Ortholettre n°5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ortholettre n°5

Message par Admin le Sam 6 Mai 2017 - 14:19

ORTHOLETTRE N°5

Voici la cinquième Ortholettre, la newsletter qui compile ce qu’il ne fallait pas manquer ces derniers temps sur Orthogestion et sur le groupe Facebook des Clés de la Réussite. Elle a mis plus de temps à vous parvenir que les précédentes, parce que je n'ai pas résisté à l'appel des cimes le mois dernier.



Commençons par les derniers événements importants

Soyons fiers : après plusieurs péripéties, nous sommes enfin prescripteurs ! Bon, nous ne pouvons pas encore prescrire nos propres bilans et séances, ce qui est normal puisque nous ne sommes que des auxiliaires. Ma tête passe encore la porte d'entrée du cabinet. Outre ce grand moment, nous avons aussi vu la FNO râler contre la mainmise de l'Etat sur la gestion boursière de la CARPIMKO, contre l'arrivée de collègues européens partiellement reconnus, et finalement contre Marine Le Pen.

Il faut aussi retenir un énième décret sur l'accessibilité des cabinets ; un décret intéressant et utile, puisqu'il introduit la notion de "solution d'effet équivalent". Mentionnons aussi un message très intéressant d'un nouveau membre d'Orthogestion, qui nous explique comment "ne plus être à la ramasse" en ce qui concerne les ERP.

C'est pratique


Beaucoup de points pratiques ont été développés sur le forum et sur le groupe Facebook ces dernières semaines. Nous avons eu de nombreux sujets de compta (période déclarative oblige), par exemple sur les frais de repas, sur les chèques vacances qui sont finalement déductibles, ou sur l'année blanche et le prélèvement à la source, mais aussi avec beaucoup de questions ponctuelles sur tel ou tel point de compta. Cela nous a d'ailleurs conduits à créer une rubrique "Comptabilité" à part, sur Orthogestion.

Signalons aussi une discussion sur la durée de rétention du dossier des patients et une autre sur la dématérialisation des documents médicaux. A la limite des sujets cliniques, nous avons aussi eu un fil sur l'anamnèse du compte rendu de bilan orthophonique.

Que penser d'un orthophoniste salarié d'un confrère ?

C'est le thème d'un sujet en cours sur le groupe des Clés. Pourquoi pas, après tout ? Et pourquoi ne pas devenir salarié de soi-même ? C'est aussi possible, comme vous le constaterez. Reste à voir si c'est judicieux pour soi.

Le nerf de la guerre

Peu de choses cette fois dans cette rubrique : il faut croire que nous étions tous désargentés.

Il y a tout de même eu ce fil sur la tontine, un système presque aussi vieux qu'Hérode mais qui n'est pas sans qualités quand on veut se contraindre soi-même à épargner. Une prison volontaire, en somme.

Une initiative originale



Des éditeurs de solutions informatiques pour orthophonistes ont commencé à mettre sur pied des forums. Le premier a eu lieu à Paris, le mois dernier. Le second se tiendra le 19 mai à Lyon, en partenariat avec l'AEOL. Vous trouverez tous les renseignements sur cette page Facebook dédiée.

Terminons en... pub


Une fois n'est pas coutume, je ne terminerai pas en musique, mais en rendant un hommage mérité à notre consoeur qui sait préserver la propreté de ses locaux (cette pub a beaucoup fait parler dans le bistrot d'Orthogestion) :



avatar
Admin
Admin

Messages : 10593
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ortholettre n°5

Message par Frodomir le Mar 9 Mai 2017 - 15:59

Ben, chez moi, c'est pas aussi cradoc après le passage des enfants …. Mais, c'est vrai que je les force à nettoyer leurs saletés en les léchant, comme ça ils ne recommencent plus

Sinon, merci pour ta lettre Guillaume
avatar
Frodomir

Messages : 260
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ortholettre n°5

Message par Belette le Mar 9 Mai 2017 - 16:56

Lettre bien reçue Smile
Merci !
avatar
Belette

Messages : 618
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 35
Localisation : Haute-Loire 43

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ortholettre n°5

Message par propylene le Mer 10 Mai 2017 - 15:16

merci1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 5219 membres et 202962 messages!
avatar
propylene
Admin

Messages : 10401
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 40
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ortholettre n°5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum