Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe.

+11
Plasticpocket
supercalifragilistic
hem hem
laurent Gretcha
Admin
Alain Alvo
Claudie
mlaurebb
Evi
elisal
Skyphel
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe. Empty Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe.

Message par Skyphel Mer 11 Mar 2015 - 17:12

Bonjour,

J'ai actuellement une proposition de collaboration qui m'intéresse particulièrement mais étant débutante dans ma carrière professionnelle, je voudrai avoir l'avis de personnes plus expérimentées avant de m'engager.

La titulaire accepte que je lui rétrocède une somme fixe mensuelle et non 25% de mon salaire. Effectivement, je trouvais cette mesure plus honnête.
Elle me demande donc la somme de 1000euros/mois minimum. Celle-ci comprend le local, le matériel de rééducation, le matériel informatique (ordinateur, imprimante, encre), le logiciel de télétransmission, les meubles, les stylos et papiers (etc), le café, les timbres, enfin à peu près tout ! J'apporte juste mes compétences !
De plus, elle se propose de m'aider et de me guider dans ma gestion adminitrative et si j'ai une quelconque question elle sera présente pour moi.
Je reprends les patients de l'ancienne collaboratrice qui quitte les lieux pour de nouveaux horizons.
La titulaire me demande que je lui reverse la somme que la Sécurité sociale verse pour l'utilisation du logiciel de télétransmission (à savoir 400euros).

Que pensez-vous de cette offre ? 1000euros est-ce une somme correcte en considérant tous ces points ?

Dans l'attente de vos réponses, je vous prie d'agréer mes sincères salutations,

Excellente journée !

Skyphel

Messages : 10
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe. Empty Re: Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe.

Message par elisal Mer 11 Mar 2015 - 17:16

Ca dépend dans quelle région tu es (par rapport aux prix de l'immobilier) grande ville ou non?
Ca dépend des locaux, si tu as un grand bureau, s'il y a une pièce commune...
Ca dépendra de combien de rdv tu comptes faire, si tu envisages de travailler pendant les vacances...
1000€ c'est pas rien!
elisal
elisal

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 23
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe. Empty Re: Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe.

Message par Evi Mer 11 Mar 2015 - 17:16

Outch Shocked

Bon, au premier abord, ça me semble énorme... Mais il faudrait savoir quelles sont les charges (loyer, etc...) ? Bureau indépendant ?

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe. Empty Re: Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe.

Message par mlaurebb Mer 11 Mar 2015 - 17:23

Le principe de la rétro fixe c'est bien, mais là c'est pas donné! Il faudrait pas que ça dépasse les 25% assez courants. Et à envisager sur 12 mois...
Elle te fournit tout, c'est normal c'est la collaboration. Elle te file un coup de pouce, ça paraît normal aussi si vous êtes collègues quand même, pour moi ça ne se monnaye pas.

Tout dépendra donc du nombre de rdv. Si c'est 65, c'est bien, si c'est 40...
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe. Empty Re: Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe.

Message par Skyphel Mer 11 Mar 2015 - 17:36

Merci de vos réponses ! Smile

Alors j'envisage dans un premier temps de prendre 50/55 RDV/semaine.
Il s'agit d'une ancienne maison apparemment avec deux bureaux indépendants et le local jeux dans la cuisine.
Les bureaux sont "petits". N'étant pas sur place, je ne peux pas visiter les lieux. Mais je pourrai demander des photos!

Je n'ai pas demandé à combien été élevé les charges (cela me semblait indiscret). Je crois qu'elle est propriétaire des lieux.


Skyphel

Messages : 10
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe. Empty Re: Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe.

Message par elisal Mer 11 Mar 2015 - 17:40

Et la ville quelle taille, prix de l'immobilier?
Les rétro sont plutôt à 20 ou 25% par là?
Si le bureau est petit dans une maison est-ce beau et moderne (cela justifierait peut-être à défaut d'avoir de la surface!)
Demande des photos!
elisal
elisal

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 23
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe. Empty Re: Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe.

Message par mlaurebb Mer 11 Mar 2015 - 17:42

Si je ne me trompe pas dans mes calculs à la louche, en partant sur 10 mois pleins de travail et 12 mois de rétro, ça te ferait l'équivalent de 20% de rétro sur l'année.
1000 € ça me paraît quand même beaucoup, tu payes toutes les charges à ce niveau-là.
Quant à la teletransmission, ne serait-il pas plus juste de ne reverser que les 300 € de maintenance? Que c'est compliqué...
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe. Empty Re: Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe.

Message par Invité Mer 11 Mar 2015 - 17:46

Une rétro fixe, c'est pour moi comme une sous location immobilière. Là c'est cher pour un loyer. 700 serait plus acceptable si le local est beau et bien situé.

Si l'on prend en compte l'apport de clientèle dans le calcul, cela doit être proportionné à l'activité. La titulaire peut plafonner la rétro si elle veut te stimuler pour développer le cabinet. La formule est un peu plus compliquée, mais un fixe élevé d'emblée peut mettre une débutante en difficulté (si tu n'as que 20 patients pendant 3 mois tu ne gagneras rien).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe. Empty Re: Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe.

Message par Skyphel Mer 11 Mar 2015 - 17:49

Je reprends tous les patients de l'ancienne collaboratrice: 50/55 RDV/semaines, en sachant qu'elles m"ont prévenue d'un fort absentéisme.
Il s'agit d'une ville modeste en Outre-mer incomparable avec Paris ou le Sud de la France au niveau loyer...

Skyphel

Messages : 10
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe. Empty Re: Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe.

Message par Skyphel Mer 11 Mar 2015 - 17:53

Je ne sais plus que penser...
Cette dame est très gentille et semble tout à fait honnete mais j'avoue que la rétrocession me semble élevée d'où mes questionnements...

L'ancienne collaboratrice avait opté pour une rétrocession à 25%.
Et d'après ce que j'ai compris, elle reversait environ 1500euros/mois (mois à temps plein).

Skyphel

Messages : 10
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe. Empty Re: Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe.

Message par Claudie Mer 11 Mar 2015 - 18:00

Pour moi c'est bien trop élevé ...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe. Empty Re: Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe.

Message par Evi Mer 11 Mar 2015 - 18:01

Ca me paraît très excessif. Et le fort absentéisme te fera perdre de l'argent alors que la titulaire s'assure d'un revenu de 1000 euros ??? Shocked

Désolée mais là, je trouve que c'est abuser.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe. Empty Re: Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe.

Message par Invité Mer 11 Mar 2015 - 18:04

+1
Ce n'est pas équilibré comme contrat.
25% au plus sur les actes encaissés seulement paraît correct pour ce cas de figure.
Là j'ai l'impression qu'on te demande un fixe justement pour ne pas perdre d'argent sur l'abstentéisme élevé.
Ce n'est pas pour t'aider à développer du tout.


Dernière édition par Francois Cheerio le Mer 11 Mar 2015 - 18:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe. Empty Re: Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe.

Message par elisal Mer 11 Mar 2015 - 18:05

Ok définitivement ça me semble très élevé comme rétro.
A mon avis, à ce niveau tu vas vite l'aider à payer ses vacances!

Parce que c'est 50/55 RDV en théorie, mais effectivement si fort absentéisme, vacances scolaires... vacances pour toi... ou autre.
Plus période de rentrée où les patients ne sont pas toujours au rdv...

Je trouve qu'à ce compte un 20% de rétro serait mieux pour toi!
elisal
elisal

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 23
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe. Empty Re: Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe.

Message par Skyphel Mer 11 Mar 2015 - 18:10

D'accord merci pour vos avis qui semblent tous converger dans la même direction.

Quels arguments concrets puis-je mettre en avant pour négocier tout ca ?


Skyphel

Messages : 10
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe. Empty Re: Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe.

Message par Invité Mer 11 Mar 2015 - 18:14

Que l'absentéisme dont on t'a parlé ne garantit un chiffre d'affaire suffisamment régulier pour un fixe ? Elle risque de ne pas donner suite si tu vois que tu as compris le problème, mais en même temps, 50 rdvs avec 15 absents et une rétro, il ne va pas te rester grand chose...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe. Empty Re: Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe.

Message par Alain Alvo Mer 11 Mar 2015 - 18:49

Bonsoir skyphel,

Arguments concrets :

55 RV/semaine sans aucune absence, soit environ 48 RV assurés avec un AMO moyen à 27 euros = 1296 euros
Pour 1 mois : 1296 x 4 = 5184 euros
10 mois pleins d'activité : 10 X 5184 = 51840 euros annuels

Prenons environ 40% de charges (sans compter la rétrocession) : 40% de 51840 = 20736 euros
Il reste donc : 51840 - 20736 = 31104 euros

Soit par mois = 2592 euros

Si tu verses 1000 euros à la titulaire : 2592 - 1000 = 1592 euros pour manger, t'habiller, sortir, payer ton essence ou ton transport, etc.

Autrement dit : à peu près le SMIC...

Sauf erreur et sauf oubli de ma part... flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe. Empty Re: Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe.

Message par Invité Mer 11 Mar 2015 - 19:11

+1 avec Alain, tu vois qu'on parle parfois de concert Wink

C'est ce qui je disais sur les collabs sur un autre fil. Rarement : développer un lieu de travail sympa ensemble avec la collab comme formule pour démarrer sans avance de frais. Trop souvent : je place les absentéistes, les cas difficiles en bas de la liste d'attente, je trouve une jeune enthousiaste pour rentabiliser tout cela. Elle en aura vite marre, qu'importe avec un peu d'habilité et d'entregent, j'en trouverai une autre l'année suivante.

Sans compter que je mettrai la pression sur la collab pour facturer les absents, mais que c'est elle qui supportera tout le risque juridique en cas de contrôle de la caisse. Et avec un fixe, je n'aurais même plus d'a-coups dans ma rétro. Crying or Very sad

Run Skyphel run !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe. Empty Re: Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe.

Message par Alain Alvo Mer 11 Mar 2015 - 19:17

Oui François, heureusement qu'on tombe parfois d'accord ! Mais si on était toujours tous d'accord, on n'aurait plus besoin de parler !

Au fait, je crois que j'ai été un peu optimiste dans mon estimation : 55 rendez-vous planning, avec les absents-malades et les lapins, ça fait plutôt moins que 48 réels... study flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe. Empty Re: Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe.

Message par Skyphel Jeu 12 Mar 2015 - 9:21

Alain Alvo a écrit:Bonsoir skyphel,

Arguments concrets :

55 RV/semaine sans aucune absence, soit environ 48 RV assurés avec un AMO moyen à 27 euros = 1296 euros
Pour 1 mois  : 1296 x 4 = 5184 euros
10 mois pleins d'activité : 10 X 5184 = 51840 euros annuels

Prenons environ 40% de charges (sans compter la rétrocession) : 40% de 51840 = 20736 euros
Il reste donc : 51840 - 20736 = 31104 euros

Soit par mois = 2592 euros

Si tu verses 1000 euros à la titulaire : 2592 - 1000 = 1592 euros pour manger, t'habiller, sortir, payer ton essence ou ton transport, etc.

Autrement dit : à peu près le SMIC...

Sauf erreur et sauf oubli de ma part... flower

=======================================================================================
Ok j'ai saisi tous les calculs et la logique ! Merci !
Mais si je donne 20% ou pire 25% en rétrocession, je serai encore plus perdante n'est ce pas ?

Il faut prendre en compte que ce sera en Outre-mer donc je percevrai davantage mais la logique reste la même !


Skyphel

Messages : 10
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe. Empty Re: Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe.

Message par Skyphel Jeu 12 Mar 2015 - 9:24

Puis-je contacter un de vous en MP pour vous faire part d'une explication que je ne souhaite pas mettre dans cette discussion (au cas où) ?
En vous remerciant pour toute vos réponses et votre investissement quant à aider les plus jeunes ! ^^ Smile

Skyphel

Messages : 10
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe. Empty Re: Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe.

Message par Evi Jeu 12 Mar 2015 - 9:26

Skyphel a écrit:Puis-je contacter un de vous en MP pour vous faire part d'une explication que je ne souhaite pas mettre dans cette discussion (au cas où) ?
En vous remerciant pour toute vos réponses et votre investissement quant à aider les plus jeunes ! ^^ Smile

Je pense que tu peux contacter qui tu veux. Nous sommes tous hyyyyper sympas ! Laughing Wink

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe. Empty Re: Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe.

Message par Alain Alvo Jeu 12 Mar 2015 - 9:49

Skyphel a écrit:
Alain Alvo a écrit:Bonsoir skyphel,

Arguments concrets :

55 RV/semaine sans aucune absence, soit environ 48 RV assurés avec un AMO moyen à 27 euros = 1296 euros
Pour 1 mois  : 1296 x 4 = 5184 euros
10 mois pleins d'activité : 10 X 5184 = 51840 euros annuels

Prenons environ 40% de charges (sans compter la rétrocession) : 40% de 51840 = 20736 euros
Il reste donc : 51840 - 20736 = 31104 euros

Soit par mois = 2592 euros

Si tu verses 1000 euros à la titulaire : 2592 - 1000 = 1592 euros pour manger, t'habiller, sortir, payer ton essence ou ton transport, etc.

Autrement dit : à peu près le SMIC...

Sauf erreur et sauf oubli de ma part... flower

=======================================================================================
Ok j'ai saisi tous les calculs et la logique ! Merci !
Mais si je donne 20% ou pire 25% en rétrocession, je serai encore plus perdante n'est ce pas ?

Il faut prendre en compte que ce sera en Outre-mer donc je percevrai davantage mais la logique reste la même !


Eh oui... La rétrocession en pourcentage (20 ou 25%) c'est ça... Et le pire, c'est que la plupart des jeunes diplômés ne le savent pas.
Mais quand on commence à travailler ça peut aider, si on ne sent pas prêt à démarrer en volant de ses propres ailes.
Dans ce cas, il ne faut surtout pas que ça dure trop longtemps... flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe. Empty Re: Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe.

Message par Admin Jeu 12 Mar 2015 - 10:09

On peut aussi considérer que c'est le prix de la liberté. Un peu comme pour ceux qui restent locataires pour pouvoir déménager facilement.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe. Empty Re: Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe.

Message par laurent Gretcha Jeu 12 Mar 2015 - 11:03

+1. Même si j'agonis souvent le principe de la collaboration, c'est un excellent moyen pour tester un mode de travail qu'on a du mal à imaginer. Perso en sortant de l'école, j'avais tellement de retours et d'avis que je me posait beaucoup de questions sur le libéral, n'ayant effectué mes stages qu'en hôpital...
Skyphel, il est facile de calculer à partir de combien de séances le pourcentage n'est plus avantageux par rapport à un fixe, mais on ne peut jamais savoir combien de séances on aura exactement. Surtout dans les conditions que tu décris.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe. Empty Re: Besoin de conseils et avis. Collaboration & Rétrocession fixe.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum