Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Location d'un appartement pour y installer un cabinet

5 participants

Aller en bas

Location d'un appartement pour y installer un cabinet Empty Location d'un appartement pour y installer un cabinet

Message par Liziedidou Mer 9 Juil 2014 - 19:26

Bonjour,
Je suis diplômée depuis pas très longtemps et souhaite monter mon cabinet. J'ai appelé une agence immobilière pour trouver un local mais quand je dis que je suis orthophoniste, la dame ne me propose que des locaux commerciaux et refuse de me parler de locaux d'habitation... Alors que si j'ai bien compris, nous n'avons pas le droit de nous installer dans des locaux commerciaux! Comment faire?
Merci d'avance pour vos réponses

Liziedidou

Messages : 2
Date d'inscription : 05/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Location d'un appartement pour y installer un cabinet Empty Re: Location d'un appartement pour y installer un cabinet

Message par chevêchette Mer 9 Juil 2014 - 19:41

Va voir une autre "dame"! Non sans rire, certaines agences veulent "à tout prix" nous louer des locaux commerciaux. D'autres agences, plus au courant, font bien leur travail Very Happy 
chevêchette
chevêchette

Messages : 2154
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Location d'un appartement pour y installer un cabinet Empty Re: Location d'un appartement pour y installer un cabinet

Message par Invité Mar 22 Juil 2014 - 14:28

Il est interdit de changer la destination d'un local sans autorisation de la mairie.
L'exercice d'une profession libérale à son domicile personnel était jusqu'à présent toléré, sauf en région parisienne où il y a des quotas de locaux à garder en habitation (pour éviter que la ville se désertifie).
On peut travailler dans un local commercial, en général plus cher car la vitrine en rez-de-chaussée côté rue a un coût spécifique.
Quand l'activité est de même nature, il peut y avoir "un pas de porte" en plus mais nous ne sommes pas concernés.
Les locaux que peut louer un ortho s'appellent souvent "bureaux", il y est interdit d'y habiter.
La copropriété doit accepter le passage dans l'immeuble et le propriétaire faire un bail professionnel de 6 ans.
Les échanges du forum montrent bien que les normes de l'habitation et du professionnel n'ont plus rien à voir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Location d'un appartement pour y installer un cabinet Empty Re: Location d'un appartement pour y installer un cabinet

Message par michoko Mar 22 Juil 2014 - 20:00

Je viens de signer un bail avec un proprio qui a eu l'accord de copropriété pour me louer son appartement mais que ce fut compliqué.
Entre les propriétaires frileux (c'est quoi ça orthophonistes, ça va faire du bruit?) ceux qui refusent les professions libérales et le casse- tête des nouvelles normes d' accessibilité, j'ai mis du temps avant de trouver THE local ! Je suis finalement passée par une agence car j'avais déjà donné mon préavis et seule, je ne trouvais pas grand chose.
J'ai un bail professionnel de 6 ans avec 6 mois de préavis et l'autorisation de mettre une plaque pro avec ventouses.
D'accord avec chevêchette, certaines agences sont sans scrupule!
Bon courage Liziedidou tu cherches depuis quand? En milieu urbain ?
michoko
michoko

Messages : 165
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Location d'un appartement pour y installer un cabinet Empty Re: Location d'un appartement pour y installer un cabinet

Message par Invité Mar 22 Juil 2014 - 20:17

Bein oui, certains proprio ne sont pas dérangés par les pros mais le droit de propriété n'est pas absolu. La "destination" doit être autorisée par la mairie, pour caricaturer, je ne peux pas stocker des déchets nucléaires dans mon jardin même si je suis propriétaire du terrain. L'urbanisme demande qu'on fasse un certain usage de ce que l'on possède. Bien sûr, une activité de bureau ne tue personne... help1  

Je travaille aussi en catimini dans de l'habitation (je suis propriétaire), mais les échanges sur ce forum montrent que cela devient chaud. Il faut des aménagements pour la sécurité incendie et l'accessibilité pour recevoir du public en conformité. Si on rencontre un mauvais cheval qui porte plainte à la commission qui siège à la mairie, cela peut aller jusque la fermeture admnistrative. Bien sûr si vous êtes locataire, vous pouvez vous lancer et bouger plus tard si on vous demande de vous mettre en conformité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Location d'un appartement pour y installer un cabinet Empty Re: Location d'un appartement pour y installer un cabinet

Message par Tweedle-Dum Mar 22 Juil 2014 - 20:32

Et tu ne peux pas trouver un cabinet de groupe (médecins, infirmières, kinés) qui aurait un bureau de libre? Bon avec les médecins il faut une salle d'attente à part (même si cela n'est pas toujours respecté) mais le local est déjà à la bonne destination, et n'est pas commercial.
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Location d'un appartement pour y installer un cabinet Empty Re: Location d'un appartement pour y installer un cabinet

Message par veronique hortet Mer 23 Juil 2014 - 9:32

Tweedle-Dum a écrit:Et tu ne peux pas trouver un cabinet de groupe (médecins, infirmières, kinés) qui aurait un bureau de libre? Bon avec les médecins il faut une salle d'attente à part (même si cela n'est pas toujours respecté) mais le local est déjà à la bonne destination, et n'est pas commercial.


???? Quand je me suis installée avec d'autres professionnels de santé, dont des médecins, j'avais entendu parler de cette soi-disant obligation. Je me suis renseignée, y compris auprès de la FNO. Je ne sais pas d'où vient cette affirmation, mais je n'ai pu avoir aucune confirmation.

D'après ce que j'ai pu glaner à l'époque, cette "obligation" viendrait du Conseil de l'Ordre des médecins, qui aurait peur de la concurrence. Si, comme moi, tous les médecins du secteur sont regroupés au sein de la structure, pas de problème de concurrence, donc on peut tout à fait avoir une salle d'attente commune.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Location d'un appartement pour y installer un cabinet Empty Re: Location d'un appartement pour y installer un cabinet

Message par Tweedle-Dum Mer 23 Juil 2014 - 10:04

J'ai fait une recherche sur le forum car je me rappelais avoir posé la question quand je me suis installée mais je n'ai pas retrouvé le topic, par contre sur un autre on dit qu'effectivement c'est légal désormais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela dit je conseillerais d'avoir sa propre salle d'attente quand même si possible (les médecins surbookent parfois et ça peut vite devenir gênant).
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Location d'un appartement pour y installer un cabinet Empty Re: Location d'un appartement pour y installer un cabinet

Message par veronique hortet Mer 23 Juil 2014 - 11:10

Effectivement, c'est un peu gênant quand il y a beaucoup de monde :

- un patient qui venait pour dysarthrie, fragilisé par un AVC, s'est retrouvé un jour dans la salle d'attente en pleine épidémie de grippe. Il m'a dit "on vient chez vous en bonne santé, et on repart malade".

- les enfants que les parents déposent sur le parking et qui viennent ensuite seuls, n'aiment pas trop non plus, attendre au milieu de tout un tas de gens qu'ils ne connaissent pas.

Dans l'ancienne maison médicale, j'avais mis 2 chaises dans mon couloir pour les personnes qui préféraient. Ici, il y a deux salles d'attente et dans "la mienne", il n'y a qu'un seul médecin et qui n'est pas là tous les jours. Il n'y a donc pas souvent affluence et celà ne dérange pas trop les patients.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Location d'un appartement pour y installer un cabinet Empty Re: Location d'un appartement pour y installer un cabinet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum