Vous faites comment pour classer vos factures ?
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Vous faites comment pour classer vos factures ?
Bonsoir à tous,
comment faites-vous pour classer les factures ? J'hésite entre faire une pochette pour chaque mois, avec factures, relevés de compte, bordereau de remise de chèques... ou à trier selon les catégories : une pochette pour le téléphone, une pour ci, une pour ça... Quel est le plus pratique ?
Merci !
comment faites-vous pour classer les factures ? J'hésite entre faire une pochette pour chaque mois, avec factures, relevés de compte, bordereau de remise de chèques... ou à trier selon les catégories : une pochette pour le téléphone, une pour ci, une pour ça... Quel est le plus pratique ?
Merci !
ciboulette- Messages : 130
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: Vous faites comment pour classer vos factures ?
Personnellement je suis bi...
J'ai choisi le classement par mois (une pochette) pour les factures, le relevé et la fiche de rapprochement bancaire. Une grande boîte annuelle regroupe tout ça, avec les carnets de remises, les carnets de chèques, l'agenda, les doubles des déclarations...
Par contre pour certains papiers (taxe prof, carpimko, relevé d'activités des caisses, assurances...) j'ai adopté le classement par catégorie...
C'est comme ça que je m'y retrouve le mieux.
J'ai choisi le classement par mois (une pochette) pour les factures, le relevé et la fiche de rapprochement bancaire. Une grande boîte annuelle regroupe tout ça, avec les carnets de remises, les carnets de chèques, l'agenda, les doubles des déclarations...
Par contre pour certains papiers (taxe prof, carpimko, relevé d'activités des caisses, assurances...) j'ai adopté le classement par catégorie...
C'est comme ça que je m'y retrouve le mieux.
laurent Gretcha- Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)
Re: Vous faites comment pour classer vos factures ?
Je classe par mois au moment où je fais ma compta (sinon c'est en vrac dans une boite ). Je fais une enveloppe dépenses et une enveloppe recettes (remises de chèques et bordereaux sécu et mutuelle pour chaque mois.
Pour les charges et la taxe pro, comme je suis mensualisé, je mets les avis de prélèvement dans une chemise..
Avant je mettais tout dans un porte vue: les avis de prélèvements en premier et les factures par ordre chrono mais c'était finalement moins pratique.
Après tout file dans une boite à archives par année (ça commence à prendre de la place dans mes placards).
Au fait question bête: on doit garder sa compta combien de temps?
Vu que j'ai commencé il y a 20 ans ça commence à en faire des boîtes à archives.
Pour les charges et la taxe pro, comme je suis mensualisé, je mets les avis de prélèvement dans une chemise..
Avant je mettais tout dans un porte vue: les avis de prélèvements en premier et les factures par ordre chrono mais c'était finalement moins pratique.
Après tout file dans une boite à archives par année (ça commence à prendre de la place dans mes placards).
Au fait question bête: on doit garder sa compta combien de temps?
Vu que j'ai commencé il y a 20 ans ça commence à en faire des boîtes à archives.
Kati- Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010
Re: Vous faites comment pour classer vos factures ?
@Kati: une réponse qui vient de mon comptable quand je me suis posé la question l'année dernière. J'ai gardé précieusement son mail, je le copie-colle.
Pour ce que vous devez garder:
- feuilles de paie: à vie
- impôts: quelques années pour vous permettre d'étudier leur évolution. Le maximum légal est de 3 à 5 ans suivant les impôts. De mon côté, je garde plus longtemps (au moins 10 ans).
=> voici un site avec quelques délais: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19134.xhtml
Pour la comptabilité, le délai est de 10 ans (pour la compta des sociétés). Pas d'information spécifique pour les BNC, donc je vous dirais également 10 ans. Voici un autre site qui parle des délais en matière de société: http://www.inforeg.ccip.fr/Delais-de-conservation-des-documents-commerciaux-fiche-61-6166.html
Vérifier également le délai de conservation des dossiers des patients. Il me semble que c'est à vie (de mémoire).
En général, voici ce que je conseille:
1) la comptabilité et les documents justificatifs: 10 ans
2) les feuilles de paie: à vie
3) les impôts: tant que vous avez de la place, minimum 10 ans (par prudence et pour info)
4) les cotisations sociales: au minimum 5 ans, le mieux étant d'aligner le délai de conservation sur 10 ans (car ce sont également des justificatifs pour la comptabilité).
Au niveau du classement, vous pouvez tout archiver dans des boîtes à archives, sauf les cotisations sociales, les impôts, les 3 derniers bilans et les feuilles de paie que vous laissez dans des classeurs pour les avoir à portée de mains. Pour les boîtes à archives, garder les 3 à 4 dernières années à portée de mains, ensuite vous pouvez les stocker (garages, remises,...) jusqu'au délai de 10 ans.
Pour ce que vous devez garder:
- feuilles de paie: à vie
- impôts: quelques années pour vous permettre d'étudier leur évolution. Le maximum légal est de 3 à 5 ans suivant les impôts. De mon côté, je garde plus longtemps (au moins 10 ans).
=> voici un site avec quelques délais: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19134.xhtml
Pour la comptabilité, le délai est de 10 ans (pour la compta des sociétés). Pas d'information spécifique pour les BNC, donc je vous dirais également 10 ans. Voici un autre site qui parle des délais en matière de société: http://www.inforeg.ccip.fr/Delais-de-conservation-des-documents-commerciaux-fiche-61-6166.html
Vérifier également le délai de conservation des dossiers des patients. Il me semble que c'est à vie (de mémoire).
En général, voici ce que je conseille:
1) la comptabilité et les documents justificatifs: 10 ans
2) les feuilles de paie: à vie
3) les impôts: tant que vous avez de la place, minimum 10 ans (par prudence et pour info)
4) les cotisations sociales: au minimum 5 ans, le mieux étant d'aligner le délai de conservation sur 10 ans (car ce sont également des justificatifs pour la comptabilité).
Au niveau du classement, vous pouvez tout archiver dans des boîtes à archives, sauf les cotisations sociales, les impôts, les 3 derniers bilans et les feuilles de paie que vous laissez dans des classeurs pour les avoir à portée de mains. Pour les boîtes à archives, garder les 3 à 4 dernières années à portée de mains, ensuite vous pouvez les stocker (garages, remises,...) jusqu'au délai de 10 ans.
Invité- Invité
Re: Vous faites comment pour classer vos factures ?
Bonjour,
Je classe par catégorie, une catégorie par pochette du trieur, et chaque année je mets chaque pochette dans une autre pochette pour archiver le tout dans une boite à archives par année. Pour les factures je les groupe dans une pochette, mais dans cette pochette il y a des "sous pochettes", une sous pochette par trimestre pour faciliter ma compta. Et chaque année tout ce petit bazar atterri dans un grosse boîte à archive (une par année) qui trône au dessus de notre armoire (glamour non ?). Je trie chaque dimanche, je suis devenur un peu mono maniaque de la pochette cartonnée mais quel plaisir de trouver en 2 secondes le maudit papier qu'auparavant j'aurais jetté à la poubelle par manque de "rigueur pochetticienne"...
J'avais une autre question : où rangez-vous ces papiers ? L'idée de laisser cela au bureau ne me plaît pas beaucoup, mais encombrer mon domicile... à terme je devrais pousser les murs !
Je classe par catégorie, une catégorie par pochette du trieur, et chaque année je mets chaque pochette dans une autre pochette pour archiver le tout dans une boite à archives par année. Pour les factures je les groupe dans une pochette, mais dans cette pochette il y a des "sous pochettes", une sous pochette par trimestre pour faciliter ma compta. Et chaque année tout ce petit bazar atterri dans un grosse boîte à archive (une par année) qui trône au dessus de notre armoire (glamour non ?). Je trie chaque dimanche, je suis devenur un peu mono maniaque de la pochette cartonnée mais quel plaisir de trouver en 2 secondes le maudit papier qu'auparavant j'aurais jetté à la poubelle par manque de "rigueur pochetticienne"...
J'avais une autre question : où rangez-vous ces papiers ? L'idée de laisser cela au bureau ne me plaît pas beaucoup, mais encombrer mon domicile... à terme je devrais pousser les murs !
emilie22- Messages : 452
Date d'inscription : 17/09/2010
Re: Vous faites comment pour classer vos factures ?
Merci beaucoup pour toutes vos précieuses réponses... ! Je vais de ce pas faire mon tri... !
ciboulette- Messages : 130
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: Vous faites comment pour classer vos factures ?
Pour moi, un gros classeur par année, avec des pochettes plastiques portefeuille pour chaque mois avec le rapprochement bancaire trônant sur le dessus avec facture et bordereau mélangés mais dans l'ordre/numéroté comme sur le grand livre vert (à l'ancienne quoi), une pochette pour toutes mes mensualisations/prélèvement, une autre pour les relevés bancaires de l'année...
J'ai les deux derniers classeurs à portée de main dans un meuble classique suédois, les autres ont attéri dans ma cave lors de mon déménagement en mars... Merci Tiare pour l'info de conservation, je pensais que c'était seulement 5 ans qu'on devait garder la compta (avec retour en arrière que sur 3 ans pour les impôts) et j'allai faire le vide dans mes anciens classeurs/factures/livres etc... j'attendrai donc encore quelques mois et vais continuer à remplir les étagères de ma cave...
J'ai les deux derniers classeurs à portée de main dans un meuble classique suédois, les autres ont attéri dans ma cave lors de mon déménagement en mars... Merci Tiare pour l'info de conservation, je pensais que c'était seulement 5 ans qu'on devait garder la compta (avec retour en arrière que sur 3 ans pour les impôts) et j'allai faire le vide dans mes anciens classeurs/factures/livres etc... j'attendrai donc encore quelques mois et vais continuer à remplir les étagères de ma cave...
OrthoLuz- Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque
Re: Vous faites comment pour classer vos factures ?
Au bureau par année : dans la pochette je mets factures, relevés de comptes, échéanciers + le "livre bilan" que m'envoie l'AGAO.
A la maison dans une enveloppe par année : 2035 + 2042 + avis d'imposition.
A la maison dans une enveloppe par année : 2035 + 2042 + avis d'imposition.
Pirouette- Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010
Re: Vous faites comment pour classer vos factures ?
Moi j'ai tout à la maison.
- Dans un gros classeur CHARGES, 6 intercalaires: URSSAF, CARPIMKO, ASSURANCES boulot( RCP, multirisques cabinet, ASSURANCES complémentaires prévoyance madelin, TAXE PRO et IMPOT REVENU.
Pour l'instant ça passe car je n'ai que 5 ans d'exercice mais à terme il faudra que je scinde en plusieurs classeurs.
- Une grosse pochette pour les factures dans laquelle je mets des sous-chemises par année
- Une grosse pochette pour les relevés sécu et mutuelle dans laquelle j'ai des sous-chemises par année
- un classeur BANQUE reservé au compte pro avec relevés, talons de chèques...
C'est mon troisième système d'organisation, je suis un peu maniaque sur le rangement des papiers moi aussi et là je refléchis à un autre système car plus les années passent et plus ya de papiers, de pochettes, de sous-pochettes ahhhh je m'y perds.
Je retiensde vos expériences le classement par année, qui me parait simple et pratique
- Dans un gros classeur CHARGES, 6 intercalaires: URSSAF, CARPIMKO, ASSURANCES boulot( RCP, multirisques cabinet, ASSURANCES complémentaires prévoyance madelin, TAXE PRO et IMPOT REVENU.
Pour l'instant ça passe car je n'ai que 5 ans d'exercice mais à terme il faudra que je scinde en plusieurs classeurs.
- Une grosse pochette pour les factures dans laquelle je mets des sous-chemises par année
- Une grosse pochette pour les relevés sécu et mutuelle dans laquelle j'ai des sous-chemises par année
- un classeur BANQUE reservé au compte pro avec relevés, talons de chèques...
C'est mon troisième système d'organisation, je suis un peu maniaque sur le rangement des papiers moi aussi et là je refléchis à un autre système car plus les années passent et plus ya de papiers, de pochettes, de sous-pochettes ahhhh je m'y perds.
Je retiensde vos expériences le classement par année, qui me parait simple et pratique
orthobreizh- Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 40
Localisation : bretagne
Re: Vous faites comment pour classer vos factures ?
Ben dites donc, on dirait que ma question naïve déclenche les passions... merci pour ce partage d'expériences...
ciboulette- Messages : 130
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: Vous faites comment pour classer vos factures ?
Par mois avant de les envoyer à l'AGAO et quand je reçois l'enveloppe de retour du trimestre, je classe par année.
Ça va encore, mais si ça continue je vais devoir archiver tout ça.
Honnêtement, je vous admire de tout gérer comme ça.
Si ma comptable n'existait pas il faudrait l'inventer.
J'aime ma comptable, elle est extra, elle sait tout elle calcule tout à l'avance et elle connaît tous les trucs!
fin du HS pardon...
je viens de relire le message de Pirouette, je fais EXACTEMENT comme toi, mot pour mot (non pas mot à mot, j'y laisserais mes économies)
Mais la grosse enveloppe de 2042 + 2035 + avis d'imposition commence à craquer...
Ah non un seul truc différent au cabinet, pas la place, tout est à la maison au sous-sol. Ça commence à s'entasser sévère d'ailleurs.
Ça va encore, mais si ça continue je vais devoir archiver tout ça.
Honnêtement, je vous admire de tout gérer comme ça.
Si ma comptable n'existait pas il faudrait l'inventer.
J'aime ma comptable, elle est extra, elle sait tout elle calcule tout à l'avance et elle connaît tous les trucs!
fin du HS pardon...
je viens de relire le message de Pirouette, je fais EXACTEMENT comme toi, mot pour mot (non pas mot à mot, j'y laisserais mes économies)
Mais la grosse enveloppe de 2042 + 2035 + avis d'imposition commence à craquer...
Ah non un seul truc différent au cabinet, pas la place, tout est à la maison au sous-sol. Ça commence à s'entasser sévère d'ailleurs.
laelis- Messages : 303
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 44
Re: Vous faites comment pour classer vos factures ?
Un gros classeur par an.
Les impôts/taxes/dons dans des pochettes séparées au début du classeur.
Puis classement par mois et dans des pochettes séparées: 1) entrées 2) sorties/factures 3) relevé de banque.
Les impôts/taxes/dons dans des pochettes séparées au début du classeur.
Puis classement par mois et dans des pochettes séparées: 1) entrées 2) sorties/factures 3) relevé de banque.
Lullaby- Messages : 549
Date d'inscription : 28/02/2010
Re: Vous faites comment pour classer vos factures ?
Bonjour, savez vous combien de temps nous devons conserver les tickets de télétransmission? Merci d'avance pour vos réponses
annabellem74- Messages : 23
Date d'inscription : 23/04/2013
Re: Vous faites comment pour classer vos factures ?
c'est quoi ça ?
le friche- Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69
Re: Vous faites comment pour classer vos factures ?
Ben perso je ne garde rien du tout en papier, il me semble que tout ce qui concerne la télétrans est archivé dans mon logiciel...
laurent Gretcha- Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)
Re: Vous faites comment pour classer vos factures ?
Je suis jeteur. Pour l'impôt sur le revenu et les 2035, je garde mais les pièces comptables je jette au bout de 4 ans. C'est très peu probable d'être redressé après ce délai.
Invité- Invité
Re: Vous faites comment pour classer vos factures ?
annabellem74 a écrit:Bonjour, savez vous combien de temps nous devons conserver les tickets de télétransmission? Merci d'avance pour vos réponses
Les "tickets" de télétransmission ? Je ne sais même pas ce que c'est !
veronique hortet- Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne
Re: Vous faites comment pour classer vos factures ?
Le seul truc qui concerne la télétrans et que je garde, ce sont les bordereaux de paiement des tiers payant, c'est pas ça ?
Barbalala- Messages : 823
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne
Re: Vous faites comment pour classer vos factures ?
D'accord. Je posais cette question car j'utilise uniquement le boîtier pour la télétransmission, et ça fait sortir des facturettes comme pour les cartes bleues. Ça devient franchement encombrant au bout d'un moment, alors je me demandais si c'était utile de les garder longtemps. ....
annabellem74- Messages : 23
Date d'inscription : 23/04/2013
Re: Vous faites comment pour classer vos factures ?
j'ai un dossier par truc :
- impôts sur le revenu
- taxe pro
- edf
- eau
- assurances
- mutuelle + assurance invalidité-machin-truc
- carpimko
- orange telecom
- etc
et je classe chaque facture en empilant dans le dossier concerné...
j'imagine bien qu'après 35 ans de boulot ce ne sera plus possible parce que chaque dossier mesurera 100 mètres de hauteur , mais là après 12/13 ans d'exercice j'arrive encore à entasser les trucs dans les dossiers, donc pour l'instant : ça passe
- impôts sur le revenu
- taxe pro
- edf
- eau
- assurances
- mutuelle + assurance invalidité-machin-truc
- carpimko
- orange telecom
- etc
et je classe chaque facture en empilant dans le dossier concerné...
j'imagine bien qu'après 35 ans de boulot ce ne sera plus possible parce que chaque dossier mesurera 100 mètres de hauteur , mais là après 12/13 ans d'exercice j'arrive encore à entasser les trucs dans les dossiers, donc pour l'instant : ça passe
Dernière édition par aurore ... le Mar 9 Déc 2014 - 21:03, édité 1 fois
aurore ...- Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans
Re: Vous faites comment pour classer vos factures ?
pareillaurent Gretcha a écrit:Ben perso je ne garde rien du tout en papier, il me semble que tout ce qui concerne la télétrans est archivé dans mon logiciel...
( rien à voir mais j'ai un peu flippé en découvrant ton avatar du moment )
aurore ...- Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans
Re: Vous faites comment pour classer vos factures ?
annabellem74 a écrit:D'accord. Je posais cette question car j'utilise uniquement le boîtier pour la télétransmission, et ça fait sortir des facturettes comme pour les cartes bleues. Ça devient franchement encombrant au bout d'un moment, alors je me demandais si c'était utile de les garder longtemps. ....
Dans ce cas, en l'absence de sauvegarde informatique, j'imagine que c'est à conserver.
Mais combien de temps
_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
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propylene- Admin
- Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie
Re: Vous faites comment pour classer vos factures ?
Bonjour,
Je fais remonter ce sujet car je me demandais, en cas de contrôle fiscal, est-ce qu'il y a une "règle" pour la remise des documents comptables (factures etc)?
Est-ce qu'il faut remettre les documents par mois par exemple, par catégorie, ou du moment qu'ils ont tout peu importe?
Et peut-on leur remettre les documents de façon informatisée ou il faut leur donner en version papier?
Merci!
Je fais remonter ce sujet car je me demandais, en cas de contrôle fiscal, est-ce qu'il y a une "règle" pour la remise des documents comptables (factures etc)?
Est-ce qu'il faut remettre les documents par mois par exemple, par catégorie, ou du moment qu'ils ont tout peu importe?
Et peut-on leur remettre les documents de façon informatisée ou il faut leur donner en version papier?
Merci!
Marlou- Messages : 284
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 33
Localisation : 63
Re: Vous faites comment pour classer vos factures ?
Il me semble qu'il faut les originaux des factures et relevés.
Chez moi ils sont classés par date, pour retrouver plus facilement ceux de la période qu'ils contrôlent.
Je me vois mal leur amener tout un tas de docs en leur disant "Voilà il y a tout, débrouillez-vous!", ne serait-ce que par courtoisie
(et aussi, je dois l'avouer, pour ne pas les mettre de mauvaise humeur).
Chez moi ils sont classés par date, pour retrouver plus facilement ceux de la période qu'ils contrôlent.
Je me vois mal leur amener tout un tas de docs en leur disant "Voilà il y a tout, débrouillez-vous!", ne serait-ce que par courtoisie
(et aussi, je dois l'avouer, pour ne pas les mettre de mauvaise humeur).
laurent Gretcha- Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)
Re: Vous faites comment pour classer vos factures ?
pour avoir eu un contrôle cette année , en fait, une "demande d'informations supplémentaires", pour ma SCI, je leur ai donné des copies (les impôts ne te renvoient rien après) de toutes les factures (c'est ce qu'ils demandaient) sur 2 ans classées dans l'ordre chronologique...
tu arrêtes de respirer pendant 60 jours (c'est un peu dur) et après, tu soupires parce que tu n'as pas eu de leurs nouvelles (dans le meilleur des cas, bien sûr!).
Par contre, le régime de la déclaration contrôlée doit nous protéger car ils ne m'ont rien demandé concernant ma 2035.
tu arrêtes de respirer pendant 60 jours (c'est un peu dur) et après, tu soupires parce que tu n'as pas eu de leurs nouvelles (dans le meilleur des cas, bien sûr!).
Par contre, le régime de la déclaration contrôlée doit nous protéger car ils ne m'ont rien demandé concernant ma 2035.
stephjala- Messages : 521
Date d'inscription : 11/02/2015
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