Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Divorcer de son associée...

3 participants

Aller en bas

Divorcer de son associée... Empty Divorcer de son associée...

Message par lolette Mer 1 Fév 2012 - 16:50

Bonjour!
Quel bonheur de trouver ce forum, j'ai besoin d'aide pour changer de vie pro... Rolling Eyes
Voilà ma situation : en 2007, fraîchement diplômée je suis devenue collaboratrice d'une ortho qui a dû s'arrêter prématurément...je me suis donc naturellement (bêtement?naivement?) associée avec son associée que je ne connaissais presque pas... vapas1 au final nous avons peu d'échanges, pas de matériel en commun, aucunes accointances et pas du tout la même façon d'envisager notre boulot!
Il y a deux jours, on m'a proposé un local dans un cabinet de groupe que je connais, super sympa, juste derrière chez moi et à deux pas de la crèche (je suis maman depuis octobre)...il y a qques travaux à effectuer mais je considère ce plan comme une vraie opportunité.
Le souci, c'est que dans mon contrat d'association, je dois respecter un préavis de 6 mois envers mon associée et envers la SCI qui me loue le cabinet.
Mes questions sont les suivantes :
- par quelle voie et en quels termes dois-je signifier ma décision à ma collègue? d'un point de vue administratif je veux dire...
- et comment l'annoncer aux patients? leur diriez-vous "je reprends le 5 mars à tel endroit, me suit qui peut" ou reprendriez-vous le travail à l'ancien cabinet pour transvaser progressivement la patientèle d'un côté à l'autre?
- et quel est l'usage pour prévenir les orthophonistes du nouveau coin où je veux m'installer? bien qu'elles aient toutes environ un an d'attente, je ne voudrais pas débarquer de façon grossière...
- et si je travaille pendant un temps à cheval sur deux cabinets, comment je facture les séances au nouveau cabinet?

Oula je m'arrête là et je m'excuse d'avance si certaines questions semblent couler de source mais bouger lorsqu'on a une activité bien établie, c'est pas si facile....
Merci pour vos réponses, vos conseils. Je suis preneuse!

lolette

Messages : 6
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Divorcer de son associée... Empty Re: Divorcer de son associée...

Message par Marion Mer 1 Fév 2012 - 20:17

Sabiiiiiiine ? tu es dans le coin ?
Marion
Marion

Messages : 3352
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Divorcer de son associée... Empty Re: Divorcer de son associée...

Message par Invité Mer 1 Fév 2012 - 21:20

Oui, Marion, je ne suis pas très loin (mais dans la neige et le verglas)!

Donc, Lolette (mignon pseudo qui ne rajeunit pas les plus vieux d'entre nous), ceci est une question pour moi, entre autres, car, comme tu ne le sais pas, j'ai vécu une histoire tumultueuse avec mon ex-associée!
Very Happy

Et tout d'abord, je dois te dire que quitter cette associée est la meilleure idée que j'aie eu ces derniers mois, tellement les bénéfices de cette séparation me sont un plaisir quotidien!
Donc, ne pas hésiter à partir.

-J'ai fait un courrier en recommandé avec AR pour signifier mon départ à ma collègue (et je pense qu'il faut faire de même avec la SCI).
Dans mon cas, la SCI c'était nous.
Le préavis était de 6 mois je crois, mais on s'est entendues à l'amiable (ouf).
Je m'étais engagée notamment à payer les loyers des 2 mois d'été pour lui laisser le temps de se retourner. Je préférais payer un peu plus et que ça se passe bien.

-Je ne sais pas si les deux cabinets (l'actuel et le peut-être futur )sont éloignés.
J'ai fait un courrier à tous mes patients pour prévenir bien ^sûr mais j'ai préféré ne pas travailler sur les deux lieux en même temps.
En plus, je ne voulais pas payer double pour les loyers.
J'ai arrêté fin juillet, puis j'ai fait des travaux et j'ai embrayé sur le nouveau fin août.

- Chez moi, pas d'orthos à prévenir, mais si cela avait été le cas, j'aurais fait un courrier pour avertir de mon arrivée et j'aurais appelé pour les rencontrer!.

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions!
(je n'ai pas revu mon ex-associée depuis mon changement, et c'est le pied!!).
cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Divorcer de son associée... Empty Re: Divorcer de son associée...

Message par laurent Gretcha Jeu 2 Fév 2012 - 0:34

Transition nette ou progressive? A mon avis, si tu peux éviter de travailler sur deux endroits, c'est mieux car c'est plus simple à gérer (en plus des temps de transport). En effet, même si tu trimballes un tas d'affaires, il te manquera toujours tel matériel, un papier, un dossier que tu aurais pu avancer...
Mais tu n'auras peut-être pas le choix, car tout va dépendre de certaines dates, et il n'est pas sûr que tu puisses y changer grand chose:
- Tu dois avoir la durée du préavis dans ton contrat. Si c'est 6 mois (le plus courant), tu as largement le temps de préparer ton déménagement et tout changer d'un coup (enfin!!)
- Du côté de ton futur cabinet, est-il libre, es-tu obligée de commencer de signer (et payer) tout de suite, ou peux-tu te permettre d'attendre qqs mois (pour éviter de payer des deux côtés)??
Sinon il faut en effet prévenir tout de suite ton associée et la sci. Et aussi les orthos du coin où tu vas t'installer. Coup de fil, courrier... selon tes goûts. Ensuite tu verras selon l'accueil.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Divorcer de son associée... Empty Re: Divorcer de son associée...

Message par lolette Jeu 2 Fév 2012 - 9:54

Merci pour vos réponses, ça me permet de prendre un peu de recul et réfléchir logiquement...
Je sais maintenant comment le divorce (si si elle va le vivre comme ça... Rolling Eyes ) doit se dérouler d'un point de vue administratif, c'est plus clair! par contre je ne miserai pas sur un arrangement à l'amiable concernant les 6 mois, ni auprès d'elle, ni auprès de la SCI!
Pour préciser ma situation, je suis actuellement en fin de congé mat, ma date de reprise est prévue au 5 mars. Je pensais à un départ progressif, mais vous avez raison il y a peut-être un peu trop de risques de galère, et en matériel, et en temps (peu en transport, les deux cab étant éloignés d'à peine 15mn en voiture).
La nouvelle proprio accepte de me faire cadeau de deux mois de loyer mais pas plus, après je serai donc obligée de payer double...
Je me dis que je pourrai reprendre le 5 mars à l'ancien cabinet, annoncer à mes patients le changement d'adresse deux mois après, le temps de les laisser se faire à l'idée, partir ailleurs s'ils le souhaitent et accessoirement me refaire un peu la cerise niveau financier...cela vous parait-il correct comme stratégie, et envers les patients?
Concernant les orthos du coin, que je connais plus ou moins puisque nous nous réunissons pour un repas tous les semestres à peu près, j'en ai appelé une ce matin et l'accueil n'est pas mauvais. Sûrement parce qu'il y a beaucoup de travail dans le coin, et aussi parce que j'arrive avec ma patientèle déjà constituée, peut-être que cela les inquiète moins?
Bon, il me reste des choses à cogiter....et à mlancer! Laughing
Merci de votre aide!

lolette

Messages : 6
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Divorcer de son associée... Empty Re: Divorcer de son associée...

Message par lolette Jeu 2 Fév 2012 - 9:57

Hum....question subsidiaire : savez-vous comment évaluer la "valeur" d'une patientèle? quels paramètres prendre en compte? existe-t-il une obscure formule mathématique?

lolette

Messages : 6
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Divorcer de son associée... Empty Re: Divorcer de son associée...

Message par laurent Gretcha Jeu 2 Fév 2012 - 10:41

Il me semble que c'est entre 20 et 40% de la moyenne des trois dernières années (voir archives, pas le temps de retrouver), mais dans les régions en manque d'orthos, une patientèle ne vaut rien.
Ça dépend donc évidemment de la longueur de la liste d'attente, mais aussi de l'impatience/tolérance des négociateurs, de l'urgence, sil y eu du temps passé en collaboration auparavant...

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Divorcer de son associée... Empty Re: Divorcer de son associée...

Message par lolette Jeu 2 Fév 2012 - 11:12

Ok merci Laurent pour ces pistes-là, je vais potasser!

lolette

Messages : 6
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Divorcer de son associée... Empty Re: Divorcer de son associée...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum