rétro trop faible... et aspect relationnel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

rétro trop faible... et aspect relationnel

Message par Plasticpocket le Mar 3 Nov 2015 - 22:54

Bonjour,
Actuellement j'ai une collab avec rétro fixe, je lui ai laissé pas mal de "double prises en charges" pour la lancer, ainsi que des domiciles... à l'époque j'avais un souci de santé qui m'empêchait de prendre 2 fois/semaine certains patients, ou bien de faire trop de domiciles. Ma collègue et moi lui avons donné également beaucoup de nouveaux bilans, et parfois elle est un peu trop abrupte, donc certains sont partis, puis elle s'est brouillée avec la maison de retraite avec laquelle nous travaillions (moins de demandes depuis), donc elle a besoin de nouveaux bilans (et là c'est raide car on n'est pas dans une zone "sinistrée", moins de demandes que prévu en outre).
Elle a environ 50 rdvs, bureau de 20m2 (j'ai pris le petit, pour qu'elle se sente à l'aise)  et rien d'autre à payer... tout est fourni!  et elle me demande encore des trucs...
Sa rétro est de 610 euros fixe, et j'avoue que ça devient dur... entre les bilans qui du coup diminuent pour nous (finalement a plus d'activité que nous! mais bon...) les charges qui augmentent, l'ordi qui plante (suite à une manipulation de sa part... passons)
J'apprécie ses qualités, mais je me demande s'il ne faudrait pas soit augmenter la rétro, soit la faire participer sur les charges. Parfois elle nous lance "mais prenez une femme de ménage" mais ... on n'a pas les moyens! elle ne comprend pas tout ce qu'on doit gérer.
Ma question:
- est-il possible de modifier un contrat en cours de route?
- peut-on aussi avoir un droit de regard sur ce qu'elle dit aux patients (car parfois on m'a rappelée pour savoir si je pouvais prendre en charge le frère/ la sœur, ou bien la personne en complète prise en charge car ça passait mal avec elle).
Voilà...
Merci pour vos réponses, même si je sais qu'à la base j'aurais dû mettre les points sur les i dès le début Embarassed

Plasticpocket

Messages : 471
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: rétro trop faible... et aspect relationnel

Message par laurent Gretcha le Mar 3 Nov 2015 - 23:10

Pour la modification, on ne sait pas ce qu'il y a sur le contrat, alors c'est difficile...
Tu sembles en avoir marre, il n'y a je crois que deux solutions: discuter et régler les problèmes (malheureusement je crois qu'il n'y a que sur le plan finances que tu pourras obtenir qq chose), ou ne pas renouveler le contrat. C'est normal, il peut toujours y avoir des incompatibilités, personnelles ou professionnelles, et ce quel que soit le type d'association, il faut donc en tirer les conclusions.
Deuxième sentiment: ces choses-là ne s'arrangent jamais, au contraire.
Pas de droit de regard sur ce qu'elle dit au patient, c'est une pro et elle mène son bateau comme elle le veut (hélas) mais pourquoi vous privez-vous de bilans pour elle? Si elle n'est pas appréciée des patients, si elle n, elle en aura moins et c'est tout non? Surtout avec une rétro fixe, c'est à elle de se débrouiller il me semble.
Bon c'est du vrac, hein, je réfléchissais tout haut là Smile

laurent Gretcha

Messages : 13845
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 60
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Re: rétro trop faible... et aspect relationnel

Message par Marie-Laure le Mer 4 Nov 2015 - 9:22

ne pas renouveler le contrat peut-être

Marie-Laure

Messages : 656
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Re: rétro trop faible... et aspect relationnel

Message par veronique hortet le Mer 4 Nov 2015 - 9:39

Un contrat, c'est un accord entre deux personnes. Donc il est tout à fait possible de le modifier en cours de route, si les deux sont d'accord ! C'est là que ça va sans doute coincer !

veronique hortet

Messages : 3290
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 59
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Re: rétro trop faible... et aspect relationnel

Message par Claudie le Mer 4 Nov 2015 - 9:43

Et oui , je crois aussi que les choses vont être difficiles à règler ou réajuster.
Mon sentiment est que tu t'es peut-être montrée trop coulante depuis le début ( il y a l'exemple des patients que cite Laurent et puis tu dis que tu lui as laissé le plus grand bureau par exemple) et qu'elle a pris de mauvaises habitudes, comme un enfant trop gâté, si tu me passes l'expression. Smile
Sur le plan relationnel avec les patients, si cela se reproduit souvent, je pense que tu peux en parler avec elle, parce que c'est ta patientèle qu'elle fait fuir et ça, ce n'est pas normal, ce doit être inscrit au contrat : elle est censée apporter le plus grand sérieux à la patientèle qui lui est confiée. Si tu cesses de lui confier des patients, ce n'est pas son intérêt non plus...
Pour l'aspect financier, je pense qu'à la date de reconduction du contrat tu peux le résilier et lui proposer un nouveau contrat avec une rétro plus élevée, si toutefois tu souhaites continuer avec elle...

Claudie

Messages : 11822
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: rétro trop faible... et aspect relationnel

Message par supercalifragilistic le Mer 4 Nov 2015 - 9:45

Si c'est la participation aux frais qui vous gène, mais que vous souhaitez continuer avec elle, proposez lui peut-être une association, avec partage équitable : elle se rendra compte ce que chaque chose coûte, mènera sa barque comme elle l'entend, et vous aussi ...
Si travailler avec elle devient vraiment difficile, je ne vois pas tellement d'autre solution que la fin du contrat.

supercalifragilistic

Messages : 914
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Re: rétro trop faible... et aspect relationnel

Message par Evi le Mer 4 Nov 2015 - 9:46

Une collaboratrice est indépendante et on le martèle suffisamment dans le sens de la collab justement. Mais ça veut dire aussi que la titulaire n'a pas à lui fournir des patients.

Je pense que tu devrais regarder ton contrat et voir ce que vous avez prévu pour l'échéance... A mon avis, si ça se passe ainsi, tu ne dois pas renouveler. Mais il faut être dans les clous Wink

Evi

Messages : 10695
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: rétro trop faible... et aspect relationnel

Message par MarcoG le Mer 4 Nov 2015 - 10:29

Tu peux aussi lui exposer tes comptes, pour lui montrer la réalité financière du cabinet. Ça peut modérer certaines de ses demandes.

MarcoG

Messages : 803
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: rétro trop faible... et aspect relationnel

Message par Plasticpocket le Jeu 19 Nov 2015 - 22:02

Bonjour et merci!
Désolée je suis un peu un dinosaure je ne consulte pas internet tout le temps, sauf pour mes emails ...  Embarassed
Donc MarcoG: comptes déjà exposés à ma collab (l'une des premières questions "les 610 euros sont-ils justifiés?" on lui a donné une liste détaillée de tous nos frais + listing complet de notre matériel - bien fourni!). Je pense qu'elle ne se rend pas compte de certaines réalités vu qu'elle a été à l'étranger auparavant (c'est sa première en libéral en France)
Supercalifragilistic : association je ne sais pas si c'est possible, pourquoi pas? pour moi une association c'était sur du long terme et je suis plutôt frileuse.
Claudie: oui j'ai dû être trop coulante au début, en fait depuis mon premier remplacement (j'ai vécu un premier remplacement où une consœur ne m'indiquait rien, ne me réglait pas au bout de 5 mois! etc... sans compter les rétros que je trouvais exagérées lorsque j'étais collaboratrice ou rempla) je me suis donc toujours juré de ne pas faire vivre cela à d'autres... Exclamation  Bref mais j'en fais peut-être trop! je suis même plusieurs fois revenue pour l'aider à faire les papiers etc... pendant des heures... l'ai aidée pour l'ACCRE aussi.
Et oui Laurent Gretch j'en avais marre au moment où j'écrivais, car elle m'avait particulièrement sollicitée un jour où mon mari était en déplacement, où mon enfant était malade (exclu de crèche), avec des CR par dessus la tête et de la paperasse en veux-tu en voilà. Comme elle n'a pas de vie de famille elle s'imagine que je dois répondre du tac au tac. Bref depuis je me suis calmée Smile  Je pense ne pas lui renouveler son contrat (qui va jusqu'en juin), dans tous les cas elle ne pense pas rester dans cette région.
Voilà pour les nouvelles.

Plasticpocket

Messages : 471
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: rétro trop faible... et aspect relationnel

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:57


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum