Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Rappeler le patient ou pas ?

+4
Marlou
salomeslalome
propylene
veronique hortet
8 participants

Aller en bas

Rappeler le patient ou pas ? Empty Rappeler le patient ou pas ?

Message par veronique hortet Lun 19 Mai 2014 - 10:56

bonjour,

je me pose un cas de conscience :

j'ai suivi pendant quelques temps une dame, parkinsonnienne, pour difficultés langagières : articulation et fonctions cognitives. C'était pendant son séjour à l'hôpital local qui est à côté de mon cabinet.

Lorsqu'il a été question de sa sortie, la patiente et son mari semblaient demandeurs pour un suivi et d'accord pour poursuivre la prise en charge, avec moi, à mon cabinet. Je leur ai donc dit qu'il faudrait me téléphoner pour convenir d'un créneau et je leur ai communiqué mon numéro.

Depuis (celà fait une quinzaine de jours), je n'ai eu aucune nouvelle de cette patiente.

Mon questionnement : dois-je la rappeler ou pas ?

d'une part, je ne voudrais pas qu'elle soit dans la nature, suite à une mauvaise compréhension de leur part, mais d'autre part, je me dis que sur le plan déontologique, théoriquement, nous n'avons pas le droit de "relancer les clients", ceux-ci ayant le libre choix de leur thérapeute.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Rappeler le patient ou pas ? Empty Re: Rappeler le patient ou pas ?

Message par propylene Lun 19 Mai 2014 - 11:00

Bonjour!

Règle n°1: ne jamais rappeler personne.  Very Happy 

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Rappeler le patient ou pas ? Empty Re: Rappeler le patient ou pas ?

Message par salomeslalome Lun 19 Mai 2014 - 11:03

propylene a écrit:Bonjour!

Règle n°1: ne jamais rappeler personne.  Very Happy 
+1
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Rappeler le patient ou pas ? Empty Re: Rappeler le patient ou pas ?

Message par veronique hortet Lun 19 Mai 2014 - 11:21

D'accord sur le plan déontologique.

Mais mon questionnement venait du fait suivant : une de mes amies avait besoin de séances d'orthophonie pour dysphonie. Elle prend donc contact avec une orthophoniste et obtient un RV pour un bilan. Quelques semaine plus tard, je rencontre mon amie et lui parle de sa prise en charge orthophonique. Elle me répond : "je ne sais pas, j'ai fait le bilan" et puis après ? "ben, je ne sais pas, je n'ai pas eu de nouvelles de l'orthophoniste, elle ne m'a pas rappelée". Je lui ai donc conseillé de la rappeler.

C'est ce qui me faisait m'interroger : même en essayant d'être le plus clair possible dans nos explications, ce n'est pas toujours clair dans l'esprit de nos patients.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Rappeler le patient ou pas ? Empty Re: Rappeler le patient ou pas ?

Message par Marlou Lun 19 Mai 2014 - 12:13

Je ne rappellerais pas non plus, mais pas pour des questions déontologiques (à vrai dire je n'avais pas pensé à ce point-là). Je ne rappellerais pas parce que les coordonnées ont été transmises, et j'aurais alors considéré que cette dame a peut-être changé d'avis tout simplement, ou souhaite attendre un peu avant de reprendre. Et en lui téléphonant, j'aurais un peu peur de lui "forcer la main".

Il y a toujours le risque qu'il y ait eu une incompréhension mais sachant qu'ils étaient deux, je me dis que c'est moins probable et que s'ils avaient voulu absolument reprendre, ils t'auraient contacté d'eux-mêmes, même sans être bien certains de ce que tu leur avais dit.

Marlou
Marlou

Messages : 284
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 34
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Rappeler le patient ou pas ? Empty Re: Rappeler le patient ou pas ?

Message par Padmasana Lun 19 Mai 2014 - 12:34

veronique hortet a écrit:D'accord sur le plan déontologique.

Mais mon questionnement venait du fait suivant : une de mes amies avait besoin de séances d'orthophonie pour dysphonie. Elle prend donc contact avec une orthophoniste et obtient un RV pour un bilan. Quelques semaine plus tard, je rencontre mon amie et lui parle de sa prise en charge orthophonique. Elle me répond : "je ne sais pas, j'ai fait le bilan" et puis après ? "ben, je ne sais pas, je n'ai pas eu de nouvelles de l'orthophoniste, elle ne m'a pas rappelée". Je lui ai donc conseillé de la rappeler.

C'est ce qui me faisait m'interroger : même en essayant d'être le plus clair possible dans nos explications, ce n'est pas toujours clair dans l'esprit de nos patients.

Dans le cas de ton amie, je me demande quand même pour quelles raisons elle n'a pas rappelé l'orthophoniste ? Personnellement, si ce genre de situation m'arrivait, je rappellerais.

Dans le cas de ta patiente, vu que ce ne sont pas des personnes qui ont déjà fréquenté ton cabinet et été patients chez toi, je ne rappellerais pas. Si c'était des patients anciens et réguliers, j'appellerais, ne serait-ce que pour avoir des nouvelles. Mais cette femme n'a peut-être pas osé dire non. A peut-être changé d'avis. Si elle tenait à entamer une rééducation, je suis certaine qu'elle t'aurait appelée.
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Rappeler le patient ou pas ? Empty Re: Rappeler le patient ou pas ?

Message par laurent Gretcha Lun 19 Mai 2014 - 12:43

propylene a écrit:Bonjour!

Règle n°1: ne jamais rappeler personne.  Very Happy 
+ 2

Règle n°2: et encore moins les patients que j'ai vus plusieurs fois...

Comme les autres. Je ne rappellerais pas, dans ces conditions.
Sinon suite à un bilan, je précise toujours (sinon je le rappelle dans les deux jours) si je pense qu'il faut une pec. Ensuite soit je donne un RV précis, soit je promets de rappeller dès qu'un créneau compatible sera libéré (en précisant qu'ils peuvent chercher de leur côté chez les confrères, bien sûr...).
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Rappeler le patient ou pas ? Empty Re: Rappeler le patient ou pas ?

Message par Evi Lun 19 Mai 2014 - 12:44

laurent Gretcha a écrit:
propylene a écrit:Bonjour!

Règle n°1: ne jamais rappeler personne.  Very Happy 
+ 2

Règle n°2: et encore moins les patients que j'ai vus plusieurs fois...

Comme les autres. Je ne rappellerais pas, dans ces conditions.
Sinon suite à un bilan, je précise toujours (sinon je le rappelle dans les deux jours) si je pense qu'il faut une pec. Ensuite soit je donne un RV précis, soit je promets de rappeller dès qu'un créneau compatible sera libéré (en précisant qu'ils peuvent chercher de leur côté chez les confrères, bien sûr...).

+3

Et bien souvent, je donne un papier avec mes coordonnées :
- + un RDV précis
- + "me rappeler à partir du ..."

La balle est dans leur camp.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rappeler le patient ou pas ? Empty Re: Rappeler le patient ou pas ?

Message par Léonille Lun 19 Mai 2014 - 15:57

pareil!  Very Happy 
Léonille
Léonille

Messages : 768
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rappeler le patient ou pas ? Empty Re: Rappeler le patient ou pas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum