Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Achat ordinateur, amortissement, etc...

+10
trois_bulles
Evi
Admin
OrthoLuz
Belette
Mia
Carine17
Sté
laurent Gretcha
Zazita
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... Empty Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par Zazita Sam 25 Fév 2012 - 15:41

Je suis comme la minorité d'entre nous, en train de faire ma compta 2011, je dis la minorité, parce que j'imagine les orthogestionneurs et gestionneuses tous en avance et bien plus sérieux que moi :-) (yaka voir mon avatar)
mode plaisanterie off
C'est avec une joie non dissimulée que je découvre le réel plaisir (si, si, si) de faire ma compta avec Véga, tout me semble simplissime... enfin presque...
je précise que je n'ai pas de comptable et que ma question pourrait attendre lundi, mais...
j'ai acheté un ordinateur plus des logiciels (un pack) pour la modique somme de 700 et des brouettes
j'ai donc bien compris en compulsant les divers sujets postés dans cette rubrique (et oui, je fais quand même l'effort de me taper une vingtaine de pages avant de venir vous enquiquiner) que je vais devoir amortir cet ordinateur sur 3 ans... je peux toujours tenter de téléphoner à mon agar-agar lundi pour qu'elle me fournisse un tableau d'amortissement vu que je n'y entrave rien du tout... laissons les subtilités comptables à ceux à qui je verse mes deniers...
ma question est donc la suivante :
- j'ai payé cet ordi avec mon chèquier pro
- la dépense apparaît donc sur mon relevé bancaire que je suis en train de saisir dans véga
- dois-je "annuler" cette écriture, dans le sens que je fais comme si je ne l'avais pas vue et qu'elle ne peut pas apparaître en tant que dépense mais quel apparaîtra quelque part dans un livret d'immobilisations --> conséquence, j'aurai donc un solde bancaire toujours décalé de 700 euros par rapport à la réalité du fonctionnement du compte
- dois-je néanmoins saisir cette somme mais sous quel compte, ventilation, bref ?
je ne sais pas si je suis très claire, mais je vais provisoirement continuer ma compta en ventilant cette somme n'importe où, en attendant vos éventuels éclairages pour lesquels je vous remercie d'avance.... je veux bien essayer de reformuler si ce n'est pas limpide ;-)
Zazita
Zazita

Messages : 540
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par laurent Gretcha Sam 25 Fév 2012 - 15:54

Tu as payé les roros, tu les as dépensés, donc tu dois marquer dans ta compta la somme de 700 €
Tu demanderas à ton aga-memnon le tableau d'amortissement, et chaque année tu indiqueras dans la colonne idoine de ta déclaration ton amortissement (ou la somme des amortissements) pour l'année.
Elémentaire non?
Autrement dit (et ce jusqu'à ce qu'on m'indique le contraire) il n'y a pas de communication entre les totaux de ta compta et celui des amortissements... Parfois on n'a peu ou pas d 'amortissement à déduire...
Mais moi aussi je veux bien essayer de reformuler si ce n'est pas limpide ;-)

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par Zazita Sam 25 Fév 2012 - 16:20

yes, je suis en train de mûrir le truc, je me dis que les 700 je dois peut-être les ventiler avec l'intitulé "achats d'amortissements" ou un truc dans le genre ? et qu'évidemment ils n'apparaîtront pas en dépense dans ma 2035 puisque non déductibles, et du coup, hop, je peux faire mon rapprochement bancaire (j'ai failli écrire dentaire, car je suis toujours un peu crispée des mâchoires quand il s'agit de roros et d'administration)...
et du coup jubiler, mais vraiment jubiler, quand Véga m'indique que le solde pointé correspond au solde bancaire, je sais je m'amuse comme je peux, j'ai des joies simples, mais je suis en train de m'éclater véritablement sur ma compta, ce qui est suffisament rare de s'amuser pour travailler sans être rémunérée...
mais bon, il faudrait tout de même qu'une bonne âme me dise quel numéro du plan comptable utiliser pour marquer mes 700 rototos dans véga
sinon, autre chose puisque le rat ventru semble disposé à répondre aux questions élémentaires ;-) :
- les jeux achetés chez Or. Ed, ou chez tout autre éditeur, vous ventilez ça en fourniture de bureau ou en petit outillage ?
- et les formations, en frais de déplacement ou en congrès frais de reception ? j'arrive jamais à m'y retrouver !
Merci Laurent pour tes premiers éléments de réponse qui m'éclairent déjà pas mal, laissons les autres phares de ce forum nous guider pour les manoeuvres finales....
Zazita
Zazita

Messages : 540
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par Zazita Sam 25 Fév 2012 - 20:38

houhou ououououououou y a quelqu'un ? quelqu'une ? 35 vues et pas un seul végalien à se mettre sous la dent pour avancer?????
Zazita
Zazita

Messages : 540
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par Zazita Sam 25 Fév 2012 - 20:39

bon, en même temps, je crois que je vais directement aller m'inscrire sur le forum véga car même en ayant compulsé pas mal de pages ici et là-bas, je ne m'en sors pas et je me rends compte que j'ai tenu mes comptes comme une patate !
Zazita
Zazita

Messages : 540
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par Sté Sam 25 Fév 2012 - 21:39

Ben désolée : moi j'utilise bien Vega mais je ne me sers pas de la partie comptabilité et je ne connais rien aux amortissements donc je ne peux pas t'aider.
Je crois que c'est une bonne idée d'aller voir sur le Forum Vega directement.
Pas de panique ... c'est pour le 12/03 et là tu tombes peut-être à un moment où il y a moins de monde (week-end + vacances d'une zone). Un peu de patience et tu auras quelques réponses, j'espère !
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par laurent Gretcha Sam 25 Fév 2012 - 23:52

T'inquiète, Zaza, c'est comme beaucoup de choses: un peu prise de tête la première fois, mais les fois suivantes ça passe mieux. Plus tard on peut même le faire en regardant la télé par exemple Wink
Pour le plan comptable je te donne mes réponses, mais je ne sais pas si mes termes correspondent exactement à ceux de Vega...
- Orthoed, livres, matos prof. etc -> Petit outillage - col 633
- Formations y compris transports, restaus etc -> Congrès, réceptions etc - col 661
Bon dimanche Zazita Very Happy Very Happy
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par Carine17 Dim 26 Fév 2012 - 8:11

Question ordi aussi : j'en ai acheté un mais en promo car pas les moyens. Le prix est inférieur à 400€. Ca passe dans les dépenses classiques ou ça passe quand même en amortissement.

Courage, zazita ! De mon côté, j'ai simplement fini de rentrer les entrées et les sorties. Faut que je m'attaque au tri des papiers et à la 2035, chose que je n'avais plus faite depuis 10 ans !

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par laurent Gretcha Dim 26 Fév 2012 - 11:04

Les achats ne sont amortissables qu'à partir d'un montant de 500 €.
Propy, le génie des liens, m'a soufflé à l'oreille de vous donner ce lien-là...

https://orthogestion.forumactif.org/t194-amortissement
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par Mia Lun 27 Fév 2012 - 13:51

Zazita, tu as encore besoin d'aide ou pas ? Je suis une Végalienne qui adore faire sa compta sur Vega et qui a amorti un ordinateur il y a pile 3 ans donc n'hésite pas ! cheers

Pour le plan comptable sur Vega, c'est quasiment ce que te donne Laurent :
- Matériel = Petit outillage = compte 633000
- Inscription à la Formation = Documentation = 663000
- Frais engendrés par la formation (hôtel, repas...) = Congrès = 661900

Pour l'ordi :
- Tu vas dans "Immobilisation" dans le monde "Compta"
- Tu coches "Cas général", tu notes "ACHAT ORDINATEUR", tu mets la date d'acquisition
- A côté de "Pour" tu inscris le montant et tu mets à 100%
- Durée = 3 ans à un taux linéaire de 33,33%
- Mode de calcul : tu coches "Dégressif, retour linéaire"
Tu n'as rien à ventiler ou à modifier. Tu rentres ta dépense dans ta compta dans le compte 214000 "Immobilisations matériel et outillage".

Good luck ! bisous1 Et comme dit Laurent, une fois qu'on s'y met, ça roule tout seul ensuite.
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par Belette Lun 27 Fév 2012 - 16:11

Tout d'abord merci pour ta réponse Mia, elle m'a bien éclairée !

j'aurai une autre question ...

Quand on a fait un acompte pour un ordinateur, payé par chèque, dont le montant est inférieur à 500 euros ... est-ce qu'on le compte aussi en IMMO, ou pas du tout ???

et si on ne le met pas dans les IMMO, on le met où ??

Merci d'avance Smile
Belette
Belette

Messages : 871
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 42
Localisation : Haute-Loire 43

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par Mia Lun 27 Fév 2012 - 16:21

De rien Belette !

Pour ton ordinateur, tu ne l'amortis pas car son montant est inférieur à 598€ TTC. Tu l'inscris comme un achat lambda.
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par laurent Gretcha Lun 27 Fév 2012 - 16:27

Tu mettras le total de l'ordi dans IMMO.
Attention, la compta IMMO est une compta "parallèle", qui ne concerne que certains achats, et qui ne remplace pas la répartition dans les colonnes.
Et ton chèque d'accompte pour l'ordi, dans la même colonne que l'ordi... et tu rajouteras le solde plus tard...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par laurent Gretcha Lun 27 Fév 2012 - 16:28

Ah bon? C'est plus 500 mais 589 € ???
Il faudrait peut-être me mettre à jour... Sad
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par OrthoLuz Lun 27 Fév 2012 - 17:00

C'est 500 HT, Mia parlait en TTC...
(mais je n'ai jamais fait le calcul pour voir si le 500 HT donnait 598 TTC)
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par Mia Lun 27 Fév 2012 - 17:21

Oui c'est bien 500 € HT et 598€ TTC la limite à ne pas dépasser sous peine d'amortir.
J'en ai fait l'amère découverte en achetant un ordinateur à 599€ TTC. pend1
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par Admin Lun 27 Fév 2012 - 17:49

500 x 1,196 = 598 en effet.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par Zazita Lun 27 Fév 2012 - 22:16

Oh MamaMia ! tu es ma Miamuse en végathérapie, que ta chevelure de jais soit lustrée à jamais et que ta pulp bouche me susurre encore des douceurs comptables ;-) kiss
plus sérieusement, j'avais franchi le cap du tableau d'amortissement que j'avais découvert une fois mon message sur orthogestion posté, ben oui, d'abord je crie à l'aide ici, et après seulement je réfléchis ...... je sais, je devrais faire le contraire ....
mais je n'avais pas encore eu la réponse sur le compte à débiter et je te remercie ô Mia flores del noumérotesse car je vais enfin pouvoir rectifier cette écriture qui me restait en travers de la gorge...
ceci dit, cette histoire d'amortissement n'est pas encore totalement éclaircie pour moi. biuJ1 .. est-ce que j'ai bien compris que l'on devait en faire figurer une partie dans la 2035, et que faire des trois chiffres que le tableau d'amortissement défalque ? bon allez, je vais d'abord aller réfléchir un coup, et ensuite je verrai si ça s'éclaircit
merci à tous et à toutes de vos réponses, j'vois juste qu'une fois de plus ça n'a pas fait rire Bernard B bide1
Zazita
Zazita

Messages : 540
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par Evi Lun 27 Fév 2012 - 22:40

Zazita a écrit:j'vois juste qu'une fois de plus ça n'a pas fait rire Bernard B bide1

C'est effectivement pas son genre... No

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par laurent Gretcha Mar 28 Fév 2012 - 0:45

Zazita a écrit:ceci dit, cette histoire d'amortissement n'est pas encore totalement éclaircie pour moi. biuJ1 .. est-ce que j'ai bien compris que l'on devait en faire figurer une partie dans la 2035, et que faire des trois chiffres que le tableau d'amortissement défalque ? bon allez, je vais d'abord aller réfléchir un coup, et ensuite je verrai si ça s'éclaircit
Zazita, les trois chiffres correspondent aux trois années dans lesquelles tu répartis l'amortissement de ton ordi. Premier chiffre pour cette année, deuxième chiffre l'année prochaine (+ à chaque fois, éventuellement, d'autres amortissements bien sûr) etc...

j'vois juste qu'une fois de plus ça n'a pas fait rire Bernard B bide1
Notre BB national (et paradoxal) ne se déride que quand on parle de choses sérieuses, comme la terrine de sanglier ou le coca light...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par Admin Mar 28 Fév 2012 - 9:53

Je ne me déride pas parce que je n'ai pas de rides, MOOOA !

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par Invité Mar 28 Fév 2012 - 9:58

Admin a écrit:Je ne me déride pas parce que je n'ai pas de rides, MOOOA !

mon oeil...... Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par Mia Mar 28 Fév 2012 - 10:05

De rien Zazitounette ! Heureuse que ça t'enlève une épine du pied et t'évite des nuits d'insomnie ! bisous1

laurent Gretcha a écrit:
Zazita a écrit:ceci dit, cette histoire d'amortissement n'est pas encore totalement éclaircie pour moi. biuJ1 .. est-ce que j'ai bien compris que l'on devait en faire figurer une partie dans la 2035, et que faire des trois chiffres que le tableau d'amortissement défalque ? bon allez, je vais d'abord aller réfléchir un coup, et ensuite je verrai si ça s'éclaircit
Zazita, les trois chiffres correspondent aux trois années dans lesquelles tu répartis l'amortissement de ton ordi. Premier chiffre pour cette année, deuxième chiffre l'année prochaine (+ à chaque fois, éventuellement, d'autres amortissements bien sûr) etc...

Laurent, comme toujours, a très bien expliqué. Wink

J'ajouterai juste qu'avec Vega, ta 2035 se remplit toute seule. Tu peux voir dans le monde "Compta" que la page des immobilisations est remplie (page 2 de la 2035) et que la dotation aux amortissements est bien inscrite en page 2035-B. Tu n'as plus qu'à recopier ces chiffres pour ton AGA, tous les calculs sont déjà effectués.
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par trois_bulles Ven 2 Mar 2012 - 13:40

Je m'incruste pour une question:
J'ai acheté un ordi, plus de 500 euros, mais j'ai payé en 2 fois, chacune d'un montant inférieur à 500. Dois-je tout de même mettre cet achat en amortissement?
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par Admin Ven 2 Mar 2012 - 13:49

Oui, si tu n'as qu'une facture. Si tu as acheté des pièces en deux fois et que tu les as assemblées ensuite, ça peut se discuter...

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum