Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Que faire quand un médecin ne communique pas au sujet d'un patient?

3 participants

Aller en bas

Que faire quand un médecin ne communique pas au sujet d'un patient? Empty Que faire quand un médecin ne communique pas au sujet d'un patient?

Message par Tweedle-Dum Mer 16 Sep 2015 - 11:01

Une dame est venue consulter début juillet pour un bilan ; sur l'ordonnance il y avait écrit qu'il s'agissait de troubles cognitifs, sans plus. Le mari et la dame n'ont su me dire s'il y avait suspicion de quelque chose de particulier ou si ces troubles étaient liés au fait que la dame a perdu un de ses enfants il y a environ un an.Du coup j'ai tenté de joindre le médecin pour être certaine de ne pas me planter de cotation (j'ai le souvenir d'une dame qui avait en fait un diag d'Alzheimer mais je l'ai appris par un tiers de la famille plus tard, le mari n'était pas informé, et depuis je suis très prudente, la neurologue du cab m'a même poussée à plus me renseigner et est toujours OK pour me transmettre des infos venant de l'hôpital où elle travaille ou sur les patients qu'elle m'envoie)). De plus dans le bilan de cette dame il y avait de sacrés dysfonctionnements (et c'était elle qui m'avait appelé en me donnant mon propre numéro pour la rappeler à la place du sien si certains ont souvenir de cette anecdote).
Or depuis juillet j'ai tenté plusieurs fois de joindre le médecin en vain. Son secrétariat dit qu'il va rappeler et il ne le fait pas. Lors de mon dernier appel, gênés, ils me l'ont passé directement mais il ne se rappelait pas le dossier, m'a demandé ce qu'il avait écrit sur l'ordonnance, a promis de rappeler et ne l'a pas fait. Pendant ce temps la patiente insiste pour que je commence alors que  je n'ai toujours pas pu lancer la DAP. Du coup j'hésite à la prendre en la cotant "autres troubles d'origine neuro", j'ai aussi passé le relais au mari pour qu'il recontacte le médecin. Vous avez déjà été confronté à ce type de problème?
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand un médecin ne communique pas au sujet d'un patient? Empty Re: Que faire quand un médecin ne communique pas au sujet d'un patient?

Message par Padmasana Mer 16 Sep 2015 - 12:07

"Troubles cognitifs", je coterais en Maintien et adaptation des fonctions de communication (AMO15).

Pour le reste, hé bien, je naviguerais à vue pendant le bilan pour cerner la plainte et les troubles.
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand un médecin ne communique pas au sujet d'un patient? Empty Re: Que faire quand un médecin ne communique pas au sujet d'un patient?

Message par salomeslalome Mer 16 Sep 2015 - 12:13

Waow c'est AMO 15 maintenant pour "maintien et adaptation des fonctions de communication"! Je n'avais pas réalisé!
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand un médecin ne communique pas au sujet d'un patient? Empty Re: Que faire quand un médecin ne communique pas au sujet d'un patient?

Message par Tweedle-Dum Mer 16 Sep 2015 - 12:16

Merci de votre avis je vais faire ça.
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand un médecin ne communique pas au sujet d'un patient? Empty Re: Que faire quand un médecin ne communique pas au sujet d'un patient?

Message par Tweedle-Dum Mer 16 Sep 2015 - 12:18

Et le bilan est fait, malgré tout j'ai du mal à cerner s'il peut s'agir d'un trouble lié au trauma ou à autre chose.
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand un médecin ne communique pas au sujet d'un patient? Empty Re: Que faire quand un médecin ne communique pas au sujet d'un patient?

Message par Padmasana Mer 16 Sep 2015 - 12:28

Prédominance de troubles langagiers ou mnésiques ? Je pense que c'est ça qui orienterait mon choix dans la cotation.
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand un médecin ne communique pas au sujet d'un patient? Empty Re: Que faire quand un médecin ne communique pas au sujet d'un patient?

Message par salomeslalome Mer 16 Sep 2015 - 12:35

Est-ce qu'il y a eu des bilans précédents en milieu hospitalier? Ou ailleurs? Si oui il est peut-être possible de les récupérer via le mari...


Dernière édition par salomeslalome le Mer 16 Sep 2015 - 13:28, édité 1 fois
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand un médecin ne communique pas au sujet d'un patient? Empty Re: Que faire quand un médecin ne communique pas au sujet d'un patient?

Message par Tweedle-Dum Mer 16 Sep 2015 - 13:23

Je suppose (enfin j'espère au moins récupérer un CR de consult avec le neurologue), j'espère que le mari va récupérer quelque chose ; sinon elle m'a avoué la dernière fois que je l'ai rappelée avoir déjà été suivie par une consœur mais cela la gêne que je l'appelle car elle ne veut pas qu'elle sache qu'elle veut essayer quelqu'un d'autre (elle m'avait tu ce point lors du bilan). A priori elle est très motivée et je n'ai pas l'impression qu'elle soit consumériste dans sa volonté de changer d'orthophoniste mais je peux me tromper.

Padmasana, les troubles sont essentiellement mnésiques si je me rappelle bien, je ne suis pas au bureau aujourd'hui. Je vais regarder à nouveau demain, cela dit je ne veux pas me fier uniquement au bilan car j'aurais le sentiment de jouer à l'apprenti sorcier.


Dernière édition par Tweedle-Dum le Mer 16 Sep 2015 - 13:25, édité 1 fois
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand un médecin ne communique pas au sujet d'un patient? Empty Re: Que faire quand un médecin ne communique pas au sujet d'un patient?

Message par Tweedle-Dum Mer 16 Sep 2015 - 13:25

J'ajoute, quand elle m'a avoué avoir déjà eu une PEC j'ai demandé le CR de bilan mais apparemment elle n'en a pas eu et ne veut pas recontacter cette personne.
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que faire quand un médecin ne communique pas au sujet d'un patient? Empty Re: Que faire quand un médecin ne communique pas au sujet d'un patient?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum