Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

activité mixté et projet de cessation du libéral

2 participants

Aller en bas

activité mixté et projet de cessation du libéral Empty activité mixté et projet de cessation du libéral

Message par eliseortho Jeu 5 Juin 2014 - 18:01

Bonjour,

Le sujet a peut-être déjà été traité, mais je n'en trouve pas qui colle à ma situation...
Je suis en activité mixte : salariée à 50% en activité principale, et remplaçante en libéral. cette situation est en place depuis mi-septembre dernier.
J'étais avant ça en collaboration depuis 4 ans.
Je suis bientôt en congé maternité (mi-juillet), et je souhaite, à mon retour (en janvier) ne travailler qu'en salariat, et donc cesser le libéral pour une durée indéterminée (au moins jusqu'à l'été 2015...sachant q je ne sais pas ce q je ferai à ce moment là) et demander à la caf un Complément de Libre choix d'activité... Pour mon remplacement, mon contrat se termine fin juin (eh oui, je pars bientôt en congé mat').

Ma question (enfin, me direz-vous!) :
je souhaite déclarer une cessation d'activité en libéral à l'urssaf, carpimko etc... mais est-ce un choix judicieux? je ne sais pas si je reprendrai une activité libéral, ni quand (peut-être l'an prochain, peut-être pas si je trouve un autre salariat...).
Sachant que l'an dernier, j'ai eu une Enorme régul' urssaf, alors q j'ai été arrêté qq temps pour pb santé, et j'ai alors changer d'activité...bref, mon rempla me sert à payer mes charges, mais Quasiment Pas à me payer. J'attends donc de la part de l'urssaf  un bon gros remboursement, qui me semblerait tt à fait normal.

Des conseils? des infos?
Merci pour ceux qui m'ont lu jusqu'au bout!!

eliseortho

Messages : 4
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

activité mixté et projet de cessation du libéral Empty Re: activité mixté et projet de cessation du libéral

Message par salomeslalome Jeu 5 Juin 2014 - 18:22

As-tu une comptable?
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

activité mixté et projet de cessation du libéral Empty Re: activité mixté et projet de cessation du libéral

Message par eliseortho Jeu 5 Juin 2014 - 18:27

Non, pas de comptable. j'ai donc du mal à réunir les informations.
Je rajoute à mon post qua, à présent, j'ai réduit mes cotis au minimum, en leur ayant fourni un prévisionnel de mon année 2014. En revanche, pour la Carpimko, je continue à payer 400 euros/mois, que je ne pourrai plus payer pd mon congé maternité.

eliseortho

Messages : 4
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

activité mixté et projet de cessation du libéral Empty Re: activité mixté et projet de cessation du libéral

Message par eliseortho Jeu 5 Juin 2014 - 18:29

Oups, erreur de frappe, j'ai réduit mes cotisations urssaf au minimum (100 euros par trimestre).

eliseortho

Messages : 4
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

activité mixté et projet de cessation du libéral Empty Re: activité mixté et projet de cessation du libéral

Message par salomeslalome Jeu 5 Juin 2014 - 18:37

Alors c'est difficile à dire comme ça...
Il faudrait pouvoir établir un prévisionnel des charges qui resteront à ta charge après avoir cessé ton activité.
Pour ce que j'en sais (je m'étais un peu renseignée auprès de ma comptable), lorsqu'on arrête son activité les cotisations CARPIMKO s'arrêtent également. Par contre il y a une régularisation au moment de l'arrêt et l'année d'après, donc on peut être amené à leur verser des sous.
Concernant l'URSSAF, c'est pareil, il y a des régularisations l'année de l'arrêt et l'année d'après. Au niveau des cotisations, on est redevable du trimestre entier (même si on s'arrête en cours de trimestre). Donc ma comptable m'avait bien dit: arrêtez-vous au 30 Juin ou au 30 Septembre.
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

activité mixté et projet de cessation du libéral Empty Re: activité mixté et projet de cessation du libéral

Message par eliseortho Jeu 5 Juin 2014 - 18:49

Merci pour ces qq infos!
Je comptais travailler en libéral jusqu'au jeudi 3 juillet (je travaille les lundi et jeudi), mais finalement je vais annuler cette journée du 3, si ça me permet de ne pas entamer un nouveau trimestre.
Quant à mes charges restantes, étant donné que j'ai versé bien plus de la moitié de mes recettes depuis l'an dernier pour les différentes charges, je ne pourrai plus en payer davantage pendant mon congé mat' (d'autant que je ne pourrai pas bénéficier des indemnités maternité journalières ou forfaitaires au titre de cette activité libérale, je ne toucherai que mon salaire).
Il serait donc plus sage de déclarer une cessation d'activité (même si elle dure moins de deux ans(?))...
je vais appeler la carpimko demain,
Merci

eliseortho

Messages : 4
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

activité mixté et projet de cessation du libéral Empty Re: activité mixté et projet de cessation du libéral

Message par salomeslalome Jeu 5 Juin 2014 - 21:03

Avec plaisir, 

Tiens nous au courant  Wink
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

activité mixté et projet de cessation du libéral Empty Re: activité mixté et projet de cessation du libéral

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum