Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Orthophonie sur le bon coin

+26
laitmiel
Jehanne
Rozan
Evi
Padmasana
CLARINE
Laziza45
orthoperche
le friche
c.m
Debussine
Claudie
Ol'
Kati
La croquette
scarlett17
Admin
Molortho
Rudy Gaga
Patati patata
laurent Gretcha
aurore ...
Léonille
OrthoLuz
propylene
123
30 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 5 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par aurore ... Lun 5 Oct 2015 - 8:24

rien à voir mais tout de même un peu, ce qui émerge de tout cela c'est , à mon sens, la nécessité qu'il y ait un "ordre des orthophonistes" ... Qui permettrait , de façon claire, de limiter certaines fantaisies et de signifier directement à certaines personnes qu'elles sortent trop du cadre pour utiliser encore le terme "orthophoniste" en parlant de leur profession.

et comme je suis une grosse niaise j'avoue que je ne sais pas trop pourquoi notre profession n'a pas encore d'ordre ? est ce compliqué à créer ? faut il faire des démarches qui sont impossibles compte tenu du statut X ou Y de notre métier , etc ? ( mais je vais de ce pas taper "ordre" dans la section "recherche", car il y a sans doute déjà eu un débat à ce sujet ... Very Happy )


edit : ah ben voilà : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !!!
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 5 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par Claudie Lun 5 Oct 2015 - 8:30

Je t'avoue que l'idée d'avoir un Ordre qui pourrait m'empêcher de bosser avec les outils et les méthodes que j'ai choisis me gênerait beaucoup.
C'est pourquoi je n'y suis pas trop favorable.

Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 5 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par laitmiel Lun 5 Oct 2015 - 8:32

Ne pas fermer les yeux est salutaire je le pense dans la vie en général, pas dans ce cas-ci en particulier. Pardon Evi s'il a manqué la prosodie à mon message car je n'ai envie de donner des leçons à personne. Si j'en parle sur OG c'est parce que c'est un lieu de confiance et que j'ai besoin de partager cette indignation et d'en discuter avec vous. Je ne suis pas forcément à l'aise sur FB, le sujet a de toute façon disparu là-bas. Pour le reste de mes propos je précise que ce n'est que "mon humble avis" et que je ne cherche qu'à discuter, pas à vous convaincre Wink :
Qu'il y ait des dérives nous concerne quand cela concerne notre métier. En tant que citoyenne j'agis quand quelque chose ma gêne/dérange/choque, en tant qu'orthophoniste itou.

Je trouve dommage que la profession ne se sente pas plus concernée par elle-même (je m'explique, et, Evi, je ne parle évidemment absolument pas de toi, OG n'est pas concerné là).
Je trouve que nous ne discutons pas assez, de façon générale, sur ce qu'est l'orthophonie, même philosophiquement et éthiquement. Le fait d'être en libéral pour beaucoup va enfermer malgré soi dans une pratique ou des habitudes et le dialogue ne se fait pas, ou peu.
Je trouve qu'OG remplit pour moi un besoin très important d'échange avec mes pairs, plus vaste qu'une simple réunion entre ortho d'un même quartier par exemple.
Toutes mes infos actuelles je les tiens d'ici, quand j'ai des soucis sur un plan administratif la réponse arrive assez vite, je me sens épaulée en fréquentant OG et moins isolée que si ce forum n'existait pas.

Je n'ai pas retrouvé cette convivialité et cette proximité avec les "infos", cette "mise à jour" ailleurs qu'ici, même au niveau du syndicat ! Comme OG est apolitique, qu'il y a des personnalités multiples j'y trouve un vrai espace démocratique dans lequel j'ai confiance...

Bref...
Voici toutes les raisons pour lesquelles j'ai fait part de mon indignation hier. Et je crois que s'indigner est important. Et cela sert ! Dire ce qu'on pense, et sans forcément vouloir nuire (je ne veux pas nuire à cette personne, j'aurais davantage aimé instaurer un dialogue) ça peut être utile. Quelque part elle peut vouloir bouger suite à mes interpellations. Ce n'est pas parce qu'elle ne m'a pas répondu qu'elle n'a pas entendu mon message... Et si elle se fait à l'avenir plus discrète tant mieux je pense...

Donc merci Evi pour ta réaction (et tes réactions) et merci à vous tous en fait... C'est mon petit message d'amour à OG de ce matin I love you
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 5 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par Admin Lun 5 Oct 2015 - 9:20

Merci pour ce que tu dis du forum Laitmiel bisous1

Faisons bien attention de rester très factuels, comme Laurent l'écrit : je ne voudrais pas m'attirer de nouvelles menaces de procès.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 5 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par laurent Gretcha Lun 5 Oct 2015 - 13:06

Claudie pourquoi penser qu'un Ordre t'empêcherait de choisir tes outils/méthodes? Les Ordres en général abordent principalement les problèmes déontologiques, légaux, commerciaux... et empêcher des collègues de traiter les troubles d'articulation avec une poudre de Perlimpinpin par exemple. Pas d'imposer une manière de travailler ou une technique..
Pour l'annonce en question, perso je trouve que c'est sain d'en discuter, ici en public (pour que tout le monde en profite, et éventuellement puisse donner un avis) et en citant l'annonce pour ne pas, comme disait Évi, tourner vers les dénonciations anonymes et partiales.
Je militerais aussi pour que ces discussions perdurent parce que nous sommes concernés. C'est l'image de l'orthophonie qui est en jeu, et quand il y a des excès, des tricheries, on doit pouvoir les condamner ou en discuter. En particulier ici, parce que ce n'est pas à la télé qu'on peut évoquer des problèmes objectivement et en ayant le temps.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 5 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par Claudie Lun 5 Oct 2015 - 13:45

Ah oui, alors si un Ordre se préoccupe du respect de la déontologie et de la loi, je suis d'accord ; reste à savoir combien cela nous coûterait et si le jeu en vaudrait la chandelle.

Cela me rappelle un sujet de philo sur la liberté et la loi ! Very Happy

Moi je suis assez d'accord pour dire que sans lancer une chasse aux sorcières, il faut développer cette idée du respect de la déontologie , du respect des règles et il faut continuer à défendre notre profession ; et si cela passe par des discussions et bien tant mieux .

Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 5 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par Evi Lun 5 Oct 2015 - 22:32

En tout cas, si un ordre est créé, il aura intérêt à se doter d'une ligne téléphonique spéciale pour dénonciation Very Happy
Ça va leur en faire du boulot, ils vont devoir embaucher et ensuite, la cotisation explosera...

clown

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 5 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum