Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

+13
veronique hortet
chevêchette
aurore ...
mylaine
Carine17
chachouna
Al€x-ja
prov
laurent Gretcha
Kati
Alain Alvo
trois_bulles
mlaurebb
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP - Page 2 Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par laurent Gretcha Ven 27 Fév 2015 - 15:25

.... ou souci d'éviter les dépenses en faisant payer les autres, plus simplement?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP - Page 2 Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par veronique hortet Ven 27 Fév 2015 - 15:48

C'est ce que je sous-entendais, lorsque je parlais de "consignes" de la part des CMP...
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP - Page 2 Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par mylaine Ven 27 Fév 2015 - 16:05

Et je trouve idiot cette histoire de prescription qui doit etre faite par le médecin du centre : ça change quoi à part leur donner les pleins pouvoirs?

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP - Page 2 Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par veronique hortet Ven 27 Fév 2015 - 16:19

Le discours officiel, c'est pour "la cohérence des soins", ce qui n'est pas complètement idiot en soi. En effet, si chacun décide dans son coin de ce qui est le mieux pour l'enfant, il peut y avoir des contradictions.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP - Page 2 Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par mylaine Ven 27 Fév 2015 - 16:20

Et ça arrive aussi souvent que mes patients aillent au CMP faire de la psychomotricité après avoir commencé les séances avec moi : alors là aussi on est mal!!

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP - Page 2 Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par mylaine Ven 27 Fév 2015 - 16:22

veronique hortet a écrit:Le discours officiel, c'est pour "la cohérence des soins", ce qui n'est pas complètement idiot en soi. En effet, si chacun décide dans son coin de ce qui est le mieux pour l'enfant, il peut y avoir des contradictions.

Oui mais quand on tombe sur des gens butés, c'est bien de pouvoir en changer. la liberté du patient, elle compte aussi

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP - Page 2 Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par veronique hortet Ven 27 Fév 2015 - 16:23

A ce moment-là, les gens ont la liberté de quitter le CMP si leur politique ne leur convient pas. Mais bien souvent, les parents n'osent pas.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP - Page 2 Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par mylaine Ven 27 Fév 2015 - 16:25

c'est pas faux
Et puis ailleurs c'est payant!

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP - Page 2 Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par Invité Ven 27 Fév 2015 - 19:35

Il peut y avoir un problème de rivalité, d'acceptation, de filière, mais le problème n'est pas administratif. Parfois les CMP et les hôpitaux à qui on envoie des patients ont parfois tendance à "piquer le dossier" au nom de la prise en charge globale. Rassurez-vous, leur capacité d'accueil n'est pas énorme en regard des problèmes existants. Smile

Le CMP n'a par contre pas vocation à offrir des séances de ceci ou cela à la demande, c'est quand il y a une problématique familiale et personnelle sérieuse. Ce ne sont pas forcément les mêmes enfants qu'on voit en libéral, même si c'est possible bien sûr quand ils ont des troubles de comportement et de lecture à la fois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP - Page 2 Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par Kati Ven 27 Fév 2015 - 19:47

Oui en général on les voit après (quand au bout de X années de PEC où rien n'a bougé mais ne vous inquiétez pas c'est long mais ça va venir) les parents osent enfin envoyer bouler le CMP (P). Je sais je suis médisante.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP - Page 2 Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par Marie-Laure Ven 27 Fév 2015 - 19:50

Kati : pas médisante, lucide! c'est pas pareil...

Marie-Laure

Messages : 730
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP - Page 2 Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par Invité Ven 27 Fév 2015 - 19:56

En même temps si 10 ans de CMP n'ont pas donné grand chose, je vous l'envoie pas non plus en classe prépa le gamin. Enfin en général... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP - Page 2 Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par MaLuciole Ven 27 Fév 2015 - 20:14

Alors pour les TSA, il y a des parents qui n'osent pas quitter les CMP/HDJ, parce qu'à certains endroits (et je découvre ça à Nantes) il y a une information préoccupante qui est faite quand l'enfant quitte l'institution quasi à chaque fois (en 6 mois de CDD en 2014, j'ai vu sortir plus d'une dizaine d'informations préoccupantes, alors que franchement, rien de rien ne permettait de le justifier dans le dossier ni médical ni infirmier etc....)

Au point tout de même qu'il y a des réponses types qui sont édictées pour aider les parents dans ce cadre, afin de contourner ces atteinte au libre choix du praticien
(Le médecin doit respecter le droit que possède toute personne de choisir librement son médecin. Il doit lui faciliter l'exercice de ce droit.
Article 6 (article R.4127-6 du code de la santé publique)
Le droit du malade au libre choix de son praticien et de son établissement de santé est un principe fondamental de la législation sanitaire
Article L. 1110-8, 1er alinéa du code de la santé publique).

MaLuciole

Messages : 740
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP - Page 2 Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par Invité Ven 27 Fév 2015 - 20:19

Je suis d'accord qu'il peut y avoir de la toute-puissance, mais quand même en CMP tu vois des sacrés trucs bizarres dans les familles, alcoolisme, toxicomanie, climat incestueux. Je n'y suis pas resté longtemps non plus, en début de carrière. C'est pas juste Enzo qui remue un peu trop !

Je dis cela parce comme libéral, je suis souvent dépassé par la problématique psy des familles, et ne croit pas que ma petite séance AMO 12.1 va toujours tout arranger. C'est une des limites concrètes de l'ortho. Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP - Page 2 Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par mylaine Ven 27 Fév 2015 - 20:55

s'il y a des problèmes psy importants associés, c'est vrai que nous les orthophonistes, seules, on peut etre dépassées et on se fait alors aider par des psy, il y en a des biens en libéral.
Les enfants que je vois et qui sont également suivis en psychomot au CMP n'ont pas de problème particulier

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP - Page 2 Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par mylaine Ven 27 Fév 2015 - 21:02

et pourquoi ne pas travailler en bonne intelligence entre libéraux, CMP, et autres structures. On ne se posait toutes ces questions avant, on pouvait travailler avec la psy d'un centre, la psychomot d'un autre..etc etc maintenant, c'est ou tout l'un ou tout l'autre. je ne vois pas où est l'intéret du patient dans l'histoire

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP - Page 2 Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par MaLuciole Ven 27 Fév 2015 - 22:15

Ah mais on est bien d'accord.

[MODE grincheuse-c'était-mieux-ailleurs ON]

Là où je bossais dans le 78, j'étais en contact régulier avec les professionnels suivants mes patients, aussi bien en libéral ou en institution. A Nantes, je perds un temps précieux avec plus de la moitiés des institutions (CMP, CAMPS, HDJ) aussi bien pour récupérer des prescriptions que pour disposer d'informations qui permettent d'avancer. A quelques exceptions près, obtenir la moindre information est impossible surtout à l'écrit ... Et ce n'est pas seulement que c'est compliqué d'avoir des infos précises entre professionnels : les parents eux-même n'ont pas accès au dossier médical et quand on demande des éléments (pour avoir des infos sur la prise en charge ortho au sein de l'institution par exemple : CR de bilan, CR de fin de PEC ..) généralement ce sont des info administratives de type "suivi individuel, 7 séances entre le 3 avril 2012 et le 30 juin 2012" qui me sont renvoyées.

La dernière en date tout de même, c'est une ortho de CAMPS qui me téléphone vendredi dernier à midi trente environ (et donc tombe sur mon répondeur, je suis en séance à cette heure là) et me demande de la rappeler en urgence suite à mon courrier (qui datait de novembre ou décembre). Urgence urgente, car elle partait en congé maternité le soir même. J'ai rappelé à 16h45, elle n'était plus là, et l'éducatrice qui connait l'enfant, non plus.

Et l'avant dernière en date, c'est la pédopsychiatre de l'HDJ qui fait modifier 3 fois la date de l'ESS parce qu'elle veut ABSOLUMENT y assister et qui finalement ne vient pas - c'est l'infirmière du "groupe" qui assiste à l'ESS alors qu'elle a rencontré l'enfant 4 fois depuis le début de l'année.

J'entends bien qu'elles ne sont pas responsables du manque d'allocation temps ou du non remplacement lors des congés ou autres manques de moyens institutionnels.... mais au final, l'information en circule pas, les PEC sont moins efficace car "saucissonées".
Pour mes patients qui ont une PEC mixte libéral / CMP ou libéral / hdj  (souvent ortho en libéral, psy et/ou psychomot en institution) je trouve que c'est super difficile de coordonner ou de trouver quelqu'un qui a une vue d'ensemble du projet thérapeutique et une "perspective" pour l'enfant dans laquelle je pourrais m'insérer.

[MODE grincheuse-c'était-mieux-ailleurs OFF]

Avec les libéraux, c'est plus simple que ce soient des collègues ortho quand on fait une PEC à plusieurs, des psychomot', des psy ... pour on a des patients communs, on fait un point par trimestre environ en essayant de faire une séance à domicile ou à l'école en bi/trinôme ou sinon on communique par mail et téléphone.
Et aussi pas mal d'IME avec qui on peut avoir des contacts super réguliers, c'est très agréable de travailler de concert.
Je n'ai pas encore travaillé avec les SESSAD du coin, mais il parait aussi que "c'est facile et agréable" dixit une collègue.

MaLuciole

Messages : 740
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP - Page 2 Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par Invité Sam 28 Fév 2015 - 4:43

Je t'envie ce type de pratiques intégrées, les règles de financement dont on parle souvent ont tendance à les faire disparaître. Cependant un SESSAD moyen suit une trentaine d'enfants et on voit que la liste d'attente est vite remplie. D'où de grosses situations parfois en libéral.

Quelquefois ce sont d'ailleurs les enfants les plus touchés qui restent à la maison "faute de structure adaptée", car le directeur qui a une liste d'attente estime que cela va donner trop de travail à l'établissement. C'est un motif majeur de fâcherie avec un IME où j'ai travaillé, on "caste" avec le psychologue, prend des petits déficients sans trop de problèmes qui font leur activités et repartent, et laisse à la porte les situations difficiles qui doivent aller en Belgique. silent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP - Page 2 Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par mylaine Sam 28 Fév 2015 - 10:22

justement, les règles de financement, je n'y comprends rien : pourquoi n'y a t il pas double PEC si la structure est payée par forfait et double PEC si c'est à la journée ( ou l'inverse d'ailleurs). je ne vois pas la différence. Sont-ils payés pour de l'ortho : oui ou non? Pour moi, c'est ça la question.
Et je trouve que ce n'est pas à nous à nous renseigner sur leur mode de fonctionnement, on a déjà assez de choses à faire. La situation est loin d'etre transparente mais elle est fortement incohérente à mon gout

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP - Page 2 Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par Invité Sam 28 Fév 2015 - 10:38

Si tu travailles en conventionné, tu es un peu forcée de prendre en compte les règles du système... Il s'est construit depuis les années 50 avec des incohérences et des archaïsmes, mais il est considéré comme avantageux dans les autres pays d'Europe. Il y a en France beaucoup de délégations de service public, une structure se crée et les tutelles financent pour rendre un service utile à la société (majorité des IMEs, foyers de vie, etc...). C'est tout un droit particulier, il y a des codes entiers de textes de loi pour gérer tout cela.

Je crois qu'on essaye de réduire le nombre de régime de sécu qui serait excessif (deux ou trois caisses serait plus simples à gérer). Basketball

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP - Page 2 Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par veronique hortet Sam 28 Fév 2015 - 11:36

mylaine a écrit:Et je trouve que ce n'est pas à nous à nous renseigner sur leur mode de fonctionnement, on a déjà assez de choses à faire. La situation est loin d'etre transparente mais elle est fortement incohérente à mon gout

D'autant qu'elle n'est pas claire non plus, lorsqu'on interroge la CPAM à ce sujet.... donc nous renseigner sur leur mode de fonctionnement, ok..... encore faudrait-il savoir où ? La CPAM ? elle interroge l'ARS et nous répond qu'elle n'en sait rien ! Les établissements ? ils ont beau jeu de nous répondre systématiquement que c'est à la CPAM de payer, celà leur évite de nous payer, même si c'est à eux de le faire !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP - Page 2 Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par stephjala Mer 4 Mar 2015 - 13:32

Pour avoir travaillé 13 ans en CMP enfants (j'ai repris une activité libérale l'an dernier), nous ne demandons aucun renseignement concernant la couverture maladie des enfants. Les parents ne déboursent absolument rien.
La question de la double prise en charge ne se pose pas. Les suivis orthophoniques se poursuivaient en libéral si commencés avant les soins en CMP ou si pas de place avec l'orthophoniste du (ou "de la", d'ailleurs, ça dépend des endroits...) CMP.
Les prescriptions sont faites par les médecins traitants.
Mais,en effet, le plus dur c'est de savoir si c'est CMP ou CMPP! et encore, quand les parents pensent à nous le dire!
Une réunion d'information pour les orthophonistes est organisée par la CPAM Dordogne prochainement, si nous réussissons à avoir des informations claires, je ne manquerai pas de vous les faire partager!

Voilà pour ma première contribution à ce forum!

stephjala

Messages : 521
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP - Page 2 Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par aurore ... Mer 4 Mar 2015 - 13:36

stephjala a écrit:
Une réunion d'information pour les orthophonistes est organisée par la CPAM Dordogne prochainement, si nous réussissons à avoir des informations claires, je ne manquerai pas de vous les faire partager!
top1

( et : bienvenue par ici sunny )
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP - Page 2 Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par veronique hortet Mer 4 Mar 2015 - 15:51

stephjala a écrit:La question de la double prise en charge ne se pose pas. Les suivis orthophoniques se poursuivaient en libéral si commencés avant les soins en CMP ou si pas de place avec l'orthophoniste du (ou "de la", d'ailleurs, ça dépend des endroits...) CMP.
Les prescriptions sont faites par les médecins traitants.

Ca c'est la vision du CMP, pas celle de la CPAM !

stephjala a écrit:Mais,en effet, le plus dur c'est de savoir si c'est CMP ou CMPP! et encore, quand les parents pensent à nous le dire!

Quand ils pensent à nous le dire, et quand ils sont au clair entre CMP et CMPP.... Par chez nous, il n'y a que le CMP et c'est souvent que les parents me disent "il va au CMPP" !


stephjala a écrit:Une réunion d'information pour les orthophonistes est organisée par la CPAM Dordogne prochainement, si nous réussissons à avoir des informations claires, je ne manquerai pas de vous les faire partager!

Celà fait plusieurs années que nous remettons la question sur le tapis à chaque CPD dans mon département, sans avoir une réponse claire, notamment en ce qui concerne les CMP et les CAMSP !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP - Page 2 Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par sorcicos Ven 6 Mar 2015 - 17:27

Bonjour,
Je vais peut être avoir l'air d'insister.. mais,est-ce qu'une prescription d'un médecin traitant peut suffire pour un CMP? il semble qu'il y  ait contradiction entre les 2 documents:
1- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2- Attention, cette procédure n’est réalisable que sur la seule prescription par le médecin de l’établissement.
En savoir plus sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci beaucoup!!!

sorcicos

Messages : 331
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP - Page 2 Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum