Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Besoin de vos conseils - URSSAF

+4
laurent Gretcha
aurore ...
MaLuciole
vanync
8 participants

Aller en bas

Besoin de vos conseils - URSSAF Empty Besoin de vos conseils - URSSAF

Message par vanync Ven 6 Nov 2015 - 17:08

Bonjour à tous

Suite à un changement de département, mon dossier vient d'être traité par ma nouvelle URSSAF...mais pas comme il faut, sinon ça ne serait pas drôle !
Je viens donc de recevoir plusieurs appels à cotisations qui comprennent toutes les sommes dues depuis mon début d'activité (et heureusement que je n'ai commencé à travailler qu'en juillet 2014). Or, j'ai déjà payé certaines de ces sommes à l'URSSAF qui gérait mon dossier dans mon ancien département.
Ils me redemandent donc Novembre 2014, Février 2015 et la cotisation d'assurance maladie de Janvier 2015.

Je les appelés, plusieurs fois, et à chaque fois j'ai eu différents sons de cloches.
La première dame m'a dit de payer ce qu'on me demandait et qu'on me ferait un avoir sur les prochaines cotisations dès que mon dossier serait régularisé. Sauf que je n'aurai plus de cotisations chez eux étant donné que j'ai de nouveau changé de département.
Le second monsieur m'a dit de faire le calcul de ce que je devais réellement payer et de modifier la somme moi-même...ça me parait quand même étonnant comme réponse.
La troisième dame m'a dit de ne pas payer et que j'aurai un mois de délai avec la relance pour payer. D'ici là, ils auront fait le nécessaire pour régulariser les sommes. Elle m'a dit que j'aurai une majoration mais de ne pas en tenir compte, de faire un courrier et qu'ils annuleraient ma "dette". Sachant qu'ils ont mis 8 mois à faire ce qu'il fallait, j'ai un peu de mal à croire que tout sera réglé d'ici fin Novembre.

Bref, je ne sais toujours pas ce que je dois faire pour avoir le moins de problèmes avec eux par la suite. J'en appelle donc à vos expériences pour savoir ce qu'il serait le plus judicieux de faire puisqu'eux ne sont pas capables de me le dire. Est ce que vous avez essayé une de ces trois solutions et que ça a été le début des galères, et donc qu'il ne faut absolument pas que je fasse comme ça ?

Merci beaucoup !!

vanync

Messages : 5
Date d'inscription : 25/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils - URSSAF Empty Re: Besoin de vos conseils - URSSAF

Message par MaLuciole Ven 6 Nov 2015 - 19:35

Il faut de toute façon que tu notifies de façon formelle ton refus de payer et surtout ne pas laisser passer le temps ou refaire des calculs toi-même !
Autrement dit, il faudrait que tu envoie une lettre avec envoi en recommandé de ton refus de payer les cotisations déjà payées (pour ma part, j'avais joint des photocopies de la partie du relevé de compte indiquant le paiement : date, montant etc..)
J'avais aussi utilisé le "contactez nous de l'urssaf" avec un message + la même lettre et les mêmes pièces justificatives.

J'avais reçu un courrier en réponse qui suspendait la demande de paiement.

Par contre je n'avais fait qu'un changement de département, pas deux, tu es joueuse Very Happy :/

MaLuciole

Messages : 740
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 54
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils - URSSAF Empty Re: Besoin de vos conseils - URSSAF

Message par vanync Sam 7 Nov 2015 - 9:36

Oui je suis revenue sur mes pas finalement, après un petit remplacement de 6 mois ailleurs...j'espère que ça ne sera pas de nouveau la même galère ici !

Merci beaucoup pour ta réponse en tous cas. Je leur ai déjà envoyé un mail via l'espace internet mais ils ne répondent jamais. Je vais tenter la lettre avec AR même si je pense que ça va être un peu juste pour la semaine prochaine. D'autant qu'ils me demandent tout en même temps : les sommes déjà versées, la régul de l'année dernière et les échéances de deux derniers trimestres que je n'ai pas payés...et ça je les leur doit bien.
Donc soit je ne paie rien, soit je paie tout...ou alors je fais ma tambouille comme me l'a proposé le monsieur Very Happy


vanync

Messages : 5
Date d'inscription : 25/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils - URSSAF Empty Re: Besoin de vos conseils - URSSAF

Message par MaLuciole Sam 7 Nov 2015 - 14:31

Alors si tout est bien défini tu peux effectivement payer les sommes exigibles ( regul + derniers trimestres) et indiquer que le reste a déjà été paye et encaissé.
Mais pareil tu fais tout en recommandé et copie de la lettre voire du chèque mail via le site internet.

MaLuciole

Messages : 740
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 54
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils - URSSAF Empty Re: Besoin de vos conseils - URSSAF

Message par aurore ... Sam 7 Nov 2015 - 14:34

eh bien je te souhaite BON COURAGE.

pour ma part j'ai déménagé en 2008 d'un département à un autre .( donc : département A vers B ) , puis j'ai à nouveau changé de département en 2011 (donc département B vers C )

Lors de mon second déménagement en 2011 l'urssaf n'avait toujours pas fait le transfert de A vers B ( alors que j'allais emménager dans le département C ) ( geek )
Alors que je les harcelais depuis 2008 ...
Finalement le mois de mon déménagement une personne moins naze que les autres a réussi à faire le transfert de A vers B ( alors que j'allais en C )( vous suivez ? ) et j'ai reçu en un jour le remboursement de toutes les cotisations urssaf que j'avais payées à A de 2008 à 2011 ( alors que je travaillais en B ), genre j'avais gagné au loto quoi ( mon banquier n'a pas dû capter ce qui se passait ce jour là Very Happy ).
( super à réintégrer dans la compta tout ça ... geek )
Et peu de temps après j'ai reçu cent mille appels de cotisations ( de l'URSSAF B ) pour me redemander les cotisations ( mais alors là , magie magie , car l'urssaf a toujours le mot pour rire : les cotisations qu'on me redemandait n'avaient presque rien à voir avec celles que j'avais payées à A et qu'on m'avait rendues pour que je puisse les redonner à B  ... )( je pense que plus personne ne capte rien à ce que je raconte).

Et bien évidemment tout ça c'était en même temps que ma demande de transfert pour aller de B vers C ... transfert qui n'a finalement eu lieu qu'en 2013/14 (alors que j'ai déménagé en 2011... )
Autant vous dire qu'après B a dû me rendre les cotisations que je lui avais filées de 2011 à 2013  et que j'ai dû les redonner ensuite à C ( mais là encore : rien de correspondait ... ).

... Et encore aujourd'hui y'a des séquelles du truc ( parce que dans ce que j'ai touché puis remboursé puis regagné puis redonné ( vous suivez ? ) le découpage CSG CRDS ALLoc Fam, Fifpl, etc compagnie n'était jamais réparti de la même façon selon les appels de cotisations dasn les différents départements ( allez savoir pourquoi ... )( faut pas chercher à comprendre je pense), etc...
BRef genre par exemple en 2012 j'ai payé 2 fois le fifpl ( qui ne s'appelle pas Fifpl, mais vous voyez de quoi je parle ... ), etc...

BREF

mon gros charabia est incompréhensible, on voit qu'il émane d'un esprit perturbé , oui madame oui monsieur l'urssaf a réussi à me vriller le cerveau ( déjà qu'à la base c'était pas génial, ils ont achevé la bête ... )( voilà ce que l'urssaf a fait de moi :  geek oui parce que bon là je vous épargne les multiples mises en demeure pour me réclamer des sommes que j'avais déjà payées , etc mais du fait de tous ces soucis de dossier et des répartitions bizarres d'une agence d'urssaf  à l'autre des sommes n'étaient pas prises en compte, etc ... BRef au final j'ai eu gain de cause chaque fois mais après des tonnes d'appels, de courriers, de déplacements, etc ... )( quadn je pense à la façon dont est gérée l'urssaf, ses dossiers,  le fait qu'ils ne savent même pas retrouver une somme dans leur ordi, etc y'a de quoi être inquiet ... ) et il ne répond pas à ta question et ne t'apporte aucune aide, si ce n'est que : JE COMPATIS !!!!

( Ce qui est sûr c'est que je ne redéménagerai jamais plus, ces histoires de transfert ont de quoi nous rendre fous : "L'URSSAF m'a tuER" comme dirait l'autre ... )
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils - URSSAF Empty Re: Besoin de vos conseils - URSSAF

Message par laurent Gretcha Sam 7 Nov 2015 - 14:56

Merci (quand même) pour ton histoire (à rallonge). Et puis (je ne sais pas si ça va être utile mais) ça éclaircit pas mal de choses. Very Happy
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils - URSSAF Empty Re: Besoin de vos conseils - URSSAF

Message par MaLuciole Sam 7 Nov 2015 - 14:59

Aurore Very Happy je rigole mais je vois bien hélas... et je compatis !

MaLuciole

Messages : 740
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 54
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils - URSSAF Empty Re: Besoin de vos conseils - URSSAF

Message par aurore ... Sam 7 Nov 2015 - 21:42

laurent Gretcha a écrit:...(quand même)... (à rallonge). ... (je ne sais pas si ça va être utile mais)

lol!
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils - URSSAF Empty Re: Besoin de vos conseils - URSSAF

Message par laurent Gretcha Sam 7 Nov 2015 - 23:29

( rev1 )
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils - URSSAF Empty Re: Besoin de vos conseils - URSSAF

Message par Pirouette Dim 8 Nov 2015 - 13:31

Déplace toi, au téléphone tu auras un discours différent selon sur qui tu tombes. Tu y vas avec tes 2035, tes appels de cotisations et tous les courriers reçus de l'urssaf.
J'ai galéré 5 ans pour des appels de cotisations que je ne devais pas et ça a fini par 2 visites d'huissier ! Je me suis déplacée et le problème a été réglé en 10 mn !!!
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils - URSSAF Empty Re: Besoin de vos conseils - URSSAF

Message par Evi Dim 8 Nov 2015 - 14:05

Ce que je faisais aussi, c'était de demander le nom de mon interlocuteur téléphonique et je notais le jour, l'heure de l'appel et le nom de la personne. Ça permet aussi de dire à l'interlocuteur suivant que tu ne racontes pas n'importe quoi puisque c'est Mme "Durant" qui te l'a dit.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils - URSSAF Empty Re: Besoin de vos conseils - URSSAF

Message par vanync Dim 8 Nov 2015 - 18:25

Je me serai bien déplacée mais c'est à l'autre bout de la France maintenant...
Je leur ai envoyé le courrier avec mes relevés de banque et attestations de versement, on verra bien.
C'est quand même dingue que tout soit aussi compliqué et différent d'un département à l'autre.

J'ai quand même de la chance dans le sens où le transfert s'est fait "rapidement" (par rapport à d'autres pour qui ça a pris des années). J'ai écrit à mon URSSAF actuelle-mais-qui-gère-pas-encore-mon-dossier pour leur dire que j'étais enceinte et qu'il fallait que ce soit régularisé rapidement pour ne pas avoir de problèmes avec la sécu et ils ont fait bouger les choses dans l'ancienne (parce que, eux, j'avais beau leur dire que j'étais enceinte, ils s'en fichaient...m'enfin, rien ne fonctionne comme il faut dans ce département, URSSAF comme CPAM).
J'avais d'ailleurs lu sur ce forum que ça marchait bien comme excuse pour accélérer les choses...bon à savoir.

Et comme je suis très joueuse, j'ai re re déménagé mais toujours dans le même département cette fois. A la CPAM, on m'a dit de faire suivre mon courrier mais de ne pas les prévenir de suite du changement d'adresse si je ne voulais pas les embrouiller définitivement...

Bref, j'espère que ça va rentrer dans l'ordre rapidement et que je pourrai partir en congé mat' sans plus me soucier de l'URSSAF !

vanync

Messages : 5
Date d'inscription : 25/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils - URSSAF Empty Re: Besoin de vos conseils - URSSAF

Message par Daria Dim 8 Nov 2015 - 20:07

Ah mince, je compatis Vanync vu que, comme tant d'autres, j'ai aussi eu des galères avec l'urssaf. Comme Pirouette, c'est le fait d'aller voir quelqu'un sur place qui, à chaque fois, avait fini par décoincer mes affaires. Lors d'un changement de département, j'étais allée dans l'urssaf-qui-devait-gérer-mon-dossier-mais-ne-l-avait-pas-encore-reçu . Tu ne peux pas du tout trouver d'interlocuteur sur place?
J'espère pour toi que tout va vite se remettre dans l'ordre!
Daria
Daria

Messages : 207
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils - URSSAF Empty Re: Besoin de vos conseils - URSSAF

Message par veronique hortet Mar 10 Nov 2015 - 14:32

aurore ... a écrit:eh bien je te souhaite BON COURAGE.

pour ma part j'ai déménagé en 2008 d'un département à un autre .( donc : département A vers B ) , puis j'ai à nouveau changé de département en 2011 (donc département B vers C )

Lors de mon second déménagement en 2011 l'urssaf n'avait toujours pas fait le transfert de A vers B ( alors que j'allais emménager dans le département C ) ( geek )
Alors que je les harcelais depuis 2008 ...
Finalement le mois de mon déménagement une personne moins naze que les autres a réussi à faire le transfert de A vers B ( alors que j'allais en C )( vous suivez ? ) et j'ai reçu en un jour le remboursement de toutes les cotisations urssaf que j'avais payées à A de 2008 à 2011 ( alors que je travaillais en B ), genre j'avais gagné au loto quoi ( mon banquier n'a pas dû capter ce qui se passait ce jour là Very Happy ).
( super à réintégrer dans la compta tout ça ... geek )
Et peu de temps après j'ai reçu cent mille appels de cotisations ( de l'URSSAF B ) pour me redemander les cotisations ( mais alors là , magie magie , car l'urssaf a toujours le mot pour rire : les cotisations qu'on me redemandait n'avaient presque rien à voir avec celles que j'avais payées à A et qu'on m'avait rendues pour que je puisse les redonner à B  ... )( je pense que plus personne ne capte rien à ce que je raconte).

Et bien évidemment tout ça c'était en même temps que ma demande de transfert pour aller de B vers C ... transfert qui n'a finalement eu lieu qu'en 2013/14 (alors que j'ai déménagé en 2011... )
Autant vous dire qu'après B a dû me rendre les cotisations que je lui avais filées de 2011 à 2013  et que j'ai dû les redonner ensuite à C ( mais là encore : rien de correspondait ... ).

... Et encore aujourd'hui y'a des séquelles du truc ( parce que dans ce que j'ai touché puis remboursé puis regagné puis redonné ( vous suivez ? ) le découpage CSG CRDS ALLoc Fam, Fifpl, etc compagnie n'était jamais réparti de la même façon selon les appels de cotisations dasn les différents départements ( allez savoir pourquoi ... )( faut pas chercher à comprendre je pense), etc...
BRef genre par exemple en 2012 j'ai payé 2 fois le fifpl ( qui ne s'appelle pas Fifpl, mais vous voyez de quoi je parle ... ), etc...

BREF

mon gros charabia est incompréhensible, on voit qu'il émane d'un esprit perturbé , oui madame oui monsieur l'urssaf a réussi à me vriller le cerveau ( déjà qu'à la base c'était pas génial, ils ont achevé la bête ... )( voilà ce que l'urssaf a fait de moi :  geek oui parce que bon là je vous épargne les multiples mises en demeure pour me réclamer des sommes que j'avais déjà payées , etc mais du fait de tous ces soucis de dossier et des répartitions bizarres d'une agence d'urssaf  à l'autre des sommes n'étaient pas prises en compte, etc ... BRef au final j'ai eu gain de cause chaque fois mais après des tonnes d'appels, de courriers, de déplacements, etc ... )( quadn je pense à la façon dont est gérée l'urssaf, ses dossiers,  le fait qu'ils ne savent même pas retrouver une somme dans leur ordi, etc y'a de quoi être inquiet ... ) et il ne répond pas à ta question et ne t'apporte aucune aide, si ce n'est que : JE COMPATIS !!!!

( Ce qui est sûr c'est que je ne redéménagerai jamais plus, ces histoires de transfert ont de quoi nous rendre fous : "L'URSSAF m'a tuER" comme dirait l'autre ... )

Si tu leur expliques comme ça, comment veux-tu qu'ils y comprennent quelque chose à l'URSSAF !!! Razz Razz Razz
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils - URSSAF Empty Re: Besoin de vos conseils - URSSAF

Message par Pirouette Mar 10 Nov 2015 - 14:34

vanync a écrit:Je me serai bien déplacée mais c'est à l'autre bout de la France maintenant...
Je leur ai envoyé le courrier avec mes relevés de banque et attestations de versement, on verra bien.
C'est quand même dingue que tout soit aussi compliqué et différent d'un département à l'autre.

J'ai quand même de la chance dans le sens où le transfert s'est fait "rapidement" (par rapport à d'autres pour qui ça a pris des années). J'ai écrit à mon URSSAF actuelle-mais-qui-gère-pas-encore-mon-dossier pour leur dire que j'étais enceinte et qu'il fallait que ce soit régularisé rapidement pour ne pas avoir de problèmes avec la sécu et ils ont fait bouger les choses dans l'ancienne (parce que, eux, j'avais beau leur dire que j'étais enceinte, ils s'en fichaient...m'enfin, rien ne fonctionne comme il faut dans ce département, URSSAF comme CPAM).
J'avais d'ailleurs lu sur ce forum que ça marchait bien comme excuse pour accélérer les choses...bon à savoir.

Et comme je suis très joueuse, j'ai re re déménagé mais toujours dans le même département cette fois. A la CPAM, on m'a dit de faire suivre mon courrier mais de ne pas les prévenir de suite du changement d'adresse si je ne voulais pas les embrouiller définitivement...

Bref, j'espère que ça va rentrer dans l'ordre rapidement et que je pourrai partir en congé mat' sans plus me soucier de l'URSSAF !

Tu te déplaces là où tu es maintenant
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils - URSSAF Empty Re: Besoin de vos conseils - URSSAF

Message par aurore ... Mar 10 Nov 2015 - 16:30

veronique hortet a écrit:
Si tu leur expliques comme ça, comment veux-tu qu'ils y comprennent quelque chose à l'URSSAF !!! Razz Razz Razz


langue1
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos conseils - URSSAF Empty Re: Besoin de vos conseils - URSSAF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum