Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

emprunt et caractère obligatoire du compte pro

+10
laurent Gretcha
salomeslalome
scarlett17
propylene
Patati patata
Evi
Admin
sylvieortho
chevêchette
Sté
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

compte pro - emprunt et caractère obligatoire du compte pro Empty emprunt et caractère obligatoire du compte pro

Message par Sté Jeu 7 Mai 2015 - 21:26

Bonsoir,

A la recherche d'un local à acheter pour exercer mon activité (depuis 3 ans ...), j'ai rencontré ma conseillère bancaire (de ma banque perso) qui me dit que si je fais un emprunt pro, je suis obligée d'ouvrir un compte pro (coût 40 € par mois si on additionne tout, au lieu de moins d'1 € là où je suis actuellement). Je viens de regarder un comparatif des frais de gestion des comptes pro et c'est extrêmement cher partout (minimum 30 €).
Je précise que j'ai rencontré un expert comptable qui a déterminé que je devais emprunter à titre pro obligatoirement et constituer une SCI.

Jusque là, j'avais un simple compte chèque perso à usage pro mais on me dit qu'en empruntant ce n'est pas possible : est-ce vrai ? Certains ont-il réussi à faire autrement et comment ?
Connaissez-vous des banques qui facturent moins de frais de gestion de compte ?
Merci.
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

compte pro - emprunt et caractère obligatoire du compte pro Empty Re: emprunt et caractère obligatoire du compte pro

Message par Invité Jeu 7 Mai 2015 - 21:32

Oui c'est vrai, ce n'est pas le même "droit" pour un prêt pro et un prêt perso. Tu n'es notamment pas couverte par les textes sur le surendettement à destination des particuliers.

Le crédit coopératif est une banque à vocation éthique et j'ai du payer moins de 100 euros de frais bancaires l'an dernier. Il n'y a pas d'agence partout en revanche, je vais à la préfecture du département.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

compte pro - emprunt et caractère obligatoire du compte pro Empty Re: emprunt et caractère obligatoire du compte pro

Message par Invité Jeu 7 Mai 2015 - 21:49

es matière bancaire TOUT , absolument TOUt est négociable .....

une banque est un commerce comme un autre et toi , tu es en tant que professionnel libéral un " bon client " ....

à partir de là mon expérience : je n'ai jamais eu de comptes spécifique pro .
aucun texte d'ailleurs ne prevoit qu'il soit obligatoire ( ca c'est ce qu'essayent de faire croire les banquiers )
je suis multibancarisé et je ne paye ni frais de tenue de compte , ni cotisation carte .....

en revanche je ne suis jamais à découvert et  mes banquiers savent que s'ils font ce que je leur demande , je vais les récompenser en ouvrant une petite merdouille chez eux ( livret A , LDD , petite AV peu abondée etc....) mais surtout des crédits ( puisque je suis un adpete de l'accroissement patrimonial à crédit )

ce qui ne m'empèche pas d'utiliser les services de BEL ( banques en ligne ) et me permet , au cas où , de rappeller à mes banquiers en dur qu'ils ne sontpas les seuls sur le marché ..



PS : je peux parrainner pour ING direct ( prime pour le parrain et le parrainné ) et boursorama
me contacter par MP

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

compte pro - emprunt et caractère obligatoire du compte pro Empty Re: emprunt et caractère obligatoire du compte pro

Message par Invité Jeu 7 Mai 2015 - 22:12

Ils ont un pouvoir important en regard d'un commerce banal, celui notamment de prélever à la source sans être embêté. J'ai quitté une grosse banque qui avait été jusqu'à envoyer de son propre chef un RIB à la sécu pour percevoir le tiers-payant.

Les banques suivent aussi une politique d'agence, de groupe, et doivent respecter la loi du secteur. Depuis les subprimes, ils vérifient tout, j'ai du avancer tous les travaux à la maison, ils n'ont pas débloqué un centime sans facture. Je sais que les gens très aisés arrivent à se faire remettre tous les frais bancaires, mais il faut quelques 0 dans les fonds confiés quand même. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

compte pro - emprunt et caractère obligatoire du compte pro Empty Re: emprunt et caractère obligatoire du compte pro

Message par Invité Jeu 7 Mai 2015 - 23:33

Francois a écrit:, mais il faut quelques 0 dans les fonds confiés quand même. Wink

pas forcément ...il faut juste que tu suscites en eux l'espoir qu'il y aura quelques zéros un jour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

compte pro - emprunt et caractère obligatoire du compte pro Empty Re: emprunt et caractère obligatoire du compte pro

Message par chevêchette Ven 8 Mai 2015 - 8:50

bonjour sté j'ai fait un emprunt pro immobilier auprès de ma banque perso sans ouvrir de compte supplémentaire; le remboursement est prélevé tous les mois sur mon compte perso,puis ça entre en comptabilité pro sans problème. Et par ailleurs mon compte pro c'est une compte perso que j'ai ouvert à la poste,où on ne vient pas vous embêter pour un tas de choses.Pour ouvrir un compte pro auprès de ma banque perso, c'était vraiment trop cher! Very Happy
chevêchette
chevêchette

Messages : 2154
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

compte pro - emprunt et caractère obligatoire du compte pro Empty Re: emprunt et caractère obligatoire du compte pro

Message par Invité Ven 8 Mai 2015 - 10:06

Je pense qu'il y a une exception si c'est un bien perso affecté à un usage pro (c'est à dire non immobilisé et ne rentrant pas dans le patrimoine professionnel). Si le prêt couvre en plus de la trésorerie pour démarrer et du mobilier par exemple, c'est impossible de ne pas avoir de compte pro. Il faut justifier que les fonds ont un usage professionnel et produire des factures sur le compte pro pour que les fonds soient débloqués. La banque doit aussi se protéger des abus, sinon tout le monde se ferait payer des trucs...

Et puis dans les grandes banques ce ne sont même pas les mêmes conseillers pour les professionnels et les particuliers. Donc se passer complètement d'un compte pro est très dur pour moi, je n'y suis jamais arrivé... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

compte pro - emprunt et caractère obligatoire du compte pro Empty Re: emprunt et caractère obligatoire du compte pro

Message par sylvieortho Ven 8 Mai 2015 - 11:07

Je suis dans ce cas de figure, compte perso servant à usage pro.
Dans quelques temps les travaux d'aménagement pour mon cabinet démarreront, je finance l'ensemble à titre pro (ma comptable m'a dit que c'était légal fiscalement, charge à moi d'utiliser ce local à titre pro quelques années avant de refaire un changement de destination pour le faire, éventuellement comme nous le prévoyons, repasser en logement).
Rdv pris avec notre banque, ils me proposent un crédit pro donc sur un compte pro, à un taux plus intéressant qu'à titre perso et pour ce qui est du coût de fonctionnement du compte, c'est à 1 euro près le prix de la formule perso et la gestion semble plus souple que pour un compte perso (je ne suis pas adepte des découverts mais il y a des facilités de trésorerie notamment qui peuvent être intéressantes à certains moments de l'année).
C'était une première rencontre et je vais faire jouer un peu la concurrence histoire qu'ils s'adaptent (ou pas...), mais en effet, si ça rentre dans les immobilisations c'est visiblement "incontournable".
Après, comme dit François, lors de l'entretien on a rencontré la responsable d'agence (qui est notre conseillère ) et le chargé clientèle pro es-professions libérales, je pense qu'ils ont évidemment des intérêts à placer ce genre de produits et à ne pas forcément proposer d'alternative.
sylvieortho
sylvieortho

Messages : 1057
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

compte pro - emprunt et caractère obligatoire du compte pro Empty Re: emprunt et caractère obligatoire du compte pro

Message par Invité Ven 8 Mai 2015 - 14:51

Francois a écrit:c'est impossible de ne pas avoir de compte pro.

impossible est un mot que seuls les pessimistes emploient ..... Embarassed

moi, je n'y suis jamais arrivé... Wink

ah voilà ...toi tu n'y es jamais arrivé ...ca ne veut pas dire que c'est impossible ....puisque moi , j'y arrive depuis plus de 30ans Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

compte pro - emprunt et caractère obligatoire du compte pro Empty Re: emprunt et caractère obligatoire du compte pro

Message par Invité Ven 8 Mai 2015 - 14:56

sylvieortho a écrit:
Après, comme dit François, lors de l'entretien on a rencontré la responsable d'agence (qui est notre conseillère ) et le chargé clientèle pro es-professions libérales, je pense qu'ils ont évidemment des intérêts à placer ce genre de produits et à ne pas forcément proposer d'alternative.
la prochaine fois tu dis à la responsable d'agence que tu aimerais que tes comptes et tes dossiers soient transférés dans une plus grosse agence , avec un directeur d'agence qui a plus de marge de manoeuvre ...

de 2 choses l'une , soit ta conseillère devient plus conciliante , soit elle se suicide... Very Happy

je vais vous livrer un petit proverbe que je me plais à répéter aux conseillers récalcitrants ( souvent les nouveaux ) : "en France le client est roi , au Japon le client est ....DIEU "
pour les récalcitrants je leur propose donc d'aller faire une formation au japon avant que nous continuions notre relation ....

taux de réussite proche de 90% ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

compte pro - emprunt et caractère obligatoire du compte pro Empty Re: emprunt et caractère obligatoire du compte pro

Message par Invité Ven 8 Mai 2015 - 15:09

Tu as raison sur certains rapports de force qui peuvent exister avec les banques (quand tu es dans le rouge, ils peuvent te saigner à blanc, un cousin artisan a du une année payer 15 k€ de frais bancaires pour survivre).

Mais une banque qui te dit "Désolé monsieur, c'est non", cela peut arriver dans une vie d'homme. Smile Les jeunes libéraux n'ont pas tellement de facilités pour accéder à l'emprunt, enfin ce sont les échos que j'ai avec tes collègues trentenaires que je connais. Un BNC ce n'est pas un CDI dans une boîte du CAC40...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

compte pro - emprunt et caractère obligatoire du compte pro Empty Re: emprunt et caractère obligatoire du compte pro

Message par Invité Ven 8 Mai 2015 - 17:29

ben écoute c'est possible ...
depuis 2001 j'ai eu 7 assistants successifs ( tous jeunes débutants )dont 2 se sont associé .
aucun d'entre eux n'a eu de souci pour faire un crédit RP ou voiture ou pour ceux qui se sont associé pour acheter de parts de SCM  (mes 2 associés ont d'ailleurs fait simultanément crédit RP plus voiture plus parts de SCM ).

pour le reste je ne dis pas que tout est rose mais que juste ....c'est possible ....

quand je rentre dans une banque pour un quelconque deal je me dis : Yes , we can Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

compte pro - emprunt et caractère obligatoire du compte pro Empty Re: emprunt et caractère obligatoire du compte pro

Message par Admin Ven 8 Mai 2015 - 22:10

Il faut voir les banquiers comme des fournisseurs (dixit mon frère commerçant) et les mettre en concurrence. J'aime bien dire à un requin que je connais son frère jumeau qui nage entre deux eaux à 50 mètres de là, d'autant que je sais que sous ses dehors débonnaires, ces squales me dévoreraient sans émotion si j'avais un problème.

Concernant les comptes : j'ai collectionné les comptes pro depuis 23 ans. Mais les comptes pro gratuits. Malgré tout, les choses changent cette année :
http://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/001034.html

Le tout sera de continuer à négocier les tarifs.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

compte pro - emprunt et caractère obligatoire du compte pro Empty Re: emprunt et caractère obligatoire du compte pro

Message par Invité Sam 9 Mai 2015 - 9:36

Moralité : n'arrêtez pas le surf si vous aimez cela, mais surveillez les ailerons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

compte pro - emprunt et caractère obligatoire du compte pro Empty Re: emprunt et caractère obligatoire du compte pro

Message par Sté Sam 9 Mai 2015 - 23:03

Merci à tous.
@ François : bonne idée le crédit coopératif mais aller à la préfecture (Marseille), je vais éviter.
@ ex-Dr House : j'hésite à prendre une banque en ligne : comment envoyer une demande de prêt dans ce cas. J'avoue que j'appréhende un peu. Tout en négociable, certes mais là c'est eux qui sont en position de force car ils peuvent refuser de m'accorder le prêt.
@Chevêchette : ma banque perso est la S**G*** et refuse de me faire un prêt si je n'ouvre pas un compte pro chez eux. Pour le pro, je suis à la B***Post*** (un compte chèque perso mais à usage pro) et je vais essayer de leur soumettre ma demande de prêt mais vu leur réactivité, ce n'est pas gagné.
@Admin : comment fais-tu pour avoir un compte pro gratuit (et pourquoi autant de changements ?)
Merci encore !
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

compte pro - emprunt et caractère obligatoire du compte pro Empty Re: emprunt et caractère obligatoire du compte pro

Message par Invité Sam 9 Mai 2015 - 23:28

Sté a écrit:

@ ex-Dr House : j'hésite à prendre une banque en ligne : comment envoyer une demande de prêt dans ce cas. J'avoue que j'appréhende un peu. Tout en négociable, certes mais là c'est eux qui sont en position de force car ils peuvent refuser de m'accorder le prêt.

bien entendu , le droit à crédit n'existe pas en France.
donc n'importe quelle banque peut te refuser sans meme avoir besoin de te fournir une explication.
néanmoins nous ( les professions libérales ) sommes des clients "intéressants " car nous avons des flux financiers réguliers  et notre risque client est très mesuré ,( as tu dèjà entendu parler d'une ortho qui ait fait faillite ? ) ( ca doit surement exister mais c'est quand meme rarissime ).

en 2 clics j'ai trouvé ca :
http://www.boursorama.com/banque-en-ligne/credits/?origine=456

tu peux au moins les appeler .

comment fais-tu pour avoir un compte pro gratuit

il faut entrer dans la banque en te disant que TU ES UN BON CLIENT (  nous sommes des gens qui avons du mal à nous faire à cette idée )  pour la banque et que c'est toi qui est en position de force....

en fait dans les banques , ils sont beaucoup plus habitués à voir des comptes à découvert et des problèmes de fins de mois , alors , ca leur change la vie de voir arriver des clients comme nous qui avons un travail et des rentrées d'argent régulières. Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

compte pro - emprunt et caractère obligatoire du compte pro Empty Re: emprunt et caractère obligatoire du compte pro

Message par Admin Dim 10 Mai 2015 - 22:14

J'ai des comptes pro gratuits parce que s'ils ne le sont pas, je ne viens pas. J'ai changé plusieurs fois de banque au gré de mes achats immobiliers ou de conditions alléchantes qu'on me proposait (ex : plusieurs CB gratuites).

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

compte pro - emprunt et caractère obligatoire du compte pro Empty Re: emprunt et caractère obligatoire du compte pro

Message par Evi Dim 10 Mai 2015 - 22:33

Admin a écrit:J'ai des comptes pro gratuits parce que s'ils ne le sont pas, je ne viens pas. J'ai changé plusieurs fois de banque au gré de mes achats immobiliers ou de conditions alléchantes qu'on me proposait (ex : plusieurs CB gratuites).

Et tu vas où si personne n'accepte de te les faire gratuitement ?? Laughing

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

compte pro - emprunt et caractère obligatoire du compte pro Empty Re: emprunt et caractère obligatoire du compte pro

Message par Invité Dim 10 Mai 2015 - 22:55

Evi a écrit:
Et tu vas où si personne n'accepte de te les faire gratuitement ?? Laughing

ca serait bien le diable ....dans la grande ville voisine il y a une rue qui doit faire 350 métres de longueur....11 établissements bancaires ...il suffit de sortir d'une banque pour rentrer dans une autre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

compte pro - emprunt et caractère obligatoire du compte pro Empty Re: emprunt et caractère obligatoire du compte pro

Message par Evi Dim 10 Mai 2015 - 23:06

Donc c'est le diable...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

compte pro - emprunt et caractère obligatoire du compte pro Empty Re: emprunt et caractère obligatoire du compte pro

Message par Patati patata Lun 11 Mai 2015 - 7:47

Des comptes pro gratuits ?

J'ai un compte distinct de mon compte perso, gratuit. Il n'est pas pro. Et dans peu de temps, il sera obligatoire d'avoir un compte pro ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

compte pro - emprunt et caractère obligatoire du compte pro Empty Re: emprunt et caractère obligatoire du compte pro

Message par chevêchette Lun 11 Mai 2015 - 9:03

mais non patati! Very Happy
chevêchette
chevêchette

Messages : 2154
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

compte pro - emprunt et caractère obligatoire du compte pro Empty Re: emprunt et caractère obligatoire du compte pro

Message par propylene Lun 11 Mai 2015 - 10:19


_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6397 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

compte pro - emprunt et caractère obligatoire du compte pro Empty Re: emprunt et caractère obligatoire du compte pro

Message par Invité Lun 11 Mai 2015 - 13:36

si aucune banque ne veut te faire de compte courant gratuit,
il me vient une idée (peut-être un peu idiote mais sait-on jamais, faudrait demander à des juristes bancaires) :
un livret A ou un compte sur livret ou bien encore un compte épargne logement sont des compte bancaires avec des RIB sur lesquels tu peux recevoir des virements (tiers-payant), encaisser des chèques, peut être se voir prélever etc...

sauf que tu ne peux émettre des chèques mais faire quand même des virements, sinon pour les chèques pro tu peux toujours payer avec un chèque perso et faire une manip comptable en virant la somme du "pro" vers le perso etc...

ma question est donc : pourquoi ne pas utiliser ces types de comptes à usage pro ? (une façon de clouer le bec aux commerciaux bancaires toujours enclins à facturer des frais). bref, pourquoi ne serait-ce pas possible ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

compte pro - emprunt et caractère obligatoire du compte pro Empty Re: emprunt et caractère obligatoire du compte pro

Message par Invité Lun 11 Mai 2015 - 13:57

Cela dépend du contrat du compte utilisé, il y a toujours des clauses pour encadrer les usages d'un produit bancaire. Tu ne peux à priori pas t'acheter une voiture avec un prêt étudiant, ce ne sont pas les mêmes contrats, pas les mêmes taux.

Au bout de quelques mois, les logiciels de la banque te repéreront et ils risquent de demander la fermeture...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

compte pro - emprunt et caractère obligatoire du compte pro Empty Re: emprunt et caractère obligatoire du compte pro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum