Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Fixer loyer au sein d'une SCI

2 participants

Aller en bas

Fixer loyer au sein d'une SCI Empty Fixer loyer au sein d'une SCI

Message par mlaurebb Lun 7 Juil 2014 - 14:03

Bonjour,

Je quitte mon cabinet fin juillet mais je reste associée au sein de la SCI que nous avons montée il y aura bientôt 4 ans avec une collègue dentiste et un collègue kiné.
La comptable avait alors fixé les loyers en respectant l'investissement financier de chacun, sans dépasser 12% de la valeur du bien.
Comme je pars, et que je vais louer (ou plutôt la SCI) un bureau à une ortho, et un bureau à un ostéo, le loyer que je leur demanderai sera au prix du marché.
Ce qui ne correspond pas tout à fait au prix fixé au départ par la comptable, c'est au-dessus.

Ne sachant pas comment monter tout ça, je lui demande, et me dit que je peux monter mon loyer, à condition que ça ne dépasse pas les fameux 12% de la valeur du bien. Bien sûr moi ça m'arrange Smile 

Mais comme je vis au pays des bisounours encore pour certaines choses, je ne m'attendais pas à ce que mes collègues ne soient pas d'accord...
Pour eux, le montant des loyers doit respecter la part d'investissement de chacun.

Ma question : pourquoi le loyer doit-il respecter la part d'investissement de chacun? Eux déduisent leur loyer de leur 2035, alors que je ne le pourrai plus, y a-t-il une incidence?

Si vraiment ce n'était pas possible, comment faire?
Le montant fixé par la SCI est de 465€/mois, et moi je fixe le loyer mensuel à 350€/mois à chaque professionnel.
Admin tu dois avoir une idée non?
Merci de vos Idea 

ML

mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Fixer loyer au sein d'une SCI Empty Re: Fixer loyer au sein d'une SCI

Message par veronique hortet Lun 7 Juil 2014 - 15:04

Ce que je ne comprends pas dans ce que tu dis, c'est que c'est la SCI qui loue et non toi. Donc, c'est à la SCI, c'est-à-dire à l'ensemble des associés de déterminer le loyer souhaité, pas à toi seule.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Fixer loyer au sein d'une SCI Empty Re: Fixer loyer au sein d'une SCI

Message par mlaurebb Lun 7 Juil 2014 - 15:08

oui justement, j'ai fait une proposition qui semble ne pas convenir. Ma proposition était en rapport avec les prix du marché, ce qui n'était pas le cas avant.
La SCI est le bailleur, mais il s' agit aussi ici de louer la partie qui correspond au cabinet d'orthophonie. Le kiné s' occupe de sa partie, la dentiste s' occupe de la sienne, et moi de la mienne, mais avec l'accord des associés bien sûr. Mais là ils ne me donnent pas leur accord.
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Fixer loyer au sein d'une SCI Empty Re: Fixer loyer au sein d'une SCI

Message par veronique hortet Lun 7 Juil 2014 - 15:19

- Qu'en dit la comptable ? Juridiquement, fiscalement, comment est-ce que celà se justifie ?

- Dans la SCI où j'étais, nous avions effectivement fixé également les loyers en fonction des apports de chacun, mais pour une question pratique : afin que ce que la SCI reversait à chacun, lui permette de rembourser les mensualités de son emprunt.

- Tu dis que tes associés vont pouvoir continuer à déduire leur loyer de leur 2035, et pas toi : mais si tu es partie, tu n'auras plus de loyer à verser, en tant que locataire, donc plus rien à déduire. Par contre, tu continueras, en tant que membre de la SCI et donc de co-propriétaire, à toucher les loyers, donc les profits de la SCI, à déclarer sur la 2044 (revenus fonciers).... La confusion vient peut-être du fait que dans les deux cas, on parle de "loyers".

- C'est vrai que je ne comprends pas la réticence de tes collègues à augmenter le loyer, puisque celà augmenterait le bénéfice de la SCI et donc les revenus que vous (pas que toi, tes associés aussi) en retireriez. Mais peut-être ne veulent-ils pas avoir trop de revenus fonciers à déclarer.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Fixer loyer au sein d'une SCI Empty Re: Fixer loyer au sein d'une SCI

Message par mlaurebb Lun 7 Juil 2014 - 15:26

Oui je ne verserai plus de loyer, mais continuerai à toucher les loyers des la SCI...et celui-là me permettra de rembourser mon prêt. Le loyer fixé au départ ne le couvrait pas.
Mais du coup ils ne doivent pas se sentir lésés par rapport à moi, puisque pour eux ça ne change rien, à part au contraire meme comme tu dis que ça augmente les bénéfices.
Je crois que ni les uns ni les autres ne comprenons vraiment ces subtilités. Et là où moi je n'aurais rien dit si ça les avait concernés, eux chipotent pour le "toutes choses égales par ailleurs" je suppose.
J'attends le retour de la comptable qui a soumis elle-même cette possibilité d'augmenter mon loyer...
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Fixer loyer au sein d'une SCI Empty Re: Fixer loyer au sein d'une SCI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum