Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

construction

+2
laurent Gretcha
Chipy
6 participants

Aller en bas

construction Empty construction

Message par Chipy Lun 2 Mar 2015 - 14:51

Bonjour,

Après une rapide recherche à la loupe, je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions.

Nous envisageons mes collègues et moi de faire construire un cabinet, mais nous sommes un peu perdues. Tout d'abord, dans quel ordre procéder? Nous avons un terrain en vue, mais si l'on fait une proposition et que l'on signe un compromis, puis que finalement le permis de construire est refusé... mais on ne peut pas non plus commencer par le permis de construire avant d'acheter le terrain... Je sais que l'on peut mettre une clause suspensive sur le compromis, mais du coup, dans quel délai suite à la signature du compromis devons-nous déposer la demande de permis? Car sachant que nous passerions par un archi ou un constructeur, il va falloir tout de même un certain délai avant de pouvoir faire la demande de permis non?

Bref, dans quel ordre on fait généralement les choses?

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre!

Chipy

Messages : 499
Date d'inscription : 13/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

construction Empty Re: construction

Message par laurent Gretcha Lun 2 Mar 2015 - 15:12

Pas de réponse, je pense que les délais varient selon les régions, mais dans ce cas je me rapprocherais à la fois de l'architecte/conducteur de travaux et du maire de la commune.
Tu as intérêt à éveiller leur intérêt pour avoir leur soutien...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

construction Empty Re: construction

Message par Chipy Mar 7 Avr 2015 - 20:52

Désolée Laurent, j'avais lu ta réponse, m'étais promis de revenir répondre et... mais merci en tous cas!

Donc nous venons de rencontrer le maire (nous craignions sa réaction car la mairie a fait construire la maison médicale dans laquelle nous sommes actuellement) qui nous soutient dans notre projet (ou plutôt ne s'y oppose pas).

On a 2 terrains en vue, donc maintenant il faut bouger! Nous allons contacter des archi, mais voilà, il faut à présent définir réellement le projet... Nous sommes 3 (2 ortho et une psychomotricienne).

Donc si celles et ceux qui ont fait construire (et les autres aussi d'ailleurs) pouvaient me dire THE IDEA, le truc qu'ils adorent et dont ils ne pourraient plus se passer, et/ou le truc qu'ils auraient dû faire autrement... ce serait rudement chouette!

Je me demandais déjà s'il valait mieux faire une petite salle d'archives, ou que chacune ait un recoin dans son propre bureau...

Bref, merci d'avance si quelques un(e)s prennent 2 mn pour répondre!

Chipy

Messages : 499
Date d'inscription : 13/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

construction Empty Re: construction

Message par claranaïs Mar 7 Avr 2015 - 21:56

J'ai fait construire mon bureau il y a peu de temps. Le concept n'est pas exactement le même car les murs étaient 4 murs étaient déjà là puisqu'il s'agit d'un rdc d'immeuble.
Cependant, j'ai fait appel à un archi pour tout le plan etc et à des artisans pour la réalisation des travaux (indépendants de l'archi que j'ai laissé en cours de route car dépassement budgétaire annoncé de 40% autant dire pas possible mais du coup grâce à une connaissance je suis quasi rentrée dans le budget initial à 3000€ près).

Je voulais faire une salle d'archives au début et finalement j'ai opté pour un grand bureau (environ 23 m2) et il y a largement de quoi mettre mes archives et cela te fait un bel espace de travail (mes archives sont au garage pour le moment mais je pense les laisser dans le garage dans un placard fermé à clés car des boîtes d'archives, ce n'est jamais très beau ou tout du moins ce n'est pas là dedans que l'on souhaite investir pour des jolies boîtes).
Pour ma part, l'espace de travail est vraiment le point à privilégier. J'apprécie aussi le point d'eau directement dans mon bureau pour laver les mains des enfants, les miennes ou tout simplement prendre un verre d'eau si j'ai oublié ma bouteille sans passer par les toilettes ou la cuisine.
Les points à ne surtout pas négliger sont la luminosité et l'isolation thermique et acoustique +++ (j'ai des parois double peau qui sont bien isolantes mais ne pas négliger la porte car le fournisseur s'était trompé et avait livré des portes creuses au lieu de portes pleines et autant dire que mes parois n'étaient d'aucune utilité, les parents savaient exactement tous les mots prononcés durant la séance... et j'entendais moi tout ce qui se passait à côté donc vraiment pénible et du coup les portes ont enfin été changé et c'est le bonheur)

J'ai également une clim réversible c'est appréciable (pour l'instant j'ai mis qu'en chauffage évidemment mais testé dans mon ancien bureau) et économique au niveau de la consommation (pour mon cas en tout cas): j'ai une clim (le moteur etc) qui distribue 3 caissons (1 dans chaque bureau et 1 dans la salle d'attente)

si tu as d'autres questions n'hésite pas après pour résumé, le principal c'est : espace de travail, luminosité, isolation... et facilité d'accès/parking j'avais oublié d'en parler

claranaïs

Messages : 252
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 107

Revenir en haut Aller en bas

construction Empty Re: construction

Message par ortholinouh Mer 8 Avr 2015 - 9:27

J'ai également fait construire il y a peu. Comme Claranaïs, les murs étaient déjà là, mais tout l'aménagement intérieur était à faire.
Et comme Claranaïs, les points importants sont (en tout cas pour moi) : l'isolation phonique, l'isolation thermique et la luminosité. J'ai également un grand bureau (20m2), ce que j'apprécie vraiment. Et j'ai une remise qui me sert à stocker mes archives (elle était là, donc j'en profite. Je ne pense pas que j'aurais fait construire une pièce exprès autrement).

Sinon, dans les choses moins importantes mais que j'adore : j'ai un mur recouvert de peinture ardoise, sur lesquels les enfants (et les adultes) peuvent écrire à la craie. Génial !!

Bon courage pour la suite. C'est prenant et souvent stressant de faire construire, mais quel bonheur et quelle fierté une fois fini.
ortholinouh
ortholinouh

Messages : 613
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 41
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

construction Empty Re: construction

Message par salomeslalome Mer 8 Avr 2015 - 10:53

Combien vous ont coûté tous ces travaux si ce n'est pas indiscret? Une commerciale m'a contactée pour un cabinet en vente où il faudrait refaire l'intérieur mais je trouve le prix de base déjà bien cher!
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

construction Empty Re: construction

Message par Chipy Mer 8 Avr 2015 - 15:09

Merci pour ces témoignages! J'en prends bonne note. Donc au final, même si vous n'aviez pas prévu de local pour les archives, vous en avez un qd même, donc ce n'est pas si inutile.

Sinon, avez-vous une pièce commune? est-ce la cuisine ou aussi une autre pièce à part?

et quelle superficie pour la salle d'attente?

Chipy

Messages : 499
Date d'inscription : 13/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

construction Empty Re: construction

Message par elisal Mer 8 Avr 2015 - 15:27

Je n'ai pas fait construire mais je trouve qu'un petite pièce commune avec cuisine est quasi-indispensable.
D'une part cela permet d'éviter les odeurs de nourriture quand tu réchauffes ton plat au micro-onde... Perso les odeurs de bouffe en rééduc je ne suis pas fan!
Et je trouve que c'est vraiment sympa pour partager un café ou autre... sinon tu le fais dans ton bureau, au milieu de ta paperasse et ça invite moins le collègue à te retrouver!
elisal
elisal

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 23
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

construction Empty Re: construction

Message par ortholinouh Jeu 9 Avr 2015 - 12:16

j'exerce seule, donc pas de pièce commune. juste une petite cuisine, et je mange dans mon bureau.
mais en exerçant à plusieurs, ça me semble important en effet d'avoir un endroit commun.
et ma salle d'attente fait une quinzaine de m2
ortholinouh
ortholinouh

Messages : 613
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 41
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

construction Empty Re: construction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum