Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

double prise en charge établissement MAS et FAM

4 participants

Aller en bas

double prise en charge  établissement MAS et FAM Empty double prise en charge établissement MAS et FAM

Message par clairelepers Jeu 11 Juil 2019 - 13:27

Bonjour à tous,

Existe-t-il un document qui éclaire la notion de double prise en charge pour l'intervention dans les établissements de type MAS et FAM?
Il est très difficile d'obtenir des informations claires même de la part de la sécu sur la marche à suivre.
L'établissement a tendance à encourager la facturation sécu forcément mais je refuse car je suis certaine que pour la MAS c'est l'établissement qui doit payer... Par contre pour le FAM, je ne sais pas trop...

Des infos à partager?

Merci d'avance!!!

Claire

clairelepers

Messages : 10
Date d'inscription : 11/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

double prise en charge  établissement MAS et FAM Empty Re: double prise en charge établissement MAS et FAM

Message par veronique hortet Jeu 11 Juil 2019 - 14:33

J'aurais dit le contraire, car la MAS est une "Maison d'Accueil", alors que le FAM est un Foyer d'Accueil Médicalisé. Qui dit "médicalisé" dit "prendre en charge les soins".

Mais ce n'est que MON interprétation... Si même la Sécu ne peut te donner de réponse claire ! Ca n'est pas simple !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

double prise en charge  établissement MAS et FAM Empty Re: double prise en charge établissement MAS et FAM

Message par Alain Alvo Jeu 11 Juil 2019 - 15:18

Bonjour Claire et Véro,

En faisant une recherche avec Google, les MAS et les FAM sont définis comme établissements médicaux-sociaux, c'est à dire qu'ils sont soumis aux mêmes règles en ce qui concernent les prises en charge orthophoniques en libéral :

De façon générale : Convention + facturation à l'établissement avec note d'honoraires.

Exceptions :
- Si les soins sont "hors mission" de l'établissement : Prescription médicale classique (médecin traitant par exemple) + DAP classique avec délai habituel de 15 jours ;

- Si les soins font partie des missions de l'établissement mais nécessitent intensité et technicité : Le médecin de l'établissement établit la presciption + DAP classique faite par l'orthophoniste et délai classique de 15 jours.

Moralité : Quand les MAS se prennent pour des FAM, les mecs ont ont de chances d’être bigames. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

double prise en charge  établissement MAS et FAM Empty Re: double prise en charge établissement MAS et FAM

Message par veronique hortet Jeu 11 Juil 2019 - 15:39

Tout est dans le "hors mission", car comment fait-on, nous orthos, pour connaître la "mission" officielle de l'établissement ? Si même la CPAM ne peut répondre à la question (dixit le message initial) ?
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

double prise en charge  établissement MAS et FAM Empty Re: double prise en charge établissement MAS et FAM

Message par Alain Alvo Jeu 11 Juil 2019 - 15:53

S'il n'y a pas d'orthophoniste employé dans l'établissement, c'est "hors mission" ;

S'il y a un/des orthophonistes employés dans l'établissement mais que leur planning, par exemple, ne permet pas l'intensité/la technicité requise(s) alors c'est le deuxième cas de figure d'exception.

Moralité : Quand tu travailles dans l'exception tu en oublies les conventions. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

double prise en charge  établissement MAS et FAM Empty Re: double prise en charge établissement MAS et FAM

Message par veronique hortet Jeu 11 Juil 2019 - 16:57

Alain Alvo a écrit:S'il n'y a pas d'orthophoniste employé dans l'établissement, c'est "hors mission" ;


Ce n'est pas ce que j'avais entendu dire. S'il n'y a pas d'orthophoniste dans l'établissement, ce n'est pas pour cela que les soins d'orthophonie ne sont pas dans la "mission" de l'établissement. Donc, qu'il y ait ou non un orthophoniste dans l'établissement, c'est à l'établissement de prendre en charge les séances d'orthophonie. (dixit ma CPAM !)
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

double prise en charge  établissement MAS et FAM Empty Re: double prise en charge établissement MAS et FAM

Message par Alain Alvo Jeu 11 Juil 2019 - 17:47

veronique hortet a écrit:
Alain Alvo a écrit:S'il n'y a pas d'orthophoniste employé dans l'établissement, c'est "hors mission" ;


Ce n'est pas ce que j'avais entendu dire. S'il n'y a pas d'orthophoniste dans l'établissement, ce n'est pas pour cela que les soins d'orthophonie ne sont pas dans la "mission" de l'établissement. Donc, qu'il y ait ou non un orthophoniste dans l'établissement, c'est à l'établissement de prendre en charge les séances d'orthophonie. (dixit ma CPAM !)


Si c'était le cas, les exceptions n'auraient pas lieu d'être, puisque la mission, avec ou sans les moyens de l'accomplir, serait toujours effective...

Moralité : Quand tu dois accomplir une mission, c'est parfois de la fiction. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

double prise en charge  établissement MAS et FAM Empty Re: double prise en charge établissement MAS et FAM

Message par veronique hortet Jeu 11 Juil 2019 - 17:53

Alain Alvo a écrit:
veronique hortet a écrit:
Alain Alvo a écrit:S'il n'y a pas d'orthophoniste employé dans l'établissement, c'est "hors mission" ;


Ce n'est pas ce que j'avais entendu dire. S'il n'y a pas d'orthophoniste dans l'établissement, ce n'est pas pour cela que les soins d'orthophonie ne sont pas dans la "mission" de l'établissement. Donc, qu'il y ait ou non un orthophoniste dans l'établissement, c'est à l'établissement de prendre en charge les séances d'orthophonie. (dixit ma CPAM !)


Si c'était le cas, les exceptions n'auraient pas lieu d'être, puisque la mission, avec ou sans les moyens de l'accomplir, serait toujours effective...  

Moralité : Quand tu dois accomplir une mission, c'est parfois de la fiction. flower

C'est l'interprétation qu'en fait ma CPAM ! Tout au moins pour les établissements médico-sociaux, type IME, SESSAD, etc.

Par contre, dans le cas qui nous intéresse dans ce post (MAS et FAM), ce sont des établissements d'hébergement, donc leur "mission" est nettement moins claire que dans un établissement de soins !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

double prise en charge  établissement MAS et FAM Empty Re: double prise en charge établissement MAS et FAM

Message par Belette Ven 12 Juil 2019 - 9:39

Dans le 43 (haute-Loire), le FAM demande une dérogation à la CPAM.
Il faut une ordonnance du médecin du FAM, je fais la DAP et je la transmets au FAM qui lui demande une dérogation à la CPAM. je facture donc à la CPAM.

Nous nous sommes longuement battus pour que ce soit plus clair avec ce FAM et que nous ayons un document écrit par la CPAM sur la marche à suivre.
Belette
Belette

Messages : 871
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 42
Localisation : Haute-Loire 43

Revenir en haut Aller en bas

double prise en charge  établissement MAS et FAM Empty Re: double prise en charge établissement MAS et FAM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum