Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Achat ordinateur, amortissement, etc...

+10
trois_bulles
Evi
Admin
OrthoLuz
Belette
Mia
Carine17
Sté
laurent Gretcha
Zazita
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... - Page 2 Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par trois_bulles Ven 2 Mar 2012 - 15:05

Et comment je fais en compta? J'ai fait la bêtise d'acheter fin 2011 en plus, donc la facture date de 2011 et les paiements en janvier et février 2012...
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... - Page 2 Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par Admin Ven 2 Mar 2012 - 15:22

Un exemple ici (en mettant tes dates réelles) :

http://www.eguens.com/v2/comptabilite/cours/enregistrer-achat-immobilisation.php

(ne pas tenir compte de la partie TVA pour nous, évidemment)

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... - Page 2 Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par pimousse Ven 2 Mar 2012 - 16:56

J'ai commandé il y a 2 jours un ordi à 592 euros QBV!!! (Ah non c'est pas ici!)

pimousse

Messages : 74
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... - Page 2 Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par trois_bulles Ven 2 Mar 2012 - 18:25

alors... Que je comprenne bien:

à la date de l'achat, je marque le prix de l'ordi dans la colonne immobilisations, et la même somme en négatif dans la colonne achats? ou petit outillage?

et à la date de mes 2 paiements, je mets les montants dans petit outillage, et les mêmes en négatif dans la colonne immobilisation?

Non, je crois que j'ai rien compris en fait Embarassed
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... - Page 2 Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par laurent Gretcha Ven 2 Mar 2012 - 19:08

Non. La compta de l'immobilisation est à part. C'est même pas de la compta d'ailleurs, c'est plus une déclaration...
Pour chaque chèque, tu notes le montant dans achats de ton "grand livre" (ou grand fichier) et tu le ventiles (dans la colonne outillage).
D'autre part, tu vas dans le tableau Immobilisations et tu rentres ta dépense (totale) à la date idoine (facture je pense) et tu répartis sur les (3 dans le cas de l'ordi) années suivantes les montants calculés par le comptable ou l'aga. Ce sont ces chiffres que tu indiqueras dans ta déclaration, et ce sont des retraits "virtuels" puisque tu ne seras pas remboursée.
C plus clair??
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... - Page 2 Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par trois_bulles Ven 2 Mar 2012 - 19:37

ok. J'avais rien compris donc... heureusement que vous êtes là, chers OrthoGestionnaires. Donc, je reformule (j'ai besoin pour être sûre de bien comprendre)

concrètement, pour l'année 2011, je mets la somme à la date de l'achat dans mon tableau des immobilisations, et j'attends le calcul de l'AGA pour savoir quoi déclarer en immobilisation

Et quand je ferai ma compta 2012, je ventilerai normalement les paiements en plusieurs fois dans la colonne outillage, et je mettrai le chiffre de la 2ème année dans le tableau des immobilisations?

J'ai bon?
Mais dans ce cas, pourquoi y a t il une colonne "immobilisation" dans mon fichier de compta excel?
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... - Page 2 Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par OrthoLuz Ven 2 Mar 2012 - 20:12

bein, je crois bien que la seule fois où j'ai fait de l'immobilisation, j'ai ventilé direct dans cette colonne "immo" dans la compta pour ne pas compter 2 fois le même truc...
J'avais faux?
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... - Page 2 Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par Alain Alvo Ven 2 Mar 2012 - 20:23

Pas d'accord avec Laurent ! Wink S'il s'agit d'une immobilisation, elle ne peut figurer dans la colonne "Petit outillage" du livre

En deux chèques émis le même jour ou en un seul chèque, peu importe pour le livre de comptes, c'est la date de rédaction du/des chèques qui compte :

Raisonnement "livre" :

1/ Dans la colonne "Dépenses banque" du livre : Montant total de l'achat de l'ordi.

2/ Dans la colonne "Charges non déductibles-Immobilisations-Emprunt (part capital) " : Même montant.

Raisonnement tableau des immobilisations : Un ordinateur s'amortit avec un amortissement "linéaire" sur 3 ans (3 x 33,33%) En fait, dans le tableau des immobilisations, 4 années sont concernées puisque l'ordinateur est généralement acheté en cours d'année.
Exemple : Pour un ordi acheté au prix A, le 24 octobre 2011.

L'amortissement pour une année complète est de A x 33,33 % = B


Donc : Amortissement pour l'année 2011 :
Du 24/10 au 31/12/2011 : 69 jours.
Donc le calcul est le suivant :
B x 69 : 360 (base fiscale de calcul : 360 jours) = C

Pour les années 2012 et 2013 : Amortissement = B

Pour 2014, il reste : A - (C + B + B) = D

Bonne soirée. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... - Page 2 Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par trois_bulles Ven 2 Mar 2012 - 22:32

non, mais il ne s'agit pas de 2 chèques émis le même jour, c'est une offre de paiement en plusieurs fois en passant par une agence de crédit gérée par un bonhomme-buisson.
Donc pour résumer, j'ai un achat qui date de décembre 2011, la moitié du paiement prélevée sur mon compte bancaire en janvier 2012, et l'autre moitié sera prélevée dans quelques jours.
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... - Page 2 Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par Alain Alvo Ven 2 Mar 2012 - 22:38

Dans ce cas, trois_bulles, il me semble que le plus simple et le plus plausible pour les impôts, c'est de considérer la date de la facture. Demande également l'avis de ton AGA. flower


Dernière édition par Alain Alvo le Sam 3 Mar 2012 - 16:54, édité 1 fois (Raison : Correction : faute d'orthographe)
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... - Page 2 Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par trois_bulles Sam 3 Mar 2012 - 13:09

ok, je vais appeler mon AGA pour être sûre, et je viendrais vous donner sa réponse. Merci à tous pour vos réponses
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... - Page 2 Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par laitmiel Mar 13 Mar 2012 - 11:10

Alain Alvo a écrit:Pas d'accord avec Laurent ! Wink S'il s'agit d'une immobilisation, elle ne peut figurer dans la colonne "Petit outillage" du livre

En deux chèques émis le même jour ou en un seul chèque, peu importe pour le livre de comptes, c'est la date de rédaction du/des chèques qui compte :

Raisonnement "livre" :

1/ Dans la colonne "Dépenses banque" du livre : Montant total de l'achat de l'ordi.

2/ Dans la colonne "Charges non déductibles-Immobilisations-Emprunt (part capital) " : Même montant.

Raisonnement tableau des immobilisations : Un ordinateur s'amortit avec un amortissement "linéaire" sur 3 ans (3 x 33,33%) En fait, dans le tableau des immobilisations, 4 années sont concernées puisque l'ordinateur est généralement acheté en cours d'année.
Exemple : Pour un ordi acheté au prix A, le 24 octobre 2011.

L'amortissement pour une année complète est de A x 33,33 % = B


Donc : Amortissement pour l'année 2011 :
Du 24/10 au 31/12/2011 : 69 jours.
Donc le calcul est le suivant :
B x 69 : 360 (base fiscale de calcul : 360 jours) = C

Pour les années 2012 et 2013 : Amortissement = B

Pour 2014, il reste : A - (C + B + B) = D

Bonne soirée. flower

Merci Alain !

Première 2035 pour moi et première immo, rien de tel qu'un joli Tuto bien clair pour ficeler tout ça...

L.
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... - Page 2 Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par Alain Alvo Mar 13 Mar 2012 - 11:20

laitmiel : bisous1 flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... - Page 2 Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par Belette Mar 13 Mar 2012 - 13:49

Donc si j'ai bien compris, un ordinateur s'amortit sur 3 ans ...
Et un logiciel (de télétransmission, tests), c'est combien de temps ?
Et un bureau ?

merci d'avance pour vos réponses Smile
Belette
Belette

Messages : 871
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 42
Localisation : Haute-Loire 43

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... - Page 2 Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par OrthoLuz Mar 13 Mar 2012 - 21:42

On amortit au-dessus de 598 € TTC, le logiciel et le bureau dépasse ce prix (chacun)?


OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... - Page 2 Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par Belette Mar 13 Mar 2012 - 21:48

évidemment oui ...
Belette
Belette

Messages : 871
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 42
Localisation : Haute-Loire 43

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... - Page 2 Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par OrthoLuz Mar 13 Mar 2012 - 22:15

Pardon, question bête...
Pour le mobilier que j'avais racheté en même temps que mon cabinet, on m'avait dit sur 3 ans (comme un ordi, en linéaire aussi). Je tendrais à dire pareil pour le logiciel ...


Dernière édition par OrthoLuz le Mar 13 Mar 2012 - 23:00, édité 1 fois (Raison : erreur de mot...)
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... - Page 2 Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par Belette Mar 13 Mar 2012 - 22:16

C'est ce que je pensais aussi ...

merci pour ta réponse Smile
Belette
Belette

Messages : 871
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 42
Localisation : Haute-Loire 43

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... - Page 2 Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par Alain Alvo Mer 14 Mar 2012 - 7:46

Bonjour aux amortisseurs et amortisseuses (non, on est pas chez Midas ou FeuVert ou Speedy ou...)

1/ Pour les meubles et le mobilier dit "de bureau", fiscalement, la durée de vie est évaluée à 10 ans (référence : Guide 2035 de l'Union Nationale des Associations Agréées : l'UNASA) Sur certains sites, on cite (!) : entre 5 et 10 ans ; l'amortissement est linéaire (pour 10 ans : 10% par an, avec prorata temporis pour la première année, selon la date d'acquisition)

2/ Pour les logiciels, l'amortissement se fait sur 12 mois sans compter de prorata-temporis en nombre de jours ; on compte en mois :
Exemple : Logiciel à 800 euros acheté le 6 novembre 2010.
Année 2010 : 2/12èmes : 133 euros (arrondis)
Année 2011 : 10/12èmes : 667 euros (arrondis) flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... - Page 2 Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par Belette Mer 14 Mar 2012 - 8:44

Merci Alain !!

Les chiffres et moi nous ne sommes pas copains ...
Et ce matin, je ne suis pas réveillée...

Du coup, je verrais avec mon gentil comptable pour qu'il me calcule tout ça :p
Ce sera bien plus simple !! Smile
Belette
Belette

Messages : 871
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 42
Localisation : Haute-Loire 43

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... - Page 2 Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par trois_bulles Mer 14 Mar 2012 - 18:02

Ok, réponse de mon AGA, je considère la date de la facture pour l'immobilisation, amortissement sur 3 ans. Merci de vos réponses
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... - Page 2 Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par Mia Jeu 15 Mar 2012 - 14:29

Autre question sur les immos : une fois que c'est complétement amorti, on ne les note plus dans le registre des immos, non ? Parce que dans ma 2035 pour 2011 sur Vega, j'ai un amortissement qui a pris fin en 2010 et qui est encore inscrit sur la page 2. Doit-on supprimer les anciennes écritures d'immobilisations une fois celles-ci amorties ?
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... - Page 2 Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par Alain Alvo Jeu 15 Mar 2012 - 16:29

Mia a écrit:Autre question sur les immos : une fois que c'est complétement amorti, on ne les note plus dans le registre des immos, non ? Parce que dans ma 2035 pour 2011 sur Vega, j'ai un amortissement qui a pris fin en 2010 et qui est encore inscrit sur la page 2. Doit-on supprimer les anciennes écritures d'immobilisations une fois celles-ci amorties ?

Bonjour Mia et tous.

1/ Tant qu'une immobilisation est en cours d'utilisation, et même si le bien a été totalement amorti, on ne peut le sortir des immobilisations "comme ça" !

2/ Lorsqu'un bien totalement amorti n'est plus en cours d'utilisation, il faut le sortir "comptablement" des immobilisations, c'est à dire que, l'année où on veut le sortir des immobilisations: :
- Ce bien doit encore figurer (pour la dernière fois) dans le tableau des immobilisations ;
- On le fait figurer également page 3 de la 2035 "Détermination des plus et moins-values avec :
--> Colonne "Nature des immobilisations cédées" : Nom du bien (!)
--> Colonne "Date d'acquisition" : Date d'acquisition (!)
--> Colonne "Date de cession" : Date de destruction ou de don ou de remplacement par un autre bien de même nature ou etc.
--> Colonne "Valeur d'origine" : la valeur d'origine (!)
--> Colonne "Amortissements" : le total des amortissements effectués (dans ce cas particulier, égal à valeur d'origine)
--> Colonne "Valeur résiduelle" : zéro
--> Colonne "Prix de cession" : zéro.

Bonne compta !
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... - Page 2 Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par Mia Jeu 15 Mar 2012 - 18:23

Merci Alain ! T'es vraiment chou. love1
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... - Page 2 Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par Alain Alvo Jeu 15 Mar 2012 - 18:27

Mia : bisous1 flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Achat ordinateur, amortissement, etc... - Page 2 Empty Re: Achat ordinateur, amortissement, etc...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum