Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

novice pas très douée exonérée et en mixte

2 participants

Aller en bas

novice pas très douée exonérée et en mixte Empty novice pas très douée exonérée et en mixte

Message par elodieg Sam 4 Fév 2012 - 14:23

Bonjour,

Tout est dans le titre. Ma situation est un peu particulière:
- salariée à 70%
- en libéral 1 journée par semaine à 50KM de mon domicile sans salle repas depuis septembre 2011.
- exonérée totalement de droits et de devoirs envers la carpimko (je paye rien mais ne gagne aucun trimestre de cotisation, n'aurais donc aucune retraite de ce coté là et ne risque pas d'avoir d'indemnisation en cas de maladie)
- exonérée partiellement d'urssaf (au titre du salarié créateur d'entreprise et cotisant à plus de 50% en salariat)

J'aimerais trouver une bonne âme, pédagogue pour m'expliquer ce qui est obscur pour moi. (pitié!!!)

Bon pour l'instant niveau compta je n'ai rien fait, mais il va falloir que je m'y mette un jour.

Donc en gros voici mes questions (nombreuses!!!)

- quels chiffres l'URSSAF prend en compte au final? (oui je sais c'est vraiment basique mais bon), mettons que pour 2011 j'ai un bénéfice brut de 3000 euros, à cela il faut enlever les charges (retrocession, frais divers RCP...). Que puis-je déduire et dans quelles conditions? notamment trajets et pause déjeuner qui se finit la plupart du temps en un rapide mac do dans ma voiture (youpi!)

- qu'ai-je intéret à faire? une vraie compta (en ai-je le droit si je n'ai pas signé chez une AGA?) ou bien me déclarer en micro BNC? En micro BNC qu'est-ce qui est compris dans les 34% déduits automatiquement? la retro est incluse dans ce pourcentage? ou est-il appliqué après?

Bon désolée pour mes questions de débutantes, et merci d'avance.

Elodie

elodieg

Messages : 20
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

novice pas très douée exonérée et en mixte Empty Re: novice pas très douée exonérée et en mixte

Message par laurent Gretcha Sam 4 Fév 2012 - 14:42

Tu n'as pas 3000 € de bénéf brut (parce que en 4 mois avec une journée par semaine, bravo...). Il faut retirer les dépenses avant de parler de bénéfice.

Trajets: Normalement on a le choix entre frais réels et forfait (= barême kilométrique). Dans ton cas, je crois que tu ne l'as pas: tu dois calculer le total des km, et le multiplier par le coefficient qui correspond à ta voiture.
Repas: ils sont limités pour le montant et certaines conditions, mais je crois qu'il faut impérativement des notes/factures de restaurants. Tu les a gardées?
Pour les autres questions, je sais que les réponses sont dans Les Clés de la Réussite, mais j'espère que qq les a en tête et te les fournira pour m'éviter d'aller à la pêche.
Je te conseille aussi d'aller voir dans les archives. Voici quelques pistes:
https://orthogestion.forumactif.org/t171-frais-de-repas
https://orthogestion.forumactif.org/search?search_keywords=mixte https://orthogestion.forumactif.org/search?search_keywords=micro+bnc
https://orthogestion.forumactif.org/search?search_keywords=rétrocession

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

novice pas très douée exonérée et en mixte Empty Re: novice pas très douée exonérée et en mixte

Message par elodieg Sam 4 Fév 2012 - 15:02

Merci! quelle rapidité! J'apprécie!

-pour les frais de repas, si je comprends bien, c'est exactement l'inverse du salariat... en salariat on déduit au forfait jusqu'à une certaine somme, en libéral si on s'arrange pour manger pas cher genre 5 euros et bah du coup rien n'est remboursé. Si tel est le cas, je vais peut être me faire un peu plus plaisir pour 2012.
- pour les frais d'essence c'est donc exactement pareil qu'en salariat, même barême d'ailleurs je crois. Du coup si micro BNC, c'est "inclus" dans le pourcentage ou on le sur-déduit?

- pour 2011, j'ai plus précisément 2700 euros d'honoraire... ce n'est pas ça le bénéfice brut... une fois tout enlever effectivement je m'éloigne quelque peu de ce montant... Bon je crois que je dois peaufiner un peu mon vocabulaire... mais cela dit c'est vrai que ça fait une bonne journée!!!!

Du coup à l'urssaf, on déclare quoi? honoraires - toutes les frais (retro, trajets, RCP, frais...)

elodieg

Messages : 20
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

novice pas très douée exonérée et en mixte Empty Re: novice pas très douée exonérée et en mixte

Message par laurent Gretcha Sam 4 Fév 2012 - 16:11

elodieg a écrit:-pour les frais de repas, si je comprends bien, c'est exactement l'inverse du salariat... en salariat on déduit au forfait jusqu'à une certaine somme, en libéral si on s'arrange pour manger pas cher genre 5 euros et bah du coup rien n'est remboursé. Si tel est le cas, je vais peut être me faire un peu plus plaisir pour 2012.
Non non, la déduction est plafonnée au barême indiqué. Ce qui dépasse est pour ta poche.
- pour les frais d'essence c'est donc exactement pareil qu'en salariat, même barême d'ailleurs je crois. Du coup si micro BNC, c'est "inclus" dans le pourcentage ou on le sur-déduit?
J'aime bien l'idée de sur-déduction... mais comme j'aime les idées de miracle, de téléportation, d'une vache qui rirait vraiment pour faire partir les chiens errants, d'un voyage pour Mars ou d'un hommage au Général pour son retour... Mais non, ça ne marche pas comme ça. Voir les Clés, ou attendre le message d'Admin ou d'un autre cador en compta... Moi je serais plutôt un pilier du bistrot, si je n'avais pas ce fichu CRBOR à finir...
- pour 2011, j'ai plus précisément 2700 euros d'honoraire... ce n'est pas ça le bénéfice brut... une fois tout enlever effectivement je m'éloigne quelque peu de ce montant... Bon je crois que je dois peaufiner un peu mon vocabulaire... mais cela dit c'est vrai que ça fait une bonne journée!!!!
OK Very Happy
Du coup à l'urssaf, on déclare quoi? honoraires - toutes les frais (retro, trajets, RCP, frais...)
Je crois que tu ne déclares pas les rétro, puisque ta titulaire doit les déclarer et qu'il ne faut tout de même pas payer des charges deux fois sur la même somme. Par contre, les autres frais que tu indiques doivent faire partie des 34%.
Pour l'urssaf, il me semble que tu avais dit que tu bénéficiais de l'ACCRE. Ça change peut-être certaines choses, et tu devrais nous le préciser.
Sous réserve, encore une fois d'autres avis. Si tu peux continue de chercher dans les archives, il me semble qu'il y avait eu des fils sur les avantages et inconvénients de la BNC, sur l'ACCRE..
Et puis tu peux aussi rechercher dans ce blog, tu connais?
http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/
Il y a de temps en temps qqs trucs intéressants mais ne le répète pas trop ici, c'est tip-top secret !!
Very Happy Very Happy


laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

novice pas très douée exonérée et en mixte Empty Re: novice pas très douée exonérée et en mixte

Message par elodieg Sam 11 Fév 2012 - 13:58

Oui ce que je voulais dire c'est que pour les frais de repas la partie déductible c'est celle qui est au dessus de 4,35 € et en dessous de 16.60 €.
Donc en gros en étant vigilante à pas trop dépenser genre 5 euros bah j'ai 0,70 euros de déductible, alors qu'en mangeant pour 9euros j'ais quasi 5 euros déductible.... en gros y'a intérêt à dépenser plus... bizarre! J'ai bien compris???
Il me semble qu'en salariat en l'absence de facture on peut déduire environ 4 euros par repas.

Pour ce qui est de l'urssaf, en surfant j'ai justement lu les 2 versions. J'ai lu quelque part que c'était 34 % hors retro, et ailleurs que la rétro était incluse dans les 34%.

Bon je coris qu'il va falloir que j'essaye de me renseigner à la source.... la c'est pas gagné!

merci pour les réponses, s'il y a d'autres avis éclairés je suis preneuse....

elodieg

Messages : 20
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

novice pas très douée exonérée et en mixte Empty Re: novice pas très douée exonérée et en mixte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum