Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

question cotation

+4
OrthoLuz
emilie22
Zazita
trois_bulles
8 participants

Aller en bas

question cotation Empty question cotation

Message par trois_bulles Lun 28 Mar 2011 - 18:47

bonjour

ma collègue doit prendre en charge une patiente ayant développé des métastases méningées suite à un cancer du sein. Elle a pour symptômes selon l'hospitalisation à domicile :
"difficultés de parole, et de déglutition"

Doit-elle faire deux prises en charges différentes (et donc deux bilans)? Quelle cotation utiliseriez vous pour la parole? pour la dysphagie elle coterait AMO11
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

question cotation Empty Re: question cotation

Message par Zazita Lun 28 Mar 2011 - 22:34

Petit contribution ou plutôt réflexion comme ça en passant...
ta collègue a-t-elle déjà réalisé un bilan, parce que tout dépend peut-être des localisations des métastases qui peuvent si elles ont "nécrosé" ou "compressé" les zones du langage entraîner aussi un manque du mot, des difficultés attentionnelles et toute une myriade d'autres symptômes qui du coup ne sont plus qu'une "simple" dysphagie ou dysarthrie...
j'ai eu une fois un jeune homme qui souffrait d'un cancer méningé et qui présentait finalement majoritairement une dysarthrie, donc AMO 11 oui...
mais bon, c'est difficile de dire sans plus de détails... ceci dit il me semble avoir lu une réponse ici même, il semble qu'il faut, en cas de troubles très dissemblables établir deux DAP et proposer deux séances distinctes, à moins qu'on ne prenne la cotation la plus élevée si on pense pouvoir aborder les deux "troubles" de front... (et dans le premier cas, faire deux bilans séparés, mais bon, la dysarthrie et la dysphagie, même combat, non ?)
bonjour la réponse que je te donne, j'ai l'impression que ce ne sera pas beaucoup plus clair pour toi après m'avoir lue...
Zazita
Zazita

Messages : 540
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

question cotation Empty Re: question cotation

Message par trois_bulles Lun 28 Mar 2011 - 22:54

d'après l'infirmière à domicile, cette dame est en fin de vie, soins palliatifs à domicile. Le bilan n'a pas encore était fait, la demande est au niveau de la déglu et la parole, mais j'ignore s'il y a qqchose au niveau du langage. Elle aura sans doute plus de précisions quand elle aura le bilan neuro sous les yeux.
D'après toi donc, l'AMO11 couvrirait les deux cas de figure?

Autre question, cette dame sera vue à domicile, mais apparemment ma collègue serait payée par l'hôpital. qq1 a-t-il déjà fait ce genre de chose? comment cela se passe-t-il?
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

question cotation Empty Re: question cotation

Message par emilie22 Mar 29 Mar 2011 - 7:43

bonjour,

Si cette dame est en fin de vie il y a sûrement une HAD en place, comme l'HAD dépend de l'hôpital ta collègue sera payé par ce dernier.
C'était comme ça pour mes patients SLA en fin de vie...
Bonne journée
emilie22
emilie22

Messages : 452
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

question cotation Empty Re: question cotation

Message par trois_bulles Mar 29 Mar 2011 - 9:33

ok merci
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

question cotation Empty Re: question cotation

Message par OrthoLuz Mar 29 Mar 2011 - 22:53

si c'est sur la région lyonnaise, c'est sans doute Soin et santé (j'ai un doute sur le nom)? Si c'est le cas, effectivement, hospitalisation à domicile, donc on envoie une facture par mois et il règle un mois plus tard.
Il y a généralement une infirmière coordinatrice et on signe une convention avec eux.
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

question cotation Empty Re: question cotation

Message par trois_bulles Mer 30 Mar 2011 - 9:32

un mois plus tard? affraid faut pas être dans le besoin...
Oui, ça doit être Soin et Santé, le nom me dit qq chose.
Je vois que tu es lyonnaise ou presque?
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

question cotation Empty Re: question cotation

Message par OrthoLuz Mer 30 Mar 2011 - 19:17

voui...
Je n'ai fonctionné qu'une fois avec eux pour une patiente avec aphasie globale +++ en hospitalisation à domicile. Je ne l'ai suivi que quelques mois. J'envoyais une facture (feuille de soin mais sans télétransmission) à leur centre (de mémoire, fallait écrire sur Caluire & Cuire, il me semble). généralement, les patients ont chez eux des terminaux pour communiquer et le nom / tel de l'infirmière coordinatrice, on doit passer une convention avec eux il me semble... Je peux re-fouiller dans son dossier en archive au besoin.
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

question cotation Empty Re: question cotation

Message par Sophie Mar 5 Avr 2011 - 13:55

Bonjour,

je rebondis sur le sujet car j'ai moi aussi qq questions de cotation.
Je reçois prochainement un patient pour une dysarthrie suite à AVC. Dans ce cas, le bilan à pratiquer est-il bien un AMO 30, considérant le fait que je vais également observer d'autres fonctions du langage? ou si la demande est explicitement et uniquement "dysarthrie" dois-je me "contenter" d'un AMO 16? Pour la prise en charge, que le bilan soit AMO 30 ou AMO 16, s'il y a uniquement dysarthrie, je cote bien en AMO 11? et si je fais un bilan en AMO 30 et que je trouve d'autres troubles, je cote bien en AMO 15,3?
Deuxième cas, je reçois prochainement un patient qui a été opéré de la bouche suite à un cancer, il en découle de grosses difficultés d'articulation, et une ouverture buccale insuffisante pour lui permettre de mettre son dentier. On me demande donc d'agir en premier lieu sur l'ouverture de la bouche, puis éventuellement sur l'articulation. Pour le bilan, à part coter en AMO 16, je ne vois pas... et pour la rééducation, je ne sais pas comment coter car AMO 11, c'est "dysarthrie neurologique", alors...?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Sophie
Sophie

Messages : 118
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 45
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

question cotation Empty Re: question cotation

Message par maurie Mar 5 Avr 2011 - 19:35

C'est quoi AMO 16 ? Moi, j'ai AMO 16.8 pour les bilans de renouvellement. AMO 16, c'était "il y a longtemps", non? ou je me fourvoie depuis mon début d'exercice ? Shocked
maurie
maurie

Messages : 96
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

question cotation Empty Re: question cotation

Message par laurent Gretcha Mar 5 Avr 2011 - 19:48

AMO 16 = Bilan de la déglutition et des fonctions myo-oro-fonctionnelles
dixit notre convention, à côté de l'AMO 24 et le l'AMO30
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

question cotation Empty Re: question cotation

Message par maurie Mar 5 Avr 2011 - 19:52

Shame on me !! à ma décharge, je n'en ai pas fait depuis...
maurie
maurie

Messages : 96
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

question cotation Empty Re: question cotation

Message par orthoc Mer 6 Avr 2011 - 11:58

moi je coterais en AMO 24 : bilan de la phonation. Pour une dysarthrie on observe outre l'articulation : le débit, la mélodie, l'intensité,... Tout ce qui se rapporte à la phonation en général.
C'est le CR qui fait ensuite la différence entre trouble vocal "pur" et dysarthrie.
Mais je suis peut-être dans l'erreur!
Pour la rééducation, il existe pour ton 2° patient un AMO10 : rééducation des anomalies oro-faciales entraînant des troubles de l'articulation et de la parole.
orthoc
orthoc

Messages : 90
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

question cotation Empty Re: question cotation

Message par Sophie Mer 6 Avr 2011 - 12:55

Merci Orthoc.
Je n'y aurais pas pensé au bilan de la phonation, pourtant c'est vrai qu'elle est observée lors du bilan de dysarthrie.
Et pour l'AMO 10, j'ai une collègue qui m'en avait parlé pour un tout autre sujet (je crois que la petite maligne place un maximum des ses pec de déglutition en AMO 10, dès l'instant où certains phonèmes sont mal articulés...) mais je l'avais passé à la trappe. C'est toujours mieux que AMO 8, surtout que pour le travail entrepris, ça risque d'être une autre paire de manches qu'une "simple déglutition"! (en l'écrivant je me rends compte à quel point elle est bizarre cette expression scratch ).
Sophie
Sophie

Messages : 118
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 45
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

question cotation Empty Re: question cotation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum