Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Honoraires versés à mon remplaçant et comptabilité

3 participants

Aller en bas

Honoraires versés à mon remplaçant et comptabilité Empty Honoraires versés à mon remplaçant et comptabilité

Message par Odile Soleo Lun 8 Aoû 2016 - 14:15

Bonjour tout le monde!

Je ne sais pas si mon message tombe au bon endroit. J'ai déjà exploré les divers sujets sur les remplacements et la comptabilité mais je n'ai eu accès qu'au point de vue du "remplaçant".

Je me suis fait remplacer pour 3 semaines en novembre 2015, vu la courte durée du remplacement la CPAM m'a dit que ne pas faire un avis de remplacement. Les services étant débordés, le temps que celui-ci soit traité je serais rentrée... J'ai établi un contrat de remplacement en bonne et due forme avec ma remplaçante.
Ma remplaçante a facturé en mon nom et je lui ai reversé 80% des honoraires, les 20 autres pour-cent étant destinés à mon titulaire.

Ma question est donc toute bête, où dois-je inscrire dans ma 2035 les honoraires que j'ai versé à ma remplaçante?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Odile Soleo

Messages : 4
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Honoraires versés à mon remplaçant et comptabilité Empty Re: Honoraires versés à mon remplaçant et comptabilité

Message par laurent Gretcha Mar 9 Aoû 2016 - 0:58

Ce qui me parait le plus logique (et si je comprends bien la situation), ça serait de les mettre en négatif dans la rubrique Honoraires de ta compta, non?
Ça revient au même qu'avec un fonctionnement "normal", c'est à dire que les sommes entrent sur les honoraires de la rempla, qui sort 20% en rétro pour toi. Dans ta 2035 il y aurait donc la même somme en entrée honoraires et en sortie de rétro (pour ta titulaire).
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Honoraires versés à mon remplaçant et comptabilité Empty Re: Honoraires versés à mon remplaçant et comptabilité

Message par Odile Soleo Sam 13 Aoû 2016 - 8:52

Bonjour Laurent,

Merci pour ta réponse, et désolée d'avoir mis du temps à te répondre. Comme je suis en plein déménagement vers la métropole je cours d'un endroit à l'autre!
Je me demandais justement comment sortir cette somme de ma compta... Je ne savais pas qu'on pouvait inscrire des honoraires en dépense.
Au niveau des impôts, il y a un papier particulier que je dois remplir pour signaler que ce montant n'a pas été perçu par moi mais par ma remplaçante?

Merci beaucoup

Odile

Odile Soleo

Messages : 4
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Honoraires versés à mon remplaçant et comptabilité Empty Re: Honoraires versés à mon remplaçant et comptabilité

Message par OrthoLuz Sam 13 Aoû 2016 - 18:54

Bonjour,
Je suis actuellement remplacée... J'ai questionné mon association de gestion qui m'a répondu ceci : "Les sommes versées à votre remplaçante seront à comptabiliser dans le poste 7020 « Honoraires rétrocédés reçus" "

Sur mon logiciel, ces revenus viennent en déduction de mes honoraires reçus... et je crois qu'il faut remplir une DAS-2 comme dans le cas d'une collaboration (mais à vérifier, je n'aurai à le faire que l'année prochaine).

Par contre, si c'était en novembre 2015, tu n'aurais pas déjà du le noter sur ta 2035 de l'année 2015? ou tu ne lui as reversé la rétrocession qu'en 2016?
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Honoraires versés à mon remplaçant et comptabilité Empty Re: Honoraires versés à mon remplaçant et comptabilité

Message par laurent Gretcha Dim 14 Aoû 2016 - 2:43

Petit détail qui peut être utile: on ne doit remplir une DAS-2 qu'à partir d'un certains montant d'honoraires versés. Il me semble que le seuil est de 1200€, à vérifier, et que ça peut se faire en ligne désormais.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Honoraires versés à mon remplaçant et comptabilité Empty Re: Honoraires versés à mon remplaçant et comptabilité

Message par Odile Soleo Dim 14 Aoû 2016 - 11:57

Merci OrthoLuz pour ta réponse bien précise!
Humhum... En fait, je suis en train de clôturer ma 2035 de 2015... Je suis en retard, la paperasse administrative et moi ne sommes pas amis et bien que j'essaie de m'y prendre à l'heure je trouve toujours qqch à faire pour y échaper Very Happy

Merci Laurent, j'avais entendu parler d'un formulaire mais le nom m'échappait! Smile

Bonne fin de journée et merci encore!


Odile Soleo

Messages : 4
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Honoraires versés à mon remplaçant et comptabilité Empty Re: Honoraires versés à mon remplaçant et comptabilité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum