Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

rétrocession "fixe"

+15
orthotop
Jalna
Vieilleortho
floyd
Jess
elise
hem hem
Padmasana
OrthoLuz
Claudie
laurent Gretcha
Syl
clomatisse
Admin
lelou22
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

rétrocession "fixe" Empty rétrocession "fixe"

Message par lelou22 Mer 4 Jan 2012 - 17:23

Bonjour,

Fraîchement diplômée je suis actuellement à la recherche d'une collaboration et l'on vient de m'en proposer une qui me paraît intéressante. Le seul problème c'est la rétrocession, elle est fixe et de 600 euros. Je me pose quelques questions, cette somme est-elle honnête? N'est-ce pas "dangereux" (si moins de patients que prévu, mois où je travaillerais moins?)?

Merci d'avance pour vos avis!


lelou22

Messages : 6
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

rétrocession "fixe" Empty Re: rétrocession "fixe"

Message par Admin Mer 4 Jan 2012 - 17:29

Pour quelle recette estimée ?

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

rétrocession "fixe" Empty Re: rétrocession "fixe"

Message par lelou22 Mer 4 Jan 2012 - 17:35

Cela correspondrait à environ 15% selon ses dires...

lelou22

Messages : 6
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

rétrocession "fixe" Empty Re: rétrocession "fixe"

Message par Admin Mer 4 Jan 2012 - 17:45

Elle a donné un nombre de rendez-vous (pour corroborer les 48000 € prévus par an) ?

A la base, sa proposition inhabituelle me semble attirante : j'ai connu une collaboratrice à 20% qui payait 1200 €, certains mois. C'était très au-dessus des charges réelles du cabinet. En outre, avoir des charges fixes est un moyen de s'habituer aux contraintes que connaissent les titulaires. Ca incite à travailler, donc c'est moral.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

rétrocession "fixe" Empty Re: rétrocession "fixe"

Message par clomatisse Mer 4 Jan 2012 - 18:01

Si on considère qu'ailleurs les rétrocessions sont de 30 %,
600 euros correspondraient à 30 % de 2000 euros mensuels soit à la louche 84 RV mensuels.
A l'année, ça fait 7200 euros de rétrocession qui correspondraient à 24000 euros soit à la louche 1000 rv annuels.
Tous les mois, tu mettras 1 euro dans ta poche du moment où tu auras fait 25 rv.
La rétro forfaitaire commence à être plus intéressante que la rétro au pourcentage du moment où tu es au-dessus de 84 rv mensuels.
A toi de voir ce qu'on te propose-garantit comme rythme de travail.
Personnellement, la rétro fixe m'a été proposée, et cela me convient.
clomatisse
clomatisse

Messages : 2975
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 45
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

rétrocession "fixe" Empty Re: rétrocession "fixe"

Message par Admin Mer 4 Jan 2012 - 18:04

Clomatisse, tu as un bac C, j'en suis sûr maintenant. Sois fière.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

rétrocession "fixe" Empty Re: rétrocession "fixe"

Message par clomatisse Mer 4 Jan 2012 - 18:07

Tu veux un graphique ou une modélisation 3D? Very Happy
clomatisse
clomatisse

Messages : 2975
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 45
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

rétrocession "fixe" Empty Re: rétrocession "fixe"

Message par Syl Mer 4 Jan 2012 - 18:18

Bonjour, je pense que 600 euros si tu as 45-50 rdv, c'est intéressant. Personnellement, je bosse dans 2 cabinets en tant que collab et je rétrocède 25 et 23% de mes honoriares. En novembre 2011, j'ai donc donné à titre indicatif, 875 et 700 euros ! Bien sûr c'est un mois où j'ai pas mal bossé, notamment eu de nouveaux bilans... Mais bon... en décembre 2011 j'ai donné 540 et 500 euros en ayant pris 10 jours de vacances... Tout ça pour dire que la somme est encore supérieure à 600 euros !!
Ah, la collaboration !! J'espère ne pas me faire trop avoir qd même ! J'ai déjà baissé la rétron, avant j'étais à 30 et 25 %.
Bon courage pour ta décision !

Syl

Messages : 17
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 38
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

rétrocession "fixe" Empty Re: rétrocession "fixe"

Message par Admin Mer 4 Jan 2012 - 18:24

Avec un Efferalgan s'il te plaît, Clomatisse.

Sérieusement, Lelou22, je plussoie à ce que dit Clomatisse. En fonction de ta région, tu peux reprendre son calcul avec 20 ou 25%. Ici, c'est plutôt 20, mais les Normands sont honnêtes, EUX. ;-)


_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

rétrocession "fixe" Empty Re: rétrocession "fixe"

Message par clomatisse Mer 4 Jan 2012 - 18:34

@Admin : Donnez-moi un chapeau. Vite. Que je le mange. Very Happy (va que ce sont les 2 ans d'OG alors j'dirai rien. Evil or Very Mad )
clomatisse
clomatisse

Messages : 2975
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 45
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

rétrocession "fixe" Empty Re: rétrocession "fixe"

Message par laurent Gretcha Mer 4 Jan 2012 - 19:14

Tout ce que vous dites est vrai.. Je me suis d'ailleurs souvent demandé pourquoi il n'y avait pas plus de propositions pour une rétro fixe. En tous cas c'est bien plus proche de la "philosophie" de la collaboration. Enfin la mienne...
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

rétrocession "fixe" Empty Re: rétrocession "fixe"

Message par lelou22 Mer 4 Jan 2012 - 19:18

@Admin : elle a donné 70 RV.

Oui cela paraît intéressant... Reste à voir pour les mois "creux"...

Dsl je suis débutante, je comptais poser la question au syndicat, mais à combien estimeriez-vous la moyenne mensuelle des recettes ?

Merci à ts!

lelou22

Messages : 6
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

rétrocession "fixe" Empty Re: rétrocession "fixe"

Message par laurent Gretcha Mer 4 Jan 2012 - 19:23

Tout dépend du nombre de séances, donc...
de ton temps dispo,
de ton énergie,
du nombre de patients qui attendent et de leur configuration (juste des scolaires, ou mixte, ou seulement personnes âgées à domicile etc)
Il me semble que la moyenne est de 40/50 RV hebdo.

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

rétrocession "fixe" Empty Re: rétrocession "fixe"

Message par Claudie Mer 4 Jan 2012 - 19:25

Nous avons signé ces jours-ci un contrat avec une collaboratrice qui nous a demandé de faire une rétrocession fixe à partir de 35 RDV par semaine, au lieu des 20 % prévus dans notre contrat.
Nous sommes tombées d'accord pour une rétrocession de 600 euros mensuels à partir de 35 rdv/semaine, le but étant de lui demander une participation honnête et pas de la ruiner !
IL n'y a pas qu'en Normandie que les gens sont honnêtes ! langue1
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

rétrocession "fixe" Empty Re: rétrocession "fixe"

Message par Admin Mer 4 Jan 2012 - 19:32

Petit rappel sur la recette, avec des données que j'ai affinées dans les Clés de la Réussite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

rétrocession "fixe" Empty Re: rétrocession "fixe"

Message par OrthoLuz Mer 4 Jan 2012 - 19:40

70 RDV par semaine?

sinon, grosso-modo pour avoir une idée :
- prend ton nombre de RDV par semaine normalement prévu (70 ?), enlève de 1 à 10 absents par semaine selon ta région et le public...
- multiplie par un AMO moyen (perso, je me dis que c'est 100 euros par RDV, cela fait une "moyenne" car je fais surtout du LE/LO (donc soit 96,96 € pour 4 séances ou 116,16 €)

Et tu auras ton revenu (approximatif toujours) pour un mois presque plein.
(pour avoir un revenu annuel, je re-multiplie par 10 mois (mois d’août souvent désertique plus quelques vacances selon l'envie).

Allez, je tente, 70 RDV par semaine, on va dire 5 absents, ça donne 6500 € de chiffre d'affaire (honoraires) ... donc tes 600 ne font plus que 10 % de cette somme...
si seulement 20 RDV par semaine sur le mois, 2000 € d'entrée et 600 cela fait beaucoup....

Pour les mois "light", je suppose que la rétro est "constante" donc tu devras aussi la payer les mois où tu ne travailles pas ou peu... mais avec tes mois pleins, tu as largement de quoi "prévoir ça"...
Après, il faut voir ce que "couvre" ta rétro!

Pour info, j'ai travaillé 4 ans avec 30 % de rétro et une 55/60 RDV par semaine... Je donnais entre 1500 et 1800 euros tous les mois à mes titulaires ... Alors 600, cela me parait vraiment abordable!
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

rétrocession "fixe" Empty Re: rétrocession "fixe"

Message par Padmasana Mer 4 Jan 2012 - 21:51

c'est donc une rétro fixe à payer sur 12 mois ? Il faudrait quand même avoir la preuve des 70 rdv, et savoir si ce nb de rdv te convient (moi, ça me ferait trop)
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

rétrocession "fixe" Empty Re: rétrocession "fixe"

Message par hem hem Mer 4 Jan 2012 - 22:24

Et si on prenait le problème dans l'autre sens ? La rétro est censée permettre de partager certains frais : loyer, téléphone, chauffage, électricité, ménage et j'en passe. Il est donc simple de faire un estimatif de ces frais et de diviser par deux non? Ensuite si la titulaire souhaite arrondir un peu la somme pour par exemple utilisation du matériel, présentation des patients, c'est à discuter entre vous.
Celà dit, 600€ c'est une somme qui semble plus que correcte.

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

rétrocession "fixe" Empty Re: rétrocession "fixe"

Message par elise Jeu 5 Jan 2012 - 9:45

Je suis aussi collaboratrice. Je reverse 500 euros de rétrocession fixe. Le problème c'est que j'ai commencé mi octobre donc il y a eu les vacances de Toussaint et de Noël... J'ai 30 rdv maxi par semaine (beaucoup d'absents) et il s'agit que d'enfants. J'avoue donc que cette rétro me paraît importante pour l'instant. Je précise aussi que je pratique le tiers payant donc le temps que tout se mette en place il y a certaines séances qui n'ont pas encore été réglées donc j'ai encore du mal à me faire une idée de mon chiffre d'affaires exact. Bref... pour résumer, cette rétro fixe me stresse un peu. Après je pense qu'une fois que tout est bien mis en place et que le nombre de rdv augmente ça reste quand même intéressant. Et c'est vrai que ça habitue à se confronter aux charges fixes qu'ont les titulaires.

elise

Messages : 113
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

rétrocession "fixe" Empty Re: rétrocession "fixe"

Message par Jess Jeu 5 Jan 2012 - 11:02

eh bien c'est pas cher payé par chez vous Smile
pour ma part, je paye 25% de rétro, et je donne entre 900 et 1200 euros par mois à ma titulaire...
C'est vrai que ça fait toujours mal au portefeuille.
Même si tu dois reverser une rétro de 600 euros pour les mois creux, à l'année ça va se compenser largement.
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

rétrocession "fixe" Empty Re: rétrocession "fixe"

Message par lelou22 Jeu 5 Jan 2012 - 16:34

@ortholuz : Oui 70 RV par semaine c'est beaucoup trop, je ne me sens pas capable, surtout que je débute... Mais, au vu de ton calcul, cela correspond bien aux 10% (ou 12%) approximatifs de rétrocession qu'elle estime.

lelou22

Messages : 6
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

rétrocession "fixe" Empty Re: rétrocession "fixe"

Message par OrthoLuz Jeu 5 Jan 2012 - 19:50

@Lelou22 : du coup, d'où vient ce 70 RDV dont tu parles plus haut? Une estimation des patients, en attente, déjà suivis par une autre collaboratrice qui part, potentiels mais sur liste d'attente donc pas sûr, que la titulaire a?.
Quelle serait ta "barre" supérieure d'activité en nombre de RDV? En avez-vous discuté avec ta future titulaire (car si elle compte sur 70 patients pour répondre à la demande ou prendre la succession de quelqu'un qui part et toi seulement 40 par exemple, cela risque d'être compliqué...entre vous, dès le départ )?

Enfin, le pourcentage de rétro ne sera pas le même selon le nombre de RDV que tu as. C'est forcément rentable (comme collab') si tu travailles beaucoup (alors qu'un %age est avantageux quand on travaille peu).... et c'est forcément un peu plus "tendu" en début d'activité ou en période de vacances scolaire qu'en mois pleins!
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

rétrocession "fixe" Empty Re: rétrocession "fixe"

Message par floyd Ven 6 Jan 2012 - 6:35

Si j'avais eu assez de recul lors de ma collaboration, j'aurais tenté de proposer d'adapter la rétro en fonction du nombre de rdv/semaine, plus précisément en réduisant son pourcentage avec le nombre croissant de rdv/semaine. Plus je travaille, moins ma rétro est importante proportionnellement.
Cela me paraît juste si les conditions sont bien posées puis explicitées dans le contrat (tranches, seuils min et max).
floyd
floyd

Messages : 292
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

rétrocession "fixe" Empty Re: rétrocession "fixe"

Message par Vieilleortho Sam 7 Jan 2012 - 10:45

Bonjour à tous
Je suis titulaire d'un cabinet, nous sommes deux à travailler. Ma collaboratrice me rétrocède 25% de rétro. Je n'ai pas l'impression de l'exploiter.
Il me semble que nous trouvons chacune notre compte dans ce système. Elle est totalement libre de ces horaires, je n'ai aucun regard sur son travail. Elle bénéficie de nombreux matériels que je renouvelle régulièrement, toutes les fournitures administratives sont fournies, je lui change ses ampoules dès qu'elle en a besoin... Elle n'a aucune facture d'électricité, d'eau, de ménage à régler. Elle n'a pas de loyer supplémentaire ( en parlant de loyer, cela peut aussi expliquer les différences de rétrocessions entre 20% en campagne et 30%dans les grandes agglomérations). Et elle n'a pas tous ces petits soucis de la vie quotidienne: interphone en panne, problème de serrure, peinture des locaux...
Alors, de grâce, ne prenez pas les titulaires pour des exploitants ! Very Happy
Vieilleortho
Vieilleortho

Messages : 5
Date d'inscription : 21/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

rétrocession "fixe" Empty Re: rétrocession "fixe"

Message par Claudie Sam 7 Jan 2012 - 12:17

Vieilleortho a écrit:Bonjour à tous
Je suis titulaire d'un cabinet, nous sommes deux à travailler. Ma collaboratrice me rétrocède 25% de rétro. Je n'ai pas l'impression de l'exploiter.
Il me semble que nous trouvons chacune notre compte dans ce système. Elle est totalement libre de ces horaires, je n'ai aucun regard sur son travail. Elle bénéficie de nombreux matériels que je renouvelle régulièrement, toutes les fournitures administratives sont fournies, je lui change ses ampoules dès qu'elle en a besoin... Elle n'a aucune facture d'électricité, d'eau, de ménage à régler. Elle n'a pas de loyer supplémentaire ( en parlant de loyer, cela peut aussi expliquer les différences de rétrocessions entre 20% en campagne et 30%dans les grandes agglomérations). Et elle n'a pas tous ces petits soucis de la vie quotidienne: interphone en panne, problème de serrure, peinture des locaux...
Alors, de grâce, ne prenez pas les titulaires pour des exploitants ! Very Happy
Je suis titulaire, avec mes associées, Vieilleortho, notre collaboratrice bénéficie de toutes ces conditions elle aussi, mais avec une rétro de 2O % jusqu'à 35 RDV/ semaine et de 600 euros mensuels au delà. Je ne me permettrai pas de dire que tu exploites ta collaboratrice ( tu as peut-être de lourdes charges au cabinet ?) mais en ce qui me concerne, je pense que 25 % c'est trop .
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

rétrocession "fixe" Empty Re: rétrocession "fixe"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum