Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

+93
géortho
Mariannne
François
coppélia
lilibleu
isa
@urélie
mylaine
tkitoi
relieortho
floci
valoulou54
laitmiel
Odré
ortholinouh
itoon
Rima
TERRIBLE13
cari1986
Debussine
Belette
sandf
orthotop
sorcicos
Rozan
soizic
Ninette
helene!
Miel
MaLuciole
Padmasana
elisal
manue_j1
Chipy
Pirouette
Annet
propylene
choukette
spicy
stephjala
Orange
commentdire
aurore ...
Sté
Ismène
Alpha50
anso
hamourabi
Violettine
Kati
Claudie
La croquette
Ploum
lily
Admin
gospelle
sylvieortho
Tweedle-Dum
orthobreizh
Sorcha
hem hem
nané
philomena
Mia
le friche
Barbalala
Marie
Patati patata
matild
Olga Printemps
marmelade95
Ol'
Evi
Couette
veronique hortet
or
pokheidi
salomeslalome
c.m
Auré
Marlou
Laziza45
Bouclette
Cath
chevêchette
OrthoLuz
prov
Jalna
floyd
Alain Alvo
Soucia
laurent Gretcha
Stef
97 participants

Page 36 sur 42 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 42  Suivant

Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 36 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Sté Mer 22 Jan 2020 - 20:54

Merci beaucoup ! Comment choisir entre les cotations 13,8 et 15, 4 ?
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 36 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par lilibleu Jeu 23 Jan 2020 - 9:24

si tu penses faire des séances de 30 min je dirais 13.8 car 15.4 c'est pour 45 min non?

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 36 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par veronique hortet Jeu 23 Jan 2020 - 10:13

Sauf que depuis le dernier avenant, on peut faire 30 min au lieu de 45, si l'état du patient le nécessite !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 36 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par sandf Jeu 23 Jan 2020 - 13:50

Plainte pour un schlintement chez une enfant de CE2: quel libellé pour le bilan (AMO34)? Je n'ai pas l'intention d'explorer toutes les composantes du LO...
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 36 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Sté Jeu 23 Jan 2020 - 15:52

Merci les filles !

@Sandf : sans faire un bilan hyper complet, tu peux tester la compréhension orale et l'expression orale (2-3 épreuves de chaque), ainsi c'est bien un bilan de langage oral. Ou alors déglu, praxies et articulation
Rien ne dit que ce schlintement est isolé, et c'est bien de creuser un peu autour.
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 36 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par sandf Mar 11 Fév 2020 - 8:59

Merci Sté je vais explorer ça, la petite était si enrhumée que je n'ai pas pu faire grand chose! Mais j'ai pu voir une déglu atypique.
Du coup, autre question : que met-on sous le terme "rééducations des anomalies des fonctions oro-myo-faciales "? Rolling Eyes
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 36 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Belette Mar 18 Fév 2020 - 15:46

Bonjour,
comment coteriez-vous un enfant avec syndrome de Gilles de la Tourette ?
AMO 13.8 ou autre ?
Belette
Belette

Messages : 871
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 42
Localisation : Haute-Loire 43

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 36 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par propylene Mar 18 Fév 2020 - 17:08

13,8, je pense

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 36 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Belette Mar 18 Fév 2020 - 20:35

Merci !
Belette
Belette

Messages : 871
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 42
Localisation : Haute-Loire 43

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 36 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par lilibleu Jeu 20 Fév 2020 - 10:26

je suis une ado depuis quelques mois, que j'ai récupéré suite à son emménagement dans la ville; j'ai poursuivi la DAP de LE (ce que je ne ferai plus je pense, trop d'ennuis…..)

arrive désormais le moment du renouvellement; la famille arrive avec une ordonnance "bilan langage oral + langage écrit + logico-mathématiques"....

évidemment, je dis que cela ne convient pas; ils reviennent avec une ordo "bilan de renouvellement du LE" et "bilan de renouvellement logico-math"

alors…. considère t-on que je fais un bilan de renouvellement du langage écrit alors que je n'ai pas effectué le précédent mais que j'ai tout de même réalisé 20 séances?

de même, peut-on considérer que je fais un bilan de renouvellement logico-math alors que je n'ai jamais fait de LM avec elle et que je n'ai même pas eu le CR du précédent?

que faire alors que sur les ordo stipulent "renouvellement"? encore les faire refaire?!

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 36 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Alain Alvo Jeu 20 Fév 2020 - 11:16

Bonjour lilibleu et tous,

Un bilan de renouvellement est destiné à préciser les éléments donnant lieu à une demande de poursuite d'un traitement en cours.
Autrement dit, l'identité du praticien passe au second plan.

D'autre part, en ce qui concerne les prescriptions distinctes pour des bilans distincts, non seulement ces bilans doivent être effectués à des dates différentes mais il me semble également que certains orthophonistes ont eu des soucis avec le contrôle médical, relatifs à la date de prescription :
Il semblerait nécessaire que les dates de prescription soient également distinctes...

Moralité : Quand tu chipotes pour les dates, tu peux te prendre un coup de savate.  flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 36 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Sté Jeu 20 Fév 2020 - 11:22

pour le LE : je coterais bilan de renouvellement puisque des séances ont été faites
pour LM : bilan initial car tu n'as fait aucune séance

Je ne cote en bilan initial que lorsque je n'ai pas le CRB fait précédemment (ou s'il est incomplet ...), et que je n'ai pas fait de séances. Quand ce c'est pas le même "domaine", c'est bilan initial
Tu peux déjà faire le bilan de renouvellement en LE et redemander une ordo pour le bilan LM, même si ça traîne un peu tu as déjà l'ordo pour le LE
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 36 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Sté Jeu 20 Fév 2020 - 11:27

Alain Alvo a écrit: mais il me semble également que certains orthophonistes ont eu des soucis avec le contrôle médical, relatifs à la date de prescription :
Il semblerait nécessaire que les dates de prescription soient également distinctes...

 flower

Un patient qui arrive avec 2 ordo distinctes "un bilan LE" et "un bilan LM" datées du même jour c'est à éviter alors ? Je pensais que 2 ordo distinctes, avec un libellé différent (afin que ça ne passe pas pour une photocopie !) c'était bon ?
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 36 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par lilibleu Jeu 20 Fév 2020 - 11:29

merci pour ces précisions Alain.

alors, la bonne nouvelle c'est que je n'ai pas à redemander d'ordo, la moins bonne est que je refais deux bilans complets avec anamnèse au prix d'un renouvellement…

je vais bien entendu les effectuer et les facturer à des dates différentes, mais les ordo sont évidemment avec la même date…. tant pis

mais alors, lorsque les patients changent d'ortho en cours de traitement mais ne le disent pas, ou alors disent qu'il y a eu un suivi mais "il y a longtemps", et que l'on facture un bilan initial, cela pourrait poser pb?
parce que, lorsqu'il y a un changement de praticien, le nouveau fait toute une anamnèse, on ne va pas appeler l'ortho précédente pour qu'elle nous la fasse, si?!

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 36 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Sté Jeu 20 Fév 2020 - 11:31

Alain Alvo a écrit:

Un bilan de renouvellement est destiné à préciser les éléments donnant lieu à une demande de poursuite d'un traitement en cours.
Autrement dit, l'identité du praticien passe au second plan.

sauf que des fois on récupère un patient qui arrive d'ailleurs, sans bilan écrit (perdu/pas fourni) ou très "léger" (incomplet, résultats bruts non analysés, ... ou sans anamnèse) et là on es bien obligés de faire un bilan complet. Là je facture un bilan initial. Il faudrait systématiquement facturer un bilan de renouvellement dans ce cas ?
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 36 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Alain Alvo Jeu 20 Fév 2020 - 12:47

Ouh là ! Restons zens !

Le principe à retenir : la logique...

1/ Si des séances ont été effectuées par un autre ortho et qu'il en reste mais que vous n'avez pas le CRBO initial (ou le BO précédent) et à condition que vous n'ayez fait aucune séance vous-même : Vous Considérez que vous repartez à zéro puisque vous devez refaire anamnèse + BO + CR au prescripteur : "Bilan initial" ;

2/ Des séances ont été effectuées par un autre ortho mais vous n'avez aucun CRBO et il reste des séances et vous savez combien et il en reste suffisamment pour que vous fassiez votre propre bilan complet : Deux solutions :
a/ La solution 1/
b/ Vous préférez utiliser des séances pour faire votre propre bilan complet ; alors, au terme des séances prescrites, si la poursuite du traitement s'avère nécessaire, ce sera un "bilan de renouvellement".

De façon générale :

- Si vous ne pouvez obtenir un CRBO précédent ou si tout n'est pas suffisamment clair au niveau des cotas de séances (demandées et/ou restantes) : Bilan initial ;

- Si l'absence de clarté concerne le CRBO qu'on vous fournit mais qu'il reste suffisamment de séances pour clarifier les choses : utilisez des séances à cet effet.
S'il n'y a pas assez ou plus du tout de séances, avec absence de clarté du CRBO fourni : Bilan initial : en cas de contrôle médical, vous pourrez produire le CR incomplet/imprécis et le vôtre, pour justifier votre cotation.

Moralité : En ce qui concerne les bilans, tout n'est pas toujours simplement noir ou blanc.  flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 36 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par laurent Gretcha Jeu 20 Fév 2020 - 12:50

Sté a écrit://sauf que des fois on récupère un patient qui arrive d'ailleurs, sans bilan écrit (perdu/pas fourni) ou très "léger" (incomplet, résultats bruts non analysés, ...  ou sans anamnèse) et là on es bien obligés de faire un bilan complet. Là je facture un bilan initial. Il faudrait systématiquement facturer un bilan de renouvellement  dans ce cas ?
Je dirais oui (et c'est ce que je fais, mais à chaque fois que le sujet est abordé on voit qu'il n'y a pas unanimité, loin de là). Les textes considèrent que les orthos sont *tou-te-s* sérieuses et consciencieuses, que les données sont toujours transmises, et les CRs toujours rédigés et disponibles...

Quel est le pays où tu voudrais bien vivre?
Moi je dirais la Théorie, parce qu'en Théorie tout se passe bien. Very Happy
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 36 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par lilibleu Jeu 20 Fév 2020 - 13:30

Quel est le pays où tu voudrais bien vivre?
Moi je dirais la Théorie, parce qu'en Théorie tout se passe bien.


c'est bien vrai!

lorsque la famille est arrivée, j'ai refait un point avec eux mais pas mon propre bilan (erreur) parce que ado "désespérée" qui en avait marre des tests (suivie aussi par neuropédiatre) et qui ne supportait plus l'orthophonie

le bilan logico-maths je ne l'ai pas et la famille ne l'a pas non plus; je n'ai pas fait de rééducation logico-maths

par contre il est écrit "de renouvellement sur l'ordo".....

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 36 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Alain Alvo Jeu 20 Fév 2020 - 13:50

lilibleu, si tu veux que tout devienne logique et cohérent, tu dois disposer des prescriptions correspondant aux actes que tu vas effectuer et pour que les actes que tu vas effectuer soient eux-mêmes logiques et cohérents avec les données dont tu disposes/dont tu ne disposes pas, à toi de demander les bonnes prescriptions pour qu'on ne puisse rien pas te reprocher d'être hors NGAP...

Moralité : Quand les prescriptions ne conviennent pas, pas besoin de passer de Vie à trépas. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 36 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par veronique hortet Jeu 20 Fév 2020 - 14:21

Alain Alvo a écrit:pour que les actes que tu vas effectuer soient eux-mêmes logiques et cohérents avec les données dont tu disposes/dont tu ne disposes pas, à toi de demander les bonnes prescriptions pour qu'on ne puisse rien pas te reprocher d'être hors NGAP...

Moralité : Quand les prescriptions ne conviennent pas, pas besoin de passer de Vie à trépas. flower

Après, c'est au bon vouloir du médecin !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 36 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par lilibleu Jeu 20 Fév 2020 - 14:24

alors apparemment le médecin était déjà mécontent de refaire l'ordonnance…

sur la première, il n'avait pas écrit "renouvellement" et je n'avais pas parlé de renouvellement non plus… j'avais fait une note avec écrit "bilan orthophonique du LE" et "bilan orthophonique logico-maths"....

tant pis pour moi, je ne vais pas renvoyer les gens une 3e fois….

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 36 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Alain Alvo Jeu 20 Fév 2020 - 14:40

lilibleu a écrit:alors apparemment le médecin était déjà mécontent de refaire l'ordonnance…

sur la première, il n'avait pas écrit "renouvellement" et je n'avais pas parlé de renouvellement non plus… j'avais fait une note avec écrit "bilan orthophonique du LE" et "bilan orthophonique logico-maths"....

tant pis pour moi, je ne vais pas renvoyer les gens une 3e fois….

lilibleu, les libellés prévus par la NGAP sont les suivants :

BO initial : "Bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire" ;

BO de renouvellement : "Bilan orthophonique de renouvellement".

C'est vrai qu'ils sont souvent modifiés par certains prescripteurs ; l'essentiel est que les "mots -clés" figurent...

Moralité : Quand tu as perdu tes clés, il te reste tes yeux pour pleurer. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 36 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par lilibleu Jeu 20 Fév 2020 - 14:47

j'avais précisé "du LE" et "logicomath" de façon séparée puisque pour ce médecin, j'aurais pu tout tester sur la même ordo (ne manquait plus que la déglutition et on avait la totale)

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 36 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Alain Alvo Jeu 20 Fév 2020 - 15:11

C'est pour cela que le fait d'avoir des prescriptions séparées, avec des dates différentes, confirme la demande du prescripteur de pratiquer des bilans distincts, relatifs à la recherche de pathologies  distinctes.

Moralité : Si les choses sont bien séparées, la CPAM ne va pas te sabrer. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 36 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par François Jeu 20 Fév 2020 - 16:34

Oui mais on ne peut pas faire la "totale" à tout le monde comme cela devient la mode, et hop un p'tit check-up apprentissages aux frais de la CPAM. Rolling Eyes
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 36 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 36 sur 42 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 42  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum