Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

cession à collaboratrice

+3
laurent Gretcha
Evi
floanell
7 participants

Aller en bas

cession à collaboratrice  Empty cession à collaboratrice

Message par floanell Mer 12 Oct 2016 - 18:02

bonjour,
Je compte céder ma patientèle et pense proposer à ma collaboratrice.
Je me souviens qu'il est de bon sens de proposer un prix inférieur à la collaboratrice, mais je ne sais plus quel pourcentage on applique..
quelqu'un pour m'aider ?

Merci beaucoup,

FLorence

floanell

Messages : 3
Date d'inscription : 19/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

cession à collaboratrice  Empty Re: cession à collaboratrice

Message par Evi Mer 12 Oct 2016 - 19:00

Bonsoir,

Je déplace le sujet dans la rubrique déonto.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

cession à collaboratrice  Empty Re: cession à collaboratrice

Message par laurent Gretcha Mer 12 Oct 2016 - 19:41

Pas d'unanimité sur ce sujet, mais tu veux des raisons de baisser le prix? J'en vois trois: la logique, la générosité, et la loi de l'offre et de la demande.
A mon avis:
- Quand une collab exerce depuis qqs années dans le même cabinet, on peut considérer qu'elle a monté sa patientèle, qu'elle n'a pas à payer pour devenir associée.
- Certains coins sont tellement en manque d'orthos qu'il est impossible de vendre une patientèle. Personne ne paiera quelque chose qu'il peut obtenir gratuitement en qqs jours. Autrement (dans les grandes villes) en plus de la liste de patients et de contacts (qui n'ont de valeur que celle qu'on leur donne) c'est de plus en plus l'emplacement, s'il est aux normes, qu'on négocie.
- La règle (antique) des "15 à 25% de la moyenne des CA des trois dernières années, pondérée par différents critères etc" n'a de même qu'une valeur d'indication.
- Enfin ce qu'on entend par rapport au risque de se faire "redresser" par les impôts quand on cède gracieusement (ou contre un prix symbolique) sa patientèle n'a à ma connaissance pas été confirmé. On a le droit de donner du temps pour former des stagiaires, de demander une rétro raisonnable, de faciliter l'exercice des collègues.
Amha bien sûr...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

cession à collaboratrice  Empty Re: cession à collaboratrice

Message par laitmiel Jeu 13 Oct 2016 - 8:58

Je partage l'avis de Laurent (dans son intégralité) !

Tout dépend ensuite de l'endroit de l'exercice (loi de l'offre et la demande donc).

Comme pour un bien immobilier il faut avoir en tête que ce qui compte pour fixer un prix n'est pas le prix auquel on a acheté le bien (si on l'a acheté) mais l'état du marché actuel...
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

cession à collaboratrice  Empty Re: cession à collaboratrice

Message par MaLuciole Jeu 13 Oct 2016 - 14:34

Alors par contre, pour ma part, je contredis Laurent sur un point : la cession à titre gratuit est vraiment un pb, de même que la cession à titre de l'euro symbolique.
J'ai été confrontée au souci lors de ma cession en région parisienne (région dotée, patientèle autisme, autant vous dire que trouver une "repreneuse" ne fut pas facile) mais, et son conseil juridique et le mien nous l'ont déconseillé la cession gratuite, qui peut être assimilée à un don au tiers. SI c'est le cas, cela signifie qu'il faut prendre un conseil juridique pour prouver que ce n'est pas le cas, et ça peut être cher.

On a opté pour un prix bas (2000€ de mémoire) qui incluait aussi de ma part 2 semaines de présence pour faire la passation de dossiers. Comme ça on était dans les clous fiscalement, ma remplaçante commençait rapidement à gagner des sous, il y avait moins de risque d'évaporation des patients, et j'avais moi même un petit revenu pour reprendre ailleurs plus tard.

MaLuciole

Messages : 740
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

cession à collaboratrice  Empty Re: cession à collaboratrice

Message par laurent Gretcha Jeu 13 Oct 2016 - 15:24

Tant mieux si ça vous a convenu à toutes les deux, MaLuciole, mais je ne suis toujours pas convaincu. Ce n'est pas, àmha, parce que des juristes déconseillent, dans votre cas, une cession gratuite/symbolique que c'est un risque fiscal. Je changerai d'avis, je pense, quand on me rapportera un cas avéré de redressement, ou bien l'avis d'un agent du fisc.
En plus, encore une fois, il y a de nombreuses régions où vendre une patientèle est parfois mission impossible, ou du moins très long. Que devrait-on faire dans ce cas? Renoncer à quitter la région?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

cession à collaboratrice  Empty Re: cession à collaboratrice

Message par floanell Ven 14 Oct 2016 - 11:03

Merci pour vos avis! mais je n'ai quand meme pas la réponse à ma question !
Nous sommes 2 ortho titulaires et avons une collaboratrice qui travaillent dans nos 2 bureaux (oui je sais, c'est pas légal).
Actuellement elle occupe mon bureau un jour par semaine.
C'est la 3eme année qu'elle exerce avec nous. elle travaille aussi en maison de retraite à son propre compte et dans un autre cabinet un jour par semaine.
Elle aimerait pouvoir travailler à temps plein dans mon bureau.
le prix de cession que je propose est bas, 5000 euros, j'aimerais donc lui proposer une baisse, peut etre 20% ?? qu'en pensez vous?
nous avons des frais importants au cabinet pour la mise aux normes, ainsi que rénovation ; il est difficile de trouver d'autres locaux aux normes .. toutes ces raisons me poussent à "récupérer " quelques milliers d'euros lors de la cession. (j'ai créé il y a 6 ans)

Merci pour vos réponses !
FLorence

floanell

Messages : 3
Date d'inscription : 19/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

cession à collaboratrice  Empty Re: cession à collaboratrice

Message par propylene Ven 14 Oct 2016 - 11:46

Je n'ai jamais entendu parler de "norme" concernant le prix du droit de présentation à la patientèle à une collaboratrice.

C'est surtout une histoire de négociation entre la collab et toi!
Ton prix parait "raisonnable" si la zone est prisée.
Mais 3 ans de bureau volant: respect à elle! tongue


Dernière édition par propylene le Sam 15 Oct 2016 - 8:28, édité 1 fois

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

cession à collaboratrice  Empty Re: cession à collaboratrice

Message par laurent Gretcha Ven 14 Oct 2016 - 16:59

Perso, au bout de trois années, on peut considérer qu'une collab a "gagné" sa patientèle.
Alors si je comprends bien tu veux rentabiliser ton bureau parce qu'il est aux normes, mais bon 5000 euros de "droit d'entrée au cab" pour moi c'est bof...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

cession à collaboratrice  Empty Re: cession à collaboratrice

Message par floanell Ven 14 Oct 2016 - 17:23

ok, merci pour vos avis.
C est aussi pour cela que je voulais faire un prix moindre si je cède à ma collaboratrice.

floanell

Messages : 3
Date d'inscription : 19/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

cession à collaboratrice  Empty Re: cession à collaboratrice

Message par claranaïs Lun 17 Oct 2016 - 10:38

à ta place, en fonction des frais de remise aux normes, j'évaluerai à 1/3 pour elle 2/3 pour toi pour le montant des travaux et cela constituerait la cession.
En effet, la patientèle, elle l'a déjà du fait de sa collaboration depuis plusieurs années sachant que les rétrocessions ont déjà couvert les "frais" de présentation

après, tu peux lui vendre une partie de ton mobilier également si tu le souhaites et ton matériel.

je pense que la cession à ta collaboratrice est bien pour vous 2

claranaïs

Messages : 252
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 107

Revenir en haut Aller en bas

cession à collaboratrice  Empty Re: cession à collaboratrice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum