même fallu me fendre d'une petite lettre pour demander l'exonération des frais de majoration.

affaire conclue ;-)

Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Urssaf : Compte pas encore ouvert

Message par Muriel Sam 23 Aoû 2014 - 17:23

Super nouvelle Patati patata ! Quel soulagement ce doit être pour toi !

Muriel

Messages : 215
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Urssaf : Compte pas encore ouvert

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum