Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation

+7
laurent Gretcha
Kati
Evi
Admin
Alain Alvo
Pirouette
jujulapraline
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation Empty début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation

Message par jujulapraline Ven 27 Jan 2012 - 11:00

Bonjour,

Je débute dans la profession! aussi j'ai quelques interrogations: après une hospitalisation, le bilan ayant déjà été effectué par l'orthophoniste du service hospitalier, je suppose que je ne dois pas refaire un bilan et donc commencer la rééducation dès mon premier RV avec la patiente? merci de confirmer.
Je dois envoyer une DAP: dois-je attendre le délai de 15j avant de commencer la prise en charge?
Par ailleurs, où se fournit-on les imprimés DAP?
Merci de votre aide!

jujulapraline

Messages : 41
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation Empty Re: début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation

Message par Pirouette Ven 27 Jan 2012 - 11:03

Tu fais et factures ton bilan puisque ta prescription doit être "1 bilan orthophonique et rééducation si nécessaire, à domicile"

Tu dois attendre 15 jours sauf si le médecin met "URGENT" sur la prescription.

Les DAP sont à commander à la CPAM.
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation Empty Re: début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation

Message par Alain Alvo Ven 27 Jan 2012 - 11:19

Bonjour Julie.

As-tu le compte-rendu du bilan fait à l'hôpital ?

1/ Si tu ne l'as pas, dans la mesure où la CPAM peut le demander à l'orthophoniste qui établit la DEP/DAP, tu procèdes de façon habituelle, c'est à dire en effectuant et facturant ton bilan et il te faut une prescription : "Bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire, à domicile"

2/ Si tu as le compte-rendu du bilan, tu as deux options, selon la prescription fournie :
a/ La prescription ne mentionne que des séances de rééducation : tu ne peux facturer le bilan, mais tu peux le faire sur deux ou trois séances de rééducation. Mais si le BO fourni ne respecte pas l'architecture rédactionnelle requise pour le médecin-conseil, en cas de contrôle, tu dois demander une autre prescription "complète" (BO avec RO, à domicile, si nécessaire)

b/ La prescription est "complète" : "BO avec RO, à domicile, si nécessaire" tu peux faire et facturer ton BO, a fortiori si le BO fourni ne respecte pas l'architecture rédactionnelle.

Pour la DEP/DAP, Pirouette a répondu.
Bon courage. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation Empty Re: début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation

Message par jujulapraline Ven 27 Jan 2012 - 12:15

Merci beaucoup à vous 2 pour votre aide!

jujulapraline

Messages : 41
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation Empty Re: début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation

Message par Admin Ven 27 Jan 2012 - 13:45

Un détail m'étonne : la nomenclature exige un bilan (d'investigation ou avec rééducation si nécessaire). Si nous n'avons qu'une prescription de séances, ne sommes-nous pas hors nomenclature ?

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation Empty Re: début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation

Message par Alain Alvo Ven 27 Jan 2012 - 14:01

Admin a écrit:Un détail m'étonne : la nomenclature exige un bilan (d'investigation ou avec rééducation si nécessaire). Si nous n'avons qu'une prescription de séances, ne sommes-nous pas hors nomenclature ?

Bien vu Guillaume !

Le cas de figure où seules, les séances sont prescrites suppose en effet :
- Un bilan orthophonique préalablement fait à l'hôpital ;
- Que le bilan ait été facturé en tant que bilan orthophonique (et non inclus dans une sorte de "prix de journée")
- Avec un CRBO qui respecte l'architecture rédactionnelle ;
- L'envoi du CRBO à l'orthophoniste qui établit la DEP/DAP.

(Le BO peut être fait par "ortho 1" et la DEP/DAP par "ortho2") flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation Empty Re: début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation

Message par Evi Ven 27 Jan 2012 - 14:09

Bonjour

dans la nomenclature est écrit :

PREAMBULE
Le bilan orthophonique fait l'objet d'une prescription médicale, accompagnée si possible, des motivations de la demande de bilan et de tout élément susceptible d'orienter la recherche de l'orthophoniste.
Deux types de prescriptions de bilans peuvent être établis.
1 - Bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire
A l'issue de ce bilan, un compte rendu indiquant le diagnostic orthophonique est adressé au prescripteur. Si des séances de rééducation doivent être dispensées, ce compte rendu comprend les objectifs de la rééducation, le nombre et la nature des séances que l'orthophoniste détermine, par dérogation à l'article 5 des dispositions générales. Sauf contre-indication médicale, il établit une demande d'entente préalable.
2 - Bilan orthophonique d'investigation
A l'issue de ce bilan, un compte rendu indiquant le diagnostic orthophonique est adressé au prescripteur, accompagné des propositions de l'orthophoniste. Le prescripteur peut alors prescrire une rééducation orthophonique en conformité avec la nomenclature. L'orthophoniste établit une demande d'entente préalable.

Donc le bilan est obligatoire Very Happy

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation Empty Re: début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation

Message par Alain Alvo Ven 27 Jan 2012 - 14:22

Bonjour Evi et merci de cette précision.

Nous sommes tout à fait d'accord :

- Le bilan fait à l'hôpital (ou par un(e) orthophoniste libéral) suppose une prescription médicale ;

- Le CRBO est toujours obligatoire, et doit être tenu à disposition du médecin-conseil, s'il le demande ; c'est pourquoi, dans le cas du BO à l'hôpital, le CR doit être envoyé à l'orthophoniste qui établira la DEP/DAP.

Le bilan doit être facturé en tant que tel, y compris à l'hôpital, afin de confirmer "matériellement" son existence. flower

Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation Empty Re: début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation

Message par Kati Ven 27 Jan 2012 - 14:33

Certes nous devons respecter la nomenclature : BO avec rééducation si nécessaire et l'architecture rédactionnelle du CRBO mais dans le cas où le BO a été fait à l'hôpital je m'interroge: est-il justifié dans ce cas que l'ortho refasse un bilan qu'il facturera à la sécu?
--> en effet le bilan de l'hôpital est en général récent et comme nous n'avons pas 10 000 protocoles d'évaluation neuro il y a l'effet retest
--> de plus en cette période où chacun doit faire attention et où notre système de santé est en péril facturer 2 bilans à la sécu à quelques jours d'intervalle me paraît too much
Le problème est que si l'hôpital ne transmet pas son CR complet architecturé rédactionnellement avec toutes les infos nécessaires, forcément il nous faut refaire un bilan.

Bref, je pense qu'un meilleure coopération hôpital libéral est nécessaire et que dans le cas où le BO est fait à l'hôpital la sécu doit comprendre que l'ortho qui prend en charge ne le refasse pas et démarre directement une PEC si il a toutes les infos nécesssaires.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation Empty Re: début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation

Message par Evi Ven 27 Jan 2012 - 14:36

Je suis d'accord avec tes arguments Kati mais nous avons une nomenclature précise et nous nous devons de la respecter. C'est le texte qui régit légalement notre profession.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation Empty Re: début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation

Message par Alain Alvo Ven 27 Jan 2012 - 15:14

Kati a écrit:Certes nous devons respecter la nomenclature : BO avec rééducation si nécessaire et l'architecture rédactionnelle du CRBO mais dans le cas où le BO a été fait à l'hôpital je m'interroge: est-il justifié dans ce cas que l'ortho refasse un bilan qu'il facturera à la sécu?
--> en effet le bilan de l'hôpital est en général récent et comme nous n'avons pas 10 000 protocoles d'évaluation neuro il y a l'effet retest
--> de plus en cette période où chacun doit faire attention et où notre système de santé est en péril facturer 2 bilans à la sécu à quelques jours d'intervalle me paraît too much
Le problème est que si l'hôpital ne transmet pas son CR complet architecturé rédactionnellement avec toutes les infos nécessaires, forcément il nous faut refaire un bilan.

Bref, je pense qu'un meilleure coopération hôpital libéral est nécessaire et que dans le cas où le BO est fait à l'hôpital la sécu doit comprendre que l'ortho qui prend en charge ne le refasse pas et démarre directement une PEC si il a toutes les infos nécesssaires.

Bonjour Kati.

Tu as certes raison d'un point de vue "qualitativement logique". Le souci (maintes fois vérifié en CPD) c'est que les médecins-conseils privilégient le respect des textes, y compris avant les économies, et je pense qu'ils ont tout à fait raison, afin d'éviter toute dérive (volontaire ou involontaire, d'ailleurs)
Un exemple, dont j'ai déjà parlé dans un autre fil : les bilans de renouvellement. Certain(e)s orthophonistes, faisant effectivement un bilan de renouvellement, considèrent que celui-ci peut s'effectuer au fil de deux ou trois séances et n'a donc pas besoin d'être facturé en tant que tel, pensant, par la même occasion, faire faire des économies à la CPAM. Eh bien malgré ce côté "économies réalisées", les textes ne sont pas respectés dans la mesure où, matériellement, le bilan de renouvellement n'existe pas.
Même si on veut, pour des raisons x ou y, ne pas faire payer le patient pour un bilan de renouvellement, un acte distinct doit être effectué et une feuille de soins en acte gratuit doit être établie, qu'elle soit électronique ou sous forme papier. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation Empty Re: début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation

Message par laurent Gretcha Ven 27 Jan 2012 - 16:01

Pirouette a écrit:Les DAP sont à commander à la CPAM.
En général (private joke)
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation Empty Re: début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation

Message par Sté Ven 27 Jan 2012 - 16:36

laurent Gretcha a écrit:
Pirouette a écrit:Les DAP sont à commander à la CPAM.
En général (private joke)

En théorie du moins ... Razz
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation Empty Re: début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation

Message par Admin Ven 27 Jan 2012 - 16:38

Ici, les DEP sont encore acceptées.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation Empty Re: début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation

Message par Sté Ven 27 Jan 2012 - 16:48

Plus ici, malheureusement ...
J'en ai en stock, si cela intéresse quelqu'un !
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation Empty Re: début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation

Message par Bouclette Ven 27 Jan 2012 - 18:42

Je suis très intéressée par cette discussion, parce que je me trouve "des 2 côtés". En effet, je travaille en mixte hôpital/libéral. A l'hôpital, je réalise souvent des bilans en phase aiguë d'AVC (réalisé avec des épreuves standardisées ou non, selon la gravité) et les patients sont ensuite orientées en SSR ou en libéral. Quand ils sont en libéral, j'essaye toujours de transmettre mon compte-rendu. Il n'est pas forcément rédigé selon l'architecture rédactionnelle, puisque pas de diagnostic orthophonique mais une conclusion (n'allons pas nous fâcher avec la neurologue du service!) et pas de demande de prise en charge selon AMO tant, ni de projet thérapeutique. Mais il arrive souvent que le patient trouve un orthophoniste par ses propres moyens et dans ce cas-là, mon CR n'est pas transmis (au médecin traitant souvent, mais à l'ortho... j'en doute!). Je ne sais donc pas toujours comment procéder : faire un bilan complet qui sera peut-être refait par la suite et que ne servira donc qu'à visée diagnostique à l'hôpital ou faire un bilan plus "light" pour que l'ortho en libéral puisse refaire à sa sauce. Parce qu'il est vrai aussi qu'en libéral, j'aime refaire un bilan avec le patient, pour savoir où il en est, me rendre compte par moi-même. Et j'ai souvent du mal à me baser sur ce qui a été fait par quelqu'un d'autre.
Je demande toujours au neurologue de faire une ordo "bilan avec rééducation orthophonique" mais peut-être ai-je tort d'après ce que dit Alain... Mais dans ce cas-là comment ne pas "froisser" les ortho en libéral qui vont peut-être se dire "mais c'est qui celle-là qui me dit ce que je dois faire?". De même, quand on connaît les listes d'attente, une ordo bilan+rééduc est peut-être plus adaptée si le patient est vu 3 mois après en libéral...
Bref, je tourne en rond! Mais concrètement, à l'hôpital, je fais quoi à votre avis? help1
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation Empty Re: début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation

Message par Alain Alvo Ven 27 Jan 2012 - 19:41

Bonsoir Bouclette et merci d'énoncer si clairement ton questionnement, fort légitime.
A mon humble avis, il faut essayer de distinguer trois choses :

1/ Les limites éventuelles, plus ou moins imposées par le contexte hospitalier ;

2/ Le côté "réglementaire et conforme aux textes" ;

3/ La liberté de choix de l'orthophoniste libéral, en fonction de ce qu'il/elle reçoit de l'hôpital (au sens large) : refaire un nouveau BO ou pas, ou encore, être obligé de le faire pour les raisons citées précédemment.

Il me semble que tu peux faire ton bilan et ton CRBO en te conformant à l'hôpital quand tu es à l'hôpital (point 1) et l'orthophoniste qui prend la suite doit suivre les points 2 et 3.

Ce que l'on peut évidemment ajouter dans tout ça, et qui me paraît primordial, c'est que l'orthophoniste de l'hôpital peut contacter le/la futur(e) orthophoniste libéral(e) pour échanger et éventuellement expliquer la forme du CR, etc. (C'est d'ailleurs, me semble-t-il, ce qui se produit pratiquement à chaque fois) flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation Empty Re: début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation

Message par laurent Gretcha Ven 27 Jan 2012 - 19:57

Bouclette a écrit:////Mais dans ce cas-là comment ne pas "froisser" les ortho en libéral qui vont peut-être se dire "mais c'est qui celle-là qui me dit ce que je dois faire?".
Sur ce plan, je peux te répondre que tu ne pourras pas plaire à tout le monde. Tu envoies le même CR à plusieurs orthos, y'en aura qui diront qu'il est trop précis, trop directif, et d'autres qui diront qu'il ne fait que survoler... On a tous des manières de travailler/goûts/attentes différents, il faut s'y résigner.

Y'a quelqu'un ici à qui je n'ai pas raconté mon histoire du moine et du novice qui se rendent au marché avec un âne?
Bon OK je radote. Désolé, trop de bonne humeur... le week end qui commence, et un temps azuréen

Very Happy Very Happy Very Happy
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation Empty Re: début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation

Message par Bouclette Lun 30 Jan 2012 - 10:41

Hello les gars,

Merci à vous pour vos réponses! Conclusion: je vais arrêter de me torturer le cerveau, et continuer, du mieux que je peux, à bosser en collaboration avec les orthos en libéral.

bon lundi à tous!
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation Empty Re: début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation

Message par Lexxie Ven 20 Sep 2013 - 9:07

De mon côté, je vais reprendre une patiente qui est actuellement en hôpital, sur le point de sortir et qui va faire 3 semaines d'hopital de jour à raison de 3j/semaine. Je vais la prendre sur les deux autres jours pendant trois semaine, puis 3j/semaine après sa sortie de l'HDJ. Je connais l'ortho qui a fait son bilan, et elle va me faire transmettre l'ordonnance. Elle m'a cependant dit qu'elle n'avait pas eu le temps de faire deux épreuves et souhaite que je le fasse.
Du coup je fais un bilan en début de PEC ? J'ai pas très bien compris en lisant ce sujet si il faut le faire systématiquement ou si il ne faut pas le faire si ça a été fait. Et du coup j'ajoute le "si c'est partiellement fait".
Lexxie
Lexxie

Messages : 78
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Revenir en haut Aller en bas

début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation Empty Re: début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation

Message par laurent Gretcha Ven 20 Sep 2013 - 9:41

Perso je ferais vite la DAP (si pas faite) avec prescription fournie et bilan réalisé, et je commencerais les séances. On a le droit de faire passer des épreuves complémentaires etc au cours de la pec.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation Empty Re: début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation

Message par Evi Ven 20 Sep 2013 - 9:50

laurent Gretcha a écrit:Perso je ferais vite la DAP (si pas faite) avec prescription fournie et bilan réalisé, et je commencerais les séances. On a le droit de faire passer des épreuves complémentaires etc au cours de la pec.
Laurent, tu ne fais pas le bilan ?

Personnellement (et pour en avoir déjà débattu), je fais un bilan, je facture et je fais la DAP.
Pour faire une DAP, il faut avoir fait le bilan, poser le diag et faire une demande de séances. C'est la marche "légale" du fonctionnement libéral.

En outre, ce patient peut avoir évolué depuis que ta collègue l'a vu la première fois.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation Empty Re: début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation

Message par Lexxie Ven 20 Sep 2013 - 9:56

Pour le coup elle a fait le bilan ces derniers jours, donc ça doit pas trop avoir changé. C'est une patiente SEP. 
Par contre je ne la verrai que dans une semaine ou deux, elle est encore à l’hôpital donc je peux pas faire la DAP tout de suite =)
Lexxie
Lexxie

Messages : 78
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Revenir en haut Aller en bas

début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation Empty Re: début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation

Message par laurent Gretcha Ven 20 Sep 2013 - 13:42

Evi a écrit:///Laurent, tu ne fais pas le bilan ?///
J'avais compris (et ça semble être le cas) qu'un bilan avait été effectué (et fourni) par la collègue de l'hôpital.
Chère Evi, tu te doutes bien que je ne sortirai jamais volontairement et en public du cadre de notre convention. Idem quand je trichais au poker ou que je dépassais la vitesse autorisée en moto , je n'allais pas le raconter partout!! Smile
Sinon pour les éventuelles épreuves complémentaires je crois qu'il n'y a pas d'inconvénient à les proposer durant des séances de la série, d'autant plus qu'avec ce type de maladies évolutives il y en aura sûrement d'autres...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation Empty Re: début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation

Message par Evi Ven 20 Sep 2013 - 13:45

Je ne sous-entendais pas que tu trichais Shocked  bien que je ne serais pas étonnée que tu fasses n'importe quoi avec une moto et je pense quand même qu'il faut refaire un bilan, non ? C'était ça ma question en fait. Et ce par rapport au fonctionnement libéral : je fais un bilan et une DAP.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation Empty Re: début de prise en charge à domicile d'un patient après hospitalisation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum