Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ?

+3
minichella
Evi
propylene
7 participants

Aller en bas

Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ? Empty Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ?

Message par minichella Jeu 17 Nov 2016 - 16:25

Bonjour,
Je poste ici les interrogations quant à la validité d'une rétro fixe vs une rétro au pourcentage. Je comprends bien les motivations (plutôt positives ) de ceux qui les proposent. Mais n'y a t il pas un biais. En effet, si le collab décide de travailler moins, sa rétro fixe va peser plus lourdement ce qui annule l'effet initialement recherché par le titulaire. Ce qui du coup peut dissuader le collab de travailler moins(où le rendre moins libre de le faire) et ainsi porter atteinte à la liberté d'organisation dont il doit pouvoir jouir... voilà mon interrogation, j'accepte toutes les opinions!

minichella

Messages : 17
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ? Empty Re: Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ?

Message par propylene Jeu 17 Nov 2016 - 16:42

Bonjour,

As-tu vu les sujets qui abordent le thème?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ? Empty Re: Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ?

Message par laurent Gretcha Jeu 17 Nov 2016 - 16:53

C'est vrai. Mais le contraire aussi.
N'importe quel système pourrait porter atteinte, dans certains cas, à la liberté d'organisation de quiconque. Et on peut généraliser, en critiquant de même chaque décision et loi, qui ne conviendra jamais à tous les cas possibles ou rencontrés...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ? Empty Re: Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ?

Message par minichella Jeu 17 Nov 2016 - 17:00

J'ai lu le fil propylène, cela ne repond pas tout à fait à mon questionnement, je me demande si un système qui pénalise ceux qui travaillent moins n'est pas en soi un problème. Le pourcentage me semble moins inégalitaire puisqu'il reste tjs la même proportion au collaborateur. Dans mon idée la rétro fixe, outre le fait qu'elle apparenterait la redevance de collaboration uniquement à un exercice à frais communs , vient entraver la liberté d'exercer du collab

minichella

Messages : 17
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ? Empty Re: Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ?

Message par Admin Jeu 17 Nov 2016 - 17:04

Elle l'entrave tout de même moins que le bureau unique. Et c'est plutôt la liberté de ne pas exercer, en l'occurrence. Sur le plan des valeurs, je trouve sain que le collaborateur découvre l'existence des charges fixes et soit encouragé à travailler. Après tout, nous n'avons pas voulu le diplôme pour ne pas nous en servir.

@Laurent, voilà qui mérite le prix Confucius 2016 !

Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ? 875890


Dernière édition par Admin le Jeu 17 Nov 2016 - 17:21, édité 1 fois

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ? Empty Re: Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ?

Message par minichella Jeu 17 Nov 2016 - 17:18

Mon questionnement ici ne concernait pas le bureau unique, mais on peut fusionner ... Si je reprends le raisonnement on ne peut pas entraver la liberté du collab à travailler plus ( ce que vous déduisez d'une situation de bureau partagé, il y a là aussi matière à discussion) mais on peut entraver sa liberté à travailler moins? C'est totalement impossible comme conception de la liberté, qu'il s'agisse de travail ou d'autre chose d'ailleurs.

minichella

Messages : 17
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ? Empty Re: Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ?

Message par propylene Jeu 17 Nov 2016 - 18:08

Disons qu'il ne faudrait pas non plus que ça coute plus cher au titulaire d'avoir un collaborateur.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ? Empty Re: Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ?

Message par minichella Jeu 17 Nov 2016 - 18:13

comment quantifie-t-on cela? Quel était votre présupposé sur mon post suite à l'annonce, d'ailleurs? Vous n'avez plus abordé le sujet...Et à ma grande surprise l'annonce en question a disparu, ainsi que les commentaires...est-ce habituel?

minichella

Messages : 17
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ? Empty Re: Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ?

Message par propylene Jeu 17 Nov 2016 - 18:25

Mon présupposé est le suivant:
Quand on arrive sur un forum en créant des polémiques sur 2 sujets différents, on appelle cela "troller". flower

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ? Empty Re: Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ?

Message par minichella Jeu 17 Nov 2016 - 18:40

merci de m'indiquer les questions autorisees pour ne pas encourir de procès en sorcellerie. Et ensuite on pourra débattre. C'était quoi ma question, ah oui, ca concernait la liberté.

minichella

Messages : 17
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ? Empty Re: Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ?

Message par propylene Jeu 17 Nov 2016 - 18:52

Ne vous inquiétez pas, les trolls sont permis ici! Laughing
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais avec parcimonie! (Ne me demandez pas de quantifier la parcimonie merci1 )

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ? Empty Re: Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ?

Message par minichella Jeu 17 Nov 2016 - 18:58

Je trouve néanmoins cette accusation de troll déplacée puisque cela sous entend " des provocations intentionnelles et le but de nuire"( je cite wiki)

minichella

Messages : 17
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ? Empty Re: Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ?

Message par Evi Jeu 17 Nov 2016 - 19:12

Bon, c'est jeudi soir, j'ai ma semaine dans les pattes et je pense ne pas être la seule. Alors je fatigue sérieusement là.

Alors Minichella, vous arrivez et soulevez plein de questions en ayant un ton quelque peu suspicieux sur les bonnes intentions d'Alain notamment. Alain est là depuis le début, s'est présenté (lui) et rend de multiples services en répondant aux questions des membres depuis 2010.

Vous êtes apparemment inscrit depuis 2011, ok. Mais vous n'êtes jamais intervenu auparavant et là, vous commencez en dénonçant la censure de certaines annonces, en critiquant l'annonce d'Alain. Je suis désolée mais ça fait beaucoup surtout sans présentation de votre part.

Alors je perds peut-être patience mais là ça commence à faire. Merci de surveiller la façon dont vous intervenez. Ok pour le fond mais svp surveillez la forme.

Merci (bis repetita placent)

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ? Empty Re: Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ?

Message par minichella Jeu 17 Nov 2016 - 20:03

ce qui est ennuyeux c'est que l'annonce et les posts ont été supprimés, vous ne pourrez donc pas relire les échanges pour réaliser que les formes y étaient, qu'il n'y avait pas d'accusation mais des questions. Qu'il ne faut donc pas poser, et encore moins à d'honorables membres. Toutes mes confuses. Et merci pour cette belle leçon...

minichella

Messages : 17
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ? Empty Re: Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ?

Message par Evi Jeu 17 Nov 2016 - 20:06

minichella a écrit:ce qui est ennuyeux c'est que l'annonce et les posts ont été supprimés, vous ne pourrez donc pas relire les échanges pour réaliser que les formes y étaient, qu'il n'y avait pas d'accusation mais des questions. Qu'il ne faut donc pas poser, et encore moins à d'honorables membres. Toutes mes confuses. Et merci pour cette belle leçon...

La rubrique "Annonces" est pour passer des annonces. Et oui...
Donc si vous souhaitez discuter de l'annonce, vous ouvrez un autre post, dans la rubrique adéquate et vous mettez le lien pour discuter de ce qui vous interpelle. Voilà c'est tout simple.

Et de rien ! Very Happy
C'était avec plaisir.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ? Empty Re: Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ?

Message par minichella Jeu 17 Nov 2016 - 20:12

Je me doute bien que le plaisir y était. Je vous en prie.

minichella

Messages : 17
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ? Empty Re: Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ?

Message par laitmiel Jeu 17 Nov 2016 - 22:19

C'est drôle ;-)... Cette façon de parler qu'a minichella (Mini Shella ?!) m'évoque un robot, une intelligence artificielle, ça fait très "traducteur automatique". C'est amusant aussi de constater que, comme dans la vraie vie, on peut tout de suite se faire une première opinion, avoir une intuition, même avec des mots écrits ! Pour le coup même pas la peine de parler directement à l'intéressé(e) (mais intéressé par quoi ?)... Bon vent à minichella, ici c'est un forum convivial, joyeux, c'est pour cela que c'est bien d'y entrer avec bienveillance...
(dans un autre style ça fait penser aux "lettres anonymes"... écrire d'une certaine manière pour qu'on ne reconnaisse pas l'écriture... et le résultat donne un rendu... très artificiel !).

PS : Alain j'espère que tu vas trouver très rapidement quelqu'un pour ton annonce... flower
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ? Empty Re: Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ?

Message par minichella Jeu 17 Nov 2016 - 22:29

Ben si , j'avais lancé un questionnement, donc ça m'intéressait, mais sinon, bon vent, ça veut dire que je suis viré?! C'est fou quand même de ne pas parler à l'intéressé, et de le juger comme s'il n'était pas là... ( pour le forum joyeux et convivial et pour la bienveillance, je ne suis pas convaincu... Rolling Eyes ) Ce doit être ce qui se passe quand un robot ose questionner des Dieux...

minichella

Messages : 17
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ? Empty Re: Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ?

Message par laitmiel Jeu 17 Nov 2016 - 22:37

Le problème des trolls c'est que sur OG ils ont tous l'air de s'appeler François (François, si tu nous lis je te prie de m'excuser c'est pas contre toi !)...
Sinon j'ai la chance de ne pas être un admin du coup je peux rire tranquillement de tout ça sans sortir les gros yeux / les pincettes etc.
"Bon vent" c'est parce que je doute que le sujet dure bien longtemps... Cool
Mais peut-être que je me trompe...

Je vous embrasse tous, je vous souhaite une jolie soirée... Une bouillotte et au lit ! (et demain si vous voulez j'édite mes messages puisqu'on est en déonto et pas au bistrot...)
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ? Empty Re: Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ?

Message par Admin Jeu 17 Nov 2016 - 23:13

Pas besoin, Laitmiel. Nous sommes en plein dans le sujet, en définitive.

Pour vous répondre, Minichella, il n'y a pas de dieu ici, nous sommes tous des paramédicaux de base. Mais vous êtes  subitement intervenu tout à l'heure dans deux posts ayant trait à la collaboration, en disant qu'Alain remettait en cause la liberté de son collaborateur et que de mon côté, j'accordais trop de latitude au collaborateur avec le bureau séparé. Ce n'étaient absolument pas des questions neutres, c'étaient des jugements avec des sous-entendus qui ne pouvaient pas manquer de tendre l'atmosphère

Nous pouvons repartir sur de meilleures bases, si vous quittez ce ton soupçonneux. OG est une vaste bande de joyeux drilles. Si, si.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ? Empty Re: Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ?

Message par laurent Gretcha Ven 18 Nov 2016 - 0:31

Bonjour megachello Smile
Tu es inscrit depuis longtemps, mais l'as-tu fréquenté, as-tu lu des messages? Si oui tu as dû voir qu'on parlait de tout d'une manière assez libre et détendue. Que des gens très différents, opposés même, pouvaient trouver des points d'entente, se critiquer ou pire sans souci, en cohabitant. Il faut simplement mettre les formes, dire bonjour ou se présenter, ou attendre un peu pour que chacun ait les pré-prequis nécessaires pour comprendre tes remarques (et vice versa. Il n'y a pas que l'écrit, il y a l'esprit...
Alors oui, tes interventions font un peu chien dans un jeu de quilles. Je comparerais ça à un quidam qui entre dans un café pour la première fois. Il ne connaît personne mais interpelle tout le monde, donne tout de suite des conseils au patron sur ses tarifs, parle fort et n'attend même pas les réponses. Ça se fait, c'est un choix, mais on peut bien comprendre que ce n'est pas le chemin le plus facile pour entrer dans un groupe, pour que les autres aient envie d'échanger avec toi...
Pars ou reste, comme tu veux, lis les infos, les conseils ou les avis d'ici si tu penses qu'ils valent la peine, sinon ne lis rien, et ignore-les. De toutes façons OG va poursuivre sa route, avec son cortège d'adorateurs et de détracteurs.
Sinon, perso, je crois que prendre une telle "volée de bois vert" n'est pas si grave. On en a vu des pires, et on les a oubliées Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ? Empty Re: Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ?

Message par stephjala Ven 18 Nov 2016 - 8:45

Laurent, je rejoins Admin qui t'a décerné le prix Confucius 2016!  majes1

Et comme je ne me suis pas présentée en arrivant sur le forum, promis, je le fais ce week-end! Embarassed

stephjala

Messages : 521
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ? Empty Re: Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ?

Message par laurent Gretcha Ven 18 Nov 2016 - 10:01

intell1  merci. Je crois que je vais imprimer des T shirts.
Et enchantés (pour la présentation).  Smile

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ? Empty Re: Collaboration, rétro fixe ou pourcentage ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum