Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

rapprochement bancaire

5 participants

Aller en bas

rapprochement bancaire Empty rapprochement bancaire

Message par camelimelo Mer 29 Fév 2012 - 18:23

Bonjour,

Je me pose quelques questions sur le rapprochement bancaire:
Sur mon logiciel de compta, je vais dans "relevés bancaires", puis sur mon dernier relevé de 2011 (jusqu'au 31/12/11) et je clique sur "rapprochement bancaire".
Le but du jeu, c'est qu'il y ait zéro dans la case? Enfin que le "solde pointé" et le "solde" tout court soient les mêmes non?

Bon, je vous avoue tout de suite que ce n'est pas mon cas, mais je suis assez soulagée, car la différence ne semble venir que d'un problème de chèques mystères dont j'ai déjà parlé sur le forum (orthogestion, partenaire de tous les instants). Bref. Y a-t-il une marge acceptée si on ne tombe pas pile poil sur le bon chiffre??

Et, autre chose: comment remplir le formulaire de l'AGAO (en l'occurrence) sur le rapprochement bancaire?
Ca semble tout bête, mais j'ai perdu le fil: je peux regarder sur mon relevé de comptes le solde au 31/12, mais je le compare avec quel total dans la compta? Enfin il est où le gentil numéro???

Merci encore

Camille
camelimelo
camelimelo

Messages : 84
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

rapprochement bancaire Empty Re: rapprochement bancaire

Message par Mia Mer 29 Fév 2012 - 19:42

Salut Camille !

Pour cette histoire de zéro, je ne sais pas car je n'utilise jamais la fonction "rapprochement bancaire" dans Vega Embarassed mais je suppose qu'il faut que les soldes soient effectivement identiques.
Je ne sais pas s'il y a une marge mais je crois que tu devras mettre tes 5 chèques en "chèques reçus et non crédités en banque".

Pour la feuille de l'AGAO, tu inscris en A le solde sur ton relevé bancaire au 31/12. Toi tu vas ajouter en B tes 5 chèques volants - en attendant de découvrir ce qu'ils sont devenus. Tu fais la somme en C et la reporte avec un + en G. Ici, j'ai supposé que tu n'avais pas de solde négatif. Tu devrais avoir le même chiffre au niveau du solde dans ta compta au 31/12.

Sinon de quel gentil numéro parles-tu ? clown

Bon je me relis et je trouve que je ne t'ai pas vraiment aidée, lol ! lol!
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

rapprochement bancaire Empty Re: rapprochement bancaire

Message par laurent Gretcha Mer 29 Fév 2012 - 20:28

En résumé...
Le Solde Banque (en bas du relevé, au 31/12)
+ montant des réglements entrés en compta mais pas encore prélevés
— montant des chéques entrés en compta mais pas encore enregistrés (a priori pour toi les 5 qui se baladent)
doit être
=
au Solde Compta.
Et là, ça doit être juste.

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

rapprochement bancaire Empty Re: rapprochement bancaire

Message par camelimelo Mer 29 Fév 2012 - 21:04

D'accord je vois, merci Mia et Laurent!
Pardon pour le "gentil numéro", c'est ma façon orthophoniquement correcte de m'énerver! C'est le solde tel qu'il apparaît dans ma compta: où se trouve-t-il a priori? dans le journal des banques, dans les relevés bancaires?
Je sens que c'est une question très très bête mais pourtant....
camelimelo
camelimelo

Messages : 84
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

rapprochement bancaire Empty Re: rapprochement bancaire

Message par OrthoLuz Mer 29 Fév 2012 - 22:16


Ton solde de compta... tu l'obtiens en faisant les rapprochements bancaires chaque mois ...
En janvier, argent sur le compte au départ (si rien zéro, si apport personnel ou déjà des sous dessus, combien) ou de la compta de l'année passée si tu en faisais une...
puis même opération résumée par Laurent sur le mois et idem tous les mois ...



OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

rapprochement bancaire Empty houra!

Message par camelimelo Lun 12 Mar 2012 - 20:30

Bonjour à tous,

Un grand moment de soulagement à vous faire partager: oui oui oui j'ai fait ma compta toute seule, oui oui, c'est tombé tout juste, à un centime près (qu'on vienne pas me le reprocher celui-là) et chuuut, j'ai même aimé ça.

Un grand merci à vous qui avez su me guider dans le brouillard comptable.

Il me reste encore à
- intégrer mes frais de tel portable (quote-part pro)
- bien ventiler les CSG/CRDS et autres... (l'AGAO doit m'envoyer le détail, ils sont gentils quand même)
- trouver où figurent les heures à cocher pour la formation du chef d'entreprise pour avoir un p'tit crédit d'impôt

- vous voyez autre chose qu'on a tendance à oublier quand on n'a pas l'habitude?

Bon, sinon, c'est la première fois, et pour ceux qui se poseraient la question, ben la compta c'est pas sorcier finalement Smile

camelimelo
camelimelo

Messages : 84
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

rapprochement bancaire Empty Re: rapprochement bancaire

Message par Jua Lun 12 Mar 2012 - 22:53

Bravo Camelimelo! bravo1
Moi je ne sais pas comment je me débrouille, mais je ne tombe JAMAIS juste!! gne1 C'est décidé l'année prochaine: comptable! help1

Jua

Messages : 166
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

rapprochement bancaire Empty Re: rapprochement bancaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum